[900 classique] 900 Turbo 16 1988

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Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » dim. oct. 19, 2014 7:58 pm

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Alors voilà, j'avais dit quelque part que je reviendrai avec quelque chose de nouveau, voilà qui est chose faite.

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C'est une 900 Turbo 16 d'Août 1988 totalisant 216000 kms (j'y reviendrai pour le kilométrage).

Elle tourne nickel, démarre au quart de tour, cependant, elle broute un peu dans les bas régimes par rapport à ma vieille i16 (peut-être car c'est une Turbo et qu'elle n'est pas fan des 1000 tours/minute ?).
Il y a quelques bricoles à faire dessus, mais l'essentiel est là. La carrosserie est superbe, juste 2 petites zones de rouille traitées et non perforantes (photos ci-après) et les silent-blocs de barre stabilisatrice à changer (CT sans contre visite).

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Niveau moteur, tout a l'air clean, je l'ai ramenée de Rouen vers Lille sans soucis, et le Turbo tape bien à partir des 3000 tours (mais l'aiguille reste en zone blanche).

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La suite... (merci egillon)

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egillon92
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par egillon92 » dim. oct. 19, 2014 8:26 pm

Lucas, tu es limité à 10 images par post.
Il te faut faire autant de post que de bloc de 10 images, sinon il n'y a que le lien

Bienvenu à la belle

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Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » dim. oct. 19, 2014 8:33 pm

Aaaaaaah c'est plus clair maintenant :)

Je refais tout ça.

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Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » dim. oct. 19, 2014 8:34 pm

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Ici avec sa cousine :

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Ce qui m'ennuie, c'est que les sigles sont mal placés à l'arrière... Mais ça c'est du détail.

Le régulateur fonctionne, tout comme les sièges chauffants et les 2 vitres électriques (quoique la remontée de la vitre conducteur est faiblarde).
Elle n'a ni clim ni ABS et c'est tant mieux pour moi, vivant dans le Nord.

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Le ciel de toit a été refait, mais en Noir (pas trop fan) :

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L'antenne a été remplacé par cette chose immonde :

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Et l'ancien proprio avait réussi à aménager sa voiture pour avoir le téléphone, j'ai donc aussi cette horreur en haut du hayon (je sais pas trop comment l'enlever) :

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Le petit détail non d'origine mais d'époque qui me plait :

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Le téléphone avait un bouton spécial visiblement, et l'ancien proprio les a cachés avec du scotch noir... Je trouverai des boutons vierges

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Et le mec qui a remis cet interrupteur devrait moins forcer sur l'alcool en bossant :

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Enfin, 4 trous dont l'origine est inconnue (mais peu importe, j'ai cette centrale nickel dans ma vieille i16) :

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Alors les petits trucs à rectifier :

• Aiguille du turbo qui reste en zone blanche et ne bouge pas d'un poil, pourtant le coup de pied aux fesses est bien là à 3000 tours
• L'indicateur de clignotant gauche ne marche pas, j'entends quand même le "clic" du cligno et les clignos extérieurs fonctionnent, simplement pas la flèche verte (alors que ça marche pour la droite), quelqu'un a une idée?
• Remplacement de l'éclairage des compteurs, je ne vois rien la nuit
• L'aiguille de température moteur bouge un peu (pas beaucoup) mais tremble plutôt par moments, elle monte bien dans les bouchons (aux 7/8èmes de la zone verte) et redescend sur l'autoroute, donc je comprends pas trop ?
• Pas d'appuies-tête sur les sièges arrière ? Ma i16 en a... Etait-ce une option en 1988 ?
• Silentblocs à remplacer, ça tremble un peu quand je pousse fort le turbo (CT).

Pour le kilométrage, le vendeur, quand je l'ai contacté (début septembre), m'avait dit qu'elle avait 214000 et qu'il roulerait encore 1000-3000 kms avec.
En regardant de plus près, le CT du 22 aout stipule quel a voiture avait 234000 kms, j'en parle au vendeur et il me dit que c'était une faute de frappe, qu'il n'est pas allé rectifier.
Il faut voir l'état de la voiture qui est vraiment top, donc oui j'étais étonné de voir 234000... Pour moi se tromper entre 1 et 3 en tant que contrôleur CT c'est un peu fort même s'ils voient 10 compteurs par jour... J'appelle le vendeur qui ne m'a rien caché et m'a montré + donné toutes les factures + carnet d'entretien Saab tamponné jusqu'à 150000 kms... Et ce dernier s'est un peu énervé que je mette en doute sa parole... J'estime être en droit de me poser des questions même si j'ai mon reflet sur la carrosserie.

Qu'en pensez-vous ?

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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par nyco » dim. oct. 19, 2014 9:41 pm

On se voit cette semaine ;)

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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par switch-72 » dim. oct. 19, 2014 9:51 pm

Hello ,

Jolie !

Pour ton mano de turbo ( ça m'est arrivé :D ) soit il est débranché ( as tu un bruit d'air dans le TdB ? ) Soit il est dead ( ce qui était le cas du miens ) et dans ce cas démontage du TdB , et changement de la pièce ... pas très fun .

J'ai quasi la même ( sauf intérieur ) c'est du pur bonheur et surtout très addictif :)

Tes logos sur la male arrière sont dans le désordre ;)

Bonne route !!

A+

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jubil
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par jubil » dim. oct. 19, 2014 9:56 pm

Félicitations, ça me plaît de + en + ces anciennes...

Les sigles sont peut-être inversés mais comme ça tu ne pourras pas te tromper le matin entre les 2 ;)

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Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » dim. oct. 19, 2014 10:06 pm

Yes nico :) :) :)

Switch, c'est bien ce que j'ai écrit, visiblement ils sont collés avec du silicone, donc ça devrait pas faire de traces en les enlevant...
Quant à mon mano de turbo, oui j'ai une sorte de bourdonnement dans le TdB, c'est lié à ça?

Et je ne pourrais jamais me tromper entre les 2 avec ou sans sigle... L'état est différent, le moteur aussi... Donc le bruit :D

J'en suis super content, c'est un bonheur à chaque fois que je monte dedans...

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Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » lun. oct. 20, 2014 3:08 pm

Alors petit check-up par un ami mécano, elle est super saine.
Pour les détails, je vais changer cette plaque 13 par une bonne vieille 59, rien de tel qu'une plaque ch'ti sur une 900 :D

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Cosinus
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Cosinus » mar. oct. 21, 2014 12:33 am

Enfin, 4 trous dont l'origine est inconnue
Certainement l'emplacement de l'ancien téléphone.
• L'indicateur de clignotant gauche ne marche pas, j'entends quand même le "clic" du cligno et les clignos extérieurs fonctionnent, simplement pas la flèche verte (alors que ça marche pour la droite), quelqu'un a une idée?
L'ampoule est grillée ?
• Remplacement de l'éclairage des compteurs, je ne vois rien la nuit
Attention à ne pas perdre les supports des ampoules !
• L'aiguille de température moteur bouge un peu (pas beaucoup) mais tremble plutôt par moments, elle monte bien dans les bouchons (aux 7/8èmes de la zone verte) et redescend sur l'autoroute, donc je comprends pas trop ?
Sur la mienne, le ventilateur se déclenche quand l'aiguille est un peu au dessus de la moitié. Tu l'as entendu se déclencher ?
Qu'en pensez-vous ?
Bel exemplaire :)

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Lucas
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » mar. oct. 21, 2014 1:41 am

Salut cosinus,

L'ampoule est grillée ? Je n'en sais rien, mais je ne vois pas trop si on y a accès facilement via le HP gauche... Merci du conseil pour les supports d'ampoule.

Pour le ventilateur, oui il s'est déclenché dans les bouchons quand l'aiguille grimpait, mon pote mécano a mordu (oui mordu lol) la sonde et depuis elle est beaucoup plus stable et ne tremble plus, comme quoi :D

Et pour le souci de kilométrage, j'ai appelé le CT qui se souvenait de la voiture et avouait ne pas trop faire gaffe quant au kilométrage de ses voitures. Par ailleurs, j'ai trouvé une étiquette Motul dans le moteur avec la date de Janvier 2014, stipulant qu'une vidange moteur avait été faite à cette date (bien sûr) quand la voiture avait alors 209000 kms, ce qui m'a plutôt rassuré.

Cette semaine, je vais voir si je peux virer cette antenne et remettre les sigles dans le bon ordre.

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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par nyco » mar. oct. 21, 2014 3:04 am

J'ai hâte de la voir. Je pourrai te filer un coup de main pour quelques bricoles ;) Pour l'éclairage je crois qu'il doit au moins me rester 1 ampoule ou peut être 2 et 1 ou 2 leds.

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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par joe » mar. oct. 21, 2014 8:13 am

Elle est cool!

Bientôt un petit rdv lillois Les amis...

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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Medoc » mar. oct. 21, 2014 9:24 pm

.
Pour le kilométrage, le vendeur, quand je l'ai contacté (début septembre), m'avait dit qu'elle avait 214000 et qu'il roulerait encore 1000-3000 kms avec.
En regardant de plus près, le CT du 22 aout stipule quel a voiture avait 294000 kms, j'en parle au vendeur et il me dit que c'était une faute de frappe, qu'il n'est pas allé rectifier.
Il faut voir l'état de la voiture qui est vraiment top, donc oui j'étais étonné de voir 294000... Pour moi se tromper entre 1 et 9 en tant que contrôleur CT c'est un peu fort même s'ils voient 10 compteurs par jour... J'appelle le vendeur qui ne m'a rien caché et m'a montré toutes les factures + carnet d'entretien Saab tamponné jusqu'à 150000 kms... Et ce dernier s'est un peu énervé que je mette en doute sa parole... J'estime être en droit de me poser des questions même si j'ai mon reflet sur la carrosserie.

Après, je sais que même si elle a 290000, j'ai encore au moins 100000 à faire si je l'entretiens et la ménage, ce que je compte faire (et je l'ai eue au prix d'une Turbo ayant 290000 justement).

Qu'en pensez-vous ?
Si tu as un doute sur le kilométrage tu peux demander l'historique des CT : http://www.automobile-magazine.fr/actua ... d_occasion
"Vous suspectez un "rajeunissement de compteur" ? N'hésitez pas à demander à l'ancien propriétaire l'historique des contrôles techniques et des kilométrages correspondants. On le sait peu, mais l'organisme technique central (OTC) le fournit sur simple demande écrite (UTAC-OTC, Autodrome de Linas-Montlhéry, BP 20212, 91311 Montlhéry Cedex), accompagnée des copies de la carte grise et d'une pièce d'identité."


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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » mar. oct. 21, 2014 9:29 pm

Il y a des jours comme ça où on rentre des cours et on se dit qu'un petit détour par une route de campagne ne peut pas nous faire de mal...
Je me suis improvisé photographe entre 2 orages sur Marcq-en-Baroeul, petite ville ou j'habite :)

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Sinon, j'ai un petit bruit aigu non continu que j'entends uniquement fenêtre ouverte et uniquement à basse vitesse (genre 10-15 km/h) quelqu'un a une idée? (Sur mon CT, pour rappel, j'ai la barre stabilisatrice mentionnée sans contre-visite (avec entre parenthèse les roulements), ça peut venir de là?).

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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » mar. oct. 21, 2014 9:37 pm

Un grand merci Medoc, je vais faire ça, malgré mon doute levé (avec l'étiquette vidange même si ça ne veut pas tout dire)...

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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par aerogaz » mar. oct. 21, 2014 9:54 pm

sympa les photos :)
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Message par lds-04 » mer. oct. 22, 2014 12:27 am

+1 :bounce:

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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par Lucas » lun. oct. 27, 2014 8:15 pm

En rangeant des bouquins, ma mère en a retrouvé 2 assez sympas qu'elle m'a filés :

Un premier assez récent qu'elle avait eu en hésitant à acheter une 9-3 cab (projet qu'elle a abandonné connaissant l'état instable de Saab, sachant qu'elle veut une voiture neuve avec un garage agréé. Point.) :

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Contenant une des plus belles photos du monde :

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Un second qu'elle avait eu pour la 9-3 (900 NG) : c'était la dernière Saab de mes parents (après une Turbo BP pour ma mère jusqu'en 96 et une Turbo Cabrio pour mon père jusqu'en 94-95 il me semble), avec le petit coupon de Krystal à La Madeleine (les ch'tis reconnaitront :) )

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le caribou
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Re: [900 classique] 900 Turbo 16 1988

Message par le caribou » lun. oct. 27, 2014 9:52 pm

Sympa la doc' ;) :wahoo:
JAG ALSKAR MIN SAAB

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