Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Avatar de l’utilisateur
captainferber
Messages : 55
Inscription : dim. mai 12, 2013 2:00 am
Localisation : Nice

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par captainferber » dim. mai 26, 2013 12:31 am

Bonjour à tous,
Ex-propriétaire de 1999 à 2001 d'une 900i Aero 4 portes de 1988, je me suis toujours mordu les doigts de m'en être séparé. Après avoir "oublié" le sujet quelques années, j'ai à nouveau entreprit la recherche d'une nouvelle Saab. J'ai orienté mes recherches vers les cabriolets et ai contacté plusieurs vendeurs partout en France à la recherche de la perle rare.
Je suis présent sur le site depuis quelques semaines afin de me familiariser avec les différents sujets et finalement, aujourd'hui, je suis rentré à la maison avec l'élue : un cab 900S de 1993 (11/92) avec... 96 000 Km au compteur ! Même si le vendeur n'a pas été en mesure de me le garantir, je dispose de l'historique du précédent propriétaire et je n'aurais donc pas trop de mal à remonter la piste.

La voiture a eu il y a deux ans une peinture neuve (un voile plutôt), toute la sellerie cuir gris refaite, 4 pneus et la batterie et il y a deux mois, l'embrayage a été changé. La capote est en très bon état.

Les problèmes à regarder :
- le CT indique que les soufflets de cardans et les protections des rotules de direction sont abîmées,
- le CT indique aussi "fuite moteur" et "fuite boite", selon le code habituellement utilisé pour signifier que les carters ne sont pas super cleans. Je n'ai effectivement pas encore constaté de fuite. On reverra cela demain matin (après une nuit à goûtter ?) Et de toutes façon, comme disait un ami du club Peugeot 404 : "si ça fuit, c'est bon, c'est qu'il y a encore de l'huile !" :)
- J'ai cru détecter une petite fuite de liquide de refroidissement (à l'odeur, par de visu et pas significatif sur le niveau dans le vase pour le moment), peut-être simplkement une Durit, j'espère que ce n'est pas le radiateur.
- la ceinture en caoutchouc qui fait le tour de la voiture à la base des vitres latérales depuis le pare-brise jusqu'à l'aileron témoigne d'années passées sous le soleil de Cassis (il est un peu rugueux). Peut-on trouver ces pièces neuve ?
- la clim est a recharger (pour le moins...)

200 Km de pur plaisir aujourd'hui pour ramener la voiture à Nice + un petit tour en famille sur la Promenade des Anglais, capote ouverte. Et là, surprise ! Au moment de rentrer, je recapote, je remonte toutes les vitres sauf la vitre arrière gauche qui reste désespérément baissée :pfff: ! Je me dis que ce qu'on lit partout sur le forum est décidément vrai : il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dedans !

Arrivé à la maison, je compulse ce forum, cherche des pistes, et finalement je pars à l'attaque : le boitier central de commandes est démonté : rien de ce coté là, je commence a démonter la garniture arrière (3 vis torx, avec l'outil fourni dans le coffre), pour au moins tenter de remonter la vitre manuellement (ce qui s'avère impossible !) et finalement j'arriver a retirer les deux cosses/languettes qui apportent le jus au moteur lève vitre. Je teste avec un multimetre (sans regarder si le rouge est sur le + ou le -). Résultat : en appuyant sur la commande "monter", j'ai 26 volts :???: et "descendre", j'ai rien du tout (0 volt). Je me dit que le problème doit donc quand même venir du boitier de commandes et je rebranche les cosses sur le moteur leve-vitre "à l'envers", espérant ainsi pouvoir relever la vitre en attendant de trouver une meilleure solution : rien. Je remets les cosses dans le bon sens : ça remarche ! et dans les deux sens !
Je pense qu'il s'agissait simplement d'un peu d’oxydation dans l'une des cosses et le fait de les manipuler plusieurs fois a réglé le problème... jusqu'à la prochaine fois.

Enfin je ne suis pas déçu : premier jour, premier problème ! Vive les Saab !

Avatar de l’utilisateur
yellowcab
Messages : 867
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par yellowcab » dim. mai 26, 2013 1:16 am

Bienvenu dans le club des possesseurs de cab 900 S ...
Essaye de poster des photos de la belle
Pour les mousses qui font le tour jusqu'à l'aileron c'est introuvable en neuf.
Chiner sur Ebay USA et GB. Essaye en attendant un rénovateur plastic, liquide ou en spray, qu'on trouve en centre auto
Pour la clim tu auras du mal peut-être à la faire recharger avec l'ancien gaz qui est interdit. Tu peux passer au nouveau moyennant changement de qq durites et joints, car les anciennes ne sont pas compatibles avec le nouveau gaz.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par egillon92 » dim. mai 26, 2013 10:20 pm

Bienvenu et bon retour parmi les saabistes.
Et comme yellowcab, on attend les photos avec impatience ;)

Avatar de l’utilisateur
captainferber
Messages : 55
Inscription : dim. mai 12, 2013 2:00 am
Localisation : Nice

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par captainferber » lun. mai 27, 2013 12:14 am

Bonsoir et merci pour ces premiers commentaires.

Entre temps, j'ai rencontré un nouveau problème :heink: : ce matin, c'est la vitre coté passager AV qui ne se baisse pas ! Mais c'était seulement la conséquence de l'intervention d'hier : juste un petit pont dans le bloc de commandes qui était mal placé. Tout est rentré dans l’ordre. Deux jours de Saab, deux problèmes, deux solutions, mais j’aimerai bien un peu de répit maintenant !

Voici les premières photos. A suivre d'ici quelques jours, des photos "sous le capot".

Et à propos, est ce que vous connaissez sur la région Niçoise, une garage qui saurait entretenir nos anciennes Saab, comme Dragan à Clamart, ou ACS31 à Toulouse ? Je n'ai pas trouvé sur le forum de rubrique "bonnes adresses". Peut-être est-ce possible seulement en MP ?

A bientôt,

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3702
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par lds-04 » lun. mai 27, 2013 12:37 am

superbe cab !!
tu habites quartier ferber ? je suis dans l'arrière pays Niçois
a+ LdS

Avatar de l’utilisateur
captainferber
Messages : 55
Inscription : dim. mai 12, 2013 2:00 am
Localisation : Nice

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par captainferber » lun. mai 27, 2013 11:54 pm

Tiens tiens ! Je lis sur le forum que les 900S (basse pression) ne sont pas équipées d'un Intercooler mais qu'on peut l'ajouter. Et bien moi je suis sûr d'avoir vu un Intercooler sous le capot de la mienne. Mais quant à savoir qui l'a posé, réglé et quand ????
Photos de dessous le capot à suivre d'ici jeudi...

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10576
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par joe » mar. mai 28, 2013 1:43 am

ouh qu'elle est mignonne!!!

bienvenue au club...

Avatar de l’utilisateur
philosaab
Messages : 125
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par philosaab » mar. mai 28, 2013 3:49 am

Bienvenue au SSC ! Magnifique cabrio, bravo ! Juste une remarque, le compte-tours a dû être remplacé. Il appartient à l'ancien design (jusqu'en 91), plus épais dans la typo. Tu devrais avoir un compte-tours en harmonie avec les deux autres cadrans, plus épuré dans le design. Mais ce n'est que le compte-tours, juste un détail ! Encore bravo à toi pour cette belle trouvaille. :love:

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par pulverisator » mar. mai 28, 2013 8:35 am

Bienvenue au SSC ! Magnifique cabrio, bravo ! Juste une remarque, le compte-tours a dû être remplacé. Il appartient à l'ancien design (jusqu'en 91), plus épais dans la typo. Tu devrais avoir un compte-tours en harmonie avec les deux autres cadrans, plus épuré dans le design. Mais ce n'est que le compte-tours, juste un détail ! Encore bravo à toi pour cette belle trouvaille. :love:
Je dirais plutôt que c'est tout le tdb qui a été changé en plus du mix, il me semble voir les témoins éteints (ancien modèle).

Avatar de l’utilisateur
saabavie
Messages : 2126
Inscription : jeu. févr. 15, 2007 1:00 am

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par saabavie » mar. mai 28, 2013 8:51 am

Ho une bleue ,elles ressortes en ce moment......bienvenu,et d'ac avec pupu modèle 93 ,tout le bloc compteur ne correspond pas au millésime.
Prends en grand soin elles le mérite.

Avatar de l’utilisateur
captainferber
Messages : 55
Inscription : dim. mai 12, 2013 2:00 am
Localisation : Nice

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par captainferber » mar. mai 28, 2013 11:05 am

Ok, en même temps, je me doutais bien que 96 000 Km c'était trop beau ! Il y a du y avoir un échange de compteur avec un modele d'occas d'un millésime plus ancien.
Une surprise par jour avec cette voiture !
Reste a tenter de retracer l'historique du véhicule et là, pas commode !

Avatar de l’utilisateur
captainferber
Messages : 55
Inscription : dim. mai 12, 2013 2:00 am
Localisation : Nice

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par captainferber » mar. mai 28, 2013 11:07 am


Je dirais plutôt que c'est tout le tdb qui a été changé en plus du mix, il me semble voir les témoins éteints (ancien modèle).

Si des témoins sont éteints ou allumés c'est peut-être parce que la photo à été prise alors que le moteur ne tournait pas, juste le contact était mis.

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am
Localisation : Usa

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par pulverisator » mar. mai 28, 2013 11:19 am

Ancien: on voit les témoins même éteints.
Image

"nouveau": on ne les voit que quand ils sont allumés.
Image

Avatar de l’utilisateur
philosaab
Messages : 125
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par philosaab » mar. mai 28, 2013 9:12 pm

C'est assez étrange en fait... à droite les témoins sont visibles comme sur les "vieux" design (et doc allumés en forme de carrés), à gauche les témoins sont invisibles, comme sur les "nouveaux" design, et les témoins signalés par le seul pictogramme. En gros, on a l'impression que le bloc compteur est un composé des deux périodes, aussi bien dans les cadrans que dans la représentation des témoins... à creuser !

Avatar de l’utilisateur
captainferber
Messages : 55
Inscription : dim. mai 12, 2013 2:00 am
Localisation : Nice

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par captainferber » jeu. mai 30, 2013 10:48 pm

Chers amis saabistes,

Voici quelques photos prises sous le capot. J'espère bénéficier de l'analyse et des remarques des illustres membres du forum !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
captainferber
Messages : 55
Inscription : dim. mai 12, 2013 2:00 am
Localisation : Nice

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par captainferber » jeu. mai 30, 2013 10:53 pm

La capote a du être beige à une certaine époque :
Image

L'intérieur cuir date de 2011 :
Image

Tableau de bord complet :
Image

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par Brieuc » jeu. mai 30, 2013 11:14 pm

Ah voui là tu as un Intercooler, c'est certain.
Plutôt une bonne chose, ça refroidit l'air brûlé par le moteur et augmente légèrement le rendement.

Avatar de l’utilisateur
Flex102
Messages : 1107
Inscription : sam. janv. 14, 2012 1:00 am

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par Flex102 » jeu. mai 30, 2013 11:20 pm

bonsoir et bienvenue au club des cab
beau modele avec l'intercoller ajouté
repare vite la capote bleue et passe la clim en 134 par un professionnel competent (joints huile et gaz)
a plus

900 turbo 16
Messages : 4393
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par 900 turbo 16 » jeu. mai 30, 2013 11:40 pm

Quelques certitudes: c'est bien une basse pression à la base, injection et débimètre Lucas; absence de boitier APC dans l'aile gauche.

Autre certitude, elle a bien un échangeur :) .
Monté avec des durites d'air correspondant à une T16 haute pression équipée en Bosch + Garret pour le turbo. Les plus anciennes.
Ca c'est pour le fun, parce que ça doit marcher quand même ;) .

Avatar de l’utilisateur
captainferber
Messages : 55
Inscription : dim. mai 12, 2013 2:00 am
Localisation : Nice

Re: Nouveau membre ! SAAB Cabriolet 900S - modele 1993

Message par captainferber » dim. juin 23, 2013 11:56 am

Bonjour à tous, et merci pour vos avis et commentaires sympathiques et éclairés !

Quatre semaines à présent avec ma 900 S et bientôt 1 000 Km de pur bonheur.

En faisant un peu plus connaissance avec la belle, j'ai pu photographier quelques détails pour lesquels j'aimerai avoir votre avis. J'avais constaté une légère fuite de LDR, pas systématique, que le véhicule soit utilisé sur autoroute, en ville, ou dans les bouchons par temps chaud. Pas de fumée ni blanche ni rien, pas de condensation à l'échappement, pas de trace sous la voiture ou sous le capot... Lorsque la voiture a bien chauffé dans les bouchons (mais avec l'aiguille de température qui ne dépasse jamais le "milieu +" en ouvrant le vase, un "pschitt" normal et un remontée de LDR dans le vase de l'ordre de 4mm.
En examinant le radiateur, je constate qu'il est abîmé sur le rebord supérieur :
Image

et je trouve curieux qu'il soit fixé avec des rivets :
Image.
Les parties en plastique noir ont aussi subies des attaques mystérieuses..

J'ai pu constater aussi une coulure rose, qui semble récente -de la couleur du LDR dont je me suis servi pour compléter le vase la dernière fois....
Image

En parcourant le forum, j'ai pu lire des rapports approchant mes constats et notamment l'un d'eux sanctionné par le remplacement du JDC...

Dans l'attente de vos avis et conseils éclairées !

Bon dimanche à tous.

Fred, aka CaptainFerber de Nice la belle

Répondre

Revenir à « 900 classique »