Re: Remise au propre d'une 900i de 92

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toto435
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par toto435 » mar. juil. 17, 2018 2:19 pm

Hey mets-nous des photos de l'intérieur !
Tu nous dis avoir tout nettoyé de fond en comble mais tu ne nous donnes que des photos de l'extérieur :)

Beau boulot en tout cas !
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genetfou
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par genetfou » mar. juil. 17, 2018 4:22 pm

Superbe remise en état, chapeau!!!
Vraiment très belle cette 900I, ça donne envie de s'en offrir une…
Pour bien connaitre le "detailing", les travaux de décontamination à la clay et de polish sont très fastidieux, mais qu'es-ce que l'on est satisfait une fois fini!

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Joffprvl
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » mer. juil. 18, 2018 9:10 am

Merci à vous trois :jap:

Voici donc quelques photos du moteur après avoir passé le rénovateur. Entre temps j'ai pu dégraisser toutes les tôles et commencer à bien nettoyer le bas moteur. J'ai même essayé de polisher l'intérieur des ailes :lol: J'hésite à déposer le collecteur et le peindre avec de la peinture haute température, il n'est pas beau à voir en l'état... Notez le scotch blanc sur le débitmètre, qui fonctionne à merveille mais qui a pris un bain lors du dernier lavage ! :lol:

J'ai aussi pris le temps de faire un deuxième polish sur la voiture, entièrement à la main cette fois ci, avec du Meguiar's Ultimate Compound (pardon pour la pub mais je recommande !) qui est super efficace sur peinture oxydée ! Adieu les micro-rayures, malgré tout en carrosserie elle est loin d'être aussi présentable que son intérieur...
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genetfou a écrit : mar. juil. 17, 2018 4:22 pm Superbe remise en état, chapeau!!!
Vraiment très belle cette 900I, ça donne envie de s'en offrir une…
Pour bien connaitre le "detailing", les travaux de décontamination à la clay et de polish sont très fastidieux, mais qu'es-ce que l'on est satisfait une fois fini!
N'hésite pas si tu en trouves une qui te fasse de l'oeil, les i16 sont bluffantes de souplesse, plutôt silencieuses, ne consomment pas trop, souvent moins "maltraitées" que les T8/T16, et d'après les retours que j'ai pu en avoir au fil des conversations entre saabistes la fiabilité est sans commune mesure y compris pour les boites qui subissent moins les coups de fouet d'un turbo... Et puis mine de rien, on est loin de se trainer dans la circulation moderne avec un 2l de 133ch ! :D
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Saab 900 i16 1992 / Saab 900 Turbo S Cab 1991 / Saab 9000 CS 2.3t 1991 / Saab 9.5 NG TID BVA 2011 / ex Saab 9-5 Estate 2.3T 220 bva 2004 / Alfa Romeo GTV 916 2.0 TS / Range Rover 2.5TD P38 / Jaguar XJ40 3.2 Sovereign[/

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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par genetfou » mer. juil. 18, 2018 3:33 pm

Je viens d'acheter une 9.5 Aero de 2004 il y a 15 jours, si j'achète un 900 classique maintenant, Madame va me quitter… :lol:

Concernant ton collecteur, je te déconseille de le peindre, même à la haute température, ça ne tiendra pas et tu auras perdu ton temps (c'est du vécu). Un seul traitement est durable et surtout efficace sur un collecteur, la céramique, mais le cout est très élevé… (Restom et AB Déco Métal propose ce type de prestation)

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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par B202 » mer. juil. 18, 2018 9:27 pm

Pour le collecteur j'utilise du zebracier argent une pâte haute température qui résiste très bien et que les motards connaissent bien.
Je l'achete chez Mr Bricolage France car ici en Belgique impossible de l'avoir sauf via le net.

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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par lumixo » ven. juil. 20, 2018 7:45 pm

Salut, tout d'abord felicitations.... suis jaloux...
Peux tu me conseiller un produit pour decrasser (tres encrassés) le plastique beige de mes portieres ? Une fois fait je badigonnerais cela de renovateur caoutchouc comme toi.

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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » sam. juil. 21, 2018 9:43 am

Et si la solution était de trouver un jour une Saab mais pour madame justement (et pour bien faire une classic) ? ;)
Merci pour vos avis pour le traitement du collecteur. Je lis effectivement tout et son contraire sur la tenue des peintures haute température, et le traitement céramique est hors budget Je ne connaissais pas le zebracier, pour le prix ça peut se tenter !! Les avis ont l'air plutôt bons, et le site internet parle explicitement de collecteur d'échappement !

lumixo a écrit : ven. juil. 20, 2018 7:45 pm Salut, tout d'abord felicitations.... suis jaloux...
Peux tu me conseiller un produit pour decrasser (tres encrassés) le plastique beige de mes portieres ? Une fois fait je badigonnerais cela de renovateur caoutchouc comme toi.
Merci ! :D Pour nettoyer les plastiques de l'habitacle tu peux utiliser des "éponges magiques", il suffit de légèrement les détremper et de frotter, ça fait un micro ponçage vraiment léger en surface, c'est miraculeux ! Sinon, nettoyeur vapeur si tu peux en utiliser/emprunter/louer un, c'est radical aussi et ça n'abime en aucun cas les plastiques (ni les cuirs et les tissus d'ailleurs si tu veux en profiter pour bien nettoyer l'intérieur). Sinon il y a le rénovateur plastique de chez Abel auto (on en trouve en centre auto) qui nettoie très bien les plastiques avec une microfibre en plus de faire briller, ca peut être une piste aussi.


Sinon, demain avec l'aide de mon père la 9000 dont je vous parlerai bientôt va être rapatriée sur Nantes afin de lui prodiguer les premiers soins (j'espère dans un premier temps pouvoir faire les vidanges d'à peu près tout ce qu'on peut vidanger, ouverture de la centralisation qui ne déverrouille pas toutes les portes, remise en route de la ventilation, changement des durites, pneus, freins, échappement, etc..). Ma 900 ne sera plus le seul griffon du quartier !
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par elviscox54 » mar. juil. 24, 2018 12:05 pm

Pour ce qui est de la peinture haute température, il y en a plusieurs. Avec différente tenu en température.
Pour l'avoir fais sur plusieurs véhicules, il y a quelques règles à suivre pour que ça tienne quelques années.
Bien dégraissé, le top c'est poncé légèrement.
Ensuite appliqué la peinture, soit en bombe, soit au pinceau.
Et comme son nom l'indique (c'est écris sur la notice généralement), le produit est efficace uniquement s'il est monté en température. Sinon il se décolle...
Perso, j'utilise de la peinture pour BBQ et une fois sec, je le passe au petit chalumeau.
Si tu veux augmenter la durée de vie, il faut également peindre l'intérieur. Donc la c'est compliqué de bien dégraissé, mais le nettoyant frein fais sont taf. Ensuite il faut le faire uniquement sur les tubes, pas sur les filtres. Car la peinture bouche les filtres et tu va diminuer la performance du moteur et risqué de polluer. Car il ne faut pas oublié, mais au démarrage, surtout en hiver, il y a de la condensation dans l'échappement. Dernier risque en peignant l'intérieur, si la peinture part, elle risque de bouché un peu les filtres...

Perso je le fais uniquement sur les échappements premier prix et sur des véhicules qui n'ont qu'un silencieux.

Si tu veux être tranquille passe à la ligne Inox. Bien choisir le silencieux, car c'est lui qui fais le bruit ou le silence. Une ligne complète Inox n'est pas obligatoirement bruyante.

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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » lun. août 13, 2018 10:17 pm

Merci beaucoup elviscox54 pour tous ces renseignements, c'est super complet, merci !! :D A vrai dire il n'y a que le collecteur qui ne soit pas en inox, mais ça aurait été trop bruyant comme configuration je pense..

Maintenant que mon i16 commence à être très sympa, que je commence à tourner en rond (oui, j'ai même essayé il y a quelques jours de polisher à l'intérieur des ouvrants, mais trop de détails tue le détail :lol: ), que je n'y toucherai plus parce que je ne veux pas la dénaturer, et surtout qu'une nouvelle Saab est arrivée à la maison, je vais lui consacrer un peu moins de temps, et essayer de plus en profiter. Elle roule bien, elle tourne bien, elle freine fort, elle tient la route, la boite est plutôt agréable, elle est globalement douce dans toutes ses commandes et on peut parfaitement conduire coude à la fenêtre ou hausser le rythme avec, cette i16 c'est un gros gros coup de coeur pour moi, je suis très heureux de l'avoir sauvée.

-> Et du coup, j'ai été tellement convaincu par la 900 que me voilà officiellement doublement saabiste à 21 ans. On m'avait venté les mérites de la 9000, annoncée comme le fer de lance de la marque, comme l'aboutissement de 10 ans de recherche et j'en passe, que le 2.3t était une tuerie, que ça se complétait bien avec une 900, etc.. Alors quand j'ai eu l'opportunité d'en sauver une (je l'espère en tout cas), avec une config qui me plait beaucoup (vert anglais, cuir beige et boiserie, toit ouvrant, et surtout moteur turbo de chez Saab que je n'ai encore jamais eu), j'ai sauté sur l'occasion. En trio avec l'I16 et le V40 en daily se rajoute donc une 9000 2.3t CS de 1991 (quasi ?) toute options de l'époque, vert scarabée, qui n'a pas vue la route depuis 6 ans environ. Une présentation arrivera dans quelques jours quand j'en saurai plus sur l'état de la mécanique (la miss nous fait un joint de culasse après avoir démarrée plusieurs fois, mais le moteur n'a que 47 000km alors j'espère que rien n'a souffert). La 900 me bluffait déjà par sa modernité mais la 9000 est un palace et vaisseau spatial, l'équipement est pléthorique, pour le coup quand je les situe dans la gamme SAAB en 1991 elles étaient deux opposées dans la gamme, que ce soit en prix/finition/motorisation, ça sera surement très intéressant en binôme..

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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par ed'stromsaab » mar. août 14, 2018 7:26 pm

Waouuuh super belle chapeau ! J'espère qu'on se croisera sur la route ( c'est fort possible je suis de Nantes aussi, enfin un patelin nommé ''La Montagne'' )

Je ne viens pas souvent dans cette section (+9000) mais bravo

Je vais essayer de trouver un klaxon comme le tiens ( j'ai toujours celui ''driftshop'' vendu avec le volant c'est pas tip top )
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par jubil » mar. août 14, 2018 8:32 pm

Joffprvl a écrit : lun. août 13, 2018 10:17 pm La 900 me bluffait déjà par sa modernité mais la 9000 est un palace et vaisseau spatial, l'équipement est pléthorique, pour le coup quand je les situe dans la gamme SAAB en 1991 elles étaient deux opposées dans la gamme, que ce soit en prix/finition/motorisation, ça sera sûrement très intéressant en binôme...
Salut Joffprvl,
Prometteuse cette CS, miam !! J'ai hâte de voir sa prez'.
Pas trop habitué à la 900, ce qui m'a frappé en en essayant qq unes c'est la proximité du pare-brise devant le nez.
La CS est un salon en comparaison : quelle souplesse ! Et ce silence.

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Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Classic » ven. août 17, 2018 4:03 pm

Salut Joffprvl,
effectivement belle classic ça me rappelle la mienne. Pour l'huile de boîte on m'a chaudement recommandé la Honda MTF3, a tester peut-être lors de la prochaine vidange.
Niveau moteur, j'avais mis sur la mienne un switch ventilo 88°-79° (pour Peugeot) certes le ventilo se déclenche plus souvent mais au moins il protège le moteur, à cela était couplé un calorstat 82° et du liquide refroidissement organique ELF -35°C pour les hiver rigoureux rhodanien.
Si jamais tu veux refaire tes contre-porte, il existe du simili alcantara, très joli en gris, et en même temps suivant l'état des supports, refais les, ce n'est que du mdf 3 mm, par contre ne pas oublier de mettre de la feutrine sur les contre-portes, ça fait un moelleux au touché et donne du volume.
Pour les enceintes arrière, Wolf69 m'avait conseillé des Pyles ovales (150W RMS), dommage sur la mienne elles n'ont jamais voulu fonctionner :lol:
Ah et puis si tes finances le permettent, test les durites silicones
900i 16 de 1992 (vendue)
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Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » sam. août 18, 2018 4:44 pm

La présentation de la 9000 est en ligne, pour rester dans le même thème, "Remise au propre d'une 9000 2.3t de 91", j'ai publié un premier message ce matin avec un début d'explication sur la voiture :) C'est vrai que le feeling, la position de conduite, l'habitacle en général n'est pas le même du tout, dans la 9000 toute la planche de bord est plus courbée, tournée vers le conducteur, encore plus que la 900, c'est nettement plus moderne dans la présentation, la boutonnerie, et il suffit de claquer une portière pour voir les progrès qui ont été fait en insonorisation ! :lol: Les deux ont leurs charmes! Les sièges eux ont le même gable, ca ne change pas trop.. J'attend de voir à la conduite.

Merci pour toutes ces réponses Classic, tu as répondu à pas mal de choses là ! Je pensais justement que j'étais pressé de voir le résultat à la prochaine vidange de boite, car autant elle est plus douce qu'avant, autant la marche arrière est une vraie plaie, on ne sait jamais si elle va passer, refuser de passer, si ça va craquer, ce que fait que je passe toujours en troisième avant de couper le moteur. Mais combien de fois j'ai du déplacer la voiture avec le pied portière ouverte pour passer la marche arrière moteur coupé, je vous laisse imaginer la scène, elle est capricieuse cette boite parfois :lol: :lol: :lol:
Pour la sellerie, ou en tout cas les contreportes, je suis sur le coup déjà, je dois tout remplacer dans la 9000, et j'ai trouvé ce site qui propose des produits qui semblent plutôt pas mal ! http://m.boutiquedutapissier.fr/category/313036

Et concernant l'audio, parlons en ! Je suis en train de me remettre à jour pour voir quel fabricant propose quelle gamme de produit pour préparer l'installation dans la 9000 (qui était equipée en Luxor for Saab d'ailleurs, mais je ne connais pas du tout). Et je me rend compte que je n'ai jamais parlé de l'installation que j'ai fait dans la 900, pourtant elle envoie vraiment et ca contribue beaucoup au plaisir de conduite au quotidien ! J'ai installé du Focal à l'avant comme à l'arrière, des PC100 et PC165, couplé à un bon autoradio Pioneer milieu de gamme. A l'avant il a fallu que je perce les caches plastiques pour y installer des tiges filletées et des bagues caoutchouc pour absorber les vibrations, un peu bricolage donc mais ca en valait la peine. A l'arrière, comme je ne souhaitais pas remettre des HP de petite dimension, je me suis résolu à percer proprement la plage arrière pour y installer des HP de 16cm, tout en renforçant la plage avec un fer plat qui court sur toute la largeur en dessous. Et c'est du bonheur depuis, le coffre fait littéralement caisson de basse (sans être non plus à outrance), ça masque tous les bruits de roulement surtout ! Et surtout ça spatialise vraiment bien, le son englobe tout l'habitacle, avec les aigus et médium présent sur l'avant, et tout le reste du spectre niveau passagers arrières, déroutant au début mais la scène sonore est très sympa au final, l'installation n'est pas folle de puissance mais c'est très détaillé, qu'importe le style de musique écouté..

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Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Classic » lun. août 20, 2018 10:56 am

Sur ma 900, j'avais fabriqué des réhausseurs sur les emplacement du TdB pour pouvoir mettre un kit éclaté 2 voies en 13 cm + câbles HP 1,5 mm2 le tout couplé à un autoradio Nakamichi CD500 + son chargeur CD, ça allait bien avec l'esprit de la voiture je trouvais. Et comme ça, ça laissait la plage neutre, c'est con que me enceintes Pyle n'aient jamais voulu fonctionner, un problème de câblage sûrement.
Pour ton soucis de boîte, jette un oeil à la tringlerie avant de refaire ta vidange, des fois que le silent bloc soit décalé ou usé, ou juste un soucis de réglage mais là ça dépasse mes compétences, faut demander à d'autres personnes ici. Pour voir plus facilement le niveau de boîte, j'avais installé à la place de l'écrou, une petite jauge d'une version antérieur, ça facilite grandement le contrôle. A ce moment là, ne pas oublier de changer le joint torique du bec de jauge par un qui supporte la chaleur, il m'en reste au cas où je pourrai te l'envoyer par la poste.
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Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » jeu. févr. 28, 2019 1:20 pm

Salut à tous, je vous donne des nouvelles de la belle !

Quasiment 230 000km, et tout va pour le mieux. Contrôle technique vierge, le contrôleur était même surpris elle freine comme une neuve ! Sinon je continue à la maintenir propre, j'ai réglé deux trois détails dans l'habitacle pour la remettre d'origine comme enlever les restes de l'ancienne alarme : hormis les enceintes, le volant et les longues portées elle est dans sa configuration d'origine. Et encore, j'ai retiré les longues portées dernièrement..

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Semaine prochaine,je suis un peu en avance sur ses 30 ans certes, elle passe en plaque noire et phare jaune, histoire de lui donner un coup de jeune (ou un coup de vieux c'est comme vous préférez ! :lol: ). En chantier de cette année : m'occuper de traiter en préventif la corrosion de surface par ci par là, surtout au niveau des passages de cardans qui sont un point sensible sur 900 Classic de ce que j'ai compris, surveiller un bruit de roulement dans la colonne de direction, et surtout, continuer de profitez à son volant ! Bonne route à vous :)

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Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » lun. avr. 22, 2019 3:09 pm

Petit up sur le sujet :

Changement des quatre amortisseurs par des KYB Excel-G, la 900 faisant principalement des trajets en ville, les b6 on eu raison de mon dos et de ma patience, sans compter que ça met quand même l'auto en contrainte au moindre ralentisseur ! Les amortisseurs Sachs montés en origine n'étaient pas disponibles à la vente (en avril 2019 donc). Du bon et du moins bon : bonne surprise, les KYB ne sont pas trop souple. Ca filtre bien la route, les déformations, toute passe très bien sur les trains, les raccords de revêtement, les bouches d'égout, ca passe sans bruit ni choc. Avec les sièges en velour, beaucoup de confort donc ! Effectivement, la direction "flotte" un peu, le train arrière semble moins fixé... Mais bon, ce n'est pas une sportive que je cherchais ! Par contre, ça prend forcément plus de roulis ! En tout cas, rien d'impossible à attaquer le changement des amortisseurs par soi même, tout est à peu près accessible et facilement démontable, juste le train arrière que j'ai du faire descendre pour sortir les anciens amortisseurs, les b6 étaient durs à comprimer..

Aussi, la dernière vidange de boite s'est faite avec de l'huile SAAB/GM 10w40, celle préconisée pour les vidanges de boite sur 9000. Et bien, la boite n'a jamais été douce depuis que j'ai la voiture, les rapports passent seuls, à froid surtout la boite est déjà bien, franchement top !

Et comme annoncé, elle est retournée à sa configuration extérieure d'origine, soit sans jalousie de lunette arrière, ni longue portée, et en plaque noire désormais ! J'en ai profité pour re-noircir tous ses plastiques extérieurs et ses pneus, elle est belle, enfin quand elle est propre, ce qui est difficile à maintenir... :)

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Dernière modification par Joffprvl le lun. avr. 29, 2019 1:24 am, modifié 1 fois.
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Aeronaute » lun. avr. 22, 2019 5:00 pm

Bravo pour tous tes bons soins prodigués à cette belle 900 !

Concernant la boîte de vitesses, tu dis que les rapports passent en douceur, mais pourrais-tu me préciser si c'est le cas quel que soit le rythme de passage ? Sur la mienne, tous les rapports passent en douceur, mais à condition de vraiment bien décomposer le mouvement, en marquant presque un temps d'arrêt au point mort. Si j'essaye de passer les rapports plus rapidement, il n'y a rien de véritablement alarmant, mais je sens que ça grogne un peu. Du coup je décompose systématiquement chaque changement de rapport.

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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » mar. avr. 23, 2019 4:52 pm

Aeronaute a écrit : lun. avr. 22, 2019 5:00 pm Concernant la boîte de vitesses, tu dis que les rapports passent en douceur, mais pourrais-tu me préciser si c'est le cas quel que soit le rythme de passage ? Sur la mienne, tous les rapports passent en douceur, mais à condition de vraiment bien décomposer le mouvement, en marquant presque un temps d'arrêt au point mort. Si j'essaye de passer les rapports plus rapidement, il n'y a rien de véritablement alarmant, mais je sens que ça grogne un peu. Du coup je décompose systématiquement chaque changement de rapport.
Merci ! :) Idem, il faut toujours décomposer les rapports pour les passer sans que ça accroche. Après, pas question de passer les rapports trop rapidement, sinon ça craque, la boite est un peu le garde fou de la voiture, je fais toujours attention, elle n'aime pas être brusquée... :non:
Mais j'ai l'impression qu'en soignant les passages de rapports la boite est devenu encore un peu plus douce dans son fonctionnement avec cette deuxième vidange. Les vitesses s'enclenchent seules sans insister ni forcer, c'est fluide comme maniement. Surtout, même à froid ca passe nickel !
Par contre, pour être sûr que la première s'enclenche à l'arrêt je laisse la seconde enclenchée au moment de m'arrêter, sinon la boite refuse souvent de l'enclencher, ca bloque. Et je ne passe jamais en première quand la voiture est toujours en mouvement.

Globalement j'ai l'impression que les boites ne réagissent pas toutes de la même façon par contre ?
Saab 900 i16 1992 / Saab 900 Turbo S Cab 1991 / Saab 9000 CS 2.3t 1991 / Saab 9.5 NG TID BVA 2011 / ex Saab 9-5 Estate 2.3T 220 bva 2004 / Alfa Romeo GTV 916 2.0 TS / Range Rover 2.5TD P38 / Jaguar XJ40 3.2 Sovereign[/

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Aeronaute
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Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Aeronaute » mar. avr. 23, 2019 6:29 pm

Merci beaucoup pour ce retour, précis et détaillé comme à ton habitude d'après ce que j'ai pu constater à la lecture de tes messages :) .

En effet, j'ai souvent lu que les boites ne réagissaient pas toutes de la même façon, mais je n'ai pas trop d'expérience en la matière, car ma précédente 900 était en boite automatique :mrgreen: .

Sur mon actuelle, qui est une i16 de 1991, le comportement de la boite semble vraiment semblable à la tienne, nickel à chaud comme à froid dès lors qu'on décompose bien les passages. Je n'ai par contre pas cette première vitesse récalcitrante. Si l'occasion se présente, comme nous sommes un peu voisins, il pourra être intéressant de faire un essai comparatif.

En tous cas, merci pour tes impressions, car ça me laissait un peu perplexe d'avoir à décomposer autant les passages, là on est quand même très loin de passer les rapports "à la volée" ! Pour ma part, ça gâche un tout petit peu mon plaisir de conduite, ça va que la i16 invite de toutes façons à avoir une conduite placide, mais pour les possesseurs de 900 Turbo, s'ils sont confrontés au même comportement de boite, ça doit carrément devenir désagréable et frustrant en conduite plus rapide, avec une bonne seconde de perdue à chaque changement de rapport (sans compter que la pression du turbo doit complètement retomber).

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Re: Re: Remise au propre d'une 900i de 92

Message par Joffprvl » dim. août 25, 2019 11:37 pm

Bonjour, des nouvelles de mon auto !

235 000km et 28 ans, tout va à peu près bien pour elle ! Mais deux trois choses malgré tout.

Un bruit/craquement sur le train arrière étant apparu, je me suis mis en quête de trouver un train arrière pour tout remplacer (une 9000 sortie de grange c'est formateur :lol: ). J'ai trouvé de quoi faire avec un train arrière complet provenant d'une Aero 185, qui a été sablé/apprété/repeint par mes soins, tous les silent-blocks ont été remplacés dans le même temps. Tant qu'à tout déposer, j'en ai profité pour remplacer les quatre ressorts (les amortisseurs venaient d'être changés). Par chance, SAABits avait encore en stock un dernier kit de ressort d'Aero (refabrication auprès de KYB en spécification d'origine), et en prime, un kit disponible avec toute la boulonnerie neuve pour l'arrière, bingo ! Voilà donc l'i16 montée comme une aero, avec en prime la barre anti-rapprochement arrière en nouveauté. Le changement est radical, l'arrière est mieux guidé, moins de roulis, moins de mouvements de caisse, la voiture plus vive, plus stable, c'est un gros bon en avant niveau tenue de route, je l'adore comme elle est là ! :D (Pour l'anecdote, on s'est rendu compte au garage quelques semaines après que le fameux "craquement" n'était en fait que le carter de protection de l'ancienne jauge à carburant qui était tombé dans le réservoir... Bref, ça valait évidemment le coup malgré ce couac !)

IMG_20190608_110908.jpeg

Mais, l'idylle n'est pas encore parfaite : En 20 000km, cela fait trois disques avant côté passager qui se voilent. J'ai toujours un icône "!" au tableau de bord, l'ABS a donc un problème. J'hésite à incriminer un capteur abs défaillant, le répartiteur de freinage, ou un étrier/flexible... Voilà donc la prochaine occupation !

Et sinon, histoire de vous raconter encore une de mes péripéties avec elle, elle n'aime définitivement pas l'eau : en la passant au lavage haute pression dans une station de lavage, l'allumage a pris de l'humidité... 400m après être sortie de la station, le moteur s'est arrêté sans préavis au milieu de la route (2h d'attente pour le dépanneur un samedi soir, et la chance d'avoir des amis pas loin pour venir patienter avec moi et prendre l'apéro dans le coffre au bord de la route, tandis que des gens s'arrêtaient demander si ça allait. On m'a même demandé cash si elle était à vendre car en panne, mais non, ça surtout pas ! Ca ne s'invente pas quand même ahah !! :lol: ) -> La panne a surtout été l'occasion de tout remettre en neuf (allumeur/bobine/câblage/module d'allumage/bougies. C'était finalement une bonne chose, il y a eu un gain à avoir tout remplacé, le moteur tourne un poil mieux depuis !

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Au plaisir de vous croiser sur les routes !
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