900i 16 EIA gpl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par excal » jeu. juil. 14, 2016 4:25 pm

Hello,

Voilà depuis quelque temps j'ai une 900 Classique Eia au gpl
Deux anciens propriétaires sur le forum
La boite de vitesses a déjà été remplacée, l'aile gauche aussi, il reste la droite et quelques trous :)
Au vu du peu d'informations sur le modèle, je ne suis pas sur qu'elle soit réglée correctement

Quelques souci électriques, rouille et autres
Pour l'instant un ralenti à 2000 tours au gpl 1000 Tours a l'essence et un Check engine qui s'allume dans les rond-points depuis peu :)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par Wilson » jeu. juil. 14, 2016 9:05 pm

Super, voilà un beau nouveau chantier !
Connaissant la qualité de tes précédentes réalisations, je suis certain que cette auto va bientôt retrouver un niveau d'excellence appréciable.
Vite, la suite :D

@+

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par excal » jeu. juil. 14, 2016 10:52 pm

Merci :)
J'aimerais être aussi sur :)
Il y a pas mal de boulot dessus :)

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par excal » jeu. juil. 14, 2016 10:55 pm

Quelques photos
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 881
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par stcren » ven. juil. 15, 2016 12:59 am

On ne voit pas les défauts, elle présente bien !

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par excal » ven. juil. 15, 2016 11:01 pm

Oui :)
C'est cool, pour l'esthétique c'est pas mal :)
j'ai pris un poste à souder, maintenant il me faut maîtriser suffisamment pour me lancer :)

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 688
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par ed'stromsaab » mar. juil. 19, 2016 12:02 am

Bon courage ça va sûrement être sumer
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

JP315
Messages : 58
Inscription : sam. nov. 15, 2014 1:00 am

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par JP315 » ven. juil. 29, 2016 12:07 am

Top mon ex-EIA :bounce: De super moment a son bord meme apres la casse de la boite de vitesse. Elle m'a d'ailleurs donner l'envie de passer le cap du cabriolet :pt1cable:

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par excal » ven. juil. 29, 2016 2:26 am

excelent :)
Elle Est très sympa :)
Je n'ai pas trop le temps de m'en occuper ces derniers temps, c'est ma premiere classique :)
D'ailleurs :) tu n'aurais pas quelques docs sur le reglage? :D
Le ralenti reste perche très haut et au gpl encore plus

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par Alchauv » sam. juil. 30, 2016 1:02 am

bravo, sympa cette EIA. :)
j'espère que tu auras pas trop de mauvaises surprises avec la corrosion...
pour le ralentis tu as une vanne AIC dessus? si oui c'est peut être elle qui est en cause.
sinon moi j'ai son ancienne boite... du moins ce qu'il en reste, parce que c'était pas beau a voir y avais plus de pignon d'arbre primaire...

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par excal » sam. juil. 30, 2016 11:12 am

Oui, il y a bien une aic mais branchée directement sur le boîtier eia,
Pour la corrosion, oui, il y a un peu de boulot :)

Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par Yupud » ven. oct. 04, 2019 11:05 pm

Bonsoir. ces posts sur EIA sont assez anciens mais afin de consolider la base des infos sur ce modèle pour lequel il semble en effet n'y avoir que peu d'échanges sur le forum, j'aimerais avoir si possible le dénouement de ton affaire, excalibur : pour moi le ralenti à 1500 tours, ça a été après le changement du débitmètre (la voiture était au départ complètement asthmatique et gratifiait les accélérations de terribles séries d'à-coups). Sans positionnement du ralenti à ce niveau, la voiture calait surtout à chaud. Le retour à une situation stable (et nominale si j'en juge par la comparaison avec une T16 au top) à 800 tours, n'a effectivement eu lieu qu'après changement de l'AIC. Une observation à mon sens symptomatique de l'AIC encrassé ou HS était le fait que le ralenti oscillait sans discontinuer entre 500 tours et 1500 tours (toujours à chaud), un peu comme si le calculateur cherchait à compenser les interruptions du flux d'air en non-provenance de l'AIC (donc lorsque le moteur était laissé au ralenti avec le papillon au point 0. Ma voiture est une essence ; qu'est-ce qui faisait que la tienne avait un comportement différent selon qu'elle était en GPL ou en essence ? Alchauve semble avoir bien connu l'auto, comment as-tu retrouvé une boîte d'EIA ? Que faut-il faire pour éviter de casser sa boîte ? Y-a-t-il un soin particulier à apporter à l'entretien ou à l'usage ? Au pire des cas, est-il possible de se refaire faire une boîte ? Amitiés.

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par excal » mar. mai 10, 2022 10:21 pm

Bonsoir,
Désolé pour le délai, décidément j’ai loupé ton post, quelques nouvelles sur la carburation depuis le temps, donc actuellement, elle est avec un régulateur de pression variable, une lambda branchée sur un Mano au tableau de bord, des injecteurs légèrement plus gros et l’été dernier elle tournait sans trop de souci si ce n’est le dernier trajet où elle accélérait toute seule… donc à voir de ce côté là, les derniers chantiers ont été l’aile droite car il y avait beaucoup de rouille, je viens de finir à peu près ce soir et la remise en état du maître cylindre est également en cours, ce n’est pas encore remonté ça.

Voilà pour les nouvelles :)

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par Classic » mer. mai 11, 2022 10:19 am

Une rare EIA, félicitations, on en voit de moins en moins
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Yupud
Messages : 41
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:06 am

Re: 900i 16 EIA gpl

Message par Yupud » jeu. oct. 13, 2022 9:13 pm

Bonsoir à tous. Je pousse la description des particularités liées à la préparation EIA :

il y a en réalité deux sondes bleues (sondes de température du calculateur) sur le collecteur d'admission, en lieu et place du montage auquel on est habitué (sonde bleue unique).
Par ailleurs concernant les problèmes d'instabilité de ralenti à chaud que je décrivais sur mon auto, le problème qu'il y avait était en réalité que la voiture n'était pas équipée du bon débitmètre. Dans ce cadre, le ralenti à froid faisait illusion mais la variation de ralenti était complètement délirante à chaud. La voiture sentait aussi fort l'essence à l'échappement. Débitmètre changé et remis dans sa référence d'origine, elle tourne désormais normalement, à froid comme à chaud. (Cela étant, je tiens à souligner que lors de mes tests sur la stabilisation de la carburation à l'époque où ma voiture était complètement déréglée (et lorsque je n'avais pas encore vu qu'il y avait bien deux sondes), que la voiture avec ses deux sondes changées était à la rigueur plus instable qu'avec une seule sonde remplacée. C'est vraiment le problème de débitmètre qui était en réalité à l'origine de la cascade de mes dysfonctionnements.)

Pour l'histoire du moteur qui accélère tout seul, j'ignore si la chose est en lien de près ou de loin avec ce que j'observe encore sur la mienne lorsque je la roule : partant d'une accélération de croisière, la voiture a tendance à être très lente pour regagner son niveau ralenti, comme si elle était retenue dans sa perte de tours/minute. En discutant avec deux amis, qui touchent bien leur bille apparemment, les soupçons se portent sur une prise d'air, je partirai sous peu en quête..... Amitiés, prochain post vers.... 2028. :)

Répondre

Revenir à « 900 classique »