Page 1 sur 2

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mar. mars 01, 2016 11:22 pm
par Discostu
Salut à tous,

A force de mettre les mains dans les 900 des autres
- http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... tm#t172012
- http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... tm#t191846
- http://forum.saabsportclub.com/saab/Ret ... .htm#t9330

J'ai eu envie de m'occuper d'une 900 à moi. De toutes celles que j'ai pu conduire celle de Golfhunter est celle qui m'a le plus marqué et pas que par sa présence sonore. J'en ai donc trouvé une pas trop loin de chez moi à redémarrer qui a failli finir en pièces détachées du coté d'Angoulème.

Elle n'a pas démarré depuis 3 ans et pas rouler depuis 6 ans. Il y a de la corrosion dans un passage de cardan et les passages de roues croustillent quand on y touche. Elle a pas loin de 350 000 km mais le moteur en aurait 180 000 km.

Image
Image

L'intérieur est cuit.

Image
Image
Image
Image

Mais elle a tout : Toit ouvrant, régulateur de vitesse et climatisation. Avant d'être arretée elle calait dans les virages et que le niveau d'essence était inférieur à la moitié. La cause est connue :
Image

J'ai trouvé une banque de pièces : Une 900 i8 de 1988 convertie en flat. Toutes les pièces manquantes sont dans le coffre. Elle a été stockée à l'abri et est très saine. C'est presque dommage de ne pas lui faire reprendre la route. L'idée est de prendre surtout l'intérieur et les pièces de carrosserie en bon état. Les jantes sont ... spéciales.

Image
Image
Image
Image

Des news quand j'aurais avancé sur le moteur du Range.

:hello:

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mar. mars 01, 2016 11:37 pm
par 900 turbo 16
Yes!!
Et bien beau projet que cette T16.
Il y a apparemment "un peu" de travail, mais tu sais faire :) .
C'est bien que tu l'ais récupéré; arrivée à Angoulême elle n'aurait hélas pas survécu bien longtemps.

Tu dois pouvoir sauver le siège passager, par contre celui conducteur.... ça semble plus compromis.
Et la crépine de pompe à essence est un grand classique sur les 900 qui sont immobilisées sur de longues durées.

Et c'est vrai qu'elle est exotique cette I8 avec son kit aéro flat et ces jantes. Tu veux passer l'aéro en intérieur tissu beige?

Bon courage David, et ne traine pas trop pour le moteur du Range ;)

Vivement la suite.

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 12:22 am
par bapt57
Je dirais même plus...que cette FLAT T 16!! :love:

de quelle année est elle? 88? 89?
Bien optionnée, c'est cool! Très chouette projet!!
Le 2 en 1 y'a que ça de vrai!! :bounce:

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 12:38 am
par bapt57

Bon courage David, et ne traine pas trop pour le moteur du Range ;)
Noon!! :non: C'est un VM....c'est connu, tu tractes sur... aux vues des plaques 73-01... sur maxi 200 bornes...Ben un joint de c...que dis je 4 joints de culasse!! :pt1cable:
Mais sur un VM ça va vite à faire parait-il... :lol:

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 2:12 am
par Wolf69
Le Range Rover, j'adore aussi :love: :love:

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 9:13 am
par Discostu
Merci Pascal !! Je ne compte pas sauver le cuir gris. Avec un extérieur noir, j'aimerais un intérieur clair.

Le retrofit en Flat me tenterait bien. Donc Baptiste je t'appellerai si jamais je rencontre des problèmes. Les 2 sont de 1988 : La fausse flat du début et l'Aero fin 1988

Pour le Range, j'ai soigneusement évité les grosses côtes.. Donc j'ai longuement préparé le trajet. J'ai une spécialité c'est d'organiser ce genre de transaction en plein chassé croisé de vacanciers. Donc sur le chemin du retour j'étais dans le flot de touristes mais je suis vite sorti de l'autoroute des Titans : pour ceux qui connaissent il y a des montées assez sévères et souvent longues.
350 km il a mangé 60 litres de gasoil mais il m'a amené à bon port... Qui a dit que le VM était fagile !!

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 9:33 am
par le caribou
J'adore ce genre de ´reportage ´, j'espère que tu nous feras bien partager cette restauration, c'est une mine d'or pour moi qui suis une bille en mécanique ...... Je suis heureux qu'une classique soit ainsi sauvée de son funeste destin: terminer en cube :sweat: ........ Tout cela pour un bête problème de pompe à essence à priori .... (Même problème sur la mienne, j'attends désespérément mon rdv le 11 mars chez mon mécano pour pouvoir ENFIN rouler avec la classique..... :sol: )
Encore bravo, bon courage et surtout, tiens nous courant (merci !!)

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 9:34 am
par milou_info
Ah, tu t’ennuyais ? En tout cas tu as du boulot maintenant... et pas qu'un peu !

Tu envisage de fairte une simple remise en route ou une rénovation complète ?

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 9:39 am
par switch-72
Hello ,

Super projet ! :love:

Bon courage

Gilles

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 2:14 pm
par Discostu
Merci à tous !

Ce sera juste une rénovation. Pas question de tout déposé pour refaire même si j'en suis capable.
Déjà Faire le nécessaire pour qu'elle reparte puis voir à l'usage ce qui est à réparer.

J'ai quelques idées de ce que je souhaite comme résultat. Certaines sont possibles comme le passage en Flat mais j'ai renoncé à vouloir supprimer les feux arrières sur le hayon comme sur les premiers modèles. Je virerai probablement l'aileron.

A suivre..

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 3:35 pm
par helterskelter
Superbe David, chouette projet :)

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 9:50 pm
par 900 turbo 16
Merci Pascal !! Je ne compte pas sauver le cuir gris. Avec un extérieur noir, j'aimerais un intérieur clair.

Le retrofit en Flat me tenterait bien.
Ultra facile à faire puisque tu as tout. La seule modification à prévoir, et qui peut être réversible, concerne la connectique des blocs clignotants/veilleuses à l'avant.
Et c'est vrai que noir avec intérieur clair, c'est sympa.
Merci à tous !

Ce sera juste une rénovation. Pas question de tout déposé pour refaire même si j'en suis capable.
Déjà Faire le nécessaire pour qu'elle reparte puis voir à l'usage ce qui est à réparer.

J'ai quelques idées de ce que je souhaite comme résultat. Certaines sont possibles comme le passage en Flat mais j'ai renoncé à vouloir supprimer les feux arrières sur le hayon comme sur les premiers modèles. Je virerai probablement l'aileron.
Euh, alors? Rénovation ou simple remise en route du coup?
Virer les feux arrières de hayon, pour faire propre c'est un gros travail de carrosserie en perspective. Il vaudrait mieux trouver un hayon. Et pour l'aileron, il faudra boucher les trous de fixation; à moins d'en trouver un sans aileron. J'en connais un....... Et il est noir.....

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 10:26 pm
par saabavie
Bon courage mon David,quelques heures de boulot en perspective ....comme on les aime quoi.

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 10:49 pm
par pilou44
Et bien y a du boulot! :ouch:
Bon courage! :)

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 11:00 pm
par AmiralAckbar
Tu ne veux pas réduire "un peu" la taille de tes photos? :p

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 11:06 pm
par faxydid
salut david

les photos sont costaudes !

pourquoi tu t'emmerdes avec une caisse aussi pourrie alors que apparemment tu n'as pas trop le temps....Il s'en trouve d'autres des 900

but pédagogique ? si c'est le cas, c'est pas la meme !

J ai adoré le terme "croustillant" quand tu parles des passages de roues :D

bisous

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : mer. mars 02, 2016 11:23 pm
par MALF
Courage!

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : sam. mars 05, 2016 8:58 pm
par Discostu
J'ai redimensionné les photos.

Didier, l'idée est plus de sauver une 900 et de la refaire à ma sauce, j'ai pas peur du taf. Il n'y aura rien de révolutionnaire mais j'aimerais avoir une 900 que j'arriverai à distinguer des autres 900 aero noire. En général elle ne manque pas lors d'un rassemblement.
En achetant la seconde comme banque de pièces je m'offre même la possibilité de la convertir en flat

A suivre

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : dim. mars 06, 2016 12:57 am
par lds-04
joli projet :jap: bon courage !!! c'est un beau challenge
a+ LdS

Re: Saab 900 T16 Aero de 1988 : Redémarrage

Publié : dim. mars 06, 2016 5:40 pm
par switch-72
Hello

Super projet !

J'adore :love: