Re: 2.0 Turbo "Carlsson"
Publié : mer. févr. 02, 2011 11:45 pm
Bonsoir
Comme je le laissais entendre ICI, j'ai fait l'acquisition récente d'une SAAB 900 NG 2.0 TURBO 185 ch série limitée "Carlsson" (n° 11/60), 225 000 km, d'avril 1996. Bien évidemment, comme ses congénères de cette petite série limitée que possèdent déjà certains membres du forum, elle est noire, 3 portes, intérieur cuir noir, avec les fameuses jantes à trois branches.
En fait, à l'origine, je cherchais plutôt une sportive 5 portes, et j'ai pensé tardivement à SAAB. Puis l'occasion a fait le larron, et même si celle-ci n'a que 3 portes, il y a de la place à l'arrière et un coffre énorme.
Le seul problème, c'est que ça n'est pas vraiment une sportive. Je me rends compte petit à petit que c'est une super GT, que ça pousse fort, qu'on atteint vite des vitesses inavouables, et qu'en plus c'est relativement économique (conso d'environ 9 litres en tirant un peu dessus, seulement 8 CV). Mais elle n'a pas le caractère véritablement sportif que je recherche, et elle n'offre finalement que peu de sensations à mon goût, d'autant plus que le bruit du moteur est très bien filtré (trop à mon goût) et que la boîte tire long. Bref, c'est rapide, ça accélère très bien (les TDI essaient pourtant de suivre...), c'est plutôt confortable, atypique, plein de charme. Mais ça n'est finalement pas exactement ce que je voulais, comme quoi les chevaux ne font pas tout (j'ai possédé il y a quelques années une Toyota Yaris TS, et avec ses petits 105 ch je m'éclatais).
Donc voilà, comme cette belle SAAB a besoin d'une remise à niveau question entretien, je vais le faire, mais à terme je pense que je m'en séparerai. Question frais, je vais changer les 4 pneus, faire un parallélisme, changer les étriers d'un côté à l'arrière (il y a actuellement un déséquilibre au freinage qui motive une contre visite), lui faire une toilette intégrale intérieur/extérieur et quelques bricoles. Si je la vends, il est évident que je ne réaliserai pas de plus value, car même si je ne l'ai pas payée très cher, les lois du marché étant ce qu'elles sont, je ne pourrai pas la vendre des mille et des cent !
La carrosserie est très saine pour l'âge (un poc sur le capot avant, un autre sur un flanc), le moteur aussi (j'ai le carnet d'entretien d'origine, rempli jusque 2003, puis toutes les factures depuis 2006). L'intérieur est également en bon état, mais il présente les faiblesses du modèle : la qualité du cuir des sièges étant ce qu'elle est, le cuir des sièges avant est un peu abîmé au niveau des côtés des assisses (le siège conducteur a même un petit trou qui laisse voir la mousse) ; l'écran SID a perdu quelques pixels (finalement peu, quelques uns en haut à droite de l'écran).
Des photos de la bestiole pour finir :



Voilà.
Si vous avez des commentaires ou questions, elles sont les bienvenues !

Comme je le laissais entendre ICI, j'ai fait l'acquisition récente d'une SAAB 900 NG 2.0 TURBO 185 ch série limitée "Carlsson" (n° 11/60), 225 000 km, d'avril 1996. Bien évidemment, comme ses congénères de cette petite série limitée que possèdent déjà certains membres du forum, elle est noire, 3 portes, intérieur cuir noir, avec les fameuses jantes à trois branches.
En fait, à l'origine, je cherchais plutôt une sportive 5 portes, et j'ai pensé tardivement à SAAB. Puis l'occasion a fait le larron, et même si celle-ci n'a que 3 portes, il y a de la place à l'arrière et un coffre énorme.
Le seul problème, c'est que ça n'est pas vraiment une sportive. Je me rends compte petit à petit que c'est une super GT, que ça pousse fort, qu'on atteint vite des vitesses inavouables, et qu'en plus c'est relativement économique (conso d'environ 9 litres en tirant un peu dessus, seulement 8 CV). Mais elle n'a pas le caractère véritablement sportif que je recherche, et elle n'offre finalement que peu de sensations à mon goût, d'autant plus que le bruit du moteur est très bien filtré (trop à mon goût) et que la boîte tire long. Bref, c'est rapide, ça accélère très bien (les TDI essaient pourtant de suivre...), c'est plutôt confortable, atypique, plein de charme. Mais ça n'est finalement pas exactement ce que je voulais, comme quoi les chevaux ne font pas tout (j'ai possédé il y a quelques années une Toyota Yaris TS, et avec ses petits 105 ch je m'éclatais).
Donc voilà, comme cette belle SAAB a besoin d'une remise à niveau question entretien, je vais le faire, mais à terme je pense que je m'en séparerai. Question frais, je vais changer les 4 pneus, faire un parallélisme, changer les étriers d'un côté à l'arrière (il y a actuellement un déséquilibre au freinage qui motive une contre visite), lui faire une toilette intégrale intérieur/extérieur et quelques bricoles. Si je la vends, il est évident que je ne réaliserai pas de plus value, car même si je ne l'ai pas payée très cher, les lois du marché étant ce qu'elles sont, je ne pourrai pas la vendre des mille et des cent !
La carrosserie est très saine pour l'âge (un poc sur le capot avant, un autre sur un flanc), le moteur aussi (j'ai le carnet d'entretien d'origine, rempli jusque 2003, puis toutes les factures depuis 2006). L'intérieur est également en bon état, mais il présente les faiblesses du modèle : la qualité du cuir des sièges étant ce qu'elle est, le cuir des sièges avant est un peu abîmé au niveau des côtés des assisses (le siège conducteur a même un petit trou qui laisse voir la mousse) ; l'écran SID a perdu quelques pixels (finalement peu, quelques uns en haut à droite de l'écran).
Des photos de la bestiole pour finir :



Voilà.
Si vous avez des commentaires ou questions, elles sont les bienvenues !




