Saab flat nose T16 aero

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » sam. sept. 26, 2015 12:46 am

Bonsoir à tous,

à mon tour de m'adonner à l'exercice de la présentation.
Première étape: achat en 2007 d'une 93 de 2001 150 ch. Ecumage des différents posts du forum, d'une grande aide quand ma compagne se retrouva, par exemple, un soir d'automne, à 30 bornes de chez nous avec une voiture au capot fumant et refusant d'avancer: quelques conseils, une K7 DI plus tard et tout put repartir. L'histoire prit fin alors que la voiture, en décembre 2014, n'ayant que 110000 bornes, fut violemment encastrée à l'arrêt par une mégane (première photo) elle-même violemment défoncée par un joyeux drille qui s'est évidemment fait la malle. Fin de l'histoire. Voiture trop chère à réparer.
Deuxième étape: nouvelle saab 9-3 de 2001, aero cette fois, hirschée également (230 ch.), achetée à Antoine (alias Sob) en février dernier, voiture dont vous pouvez voir la présentation à cette adresse http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7629_1.htm. Quelques milliers de km plus tard (désormais 173000 km au compteur), la voiture roule toujours aussi fort. De l'entretien courant (vidanges, courroie d'accessoires, biellette de direction) Quelques changements et achats mineurs, pour la garder dans son aspect et état d'origine, sans compter l'ajout de la prise aux sur l'autoradio payée au prix fort sur sabbaux que j'avais achetée pour la précédente et que j'avais récupérée.
Troisième étape: sur un coup de tête je débarque à Grenoble il y a 15 jours pour acheter une 900 flat nose aero T16 de 86. En fait, un rêve depuis que je suis gosse (un voisin de l'immeuble a eu toute sa vie des saabs qui ont toujours éveillé ma curiosité, et mes passions automobiles. J'essaie la voiture, l'état est moyen sans plus (corrosion notamment, et les grands classiques, ciel de toit, tdb...), le CT presque (étrangement) vierge. Sinon, elle est grise, a le kit aero, l'intérieur cuir gris craquelé mais récupérable. J'aime cette voiture. Je me lance et la ramène à Lyon avec une très forte odeur d'essence dans l'habitacle et un non moins fort plaisir de conduire, pour la première fois, une 900.
Depuis, une visite auprès de wywy42 cet après-midi et en compagnie de Timmix, pour que l'on jette un coup d'oeil ensemble à la machine et que je profite de leurs conseils avisés. Pas mal de choses à retrouver (arches de roues, petit support d'essuie phare que je ne trouve sur aucun site, pièces plastique d'évac eau du toit, qui ont l'air bien rares aussi) d'autres à changer ou réparer: une roue voilée (j'en cherche une...), un réservoir fendu, ciel de toit à changer, pédale d'embrayage fatiguée, cruise control à remettre en ordre de marche, disques avant à changer, silent bloc moteur avant, diverses durites..., sans compter l'entretien courant, à commencer par les fluides!
Bref, quelques (dizaines) d' heures de bricolage, pour moi qui suis bien débutant en la matière.
En tout cas, ravi de cette voiture et de ces rencontres. A bientôt!

Pierre
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

migouze

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par migouze » sam. sept. 26, 2015 1:05 am

Hello

Belle T16. Beaucoup de plaisir en perspective, à la fois pour la conduire et la remettre en forme.
Ou est la rouille ?

Mathieu


Avatar de l’utilisateur
corsica1
Messages : 73
Inscription : sam. nov. 09, 2013 1:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par corsica1 » sam. sept. 26, 2015 7:20 am

Bravo, c'est probablement le modèle le plus désirable et dont la côte ne tardera pas à grimper

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par Flex102 » sam. sept. 26, 2015 10:08 am

une des dernieres flat
turbo 16 aero
felicitations prends en soin!
flex

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » sam. sept. 26, 2015 10:45 am

Merci pour vos messages. Pour la rouille, il y en a dans les endroits classiques: sur les bas de portes (beaucoup côté gauche notamment, la porte a été -mal- traitée et est bien bouffée), un peu dans le compartiment moteur et sur le capot au niveau de la charnière et des guides qui permettent de le faire coulisser, un peu dans le coffre. Il faudra que je m'attaque à ça. Donato Carbone, le druide saab du garage stéphanois a vu la saab, l'a fait monter sur le pont: il a trouvé que c'était une bonne base de restauration ce qui m'a rassuré. Bonne journée!
Pierre

faxydid

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par faxydid » sam. sept. 26, 2015 12:29 pm

sympa comme 900, dommage que l'intérieur ne soit pas de couleur bordeau, question de gout me direz vous :D :hello:

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » sam. sept. 26, 2015 1:20 pm

Il manque surtout le toit ouvrant, qui, d'après ce que j'ai compris, est un must... M'enfin, je l'aime vraiment bien!

faxydid

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par faxydid » sam. sept. 26, 2015 2:22 pm

Il me semblait que toutes les 900 aero flat avec interieur cuir avaient le toit ouvrant de serie....a moins que la tienne avait l interieur velour a la livraison ou alors ce n etait peut etre pas une aero a l origine
Tes logos "turbo" de capot et "Saab" du coffre ne sont pas tout a fait a leur place

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » sam. sept. 26, 2015 2:42 pm

Merci de ces informations. Je n'ai aucun historique de la voiture. Le type à qui je l'ai achetée l'a récupérée il y a deux ans et l'a (très) vaguement entretenue jusqu'à maintenant.
Si quelqu'un a des informations complémentaires sur le TO de série ou non sur les aero flat, ça m'intéresse! Elle n'a pas non plus la clim; sais-tu si cela faisait également partie de l'équipement de série des flat aero?
Pierre

switch-72
Messages : 997
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par switch-72 » sam. sept. 26, 2015 3:05 pm

Hello ,

très jolie flat :love:

Bonne route

Gilles

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2325
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par le caribou » sam. sept. 26, 2015 3:32 pm

Jolie voiture mais je ne suis pas fan (du tout) du rajout de l'accoudoir central aux places avant......
JAG ALSKAR MIN SAAB

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » sam. sept. 26, 2015 4:07 pm

Oui, l'accoudoir central avant est bien laid, d'autant qu'il est limite gênant pour la conduite: il va partir.

faxydid

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par faxydid » sam. sept. 26, 2015 7:01 pm

900 aero flat avec cuir avaient normalement clim et TO
En 87 tout change avec les faces inclines.

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » dim. sept. 27, 2015 7:41 pm

Merci, Faxycid, pour cette information qui signifie qu'a priori, le kit aero a été installé dans un deuxième temps sur ma voiture.

Avatar de l’utilisateur
Golfhunter
Messages : 8524
Inscription : mer. oct. 05, 2005 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par Golfhunter » dim. sept. 27, 2015 8:25 pm

Superbe !
En tant qu'ex grenoblois je me souviens l'avoir vu hanter les rues de la ville.
Même si imparfaite, elle présente super bien .
Féliciations

Avatar de l’utilisateur
timmix
Messages : 528
Inscription : mer. août 13, 2014 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par timmix » dim. sept. 27, 2015 11:37 pm

je confirme pour l'avoir eu en visuel direct , que c'est une très belle acquisition .
( on a oublié de remettre à niveau ce que tu sais rhizome ) pense y ;)

faxydid

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par faxydid » dim. sept. 27, 2015 11:40 pm

Merci, Faxycid, pour cette information qui signifie qu'a priori, le kit aero a été installé dans un deuxième temps sur ma voiture.
Peut etre.....pas sur a 100%

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » lun. sept. 28, 2015 12:03 am

Merci Timmix, de me rappeler cela. Et à vite.

Pour le kit aero ou non d'origine cela fera partie de l'un des mystères de son historique...

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par noug2 » mer. sept. 30, 2015 4:41 pm

:love: :love: :love: elle est belle ++++

Mon prof de sport au lycée avait la même en 1986 mais en cuir bordeaux , une merveille .

L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

Avatar de l’utilisateur
Classic
Messages : 1429
Inscription : jeu. sept. 27, 2007 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par Classic » lun. oct. 12, 2015 1:17 am

Oui, l'accoudoir central avant est bien laid, d'autant qu'il est limite gênant pour la conduite: il va partir.
Tu peux m'éclairer sur ce qui gène, car justement je pensais à en mettre un.
900i 16 de 1992 (vendue)
9-5 estate aero de 2001 BVA
900 cab T16 de 1988 BVA

Répondre

Revenir à « 900 classique »