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Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : dim. sept. 13, 2015 3:29 pm
par wynns38
Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau sur le Forum mais je prend enfin un moment pour présenter ma nouvelle acquisition, ma première SAAB 900 classique.Mais avant cela un peu d’histoire:
J'en rêvé depuis des années, je suis tombé dedans à l'adolescence, mes parents avaient failli acheté une combi turbo mais finalement ce fut une Subaru Legacy break....J'avais eu l'occasion de conduire une Cab jaune des USA qui était en transite chez mon voisin déménageur à l'époque (j’avais 19/20 ans)et je m'étais fixer mes 40 ans pour m'en offrir une (l'âge de la raison...??? :pt1cable: ), mais voilà c’est finalement à 42 ans que je fait le grand saut.....pour la petite histoire, j'ai manqué une belle occase en 1999, une 900 Turbo aero S à 10.000 Francs à l'époque et 300.000kms, Mais voilà, j'étais encore jeune, peu de finance, donc pas vraiment raisonnable. Donc, la vie continue, mariage, enfants (3), maison, etc....et le virus revient après quelques années de répits et une nouvelle vie en Nouvelle-Calédonie (6 ans déjà).
Malgré mes recherche en local, je ne fini par trouver qu'une épave de 900 Turbo Aero S sous un arbre, quelle émotion quant je l'ai découverte, mais quelle tristesse à la vue de son état de décomposition, pourtant une vrai 900 S, avec le cuir alcantara et toit ouvrant et même pas 150.000kms, déculassé, vitre hayon en plexiglas, mais complète. Bref je me renseigne au bureau des carte grise pour faire un recensement que voici:
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Mais voilà plus une ancienne en circulation, les deux 900turbo de 85 et 86 on disparu depuis environs 10 ans, les 9000 ????? rien pas une info. J'ai rencontré le propirétaire de la 9.3 AERO TTID qui est un ami maintenant et croisé les deux autres 9.3 turbo Aero 280cv.
Voici donc l'épave trouvée et irrécupérable à mon sens car trop de carrosserie à faire car perforée par la rouille au toit ouvrant, pavillon, baie de pare brise, hayon...:
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Bref, je me décide donc de rechercher en France un modèle abordable car il faut prévoir les frais d'importation, transport, assurance, douane, etc. Après plus d'un et demi, je fini par trouver une annonce correcte en début d'année pas loin de chez un Oncle du côté de Nancy: Une 900 Turbo aero d'Avril 1989 avec environ 408.000kms au compteur,cuir gris foncé, toit ouvrant électrique, (même pas peur.. :love: ), elle présente bien, le propriétaire actuel ne cache pas les défauts, et a quasiment tout l'historique. c'est une 3/4 ème main, l'origine n'est pas connue, peut-être la Suisse, acquise en 1995 en Haute-Savoie à 150.000kms, et revendu en 2000 à 305.000 kms en Isère(moteur refait, poussoirs, bielles, etc), ensuite revendu à 347.000 kms en 2008 mais revendu aussi tôt en 2009 pour finir en Moselle ou elle n'a pas eu tout l'attention qu'elle aurai du avoir.
En parallèle, je commande le Bentley le Haynes et les Cd EPC.
Peut-être que certain reconnaitrons leur ancienne Saab :D
Sinon, elle a tous ces logos, seuls les ronds sont passés, un pot double sortie de chez RBM, une jolie sonorité.
Donc,mon oncle fait les essais et inspection pour moi, du boulot en perspective mais elle peut rouler comme cela un certain temps histoire de faire connaissance avant restauration. La vente se fait, changement des pneus et batterie avant départ pour le Havre pour une petite croisière en Bateau direction Nouméa. Aprés plus de 2 mois de voyage elle débarque enfin, quelle émotion, je vais la chercher avec mon ami et sa SAAB 9.3 TTID, démarrage au câble et retour à la maison, tout fier. Un motard ma même fait un pousse en l'air pendant quelques seconde en me doublant, trop classe l'effet! :hello:
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Première impression, elle a pas trop mal vieilli, ciel de toit qui se décolle, tableau de bord fissuré, cuir fatigué (jamais entretenu je pense), mais mécanique qui tourne rond la boite ne craque pas, juste la cinquième dur à trouver (surement une butée sur le levier de vitesse à vérifier)et pas mal de faut contact au tableau de bord.
bref, j’inspecte la rouille, bas de porte attaqué, tour d'aile avant gauche aussi, quelques coins du fond de coffre et plancher passager ar gauche H.S. Mais rien d'insurmontable pour moi.
Je roule pendants plusieurs jours de temps en temps histoire de familiariser madame avec cette Suédoise qui rentre dans ma vie (mon épouse la trouve moche, mais elle n'est pas jalouse), je lui nourri son cuir au lait de bébé pour l'assouplir avant de lui redonner un peu de jeunesse et de couleur.
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Je constate que le ventilo tourne très mal à la main, et son fusible est H.S ?????donc démontage et ouverture du moteur, constat, un aimant du stator est cassé en deux et frotte sur le rotor, donc démontage complet, collage à la bis-composant, huilage du palier lisse et remontage après un petit coup de peinture et test OK, donc ne jeter pas vos ventilo H.S, ça ce répare facilement, je ferais un tuto (je regarde avant sur le forum si il n'y en a pas déjà un)
Mais voilà, car il y un "mais", après une soirée en ville et deux jours sans bouger sagement garée à côté de la maison, un matin, ma suédoise n'a pas voulu démarrer....gRRRRR le moment tant redouter arriva, le démarreur tourne mais pas la pompe à essence, je me lance donc dans le Bentley,le Forum et je découvre avant l'heure le fonctionnement du système d'injection, d'allumage etc.
Je vais publier sur un autre topic mes avancés et trouvailles, mais je connait presque par cœur les schémas électrique de cette voiture.
Avec mon rythme de travail je n'a pas le temps chercher la semaine et le w.e il faut que j'avance mes travaux à la maison, je vous raconte pas la tête de madame quand je lui ai dit que la Saab était déjà en panne... :kaola:
Je pense avoir identifier l'amplificateur d'allumage...
Voilà pour ma présentation, je suis donc l'heureux propriétaire de l'unique SAAB 900 turbo de Nouvelle-Calédonie et en plus en panne....

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : ven. sept. 18, 2015 2:20 pm
par wynns38
Et voilà, c'est fait!! :sol:
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Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : ven. sept. 18, 2015 3:10 pm
par toto435
Belle histoire.
Et conduire une voiture unique son ton île, ça doit être sympa :)

Courage pour la panne !

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : ven. sept. 18, 2015 3:16 pm
par milou_info
Bravo pour ta passion ! C'est vrai qu'il ne doit pas en avoir beaucoup là bas.

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : ven. sept. 18, 2015 4:55 pm
par jaybear


" Ah l'enKilé ...... tu dois etre fiiiiiiiiiiiiiiiiiiin content !!!! "

J'espère pour toi que tu ne vas pas trouver une autre " douille dans le manou "

Va falloir faire drôlement gaffe à la corrosion , si tu habites en bord de mer .... Bravo pour le courage , ou l'inconscience d'avoir une classic sur le Caillou .

Continue ta présentation .

J'ai essayé de regarder si il y avait une communauté SAAB active chez tes voisins Australiens , cela existe mais cela parait pas trop actif .

Mais peut être ont-ils encore des pièces .. il faudra chercher sur internet .





Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : ven. sept. 18, 2015 7:18 pm
par noug2
bah , cela sent le pressostat sous le tableau de bord ( derrière le tube d'air , au dessus du pédalier ) , il coupe le relais de pompe essence , un bout de fils et cela repart !

le pressostat ( secu turbo ) est une pièce cylindrique en plastique blanc avec un tuyau de dépression et 2 cosses plates.il est bien planqué derrière les fils audessus du pédalier . il faut reculer le siège avant gauche au max et se contorsionner sous le pédalier avec une frontale .

Ne pas confondre le pressostat de secu avec le potar de L'apc( résistance variable ) , cylindrique aussi avec 2 cosses et un tuyau de dépression . celui de l'apc est métallique gris ou noir .

l

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : ven. sept. 18, 2015 11:10 pm
par vercors-42
Quand je lis ton histoire j'ai l'impression de me retrouver. La 900 nous a sacré marqué dans les 80ies...

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : sam. sept. 19, 2015 12:55 am
par fabo
Bonjour à toi et merci pour cette communication concernant ta passion. Une 900 c'est toujours bon.

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : sam. sept. 19, 2015 3:04 pm
par wynns38
Belle histoire.
Et conduire une voiture unique son ton île, ça doit être sympa :)

Courage pour la panne !

Merci Toto435, je suis ravis d'avoir des messages, j'ai compléter un post sur "pb de démarrage" car je n'avais pas encore cotisé pour donner des infos sur les symptômes de ma blonde :D
Je vais en ouvrir un pour donner toutes les infos qui pourront peu-être servir à d'autres.
J'ai beaucoup lu et relus le bentley, le forum, souvent pour certain des panne assez simple finalement, donc je ne désespère pas.
Donc plus d'info prochainement.

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : sam. sept. 19, 2015 3:08 pm
par wynns38
Bravo pour ta passion ! C'est vrai qu'il ne doit pas en avoir beaucoup là bas.
Merci Milou_info, je ferais une petite présentation des Saab Locale, à ma connaissance il n'en reste que 3 roulantes, des 9/3 NG, (voir la liste dans ma présentation)
Je posterais des photos de l'épave de 900 que j'ai trouvé, quel gachis :cry:
J'aimerais créer un club ici avec le peu de propriétaires, et pourquoi pas donner la passion à d'autre et en faire venir car ici c'est la folie des vieilles BM, ça se vend à prix d'or, incroyable, les locaux adorent. Donc, pourquoi pas avec des SAAB..... :sarcastic:
A bientôt

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : sam. sept. 19, 2015 3:14 pm
par wynns38
bah , cela sent le pressostat sous le tableau de bord ( derrière le tube d'air , au dessus du pédalier ) , il coupe le relais de pompe essence , un bout de fils et cela repart !

le pressostat ( secu turbo ) est une pièce cylindrique en plastique blanc avec un tuyau de dépression et 2 cosses plates.il est bien planqué derrière les fils audessus du pédalier . il faut reculer le siège avant gauche au max et se contorsionner sous le pédalier avec une frontale .

Ne pas confondre le pressostat de secu avec le potar de L'apc( résistance variable ) , cylindrique aussi avec 2 cosses et un tuyau de dépression . celui de l'apc est métallique gris ou noir .

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Bonjour Noug2, ravi de faire ta connaissance, depuis le temps que je te vois sur le FOrum, superbe ta bi-colore, j’adore, ça me donne des idées....
Concernant ma panne, et bien,j'ai déjà regardé côté pressostat, mais la mienne c'est une 04/1989 et donc pas de pressostat, juste les fils marron et jaune, et quelle galère pour aller voir ça dessous....je ferais un topic sur le sujet pour donner tout mon diagnostic car ce n'est pas l'endroit (j'ai bien appris mes leçons sur le fonctionnement du forum), et je pense au Module d'allumage, je vais en commander un.
Donc des nouvelles dans quelques jours (semaines...)en attendant je continuerais à présenter ma Suédoise qui en faite est une Finlandaise, même pas une pure sang, dommage
:hello:

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : sam. sept. 19, 2015 3:23 pm
par wynns38

" Ah l'enKilé ...... tu dois etre fiiiiiiiiiiiiiiiiiiin content !!!! "

J'espère pour toi que tu ne vas pas trouver une autre " douille dans le manou "

Va falloir faire drôlement gaffe à la corrosion , si tu habites en bord de mer .... Bravo pour le courage , ou l'inconscience d'avoir une classic sur le Caillou .

Continue ta présentation .

J'ai essayé de regarder si il y avait une communauté SAAB active chez tes voisins Australiens , cela existe mais cela parait pas trop actif .

Mais peut être ont-ils encore des pièces .. il faudra chercher sur internet .



Bonjour Jaybear, Fin valabe ouais! :lol:
Tu connais parler toi, on va boire café?
Tu à l'ai de connaitre le caillou, ancien résidant, expat?
Cela fait 6 ans pour moi, et pas envie de rentrer , sauf pour pouvoir acheter plein de Saab :pt1cable:
Pour la rouille c'est déjà fait avant qu'elle arrive:
- Tour d'aile avant gauche (déjà mis de l'anti-rouille car c'est limite perforant)
- compartiment moteur (léger)
- fond de coffre (léger)
- Plancher passager arrière gauche, plus de tôle, reste que la couche de blacson, je l'ai trouvé en cherchant un fil coupé sous la moquette, surement du à une accumulation d’eau . (donc plancher à refaire de ce coté là)
- intérieur ailes arrière (ça na pas l'air perforant).
Mais comparé à celle que j'ai trouvé à Plum ce n'est rien... :lol:
Je continuerais à présenter dans la semaine, car la masse de boulot
Taltoul! :hello:


Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : sam. sept. 19, 2015 3:26 pm
par wynns38
Quand je lis ton histoire j'ai l'impression de me retrouver. La 900 nous a sacré marqué dans les 80ies...
Salut à toi Vercors-42, j'étais pas loin du Vercors 38 à l'époque.
Et oui, quelle grande époque les 80' je pense que nous sommes quelques uns aux alentours de la 40aine à réaliser un rêve un peu fou... :pt1cable:
A bientôt

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : sam. sept. 19, 2015 11:08 pm
par jaybear

12 des 15 premières années de ma vie dans le Pacifique , Vila , Tahiti , Nouméa , Vila , Nouméa , acec des vacances en Australie et en NZ ......oui je connais un peu , et j'ai encore pas mal de cousins à Vila .

En effet celle de Plum a du morfler si elle est restée dehors toutres ces années..

On te souhaite de bientôt pouvoir proiter de ta 900 .

Re: Presentation de ma première SAAB 900 Turbo AERO 1989

Publié : sam. sept. 19, 2015 11:09 pm
par jaybear
12 des 15 premières années de ma vie dans le Pacifique , Vila , Tahiti , Nouméa , Vila , Nouméa , acec des vacances en Australie et en NZ ......oui je connais un peu , et j'ai encore pas mal de cousins à Vila .

En effet celle de Plum a du morfler si elle est restée dehors toutres ces années..

On te souhaite de bientôt pouvoir profiter de ta 900 .