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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : dim. mai 09, 2010 10:32 pm
par Rphil
Voilà enfin mon cab 900NG, il y a de la restauration moteur (B204L 2.L Turbo, 200.000km) dans l'air.
Elle était non roulante hier matin, quoiqu'elle tournait péniblement sur 3 cylindres, fumait bleu, suintait le LDR etc... je savais en allant la chercher à 800 km de chez moi, avec un ami, que le turbo était HS je m'attendais même à changer le moteur. Prix location camion plateau prohibitif, voiture + remorque = permis E etc... je voulais cette auto pour travailler cet été dessus, mais je devais tenter un coup de poker. Hors de question de tirer l'auto à la barre sur 800km, que faire? la dépanner sur place et rentrer avec? risqué.

Autoroute vendredi soir, après le boulot, pour aller négocier/chercher la 'Miss', avec le copain, dans une autre de mes NG, celle qui a échappé de justesse à la casse, rachetée sur le CoinCoin en janvier, restaurée repassée au contrôle etc...elle avale les 800 bornes sans broncher à 130/140 et des pointes à *** kmh, et des accélérations habituelles, bref de très bons moments, et avec une conso de 8.5L/100km !
arrivés décontactés à l'hotel très tard dans la nuit, etc...

Le lendemain a été un grand jour.
Je me doutais, vu les paroles du vendeur au telephone, que des négligences avaient été commises lors du changement du joint de culasse, je pensais à un décalage distri, mais NON ! je vous le donne en mille: à la repose de la K7 DI, le proprio a laissé tomber un ressort de contact de la K7 sur les bougies (il y en a 4 qui peuvent de perdre facilement, dans les caoutchoucs noirs de celle-ci). Voilà pourquoi le B204L tournait sur 3 cylindres.
De plus en changeant le joint de culasse lui-même, il n'avait pas mis le couple car ça suitait le LDR: J'ai mis 40 puis 60Nm et enfin serrage à 90° et, l'auto a fait les 800km retour sans broncher et sous des trombes d'eau, des nationales à 80/90 km tranquille car...sans turbo. 'Voyant fixe 'Chek engine' allumé tout le long évidemment.
Vers la fin, un bruit de claquement semblable à un poussoir hydraulique fatigué s'est fait entendre, il persiste aujourd'hui, à froid comme à chaud. MAIS ON A REUSSI !!

Aujourdhui nettoyage pour la sortir de son jus, rouler qq km cheveux au vent etc... et premières photos.

La capote fonctionne à merveille sans aucun problème, elle semble neuve, y compris la lunette AR, à t-elle été changée, pas vu de facture sur la capote elle-même.
Nombreuses factures que je vais éplucher.
Photos intérieures plus tard, après nettoyage, 2 sièges avant à changer.
Je vais probablement déposer le moteur pour le contrôler, au besoin le refaire, TOUT y compris l'équipage mobile, la chaine etc...A moins que je ne change le moteur, je verrais.
Les 4 amortos sont à changer c'est sûr, par contre boite manuelle nickel, un répal, embrayage pareil.
Qu'en pensent les amoureux de la NG ? Toutes les aides seront bonnes à prendre.
Inutile de préciser que je suis déjà terriblement amoureux... :love: ça se comprend non?
Ah oui le prix ? une misère... disons 2 ou 3 fois moins cher que la moins chère des NG cab vendus à droite et à gauche. voilà, photos:
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voilà j'ai édité pour mettre une résolution d'image plus petite.
:hello:

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : dim. mai 09, 2010 11:42 pm
par padawan 37
Tu m'enerves ......


..... à avoir une partie des voitures que je voudrais :lol:

Plus serieusement [:padawan 37:2] trés belle, certes avec un peu de taff dessus mais ca vaut le coup ;)

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : lun. mai 10, 2010 12:43 am
par sudlux9-3
hello,belle demoiselle!
et bonne restauration!

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : lun. mai 10, 2010 1:27 am
par clint
Bonjour, très belle cette NG. Les jantes lui vont bien. La carroserie à l'air très propre. La côte d'amour des jolies NG ne pourra que monter avec le temps...

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : lun. mai 10, 2010 2:53 pm
par Rphil
Bonjour, très belle cette NG. Les jantes lui vont bien. La carroserie à l'air très propre. La côte d'amour des jolies NG ne pourra que monter avec le temps...
Je le pense aussi, mais les NG c'est avant tout un coup de coeur pour moi.
Certains aimeraient connaître l'endroit d'où ce convertible vient, son prix, qui la vendait etc...je garde ma filière, bien qu'elle ait été observée par des dizaines de Saabistes du SSC c'est sûr...
Ce que je peux dire c'est qu'elle revient de loin (dans tous les sens du terme :lol: ), que je suis le 4ème proprio, et qu'elle a été italienne à un moment de sa vie. :sol:
L'état de la capote et de son mécanisme, pour une auto de cet âge, est exceptionnel.

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : lun. mai 10, 2010 7:47 pm
par zadig
Wôw génial !!
J'adore les challenges que tu te lances :sweat: ;)
Une sacré gueule ce cab ... j'ai hâte de lire la suite des opérations à "moteur ouvert", certain d'y apprendre encore pleins de choses ... :jap:
B204 Crew :sol:

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : lun. mai 10, 2010 8:48 pm
par milou_info
Ouahou ! Les photos, s'il te plait, en 640 x 480 c'est suffisant. Même sur un serveur.
Sur mon bousin qui a 12 ans d'age et ma connexion à vapeur, il m'est impossible de les visionner tellement le temps de chargement est long...



Edition : Ca y est je peut la voir ! Belle auto, elle me ferait presque envie. En tout cas carrosserie à l'air super propre. T'es quand même gonflé d'avoir remonté comme ça !

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : mar. mai 11, 2010 2:47 pm
par Rphil
.../...
Edition : Ca y est je peut la voir ! Belle auto, elle me ferait presque envie. En tout cas carrosserie à l'air super propre. T'es quand même gonflé d'avoir remonté comme ça !
Le copain qui était avec moi là bas n'en croyais pas ses oreilles lorsque je lui avais parlé qq jours avant de ce coup de poker. C'est vrai qu'avec le recul...j'ai pris un sacré risque...on s'est tellement marré à l'aller et au retour surtout.. [:wise901:8] .qq photos de l'attelage demain avec une de mes ng 3P qui a tiré le cab sur 15 bornes à la barre (homologuée) avec une rupture du crochet d'attelage avant du cab qui nous a conduit à utiliser une chaine enroulée autour du longeron avant vers le climatiseur et le porte-filtre à huile... :lol: etc...

Bon, vu qu'avec les 3 bagnoles je dispose de 3 moteurs turbo B204L, je vais utiliser celui de la Saab II pour monter sur le cab, 281Mkm et une pêche d'enfer (8.5 l de consommation pile sur 800 bornes à 140kmh )
J'aurais le loisir de refaire celui déposé avec le turbo mort à la rentrée pour recompléter la NG II. :lol:

Passionnant, on se marre avec les NG...je compte m'inspirer de la philosophie, de la patience, et méthode des possesseurs de 'Classic' pour mener à bien ce projet qui, s'il se déroule comme prévu, me permettra de rouler avec mon cab et en toute sécurité, courant juin.

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : mar. mai 11, 2010 3:29 pm
par ztyff
Sympa ce nouveau projet !

J'aime ta facon de faire, et je réitere toujours ma proposition de venir te faire un coucou en voisin " quand il fera beau "...

Ce sont tes jantes que tu as montées non ? J'imagine qu'elles n'étaient pas dessus le jour de l'achat...
...mais le soir même non ?!

Bon courage !

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : mar. mai 11, 2010 6:28 pm
par Jeje
Bon courage pour ton projet, pas mal de travail en perspective, espérons que la capote ne te fasse pas trop de tours à la Garcimore ;)

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : mar. mai 11, 2010 10:56 pm
par SirBeuark
Ça commence à faire une bien belle collection de NG ! Bravo, elle est belle (je n'aime pas les jantes, mais personne n'est parfait :D )

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : mer. mai 12, 2010 12:19 am
par vincent
bravo.. soit le bienvenu...

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : mer. mai 12, 2010 7:31 am
par Rphil
Sympa ce nouveau projet !

J'aime ta facon de faire, et je réitere toujours ma proposition de venir te faire un coucou en voisin " quand il fera beau "...

Ce sont tes jantes que tu as montées non ? J'imagine qu'elles n'étaient pas dessus le jour de l'achat...
...mais le soir même non ?!

Bon courage !
Pour le coucou c'est ok j'ai de quoi 'saaber' lorsque le cab sera sur chandelles...
Pour les jantes, oui elles étaient dessus le lendemain, de sont des Rial Viper 17'' montées avec des pneus Fulda allemands. J'ai longtemps cherché des jantes hors Saab adaptées aux NG 3P sans Jackiing surtout :lol: .
Sur les 2 autres NG j'ai monté des 16'' 3 branches SuperAéro que j'aime moyennement, et des Viking aéro sur la Carlsson plus 'plates' que j'adore.

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : mer. mai 12, 2010 7:38 am
par Rphil
Bon courage pour ton projet, pas mal de travail en perspective, espérons que la capote ne te fasse pas trop de tours à la Garcimore ;)
...ouich car jé roule décontrachté hihihi... :lol:

@SirBeuark, ben c'est à dire que je suis déchiré entre le choix du look des jantes constucteur et celui de la créativité sans tomber dans le jackiing. Par contre je suis fan des Viking Aéro par exemple, mais pas du tout fan des SuperAéro...

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : jeu. mai 13, 2010 6:56 pm
par Rphil
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aujourd'hui premiers travaux, je décide de démonter le turbo vu qu'on pense qu'il est mort. Allez hop auto sur chandelles pour vidange LDR, huile moteur...
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Peu de trace de corrosion due au sel, l'auto a été italienne et Côte-D'azurienne ça aide. Vidange faite je m'aprête à vidanger le LDR et commence à oter les durits de sortie et entrée de l'intercooling (échangeur air-air) lorsque...
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La durit coudée en sortie d'échangeur est sectionnée sur la moitié de sa circonférence, le Garrett ne risquait pas de souffler dans l'admission :lol: très bonne nouvelle, dire qu'on accusait ce pôôvre turbo, et ça explique pourquoi l'aiguille de mano ne déviait qu"un peu, jusqu'en fin de zone blanche... :lol:
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voilà une panne trouvée en peu de temps, celui qu'il me fallait pour démonter les canalisation autour du turbo, qui d'après moi est intact, je voulais le démonter pour tenter de le rénover au moyen d'un kit que je comptais acheter sur ibê.
Par contre le WE prochain vu que un ou plusieurs poussoirs claquent, je vais contrôler leur efficacité en mesurant le jeu entre chacun et leur came, et au besoin démonter les AC, tester l'état de la chaine...
Je risque aussi tant que l'auto est sur chandelles de m'attaquer à la crépine, même si les NG ne sont semblent pas concernées, on n'est jamais trop prudent. :hello:

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : ven. mai 14, 2010 1:14 pm
par ALEXIS
Bonjour,

j'ai toujours autant d'émotions en regardant un 900 ng cabriolet... :love:

Le mien acheté il y a 10 mois maintenant va bientôt partir se faire une beauté totale. Remplacement des optiques avant ternis, du bandeau sur le hayon arriére, du pare choc avant, embrayage et boîte à refaire car vieillissant puis une toute nouvelle robe avec une peinture neuve.
A l'intérieur changement de l'habillage tableau de bord usé par le soleil, réfection des tringleries des sièges avant...

Ensuite elle sera comme neuve ! :bounce:

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : ven. mai 14, 2010 1:30 pm
par ALEXIS
Je m'interroge beaucoup sur le changement ou non de la crépine, mais dans le doute il vaut mieux céder à la raison ..!

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : sam. mai 15, 2010 1:57 am
par Rphil
Ouais je comprends les amoureux de ce cab magnifique qu'est la 900 II...hihihi.
Ce soir, j'ai compris que les poussoirs qui 'claquaient' étaient en réalité les paliers de l'arbre à came d'échappement dessérés, autre panne benigne:
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Par contre le précédent proprio n'a pas respecté, ni l'ordre de montage des chapeaux de paliers, ni le couple de serrage je pense.
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Par contre j'a resséré la culasse au couple avec la procédure qui va bien comme sur mes autres 900NG à moteur B204L
Aucun jeu aux poussoirs apparemment:
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Et autre bonne nouvelle après avoir trouvé la panne du turbo (durit de refoulement post-intercooling 42 35 727 alias 49 01 898 percée) en otant la partie d'échappement, le turbo n'a apparemment aucun jeu à la turbine, qui tourne parfaitement:
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Il y a quand même un gros travail avec les 4 amortisseurs à changer... :hello:

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : sam. mai 15, 2010 9:57 pm
par Jeje
eh bien tu attaque sur les chapeau de roue !!!

ça avance vite avec toi :)

Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...

Publié : dim. mai 16, 2010 12:38 am
par Rphil
bah oui, la passion permet de booster sa motivation...Ce serait dommage que l'auto ne roule pas aux beaux jours (entre le 15 juillet et le 15 aout cette année 2010... :lol: )

Pour les chapeaux de roues, j'aimerai que les spécialistes donnent leur avis sur la l'image dans un autre post concernant le moteur B204L, sur laquelle j'ai numéroté les paliers en fonction du numéro relevé sur chacun d'eux.

photos de l'intérieur, les sièges AV en cuir beige sont à changer.
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et
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coté nettoyage interieur j'ai fait le plus gros, mais y'a encore du boulot.