Page 1 sur 2

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 6:08 pm
par tornadonicolas
Bonjour à tous, :hello:

Après une reprise de contact avec nos belles suédoises à travers l’achat d’une 9.5 2,3t SE BVA
présentée ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 7693_1.htm
…j’ai craqué pour une « Classic » 900. Il s’agit précisément d’une 900 Cabriolet Turbo 16 en BVA, rouge verni, intérieur cuir fauve. La combinaison de couleurs exacte des documentations de son année modèle 1987. 170.000 kms. A 50 ans, j'adore son look "Old Timer 80's"...

L’état général est vraiment très bon : capote neuve, couvre capote en dur beige, pneus neufs, quatre jantes alu supplémentaires que j'équiperai de Nokian Neige,fabriqués en Finlande comme le Cab... Cuir bien entretenu. Aucune trace de corrosion.
Tout fonctionne hormis la climatisation dont la courroie est démontée...Mais bon, sur un cabriolet, c’est pas bien grave n’est-ce-pas ?
Autoradio « Clarion for Saab » et option équaliseur Clarion for Saab d’époque…. Malheureusement les haut-parleurs sont aussi d'époque :pfff: : je pense les changer pour des Infinity à l’avant et des Focal à l’arrière.

Le propriétaire précédent l’a gardée pendant 16 ans et a eu l’occasion, au fil des années, de changer moteur (boitier noir ?), boite et turbo en échange standard. La crémaillère, les durites et les cardans sont récents également. Dossier de factures.
L’origine est très certainement « californienne » : les baguettes latérales de carrosserie, la FM en chiffres impairs après la virgule, le compteur en kms et en miles et l’autocollant sur l’aile avant gauche l’attestent… Le propriétaire précédent a été transparent sur ce point qui ne me gène pas.

Bien que le contrôle technique fourni fût totalement vierge, je suis allé la montrer à mon garagiste « sorcier » local : 2 silent-blocs de barre stabilisatrice et les plaquettes de frein avant sont à changer par précaution. Mon mécano a été agréablement surpris par la qualité de conservation de la carrosserie et des soubassements très bien protégés par une sorte de cire.
Je vais également changer l’écusson de malle arrière qui a perdu ses couleurs et équiper l’intérieur d’un jeu de tapis beiges. J’ai aussi commandé un filtre d’habitacle mais je n’ai pas trouvé son emplacement… Help !

J’ai été très agréablement surpris par la facilité avec laquelle cette voiture se conduit. J’aime beaucoup la BVA même si elle consomme un peu de puissance et qu’elle tire assez court… Je trouve la tenue de route très bonne, moins de roulis que je ne l’imaginais et bon confort. Je pensais avoir à changer les amortisseurs : cela peut attendre.

Merci à tous ceux du SSC qui, sans le savoir, m’ont encouragé à « craquer » ! :D
Et à bientôt sur les routes du Nord de la France !

Des photos du jour :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 6:27 pm
par milou_info
Ah, la voilà la belle ! En effet, rien à rien elle est très belle. Bravo !

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 6:53 pm
par switch-72
Hello ,

Cool , elle est en super état !!
Bravo

Bonne route

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 7:48 pm
par saabavie
Oui rien a dire... Très bien conservée . :love:

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 7:55 pm
par fabo
Superbe présentation de passionné et connaisseur.
Rien a redire, c'est top

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 9:07 pm
par diplosaab
Très jolie acquisition. Bonne route cheveux au vent!

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 9:47 pm
par Alchauv
tres belle! elle a l'air en superbe état, bravo! j'aime bien cette couleur.

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 11:32 pm
par john difool
:love: :love: :love: Nice 900… Enjoy :sol:

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mer. janv. 29, 2014 11:53 pm
par kzk62
Rien à dire, la grande classe!!!! :love:

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : jeu. janv. 30, 2014 12:17 am
par lds-04
:hello: très beau cab classic, vivement l'été ;)
a+ LdS

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : jeu. janv. 30, 2014 1:00 am
par olyerit
Oui, vivement au moins le printemps ! mais elle est vraiment superbe !

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : jeu. janv. 30, 2014 6:38 pm
par helterskelter
Très bel exemplaire, effectivement c'est la meme que sur le catalogue de 87.
A consommer sans modération :)

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mar. févr. 04, 2014 5:16 pm
par alex35saab
elle est superbe...bel achat!

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mar. févr. 04, 2014 5:39 pm
par jean tlemane
Très belle! C'est pas celle du 93 qui était sur le bon coin?

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mar. févr. 04, 2014 10:19 pm
par Flex102
tres beau cab (j'ai le meme)
pas de filtre d'habitacle si climatisation
soit on passe la clim au R134 (changement de tous les joints
et recharge par specialiste)
soit on supprime la 4 éme courroie de clim (ce qui est fait)
soit on vire tout (2ème radiateur(condenseur) 2ème ventilateur evaporateur (a remplacer par le filtre )compresseur
flex

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mar. févr. 04, 2014 10:27 pm
par Flex102
ps 170 000
es tu sur que ton compteur est en Kms
ou en Miles (multiplier par 1,66)

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mar. févr. 04, 2014 10:35 pm
par tornadonicolas
Très belle! C'est pas celle du 93 qui était sur le bon coin?
Oui, c'est bien elle : le proprio précédent habitait Bagnolet.

Le Nokian (WR D3) équipe désormais les quatre jantes suplémentaires. Je monte les roues ce week-end et me rendrai ensuite dans la rubrique appropriée pour vous faire le retour d'expérience.

Mon garagiste local la récupère jeudi pour changer les silent-blocs de barre stabilisatrice, les plaquettes de frein avant et l'écusson de coffre qui a perdu ses couleurs. Je vais renvoyer le filtre d'habitacle : c'est bien "Clim ou Filtre", donc pas de filtre sur celle-ci.

Enfin, j'ai changé les HP avant (Pioneer d'origine) par des Infinity Kappa 42.9i en diamètre 10cms et les HP arrière par des Focal 165 CA1 en 16,5cms : le son est tranfiguré...
... en beaucoup mieux ! :D

:hello:

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mar. févr. 04, 2014 10:40 pm
par tornadonicolas
ps 170 000
es tu sur que ton compteur est en Kms
ou en Miles (multiplier par 1,66)
Compteur en miles : 104.000 miles que j'avais arrondis à 170.000 kms.

Je laisse la climatisation telle-quelle : quatrième courroie démontée. Un cabriolet sans climatisation : ça doit être supportable !

:hello:

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mar. févr. 04, 2014 10:44 pm
par jean tlemane

Oui, c'est bien elle : le proprio précédent habitait Bagnolet.

Le Nokian (WR D3) équipe désormais les quatre jantes suplémentaires. Je monte les roues ce week-end et me rendrai ensuite dans la rubrique appropriée pour vous faire le retour d'expérience.

Mon garagiste local la récupère jeudi pour changer les silent-blocs de barre stabilisatrice, les plaquettes de frein avant et l'écusson de coffre qui a perdu ses couleurs. Je vais renvoyer le filtre d'habitacle : c'est bien "Clim ou Filtre", donc pas de filtre sur celle-ci.

Enfin, j'ai changé les HP avant (Pioneer d'origine) par des Infinity Kappa 42.9i en diamètre 10cms et les HP arrière par des Focal 165 CA1 en 16,5cms : le son est tranfiguré...
... en beaucoup mieux ! :D


:hello:
Elle était déjà en vente en 2011 quand j'ai acheté mon cab, elle avait un porte bagage sur la malle à l'époque. Le proprio te l'a laissé?

Re: Cabriolet 900 Classique Turbo16 BVA

Publié : mar. févr. 04, 2014 10:44 pm
par milou_info

Compteur en miles : 104.000 miles que j'avais arrondis à 170.000 kms.

Je laisse la climatisation telle-quelle : quatrième courroie démontée. Un cabriolet sans climatisation : ça doit être supportable !

:hello:
Détrompe toi, de toutes mes bagnoles, les seules qui ont des clim fonctionnelles ces sont les cab´ ! Et c'est en été qu'il fait chaud...