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Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 11:49 am
par domland
Bonjour a tous !
Ca fait maintenant quelques jours que je viens d'acheter une saab 900 turbo 16 de 1989 avec Contrôle technique ok !
Elle vient d'avoir 400000 km!
J'ai le dossier depuis 2003 des deux précédant propriétaire.
J'ai deja fait un rapide constat ( débutant en mécanique) :
- le ralentie n'est pas assez élevé ( cale quand j'appuie et lâche l' accélérateur trop vite)
- elle broute à haut régime
- elle surconsomme
Coté carrosserie pas mal de rouille ; surtout aile arriere gauche
Le ciel de toit est recent et le tableau de bord non fissuré.
Par contre je n'ai plus de ventilation ni chauffage .
je n'ai pas non plus d'eclairage de tdb ( nappe pourtant changée il y a qq mois )
La culasse a été rectifié a 240000 km
J'ai commencé par lire le manuel d’époque ou j'ai appris a retendre la courroie de l'alternateur ( voyant batterie ne s'allume plus

)
simple pour un début mais j’étais déjà bien content
Je vais donc commencer a parcourir ce beau forum riche en expérience et conseil car je vais en avoir besoin lol
je posterai bientot les photos
A bientot
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 12:25 pm
par TRM4000
Salut camarade,
400 000 mon rêve.
Je m'en réjouis pour toi.
A bientôt
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 4:56 pm
par domland
Hello merci !
Une petite inspection rapide cet après midi , et j'ai découvert une valve complètement déchirée . A prioris appelé valve egr

Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 5:01 pm
par domland
Savez vous ou je peux en trouver une nouvelle ? Merci
Voici la photo Avec La valve cassée .
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 5:30 pm
par ed'stromsaab
Salut surement une belle auto mais on attends les photos !
J'ai chercher sur rbm performance j'ai pas trouvé, il faut que tu ailles sur saabparts, skandix, ou alors maptun et neo brothers
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 5:43 pm
par toto435
Si c'est de l'EGR, je te conseille de retirer le système complètement, ça fera une panne de moins
Et comme dit le message précédent, On veut des photos, on aime ça
Bienvenue

Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 6:15 pm
par lds-04
Salut Domland, comme les copains, des photos des photos !!!
(tu as aussi un land rover ?)
A+ LdS
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 6:18 pm
par ed'stromsaab
y'a vraiment un circuit EGR sur une 900 comme ça ?!

moi qi pensait que c'était réservé aux crazout et aux essences très moderne
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 6:51 pm
par noug2
système EGR depuis 1985, système à virer complètement cela ne sert à rien
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 7:06 pm
par ed'stromsaab
Hein

! merci de l'info noug2 mais sur ma 9000 de 98 j'ai jamais vu le soupçon de clapet Egr ni de recirculation ?
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 7:10 pm
par pulverisator
Il y a des sujets qui en parlent, à virer dès que possible.
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 7:33 pm
par TRM4000
Je l'ai encore sur mon automobile. Je n'ai pas de problème. Mais est-il utile de renvoyer les gaz brulés dans l'auto? Si j'ai bien compris. Le risque est d'engrassé le moteur.
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 8:07 pm
par Northcuda
Bienvenue à toi et ton coupé, que j'ai vu passé très rapidement en annonce sur le corner, à priori avec quelques surprises mais vendu à un prix raisonnable. Bonne restauration!!
Re: Saab 900 T16
Publié : jeu. nov. 02, 2017 9:37 pm
par domland
Bonsoir à tous !
Et merci pour vos message de bienvenue !

Ça fait plaisir d'avoir un forum aussi vivant que le votre .
Super !!
Promis les photos arriveront demain . J'ai qd même une photo avec le passage des 400000 ( les gens se moquaient de moi d'acheter une voiture avec autant de km)
Sinon j'ai retrouvé cette egr tombant en bas du moteur . Du coup j'ai une durite reliée à rien . J'ai trouvé sur le forum le tuto mais plus de photo . En avez vous une pour savoir tout ce que je dois retirer ? Cette durite non branchée peut générer un broutement moteur ou pb de ralentie ?
On m'a parler de Nettoyer le debimetre au nettoyant freins ?
Bougies changé il y a 10000 km .
Cordialement

Re: Saab 900 T16
Publié : ven. nov. 03, 2017 7:26 pm
par ed'stromsaab
Perso je n'ai pas de 900 donc ça va être dur mais des membres aurons surement ça
Pour ta durite ça dépend de ce que c'est comme durite, ça le peut certainement (être ton soucis de broutage) mais pour savoir que faire regarde d'ou elle vient coté branché, pour savoir si ça se rebranche ou si ça se bouche pour condamner la commande EGR
Pour le débimètre je suis assez sceptique, regarde dans qu'elle état il est avant pcq sinon ça vaut pas la peine, c'est fragile ces trucs là par contre regarde du côté du filtre à air pcq les bougies c'est bien mais c'est pas tout
Re: Saab 900 T16
Publié : ven. nov. 03, 2017 11:48 pm
par domland
bonsoir merci ed'stromsaab,
j'ai verifé le dossier , la derniere revision date de janvier 2016 , a 389859 , la fitre a air n'a pas été changé ; ( ont été changé : tete d'allumeur, doigt d'allumeur , moteur position papillon , bougies, filtre a huile , huile , filtre a essence )
Petite question : sur ce model il faut une lampe stroboscopique pour synchroniser allumage ?
je vais faire qq achats pour faire ma première révision et supprimer l'egr complétement , mais le plus embêtant au jour d'aujourd'hui c'est la surconsommation d'essence ...
Re: Saab 900 T16
Publié : ven. nov. 03, 2017 11:58 pm
par TRM4000
Je consomme 9l/100kms ou légèrement en dessous et toi c'est si important?
Car cette génération de véhicule n'avait pas les mêmes contraintes à la conception que nos véhicules modernes.
Re: Saab 900 T16
Publié : sam. nov. 04, 2017 12:08 am
par domland
bonjour trm4000 , oui c'est important environ 250km pour un plein ... j'ai commencé à regarder , a priori un élément du moteur qui met en mode starter la voiture ...
sinon je vais poster qq photos de ce midi dans qq instants ...
Re: Saab 900 T16
Publié : sam. nov. 04, 2017 12:09 am
par domland
Re: Saab 900 T16
Publié : sam. nov. 04, 2017 12:15 am
par domland