Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
- sthepaem
- Messages : 166
- Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
- Localisation : Avesnes sur helpe
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Bonjour à tous
Je peux enfin vous présenter ma dernière acquisition : une saab cabriolet de 1991 équipée du 2.1 l développant 140 cv.
Je vous dis enfin car voilà 7 mois qu’elle sommeille dans mon garage . Pas de souci mécanique ,pas de problème de transmission ,mais une administration française …comment dire … plus que lente !!!
Commençons par le commencement :
Après avoir eu plusieurs saab ( i8 , 900ng ,9-5 break ) et possédant toujours une 9-3 de 2000 ,je caressais depuis quelque temps le doux rêve de posséder une 900 cabriolet noire intérieur Buffalo. Mais comme beaucoup d’entre nous , d’autres priorités (maison ,famille boulot ,enfants …) m’ont obligé à repousser ce doux rêve.
Voilà qu’au mois de novembre 2014 , en parcourant comme d’habitude l. b. c. ,je tombe sur l’annonce de ma future voiture à moins d’une heure de la maison. L’annonce est très explicite et les premiers échanges avec le propriétaire sont plutôt encourageants.
La saab a 210 000 kms ,dans un bon état général ,pas de carnet d’entretien mais des factures depuis 7 ans effectuées dans une concession saab qui relève un suivi minutieux. Les 2 « défauts majeurs « et non des moindres sont la capote qui à l’âge de la voiture (mais qui ne fuit pas ) et un « problème » avec le pare-brise.
On décide avec mon épouse d’aller « voir » la voiture « comme ça » . Après 1 heure de route ,on arrive chez le vendeur ,et là (pour moi ) le coup de foudre !! La belle est dans sa livrée noire avec un intérieur en cuir Buffalo plus que correct ( un tout petit trou sur le siège conducteur) . On fait le tour ,on inspecte ,on scrute. Comme annoncé la capote fait son âge ,elle a 2 signes de réparation mais elle est étanche (Elle sera à changer mais pas dans l’immédiat). Quant au pare-brise ,il présente un grosse fêlure de 25 cm dans la coin inférieur droit ,côté passager.
On part faire un tour cheveux au vent sous un magnifique soleil d’automne. La voiture se montre saine ,la boite passe bien (pas de sifflement) ,elle freine correctement et droit et le 2.1 l se montre suffisant pour l’utilisation tranquille que je veux en faire. De plus le prix qui tient compte des défauts, est légèrement à négocier et il me semble un petit peu en dessous du marché. Mon épouse est conquise, c’est fait : on signe !!
On prend rendez vous avec le vendeur pour conclure la transaction quelques jours plus tard. Je me renseigne sur l’importation du véhicule et négocie avec le vendeur pour qu’il me ramène la voiture avec ses plaques belges . Nous voilà donc avec la voiture dans le garage et c’est là que commence mon marathon administratif:
Voiture acheté le 03 novembre
Dossier de RTI envoyé à la DREAL du Nord le 08 novembre
Appel à la DREAL le 12 décembre qui ne trouve pas mon dossier (désolé monsieur mais on l’a perdu)
Dossier retrouvé le 18 décembre mais selon eux incomplet .en effet il manque le PV d’agréation n° 90/4231 . Coup de fil à l’importateur belge du véhicule (Grand merci au garage Beherman à BORNEM ) qui heureusement me fournit le document gratuitement début janvier.
Passage devant la DREAL le 02 avril !!! Passage qui me permet de pouvoir enfin passer mon contrôle technique (je vous envoie le rapport par mail ,ça ira plus vite dixit le contrôleur) pour pouvoir obtenir ma RTI
Rapport reçu par mail le 22 avril pour un CT passé et validé le 24 avril et envoyé dans la foulé.
RTI reçu le 14 mai (enfin)
Dépôt du dossier complet en sous-préfecture le 18 mai et carte grise à la maison hier c’est-à-dire le 27 mai .
Je vous fait grâce du temps passé au téléphone ,aux allers-retours à la sous-préfecture ,à la DREAL …
Mais bon depuis hier ,même si elle a roulé qq kms autour de la maison pour ne pas s’abimer , je peux enfin profiter de mon cab.
J’ai effectué des petits travaux durant cette période comme le changement du radiateur,du neiman ainsi qu’une bonne révision (bougies ,filtre, huile ,LDR ) Pour le reste tout fonctionne correctement.
Je vais en profiter cet été ,la faire rouler . La capote devra être changé mais elle fonctionne bien donc il n’y a pas d’urgence. Par contre ,j’ai vu quelques traces de corrosion qu’il faudra traiter rapidement (coffre AR G ,sous la batterie …) et bien sur le pare-brise même si c’est passé au CT.
Voila j’ai fini avec mon histoire , si vous avez des soucis avec l’administration ,je peux maintenant vous répondre ,ch’ui blindé !!!
Je vous mets qq photos que j’ai fait au moment de l’achat , je vais en refaire prochainement.
Stéphane
Je peux enfin vous présenter ma dernière acquisition : une saab cabriolet de 1991 équipée du 2.1 l développant 140 cv.
Je vous dis enfin car voilà 7 mois qu’elle sommeille dans mon garage . Pas de souci mécanique ,pas de problème de transmission ,mais une administration française …comment dire … plus que lente !!!
Commençons par le commencement :
Après avoir eu plusieurs saab ( i8 , 900ng ,9-5 break ) et possédant toujours une 9-3 de 2000 ,je caressais depuis quelque temps le doux rêve de posséder une 900 cabriolet noire intérieur Buffalo. Mais comme beaucoup d’entre nous , d’autres priorités (maison ,famille boulot ,enfants …) m’ont obligé à repousser ce doux rêve.
Voilà qu’au mois de novembre 2014 , en parcourant comme d’habitude l. b. c. ,je tombe sur l’annonce de ma future voiture à moins d’une heure de la maison. L’annonce est très explicite et les premiers échanges avec le propriétaire sont plutôt encourageants.
La saab a 210 000 kms ,dans un bon état général ,pas de carnet d’entretien mais des factures depuis 7 ans effectuées dans une concession saab qui relève un suivi minutieux. Les 2 « défauts majeurs « et non des moindres sont la capote qui à l’âge de la voiture (mais qui ne fuit pas ) et un « problème » avec le pare-brise.
On décide avec mon épouse d’aller « voir » la voiture « comme ça » . Après 1 heure de route ,on arrive chez le vendeur ,et là (pour moi ) le coup de foudre !! La belle est dans sa livrée noire avec un intérieur en cuir Buffalo plus que correct ( un tout petit trou sur le siège conducteur) . On fait le tour ,on inspecte ,on scrute. Comme annoncé la capote fait son âge ,elle a 2 signes de réparation mais elle est étanche (Elle sera à changer mais pas dans l’immédiat). Quant au pare-brise ,il présente un grosse fêlure de 25 cm dans la coin inférieur droit ,côté passager.
On part faire un tour cheveux au vent sous un magnifique soleil d’automne. La voiture se montre saine ,la boite passe bien (pas de sifflement) ,elle freine correctement et droit et le 2.1 l se montre suffisant pour l’utilisation tranquille que je veux en faire. De plus le prix qui tient compte des défauts, est légèrement à négocier et il me semble un petit peu en dessous du marché. Mon épouse est conquise, c’est fait : on signe !!
On prend rendez vous avec le vendeur pour conclure la transaction quelques jours plus tard. Je me renseigne sur l’importation du véhicule et négocie avec le vendeur pour qu’il me ramène la voiture avec ses plaques belges . Nous voilà donc avec la voiture dans le garage et c’est là que commence mon marathon administratif:
Voiture acheté le 03 novembre
Dossier de RTI envoyé à la DREAL du Nord le 08 novembre
Appel à la DREAL le 12 décembre qui ne trouve pas mon dossier (désolé monsieur mais on l’a perdu)
Dossier retrouvé le 18 décembre mais selon eux incomplet .en effet il manque le PV d’agréation n° 90/4231 . Coup de fil à l’importateur belge du véhicule (Grand merci au garage Beherman à BORNEM ) qui heureusement me fournit le document gratuitement début janvier.
Passage devant la DREAL le 02 avril !!! Passage qui me permet de pouvoir enfin passer mon contrôle technique (je vous envoie le rapport par mail ,ça ira plus vite dixit le contrôleur) pour pouvoir obtenir ma RTI
Rapport reçu par mail le 22 avril pour un CT passé et validé le 24 avril et envoyé dans la foulé.
RTI reçu le 14 mai (enfin)
Dépôt du dossier complet en sous-préfecture le 18 mai et carte grise à la maison hier c’est-à-dire le 27 mai .
Je vous fait grâce du temps passé au téléphone ,aux allers-retours à la sous-préfecture ,à la DREAL …
Mais bon depuis hier ,même si elle a roulé qq kms autour de la maison pour ne pas s’abimer , je peux enfin profiter de mon cab.
J’ai effectué des petits travaux durant cette période comme le changement du radiateur,du neiman ainsi qu’une bonne révision (bougies ,filtre, huile ,LDR ) Pour le reste tout fonctionne correctement.
Je vais en profiter cet été ,la faire rouler . La capote devra être changé mais elle fonctionne bien donc il n’y a pas d’urgence. Par contre ,j’ai vu quelques traces de corrosion qu’il faudra traiter rapidement (coffre AR G ,sous la batterie …) et bien sur le pare-brise même si c’est passé au CT.
Voila j’ai fini avec mon histoire , si vous avez des soucis avec l’administration ,je peux maintenant vous répondre ,ch’ui blindé !!!
Je vous mets qq photos que j’ai fait au moment de l’achat , je vais en refaire prochainement.
Stéphane
-
- Messages : 215
- Inscription : mer. mars 11, 2015 1:00 am
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Superbe !!!
Quand a l'adminisatration moi ca fait + de 3 semaines que j'attend ma carte grise.
Quand a l'adminisatration moi ca fait + de 3 semaines que j'attend ma carte grise.
-
- Messages : 692
- Inscription : lun. oct. 27, 2014 1:00 am
- Localisation : Deauville
- nyco
- Messages : 1301
- Inscription : jeu. oct. 18, 2012 2:00 am
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
C'est a cause de quoi ces problèmes ? Le fait que la voiture est américaine ? Car immatriculer une voiture belge en France, ce n'est normalement pas très compliqué. En tout cas, elle a l'air bien sympa cette petite auto. Si t'es dans le nord, on sera sûrement amené a se rencontrer
- Flex102
- Messages : 1107
- Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
belle voiture mais pour ton pare brise
connais tu le prix du changement
(c'est pas 500 euros comme les combi malheureusement)
j'espere que ton assurance couvre les bris de glace
comme je l'ai ajouté pour la mienne (1800 euros)
flex
connais tu le prix du changement
(c'est pas 500 euros comme les combi malheureusement)
j'espere que ton assurance couvre les bris de glace
comme je l'ai ajouté pour la mienne (1800 euros)
flex
- toto435
- Messages : 7686
- Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Liège
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Les logos ne sont pas au bon endroit à l'arrière, comme d'hab
Vu que tu es proche de la Belgique, voici un lien que j'avais enregistré car les prix pratiqués sont bas (700€) : http://www.car35.be/parebrise_rover_mini_saab.html
À voir si c'est encore d'actualité
Vu que tu es proche de la Belgique, voici un lien que j'avais enregistré car les prix pratiqués sont bas (700€) : http://www.car35.be/parebrise_rover_mini_saab.html
À voir si c'est encore d'actualité
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018
- sthepaem
- Messages : 166
- Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
- Localisation : Avesnes sur helpe
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Merci pour vos commentaires
Je connais parfaitement les prix du pare brise et de la réfection de la capote .
APS vend actuellement un pare brise 1080 € de mémoire ,sans les fraise de port et de pose.
Merci pour le lien toto435 ,je vais regarder cela de plus près.
Les difficultés d'immatriculation viennent du fait que je n'avais pas de COC et que SAAB france n'existant plus ...et bien ,il n'en delivre plus,que GM france ne prend même pas la peine de vous répondre et que Saab belgique ne délivre des COC que pour les véhicules post 1998.
Donc la seule solution (en plus c'est moins cher) c'était la RTI ,il m'a fallu 7 mois pour obtenir une RTI !!!!!
Stéphane
Je connais parfaitement les prix du pare brise et de la réfection de la capote .
APS vend actuellement un pare brise 1080 € de mémoire ,sans les fraise de port et de pose.
Merci pour le lien toto435 ,je vais regarder cela de plus près.
Les difficultés d'immatriculation viennent du fait que je n'avais pas de COC et que SAAB france n'existant plus ...et bien ,il n'en delivre plus,que GM france ne prend même pas la peine de vous répondre et que Saab belgique ne délivre des COC que pour les véhicules post 1998.
Donc la seule solution (en plus c'est moins cher) c'était la RTI ,il m'a fallu 7 mois pour obtenir une RTI !!!!!
Stéphane
- pilou44
- Messages : 616
- Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
- Localisation : Nantes
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Très jolis cabriolet!
Bravo pour ta persévérance, maintenant tu va pouvoir en profiter, en plus il fait beau!!
Bravo pour ta persévérance, maintenant tu va pouvoir en profiter, en plus il fait beau!!
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
7 mois pour le RTI bravo pour ta patience et bienvenue ici à ta belle
- cagouille
- Messages : 538
- Inscription : jeu. août 28, 2014 2:00 am
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Toujours aussi réactive l'administration Française...
En tout cas tu as fait un bel achat dans lequel je te souhaite de souvent rouler cheveux au vent
En tout cas tu as fait un bel achat dans lequel je te souhaite de souvent rouler cheveux au vent
- noug2
- Messages : 9260
- Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
- Localisation : Lorient
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
belle voiture mais pour ton pare brise
connais tu le prix du changement
(c'est pas 500 euros comme les combi malheureusement)
j'espere que ton assurance couvre les bris de glace
comme je l'ai ajouté pour la mienne (1800 euros)
flex
sur mon cab , le remplacement du pare brise lors de la vente , 2300e ...le pare brise le plus cher que le carrossier avait posé .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- sthepaem
- Messages : 166
- Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
- Localisation : Avesnes sur helpe
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Alors qq nouvelles de la 900
Ce week end ,j'ai profité du beau temps pour effectuer des menus travaux.
Tout d'abord ,j'ai recollé le bas de la capote sur la lunette arrière . Après avoir parcouru les posts sur le SSC ,je me suis décidé à utiliser du double face de carrossier acheté 5.95 € au No....to du coin.
Opération réussie en 15 min chrono avec un très très bon résultat aussi bien visuel que pratique(plus de bruit parasite au dessus de 110 km/h).
Après ça ,j'ai voulu redonner un coup d'éclat à la capote en utilisant du Belgom spécial capote.
Le produit se présente prêt à l'emploi et il est très simple d'utilisation.
Après avoir lavé la capote,la veille; au nettoyeur HP ,je l'ai bien laissé sécher. Le lendemain ,j'ai passé un bon coup d'aspirateur avant de masquer
les vitres , la lunette arrière et la carrosserie.
Le produit s'applique très facilement avec un pinceau large ,il sèche assez rapidement et au final redonne un coup de jeune à la capote.
Maintenant ,on verra à l'usage.
J'en ai profité pour faire des photos
Ce week end ,j'ai profité du beau temps pour effectuer des menus travaux.
Tout d'abord ,j'ai recollé le bas de la capote sur la lunette arrière . Après avoir parcouru les posts sur le SSC ,je me suis décidé à utiliser du double face de carrossier acheté 5.95 € au No....to du coin.
Opération réussie en 15 min chrono avec un très très bon résultat aussi bien visuel que pratique(plus de bruit parasite au dessus de 110 km/h).
Après ça ,j'ai voulu redonner un coup d'éclat à la capote en utilisant du Belgom spécial capote.
Le produit se présente prêt à l'emploi et il est très simple d'utilisation.
Après avoir lavé la capote,la veille; au nettoyeur HP ,je l'ai bien laissé sécher. Le lendemain ,j'ai passé un bon coup d'aspirateur avant de masquer
les vitres , la lunette arrière et la carrosserie.
Le produit s'applique très facilement avec un pinceau large ,il sèche assez rapidement et au final redonne un coup de jeune à la capote.
Maintenant ,on verra à l'usage.
J'en ai profité pour faire des photos
- pilou44
- Messages : 616
- Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
- Localisation : Nantes
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Elle est comme neuve!
- sthepaem
- Messages : 166
- Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
- Localisation : Avesnes sur helpe
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Bonjour
Ce dimanche ,j'ai participé à un rassemblement de voitures dans mon coin
Le soleil était de la partie et le plateau assez éclectique puisque ça allait de Ferrari à la 4L mais cela c'est très bien passé.
Il y avait aussi une saab 900 T16 gris clair ,une flat nose de 86 reconnaissable à son magnifique tableau de bord assorti à l’intérieur cuir bordeaux .
Quelques photos
Ce dimanche ,j'ai participé à un rassemblement de voitures dans mon coin
Le soleil était de la partie et le plateau assez éclectique puisque ça allait de Ferrari à la 4L mais cela c'est très bien passé.
Il y avait aussi une saab 900 T16 gris clair ,une flat nose de 86 reconnaissable à son magnifique tableau de bord assorti à l’intérieur cuir bordeaux .
Quelques photos
- sthepaem
- Messages : 166
- Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
- Localisation : Avesnes sur helpe
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
En balade
Stéphane
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Je connais très bien ces deux Ferrari, pour avoir baladé dedans, ça arrache le bitume
- sthepaem
- Messages : 166
- Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
- Localisation : Avesnes sur helpe
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
En effet Pulverisator ,on s'est croisé une fois chez Arnaud et il me semble qu"elles étaient là
Stéphane
Stéphane
- pulverisator
- Messages : 11416
- Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Effectivement chez Arnaud, on se connait alors
- cagouille
- Messages : 538
- Inscription : jeu. août 28, 2014 2:00 am
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
La tienne est vraiment belle en noir
- sthepaem
- Messages : 166
- Inscription : jeu. févr. 08, 2007 1:00 am
- Localisation : Avesnes sur helpe
Re: Saab 900 cabriolet : parcours du combattant
Bonjour à tous
Quelques nouvelles de ma saab ou plutôt de mes saab puisqu'au mois d'août une 900 i16 de 1992 est venue rejoindre sa copine le cabriolet.
C'est mon daily qui remplace la 9.3 que j'avais auparavant. Le cabriolet marche toujours très bien. je lui ai posé un pare choc restauré et repeint par mon carrossier car le précédent avait tendance à "peler"
Ceci dit, cet été, avec la pose de gravillons sur les routes, j'en ai pris un "pleine bille". Constat d'assurance et me voilà normalement avec un pare brise tout neuf dans qq temps.
Pour revenir sur le daily, depuis 15 jours, j'entends un sifflement entre 75 et 80 km/h quand j'accélère.
Un roulement de boite ou plus d'inquiétude à avoir ?
J'ai dejà anticipé et fait l'acquisition d'un ensemble boite + moteur.
A suivre ...
Quelques nouvelles de ma saab ou plutôt de mes saab puisqu'au mois d'août une 900 i16 de 1992 est venue rejoindre sa copine le cabriolet.
C'est mon daily qui remplace la 9.3 que j'avais auparavant. Le cabriolet marche toujours très bien. je lui ai posé un pare choc restauré et repeint par mon carrossier car le précédent avait tendance à "peler"
Ceci dit, cet été, avec la pose de gravillons sur les routes, j'en ai pris un "pleine bille". Constat d'assurance et me voilà normalement avec un pare brise tout neuf dans qq temps.
Pour revenir sur le daily, depuis 15 jours, j'entends un sifflement entre 75 et 80 km/h quand j'accélère.
Un roulement de boite ou plus d'inquiétude à avoir ?
J'ai dejà anticipé et fait l'acquisition d'un ensemble boite + moteur.
A suivre ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.