Re: Ma 900i 16 de 1993
Publié : lun. janv. 04, 2016 3:47 pm
Bonsoir à tous,
Je m'appelle Sébastien, j'ai 41 ans, je vis à Toulouse, je bosse chez Eiffage (grosse boite de TP) et, me voilà pour la deuxième fois de ma vie l'heureux possesseur d'une 900 classique. La 900 est une voiture qui m'a toujours fait rêvé et dont je m'étais toujours dit que j'en aurais une un jour et la première fois fut en aoüt 2010. Ma première 900 était une turbo basse pression de 1991 qui totalisait 176500km lors de mon achat (prix d'achat 3000 euros). Elle était noire (la peinture avait 3 ans), intérieur cuir gris (en bon état), jantes cross spoke (si mon anglais est correct) elle disposait de la clim (qui ne marchait pas), des VE (des soucis avec la vitre conducteur), RE. Elle tournait plutôt bien (hormis un ralenti capricieux), les vitesses passaient bien (boîte refaite chez APS quelques temps auparavant), le ciel de toit était refait, le tableau de bord non fissuré, elle ne chauffait pas, bref ... Tout allait bien !!!! Jusqu'à un soir de février 2011 ou alors que j'étais garé tranquillement sur un boulevard une moto partie en glissade est venue terminer sa course contre ma roue arrière. Bilan des courses, essieu tordu, passage de l'expert et bilan ... Bonne pour la casse !!!!!! Fin du premier acte.
Octobre 2015, après 4 ans en BMW e30 325i cab phase 1 de 1989, une opportunité s’offre à moi. Un collègue de boulot fou de vieille BM me propose de me racheter la mienne, après une courte réflexion j’accepte de lui vendre en ayant déjà à l’esprit quel sera mon prochain destrier. A votre avis ???

La voilà, je vous présente ma nouvelle maitresse une 900 I 16S de 1993 elle totalise actuellement 222 260km je l'ai acheté à 220 000. Je dispose d’un dossier d’entretien assez fourni qui me permet de d’affirmer que le kilomètrage est réel avec notamment une facture de réfection totale du moteur à 113000km (boite de vitesse, embrayage, kit distribution, joint de culasse et tutti quanti) qu’est il arrivé ???? La peinture a été refaite en mars de cette année mais n'est pas une couleur d'origine Saab (d'après l'ancien proprio c'est un vert volkswagen équivalent au vert BRG) tant pis pour les puristes mais cela lui va plutôt pas mal.




L'intérieur est en velour beige en très très bon état, elle ne dispose que des vitres et de l'antenne électrique. le ciel de toit est nickel ainsi que le tableau de bord. La carrosserie est quasi immaculé, pas de point de rouille. Question moteur le ralenti est plutôt stable, elle ne chauffe pas, les vitesses passent bien quoi que à froid !!! (mais j'y vais vraiment à la cool, je décompose et ne brusque pas). Je l’ai acheté avec CT mais j’avais une contre visite pour un problème de frein de stationnement , des pneus non conformes des 205/60/15, ainsi qu’une insuffisance des optiques avant, rendez vous est pris chez mon garagiste et rectification des problèmes (nouvelle monte de pneus 195/60/15, changement étrier de frein arrière, réglages phares) la voilà prête. Après un peu plus de 2000km à son bord voici un petit bilan.
Elle démarre au quart de tour, en effet elle ne chauffe pas (j’habite centre ville de Toulouse et il m’arrive de passer une heure dans les bouchons pour faire 6km, l’aiguille de température ne monte pas plus haut que la moitié), pas de soucis particulier avec la boite elle est un peu tatillone à froid surtout la marche arrière mais comme je l’ai dit plus haut je la ménage vraiment. Elle freine correctement, tient le cap. Mais elle n’est pas non plus exempte de défauts !!!! Soucis de feu de recul, lorsque je passe la marche arrière, les feux s’allument et s’éteignent aussitôt. Le chauffage ne fonctionne pas vraiment, il souffle chaud durant la phase de chauffe du véhicule et fonctionne normalement tant que je roule sur route et que la voiture ne monte pas en température. Mais dés que je suis en ville et que la voiture chauffe un peu plus le chauffage se met à souffler froid ????l Aucune réaction du thermostat je le tourne dans tout les sens mais rien. De plus au niveau de la buse centrale celle à côté de l’autoradio cela souffle toujours froid ??? L’airbag n’a pas été vérifié et le voyant SRS clignote durant une dizaine de minutes avant de rester éclairé. Des vibrations dans la direction en phase d’accélération autour de 110/120 km/h, mais beaucoup moins avec la nouvelle monte pneumatique. J’ai une impression de sifflement à l’accélération comme si j’avais un turbo, sifflement flagrant sur les trois premiers rapports ??? A l’intérieur cela vibre un peu partout lorsque le véhicule est au point mort. Et un bruit dans la direction comme un bruit de frottement lorsque je braque un peu trop (style rond point) je pense qu’un roulement de roue est fatigué et nouveau rendez vous est pris chez mon garagiste pour vérifier d’où peut venir exactement le problème.
Ceci étant vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux de cette nouvelle acquisition, c’est vraiment un véhicule unique. Vive Saab, vive la Suède et vive la France !!!!
correction des liens
Je m'appelle Sébastien, j'ai 41 ans, je vis à Toulouse, je bosse chez Eiffage (grosse boite de TP) et, me voilà pour la deuxième fois de ma vie l'heureux possesseur d'une 900 classique. La 900 est une voiture qui m'a toujours fait rêvé et dont je m'étais toujours dit que j'en aurais une un jour et la première fois fut en aoüt 2010. Ma première 900 était une turbo basse pression de 1991 qui totalisait 176500km lors de mon achat (prix d'achat 3000 euros). Elle était noire (la peinture avait 3 ans), intérieur cuir gris (en bon état), jantes cross spoke (si mon anglais est correct) elle disposait de la clim (qui ne marchait pas), des VE (des soucis avec la vitre conducteur), RE. Elle tournait plutôt bien (hormis un ralenti capricieux), les vitesses passaient bien (boîte refaite chez APS quelques temps auparavant), le ciel de toit était refait, le tableau de bord non fissuré, elle ne chauffait pas, bref ... Tout allait bien !!!! Jusqu'à un soir de février 2011 ou alors que j'étais garé tranquillement sur un boulevard une moto partie en glissade est venue terminer sa course contre ma roue arrière. Bilan des courses, essieu tordu, passage de l'expert et bilan ... Bonne pour la casse !!!!!! Fin du premier acte.
Octobre 2015, après 4 ans en BMW e30 325i cab phase 1 de 1989, une opportunité s’offre à moi. Un collègue de boulot fou de vieille BM me propose de me racheter la mienne, après une courte réflexion j’accepte de lui vendre en ayant déjà à l’esprit quel sera mon prochain destrier. A votre avis ???

La voilà, je vous présente ma nouvelle maitresse une 900 I 16S de 1993 elle totalise actuellement 222 260km je l'ai acheté à 220 000. Je dispose d’un dossier d’entretien assez fourni qui me permet de d’affirmer que le kilomètrage est réel avec notamment une facture de réfection totale du moteur à 113000km (boite de vitesse, embrayage, kit distribution, joint de culasse et tutti quanti) qu’est il arrivé ???? La peinture a été refaite en mars de cette année mais n'est pas une couleur d'origine Saab (d'après l'ancien proprio c'est un vert volkswagen équivalent au vert BRG) tant pis pour les puristes mais cela lui va plutôt pas mal.




L'intérieur est en velour beige en très très bon état, elle ne dispose que des vitres et de l'antenne électrique. le ciel de toit est nickel ainsi que le tableau de bord. La carrosserie est quasi immaculé, pas de point de rouille. Question moteur le ralenti est plutôt stable, elle ne chauffe pas, les vitesses passent bien quoi que à froid !!! (mais j'y vais vraiment à la cool, je décompose et ne brusque pas). Je l’ai acheté avec CT mais j’avais une contre visite pour un problème de frein de stationnement , des pneus non conformes des 205/60/15, ainsi qu’une insuffisance des optiques avant, rendez vous est pris chez mon garagiste et rectification des problèmes (nouvelle monte de pneus 195/60/15, changement étrier de frein arrière, réglages phares) la voilà prête. Après un peu plus de 2000km à son bord voici un petit bilan.
Elle démarre au quart de tour, en effet elle ne chauffe pas (j’habite centre ville de Toulouse et il m’arrive de passer une heure dans les bouchons pour faire 6km, l’aiguille de température ne monte pas plus haut que la moitié), pas de soucis particulier avec la boite elle est un peu tatillone à froid surtout la marche arrière mais comme je l’ai dit plus haut je la ménage vraiment. Elle freine correctement, tient le cap. Mais elle n’est pas non plus exempte de défauts !!!! Soucis de feu de recul, lorsque je passe la marche arrière, les feux s’allument et s’éteignent aussitôt. Le chauffage ne fonctionne pas vraiment, il souffle chaud durant la phase de chauffe du véhicule et fonctionne normalement tant que je roule sur route et que la voiture ne monte pas en température. Mais dés que je suis en ville et que la voiture chauffe un peu plus le chauffage se met à souffler froid ????l Aucune réaction du thermostat je le tourne dans tout les sens mais rien. De plus au niveau de la buse centrale celle à côté de l’autoradio cela souffle toujours froid ??? L’airbag n’a pas été vérifié et le voyant SRS clignote durant une dizaine de minutes avant de rester éclairé. Des vibrations dans la direction en phase d’accélération autour de 110/120 km/h, mais beaucoup moins avec la nouvelle monte pneumatique. J’ai une impression de sifflement à l’accélération comme si j’avais un turbo, sifflement flagrant sur les trois premiers rapports ??? A l’intérieur cela vibre un peu partout lorsque le véhicule est au point mort. Et un bruit dans la direction comme un bruit de frottement lorsque je braque un peu trop (style rond point) je pense qu’un roulement de roue est fatigué et nouveau rendez vous est pris chez mon garagiste pour vérifier d’où peut venir exactement le problème.
Ceci étant vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureux de cette nouvelle acquisition, c’est vraiment un véhicule unique. Vive Saab, vive la Suède et vive la France !!!!
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