Re: 900 Turbo 16v Basse Pression 500000km
Publié : mar. janv. 07, 2014 10:46 pm
Bonsoir à tous,
Je me présente, Fabrice du 67 (Bas Rhin en Alsace), inscrit depuis peu sur le site. Nous avons eu une dizaine de volvo dans la Famille durant les 40 dernières années mais jamais de saab. Il y a 5 ans nous avons franchis le pas avec l'achat d'une 9-3 SE 2.2 Tid en commun avec mon frère juste pour voir. Le moteur était a refaire suite casse par l'ancien proprietaire. Mais le passage à l'essai d'une vrai saab (au moins une 900 classique post GM) nous trotait finalement toujours quelque part dans la tête. Le passage à l'acte fut réalisé après visualisation d'une annonce d'une 900 t16 basse pression de près de 500000km.
Donc a ce jour ma compagne roule en 9-3 SE 2.2 Tid de 2001 moteur refait à neuf et une 900 Turbo 16V basse pression de mai 1993, soit une des toutes dernières classique produites pour moi. Acheté avec 485000km, elle en totalise 493000km actuellement. La 9-3 moins intéressante fera l'objet d'une présentation dans la bonne section. Pour le reste et en ancètre nous disposons encore de deux coccinelles, une 1200 mexico de 1984 dans son jus d'origine et 160000km et une 1303 LS cabriolet de 76 (km inconnu) en cours de restauration totale.
Donc pour la 900, je l'ai acheté à un journaliste reporter qui a parcouru l'Europe avec. Après l'avoir essayé 10 minutes (mon premier en saab 900 classique), j'ai été bluffé. La clim qui fonctionne et qui fait du froid, les sieges chauffants automatiques qui fonctionne, le cuir du volant et pommeau à 90% neuf (à ce demander si le proprietaire à déjà transpiré une fois de ses mains???), pas un voyant au tdb qui s'allume, abs également fonctionnel, la voiture freine droit, pas de bruit de direction, une boite qui n'a pas de jeu et des vitesses qui passent à merveille, pas de bruit de poussoirs ni de chaine. Il l'a acheté au premier propriétaire qui l'a gardé jusqu'à 30000km, puis lui jusqu'à 485000km et maintenant moi pour.....xxxxxxx km. Donc pour l'essence et l'entretien, une bonne partie lui était remboursé. Pas bcp de factures; il ne jugeait pas utile de les garder, dommage! Selon lui elle dipsose de son premier moteur jamais déculassé, premier turbo jusqu'à 491000km, kit embrayage et souflets de cardan remplacés à 450000km, un demareur, un alternateur, un ciel de toit, des pneus et plaquettes et c'est à peu près tout dont il se souvient. Elle ne lui a jamais posé de souci mais à l'approche des 500000km il voulait changer car de plus en plus de fuite moteur (normal), la voiture de plus en plus rayée et marquée, et sa femme qui n'avait plus trop confiance pour partir en vacance avec les enfants.
Il a acheté une V70 D5 neuve, bon choix au demeurant.
Je comptais d'abord l'acheter pour récupérer des pieces pour un futur achat de 900 cabriolet ou coupé, puis finalement du fait qu'elle roule encore bien et sans soucis majeur, j'ai décidé de continuer à rouler avec.
Depuis un an j'ai procédé:
- au remplacement du turbo suite fumée bleu à l'echappement, il était encore d'orgine, fuyait, et ne soufflait qu'a 0.25 bar max. Bref elle devait avoir 115 cv, pas plus. J'ai acheté un moteur de 175cv quasi complet mais avec bv HS "pour piece" avec 175000km certifié et ai récupéré le turbo dont j'ai dorénavant taré la waste gate à 0.5 bar (au lieu de 0.45 origine). Depuis formidable, du couple, de la puissance et plus aucune fumée!
- refection du tissu des panneaux de porte, nouvelle mousse avec colle neoprene en spray et remise en place du tissu d'origine.
- remise en place de 2-3 durites, un joint sur le papillon moteur.
- remplacement du moteur pas à pas de ralenti car ralenti aleatoire en permance. Apres remplacement, c'est un monde, fonctionnement correcte mais il reste encore un tout petit peu boiteux.
- Mise en place de longue portée Hella Comet 500 en 160mm, assez discret mais néanmoins efficace. Les optiques d'origine ont les verres ternes et le chrome des réflecteurs commence à bien disparaitre d'où une efficacité moindre. Vu que j'ai horreur d'avoir des mauvaises lampes j'ai au moins comblé cette inefficacité avec un mode "phare" enfin digne. J'ai également testé un kit xenons H4 chinois mais suis passé sur un jeu de philips halogene H4 X-treme vison +100%. De mauvais optiques je passe enfin à du passable en mode "code".
- à la mise en place de 4x bilstein B6 jaune en lieu et place des amortisseurs d'origine. C'est bien mieux, mais des ressorts avant un chouia plus raide et surtout la mise en place de butées de suspension progressive pour l'avant ne serait pas un luxe. Mais je vais procéder à ces modifications par la suite.
- remplacement du silencieux arrière par un neuf de marque walker (qui sont bien plus fiable que bosal) car le modèle qui était monté commencait à être en fin de vie
- mise en place de souflet de direction neuf car les origines étaient dechirées.
- pneus avant neufs
Il reste à faire énormément, la peinture est passé, des rayures, de multiples bosses, le vernis qui saute sur le capot etc..... un peu de corrosion sous la porte avant doite mais pas bcp plus pour le reste. pour le support de batterie ou compartiment de roue de secours c'esr RAS. Le moteur par contre suinte de tout les cotés et pincipalement des spi avant et arriere, spi de l'alumeur dont l'huile suinte un peu trop près du turbo, Fuite sur les spi de la DA mais aucun jeu ou point dure. Le siege conducteur est déchiré au niveau de l'assise. Le plus dérangeant étant des vibrations dans toute la caisse à partir de 110kmh probalement lié a l'usure des cardans ou tulipes (les expérimentés de la 900 sauront peut être me guider)
Mais elle est bien équipée:
- abs
- clim
- siege cuir et chauffant, pommeau et volant cuir
- kit aero et chassis sport
- attache remorque saab, il n'a rien tracté, seulement utilisé un porte velo lors des sorties en familles.
Malheureusement pas de TO ni de régulateur de vitesse.
C'est une voiture très très bien conçu, une super tenue de route avec finalement un roulis et sous virage assez faible. Un comportement a la fois stable dans les lignes doites et agile dans le serré, super prévenant et ludique, un vrai bonheur. Une super boite de vitesse sans jeu, rapide et précise une fois en température, une direction fidèle et precise mais au demeurant un peu trop démultiplié. Un moteur volontaire, très souple et agréable au quotidien et finalement assez silencieux. Je n'ai pas de regret, j'adhore la 900.
Je vais encore essayer de placer quelques photos ce week end mais il faut d'abord que je trouve la section de la mise en ligne des photos sur le site.
A bientôt
Je me présente, Fabrice du 67 (Bas Rhin en Alsace), inscrit depuis peu sur le site. Nous avons eu une dizaine de volvo dans la Famille durant les 40 dernières années mais jamais de saab. Il y a 5 ans nous avons franchis le pas avec l'achat d'une 9-3 SE 2.2 Tid en commun avec mon frère juste pour voir. Le moteur était a refaire suite casse par l'ancien proprietaire. Mais le passage à l'essai d'une vrai saab (au moins une 900 classique post GM) nous trotait finalement toujours quelque part dans la tête. Le passage à l'acte fut réalisé après visualisation d'une annonce d'une 900 t16 basse pression de près de 500000km.
Donc a ce jour ma compagne roule en 9-3 SE 2.2 Tid de 2001 moteur refait à neuf et une 900 Turbo 16V basse pression de mai 1993, soit une des toutes dernières classique produites pour moi. Acheté avec 485000km, elle en totalise 493000km actuellement. La 9-3 moins intéressante fera l'objet d'une présentation dans la bonne section. Pour le reste et en ancètre nous disposons encore de deux coccinelles, une 1200 mexico de 1984 dans son jus d'origine et 160000km et une 1303 LS cabriolet de 76 (km inconnu) en cours de restauration totale.
Donc pour la 900, je l'ai acheté à un journaliste reporter qui a parcouru l'Europe avec. Après l'avoir essayé 10 minutes (mon premier en saab 900 classique), j'ai été bluffé. La clim qui fonctionne et qui fait du froid, les sieges chauffants automatiques qui fonctionne, le cuir du volant et pommeau à 90% neuf (à ce demander si le proprietaire à déjà transpiré une fois de ses mains???), pas un voyant au tdb qui s'allume, abs également fonctionnel, la voiture freine droit, pas de bruit de direction, une boite qui n'a pas de jeu et des vitesses qui passent à merveille, pas de bruit de poussoirs ni de chaine. Il l'a acheté au premier propriétaire qui l'a gardé jusqu'à 30000km, puis lui jusqu'à 485000km et maintenant moi pour.....xxxxxxx km. Donc pour l'essence et l'entretien, une bonne partie lui était remboursé. Pas bcp de factures; il ne jugeait pas utile de les garder, dommage! Selon lui elle dipsose de son premier moteur jamais déculassé, premier turbo jusqu'à 491000km, kit embrayage et souflets de cardan remplacés à 450000km, un demareur, un alternateur, un ciel de toit, des pneus et plaquettes et c'est à peu près tout dont il se souvient. Elle ne lui a jamais posé de souci mais à l'approche des 500000km il voulait changer car de plus en plus de fuite moteur (normal), la voiture de plus en plus rayée et marquée, et sa femme qui n'avait plus trop confiance pour partir en vacance avec les enfants.
Il a acheté une V70 D5 neuve, bon choix au demeurant.
Je comptais d'abord l'acheter pour récupérer des pieces pour un futur achat de 900 cabriolet ou coupé, puis finalement du fait qu'elle roule encore bien et sans soucis majeur, j'ai décidé de continuer à rouler avec.
Depuis un an j'ai procédé:
- au remplacement du turbo suite fumée bleu à l'echappement, il était encore d'orgine, fuyait, et ne soufflait qu'a 0.25 bar max. Bref elle devait avoir 115 cv, pas plus. J'ai acheté un moteur de 175cv quasi complet mais avec bv HS "pour piece" avec 175000km certifié et ai récupéré le turbo dont j'ai dorénavant taré la waste gate à 0.5 bar (au lieu de 0.45 origine). Depuis formidable, du couple, de la puissance et plus aucune fumée!
- refection du tissu des panneaux de porte, nouvelle mousse avec colle neoprene en spray et remise en place du tissu d'origine.
- remise en place de 2-3 durites, un joint sur le papillon moteur.
- remplacement du moteur pas à pas de ralenti car ralenti aleatoire en permance. Apres remplacement, c'est un monde, fonctionnement correcte mais il reste encore un tout petit peu boiteux.
- Mise en place de longue portée Hella Comet 500 en 160mm, assez discret mais néanmoins efficace. Les optiques d'origine ont les verres ternes et le chrome des réflecteurs commence à bien disparaitre d'où une efficacité moindre. Vu que j'ai horreur d'avoir des mauvaises lampes j'ai au moins comblé cette inefficacité avec un mode "phare" enfin digne. J'ai également testé un kit xenons H4 chinois mais suis passé sur un jeu de philips halogene H4 X-treme vison +100%. De mauvais optiques je passe enfin à du passable en mode "code".
- à la mise en place de 4x bilstein B6 jaune en lieu et place des amortisseurs d'origine. C'est bien mieux, mais des ressorts avant un chouia plus raide et surtout la mise en place de butées de suspension progressive pour l'avant ne serait pas un luxe. Mais je vais procéder à ces modifications par la suite.
- remplacement du silencieux arrière par un neuf de marque walker (qui sont bien plus fiable que bosal) car le modèle qui était monté commencait à être en fin de vie
- mise en place de souflet de direction neuf car les origines étaient dechirées.
- pneus avant neufs
Il reste à faire énormément, la peinture est passé, des rayures, de multiples bosses, le vernis qui saute sur le capot etc..... un peu de corrosion sous la porte avant doite mais pas bcp plus pour le reste. pour le support de batterie ou compartiment de roue de secours c'esr RAS. Le moteur par contre suinte de tout les cotés et pincipalement des spi avant et arriere, spi de l'alumeur dont l'huile suinte un peu trop près du turbo, Fuite sur les spi de la DA mais aucun jeu ou point dure. Le siege conducteur est déchiré au niveau de l'assise. Le plus dérangeant étant des vibrations dans toute la caisse à partir de 110kmh probalement lié a l'usure des cardans ou tulipes (les expérimentés de la 900 sauront peut être me guider)
Mais elle est bien équipée:
- abs
- clim
- siege cuir et chauffant, pommeau et volant cuir
- kit aero et chassis sport
- attache remorque saab, il n'a rien tracté, seulement utilisé un porte velo lors des sorties en familles.
Malheureusement pas de TO ni de régulateur de vitesse.
C'est une voiture très très bien conçu, une super tenue de route avec finalement un roulis et sous virage assez faible. Un comportement a la fois stable dans les lignes doites et agile dans le serré, super prévenant et ludique, un vrai bonheur. Une super boite de vitesse sans jeu, rapide et précise une fois en température, une direction fidèle et precise mais au demeurant un peu trop démultiplié. Un moteur volontaire, très souple et agréable au quotidien et finalement assez silencieux. Je n'ai pas de regret, j'adhore la 900.
Je vais encore essayer de placer quelques photos ce week end mais il faut d'abord que je trouve la section de la mise en ligne des photos sur le site.
A bientôt