Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Publié : jeu. mai 28, 2015 1:26 pm
Bonjour à tous
Je peux enfin vous présenter ma dernière acquisition : une saab cabriolet de 1991 équipée du 2.1 l développant 140 cv.
Je vous dis enfin car voilà 7 mois qu’elle sommeille dans mon garage . Pas de souci mécanique ,pas de problème de transmission ,mais une administration française …comment dire … plus que lente !!!
Commençons par le commencement :
Après avoir eu plusieurs saab ( i8 , 900ng ,9-5 break ) et possédant toujours une 9-3 de 2000 ,je caressais depuis quelque temps le doux rêve de posséder une 900 cabriolet noire intérieur Buffalo. Mais comme beaucoup d’entre nous , d’autres priorités (maison ,famille boulot ,enfants …) m’ont obligé à repousser ce doux rêve.
Voilà qu’au mois de novembre 2014 , en parcourant comme d’habitude l. b. c. ,je tombe sur l’annonce de ma future voiture à moins d’une heure de la maison. L’annonce est très explicite et les premiers échanges avec le propriétaire sont plutôt encourageants.
La saab a 210 000 kms ,dans un bon état général ,pas de carnet d’entretien mais des factures depuis 7 ans effectuées dans une concession saab qui relève un suivi minutieux. Les 2 « défauts majeurs « et non des moindres sont la capote qui à l’âge de la voiture (mais qui ne fuit pas ) et un « problème » avec le pare-brise.
On décide avec mon épouse d’aller « voir » la voiture « comme ça » . Après 1 heure de route ,on arrive chez le vendeur ,et là (pour moi ) le coup de foudre !! La belle est dans sa livrée noire avec un intérieur en cuir Buffalo plus que correct ( un tout petit trou sur le siège conducteur) . On fait le tour ,on inspecte ,on scrute. Comme annoncé la capote fait son âge ,elle a 2 signes de réparation mais elle est étanche (Elle sera à changer mais pas dans l’immédiat). Quant au pare-brise ,il présente un grosse fêlure de 25 cm dans la coin inférieur droit ,côté passager.
On part faire un tour cheveux au vent sous un magnifique soleil d’automne. La voiture se montre saine ,la boite passe bien (pas de sifflement) ,elle freine correctement et droit et le 2.1 l se montre suffisant pour l’utilisation tranquille que je veux en faire. De plus le prix qui tient compte des défauts, est légèrement à négocier et il me semble un petit peu en dessous du marché. Mon épouse est conquise, c’est fait : on signe !!
On prend rendez vous avec le vendeur pour conclure la transaction quelques jours plus tard. Je me renseigne sur l’importation du véhicule et négocie avec le vendeur pour qu’il me ramène la voiture avec ses plaques belges . Nous voilà donc avec la voiture dans le garage et c’est là que commence mon marathon administratif:
Voiture acheté le 03 novembre
Dossier de RTI envoyé à la DREAL du Nord le 08 novembre
Appel à la DREAL le 12 décembre qui ne trouve pas mon dossier (désolé monsieur mais on l’a perdu)
Dossier retrouvé le 18 décembre mais selon eux incomplet .en effet il manque le PV d’agréation n° 90/4231 . Coup de fil à l’importateur belge du véhicule (Grand merci au garage Beherman à BORNEM ) qui heureusement me fournit le document gratuitement début janvier.
Passage devant la DREAL le 02 avril !!! Passage qui me permet de pouvoir enfin passer mon contrôle technique (je vous envoie le rapport par mail ,ça ira plus vite dixit le contrôleur) pour pouvoir obtenir ma RTI
Rapport reçu par mail le 22 avril pour un CT passé et validé le 24 avril et envoyé dans la foulé.
RTI reçu le 14 mai (enfin)
Dépôt du dossier complet en sous-préfecture le 18 mai et carte grise à la maison hier c’est-à-dire le 27 mai .
Je vous fait grâce du temps passé au téléphone ,aux allers-retours à la sous-préfecture ,à la DREAL …
Mais bon depuis hier ,même si elle a roulé qq kms autour de la maison pour ne pas s’abimer , je peux enfin profiter de mon cab.
J’ai effectué des petits travaux durant cette période comme le changement du radiateur,du neiman ainsi qu’une bonne révision (bougies ,filtre, huile ,LDR ) Pour le reste tout fonctionne correctement.
Je vais en profiter cet été ,la faire rouler . La capote devra être changé mais elle fonctionne bien donc il n’y a pas d’urgence. Par contre ,j’ai vu quelques traces de corrosion qu’il faudra traiter rapidement (coffre AR G ,sous la batterie …) et bien sur le pare-brise même si c’est passé au CT.
Voila j’ai fini avec mon histoire , si vous avez des soucis avec l’administration ,je peux maintenant vous répondre ,ch’ui blindé !!!
Je vous mets qq photos que j’ai fait au moment de l’achat , je vais en refaire prochainement.
Stéphane




Je peux enfin vous présenter ma dernière acquisition : une saab cabriolet de 1991 équipée du 2.1 l développant 140 cv.
Je vous dis enfin car voilà 7 mois qu’elle sommeille dans mon garage . Pas de souci mécanique ,pas de problème de transmission ,mais une administration française …comment dire … plus que lente !!!
Commençons par le commencement :
Après avoir eu plusieurs saab ( i8 , 900ng ,9-5 break ) et possédant toujours une 9-3 de 2000 ,je caressais depuis quelque temps le doux rêve de posséder une 900 cabriolet noire intérieur Buffalo. Mais comme beaucoup d’entre nous , d’autres priorités (maison ,famille boulot ,enfants …) m’ont obligé à repousser ce doux rêve.
Voilà qu’au mois de novembre 2014 , en parcourant comme d’habitude l. b. c. ,je tombe sur l’annonce de ma future voiture à moins d’une heure de la maison. L’annonce est très explicite et les premiers échanges avec le propriétaire sont plutôt encourageants.
La saab a 210 000 kms ,dans un bon état général ,pas de carnet d’entretien mais des factures depuis 7 ans effectuées dans une concession saab qui relève un suivi minutieux. Les 2 « défauts majeurs « et non des moindres sont la capote qui à l’âge de la voiture (mais qui ne fuit pas ) et un « problème » avec le pare-brise.
On décide avec mon épouse d’aller « voir » la voiture « comme ça » . Après 1 heure de route ,on arrive chez le vendeur ,et là (pour moi ) le coup de foudre !! La belle est dans sa livrée noire avec un intérieur en cuir Buffalo plus que correct ( un tout petit trou sur le siège conducteur) . On fait le tour ,on inspecte ,on scrute. Comme annoncé la capote fait son âge ,elle a 2 signes de réparation mais elle est étanche (Elle sera à changer mais pas dans l’immédiat). Quant au pare-brise ,il présente un grosse fêlure de 25 cm dans la coin inférieur droit ,côté passager.
On part faire un tour cheveux au vent sous un magnifique soleil d’automne. La voiture se montre saine ,la boite passe bien (pas de sifflement) ,elle freine correctement et droit et le 2.1 l se montre suffisant pour l’utilisation tranquille que je veux en faire. De plus le prix qui tient compte des défauts, est légèrement à négocier et il me semble un petit peu en dessous du marché. Mon épouse est conquise, c’est fait : on signe !!
On prend rendez vous avec le vendeur pour conclure la transaction quelques jours plus tard. Je me renseigne sur l’importation du véhicule et négocie avec le vendeur pour qu’il me ramène la voiture avec ses plaques belges . Nous voilà donc avec la voiture dans le garage et c’est là que commence mon marathon administratif:
Voiture acheté le 03 novembre
Dossier de RTI envoyé à la DREAL du Nord le 08 novembre
Appel à la DREAL le 12 décembre qui ne trouve pas mon dossier (désolé monsieur mais on l’a perdu)
Dossier retrouvé le 18 décembre mais selon eux incomplet .en effet il manque le PV d’agréation n° 90/4231 . Coup de fil à l’importateur belge du véhicule (Grand merci au garage Beherman à BORNEM ) qui heureusement me fournit le document gratuitement début janvier.
Passage devant la DREAL le 02 avril !!! Passage qui me permet de pouvoir enfin passer mon contrôle technique (je vous envoie le rapport par mail ,ça ira plus vite dixit le contrôleur) pour pouvoir obtenir ma RTI
Rapport reçu par mail le 22 avril pour un CT passé et validé le 24 avril et envoyé dans la foulé.
RTI reçu le 14 mai (enfin)
Dépôt du dossier complet en sous-préfecture le 18 mai et carte grise à la maison hier c’est-à-dire le 27 mai .
Je vous fait grâce du temps passé au téléphone ,aux allers-retours à la sous-préfecture ,à la DREAL …
Mais bon depuis hier ,même si elle a roulé qq kms autour de la maison pour ne pas s’abimer , je peux enfin profiter de mon cab.
J’ai effectué des petits travaux durant cette période comme le changement du radiateur,du neiman ainsi qu’une bonne révision (bougies ,filtre, huile ,LDR ) Pour le reste tout fonctionne correctement.
Je vais en profiter cet été ,la faire rouler . La capote devra être changé mais elle fonctionne bien donc il n’y a pas d’urgence. Par contre ,j’ai vu quelques traces de corrosion qu’il faudra traiter rapidement (coffre AR G ,sous la batterie …) et bien sur le pare-brise même si c’est passé au CT.
Voila j’ai fini avec mon histoire , si vous avez des soucis avec l’administration ,je peux maintenant vous répondre ,ch’ui blindé !!!
Je vous mets qq photos que j’ai fait au moment de l’achat , je vais en refaire prochainement.
Stéphane



