Une présentation s'impose car cela fait plusieurs années que je viens sur le site pour glaner des informations et prendre la "tendance" de ses membres sans jamais avoir passé le pas d'officialiser la chose.
Alors voila j'habite dans le département du Nord, père de famille et ma crise de la quarantaine vient de se terminer. Je fais parti d'une association de véhicules anciens sur ma commune et j'ai dans mon réseau pas mal de passionnés de la voiture ancienne, toutes marques confondues, on est pas sectaire

Petit feedback de mon approche SAAB :
J'ai commencé ma "SAAB attitude" par une 93 diesel de 2002, véhicule que j'ai acheté un peu pas hasard et qui m'avait attiré par son style intérieur et extérieur déjà particulier. Il me donna entière satisfaction pendant 4 ans. Sans aucune grosse panne et pour un coût d'entretien très raisonnable. Je m'en suis séparé pour cause de voiture de fonction et une utilité quasi nulle. Mais déjà sa ligne et son intérieur très classe m'avaient convaincu.
Alors depuis une petite année j'ai repris le chemin de SAAB en rachetant le même model mais en cabriolet. Équipé la première motorisation essence le 2L 16v de 131cv il est certes bien sympathique avec son poste de pilotage si particulier façon bois et une intérieur cuire beige. Et il faut dire que l'essai au mois de novembre sous un soleil et un petit 17° à suffit de me faire craquer. Comme on dit souvent "essayer un cabriolet c'est l'adopter" et conduire les cheveux au vent reste très original.
Son ancien proprio se reconnaîtra puisqu'il fait parti du SSC.

Mais je suis resté sur ma faim en sportivité et sonorité.
Il faut dire aussi que je sors d'une longue période de VW : coccinelle et Combi, où entre la mécanique très basique et d'une sonorité à part, je préfère cette période des 70" : une bonne humeur, jovialité et une style si particulier.
Il y à quelques mois, je me suis mis dans l'idée de retrouver un véhicule avec plusieurs critères. Il me fallait un véhicule plus typé "ancienne", une motorisation sportive comparée à celle de mes VW, fonctionnel et utilisable au "quotidien".
Et grâce au site SSC, c'est tout naturellement que j'ai opté pour une 900 classique, et si possible un coupé 3 portes.
Sa ligne tout bonnement incomparable et si sportive m'a plu de suite.
Entre les annonces sur les site spécialisés et plusieurs vites, je me suis rendu compte que de trouver dans mon faible budget une auto sans trop de frais allait être très difficile.
Car soit la rouille était de la partie ou la mécanique était défaillante. Surtout que mon choix allait vers une T16, pour compliquer la tache.
Je vous présente donc mon acquisition du mois de juillet : une 900 T16 S line de 1986.
J'ai fait le choix d'une carrosserie en très bon état et un intérieur nickel en cuir, car pour le reste cela se complique… un peu

Oui, comme j'ai pu le lire ici même, la pathologie de ce type de model est de gros soucis avec la boite de vitesses. Et bien la mienne est bien malade car le synchro de 2ième est mort.
Par contre le frein de parking sur les roue avant, la face avant modifiée et le son "addictif" de la T16 : tout y est.

C'est sa couleur qui ma fait craquer, le jaune "MontéCarlo" lui va super. Je sais qu'il n'est pas d'origine et qu'il n'existe pas sur le 3 portes, mais unique sur les cabriolets.
Je pense qu'elle est bien connue des SAABiste du Nord de la France, car son ancien propriétaire est un passionné de la marque et en possède pas mal.
Je vais donc prochainement : régler ma cotisation au SSC, ce que je fais avec un grand sourire pour les aides passés dont j'ai pu bénéficier et celles que je me manquerai pas de faire dans le futur.
Je vais entreprendre sa rénovation cet hiver en commençant par repeindre le Kit Aéro en noir, dans sa couleur d'origine. Et voir à un changement de boite ou une rénovation. Là par-contre, cela ne va pas être facile à trouver, mais cela ne m'inquiète pas trop car j'ai le temps et mon réseau de SAABiste ne peut fait que grandir...
Voila, vous en savez beaucoup et à bientôt