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Re: nouveau saabiste

Publié : mar. mars 05, 2013 9:08 pm
par nyco
Bonjour a tous.
Alors voila je suis Nico, 30 ans, je suis de Lille et voila maintenant plusieurs mois voir années que je suis le forum ( avant meme d'y etre inscrit )
Cela faisait un bail que je cherchais une voiture sympa et j'hesitais entre une volvo 480 et une 900 et aujourd'hui, j'ai choisi et c'est une 900
Je ne suis pas mecano, mais bricoleur et patient.
Je précise d'avance que j'ai acheté cette auto sans vouloir doubler Eric le suisse qui etait deja allé la voir et avait demandé des avis. J'ai attendu dimanche soir pour avoir confirmation du vendeur que la voiture etait encore en vente car je ne voulais pas doubler quelqu'un qui avait deja fait la demarche d'aller l'essayer. Fermeture de parenthese.

J'ai donc craqué pour une 900 i16 de 88 avec 212000km.
Alors, pour commencer, la voiture n'a pas de corrosion, a part un peu de rouille au niveau du contour d'aile arriere gauche (je dirais plutot oxydation car c'est juste le metal qui s'est oxydé, atraiter quand meme le plus rapidement possibe ) Coté passage de cardans, coffre, batterie etc pas de rouille.
L'interieur est en bon état a part une couture a peine visible sur le siege passager, la vitre conducteur qui est un peu voir tres molle a remonter, et les tapis a laver. Le ciel de toit est bien evidement par terre, mais bon dans l'ensemble, rien de grave. Il y a un toit ouvrant electrique qui fonctionne tres bien et la clim qui visiblement ne fonctionne plus ou a recharger. Coté carrosserie, donc les deux contours de roues arrieres sont abimés et une aile enfoncée que j'ai reussi plus ou moins a debosseler.
Coté moteur, pas de bruit de distrib, ni de bruits suspect, a part que le pot est percé et donc la voiture n'est pas des plus silencieuse (commandé ce jour ) Le moteur n'est pas une foudre de guerre, mais dans les tours ca avance quand meme. Sinon, j'ai eu un peu peur hier en rentrant de paris a Lille quand j'ai verifie le liquide de refroidissement a l'arrivée et qu'il avait vachement diminué. Du coup, je me suis dit qu'elle allait me faire un joint de culasse, mais c'est en fait une fuite (dont la provenance n'est pas encore determinée) mais j'ai retrouvé du liquide un peu par terre, un peu sur des durites, un peu en dessous du bocal.
Coté boite, les vitesses passent mais c'est un peu deroutant au debut car des fois il faut s'y reprendre a plusieures fois et bien decomposer pour que ca passe (surtout 1er et marche arriere) et des fois, ca passe facilement. Je me disait d'apres ce que j'ai vu sur le forum que ca pouvait peut etre etre un reglage de tringlerie ?
Sinon, je dois avoir un probleme de direction assistée car le volant ne revient pas toujours bien et surtout, en manoeuvre, ca fait un bruit fou (comme un sifflement) Sur un ancien controle technique, il y avait stipulé cremaillere et boitier, defaut d'etancheitée ( peut etre lié ?)
Autre chose, je n'ai pas encore entendu les ventilateurs se mettre en route. Du coup je me demande comment tester pour voir si il y a un soucis car en faisant tourner la voiture pendant 10 minutes rien ne s'est passé.
Dernier point, je ne comprends rien au bouton de ventilation et ou de clim qui me balance de l'air en grosse quantité sur la premiere position et qui apres quand je le tourne ca me fait des pshhiittt. Enfin, je me moque un peu de la clim mais bon.
Donc voila un peu pour la presentation.
Je pense que j'aurai besoin de vos conseils pour pas mal de choses dans un futur tres proche. Comme je le disais, je n'ai pas enormement d'experience en mecanique a part quelques changements de demarreur ou autres petites operations de ce genre mais demonter avec un bon tuto ne me fait pas peur ;)

Apres, si un saabiste averti du nord peut me recevoir (ou venir me voir car pour l'instant j'attends de l'assurer et de faire les papiers) pour me dire ce qu'il en pense, je suis preneur. ;)

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Re: nouveau saabiste

Publié : mar. mars 05, 2013 9:23 pm
par milou_info
Jolie !


Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 jusqu'en 1993 (1994 pour les Cab.) vers la categorie Présentation de vos Saab par Milou_info

Re: nouveau saabiste

Publié : mar. mars 05, 2013 9:38 pm
par nyco
Désolé, je n'avais pas posté au bon endroit ;-)

Re: nouveau saabiste

Publié : mar. mars 05, 2013 10:33 pm
par aerogaz
oui jolie, belle couleur et beaux sièges [:british:5]

Re: nouveau saabiste

Publié : mer. mars 06, 2013 9:18 pm
par pulverisator
Tiens un Lillois, y en a plein ici :D
A l'occasion, passe au garage qu'on jette un oeil ;)

Bienvenue

Re: nouveau saabiste

Publié : mer. mars 06, 2013 9:25 pm
par Laurent-13
J'suis fan de la couleur.... :love:

Re: nouveau saabiste

Publié : mer. mars 06, 2013 10:09 pm
par nyco
@Pulverisator
Je ne suis pas contre, car pour l'instant je ne sais pas par ou commencer, car fuite de liquide refroidissement, visiblement plus d'huile de boite et pour regarder ce n'est pas evident car le moteur est degueulasse d'huile et maintenant de liquide de refroidissement. Si je peux passer pour que tu me donnes ton avis comme ca je serai un peu plus eclairé, surtout que je n'ai pas la rta pour l'instant ce qui ne facilite pas les choses.
N'hesite pas a m'envoyer un message privé ;-)
Merci aux autres pour les retours ;-)

Re: nouveau saabiste

Publié : mer. mars 06, 2013 11:33 pm
par nyco
Et voilà ce que j'ai retrouvé. :-/
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Re: nouveau saabiste

Publié : jeu. mars 07, 2013 10:53 am
par chrisyl
Bienvenue !

Pour positiver, tant que ça fuit c'est qu'il en reste ;)

Pas de RTA pour ces autos, par contre le Bentley et le Haynes (in english)


http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... s+saab+900


Re: nouveau saabiste

Publié : jeu. mars 07, 2013 2:45 pm
par nyco
Alors, aujourd'hui j'ai démarré la voiture histoire de la faire tourner un peu. Dans un premier temps, elle fume un peu blanc à froid, mais bon il ne fait pas chaud et il pleut donc à mon avis condensation. Je laisse tourner et je mets le chauffage à fond. Pas de bulles de LDR et pas de mayo, le ralenti est bas environs 600. Ça tourne, ça tourne mais les ventilos ne se mettent pas en route. Mon aiguille de température ne monte pas du tout elle reste au minimum. Lors de l'achat, je précise que je suis revenu de paris à Lille avec et l'aiguille était tranquillement stabilisée au milieu. Un petit arrêt en milieu de parcour et rajout de liquide de refroidissement car il était au minimum. Donc je n'ai pas eu de problème particulier au retour. J'avoue que je n'ose pas utiliser la voiture tant qu'elle ne sera pas fiabilisée. Le truc, c'est que comme je le disais, démonter et remonter ne me fait pas spécialement peur, mais pour ce qui est des diagnostiques, ce n'est pas mon fort, mais si on me dit ce qu'il y a à faire, je m'execute. ;-)

Re: nouveau saabiste

Publié : jeu. mars 07, 2013 7:55 pm
par bapt57
Salut Nyco! :hello:

Tout d'abord, bienvenue dans le monde des 900! Tu t'es offert un chouette exemplaire avec une combinaison de coloris qui sort de l'ordinaire!

Pour les ventilos, seul un devrait se déclencher, le second ne sert que quand la clim est en fonction. Maintenant, vu les températures extérieures en ce moment, et surtout si tu la laisses tourner qu'au ralenti, le ventilateur ne devrait se déclencher qu'au bout d'un bon quart d 'heure et capot fermé ou juste entrouvert...
Ton aiguille de température fonctionnait visiblement lors de ton retour de Paris, donc logiquement tu n'as pas attendu assez longtemps...Le mieux serait de faire un petit tour avec ta 900, histoire de monter l'aiguille au tiers, puis la laisser chauffer au ralenti, capot fermé, jusqu'au déclenchement du ventilo...

Re: nouveau saabiste

Publié : jeu. mars 07, 2013 8:15 pm
par nyco
Merci Bapt pour le compliment sur l'auto et pour les conseils. Je vais faire ça des que la voiture aura les papiers en règle.
Juste un détail, si mon aiguille ne monte pas ou normalement comme sur le retour, que je n'ai pas de bulles dans mon LDR et pas de mayo, je n'ai pas trop de soucis à me faire côté joint de culasse même avec cette fumée blanche a froid ?
Merci d'avance ;-)
Autre petite question il vaut mieux que je prenne qu'elle référence pour la revue. Sachant que la voiture est de novembre 88 et visiblement répertoriée en 89 chez les assureurs ref AC35D

Re: nouveau saabiste

Publié : jeu. mars 07, 2013 8:52 pm
par bapt57
Fumée blanche à froid, moi je pencherai plutôt pour de la condensation dans le pot surtout si elle a dormi dehors ces jours-ci et que d'habitude elle dormait au chaud!
Après ton retour de Paris, ça fumait blanc au pot ou pas? Si à température de fonctionnement (aiguille entre 1/3 et la moitié), tu as toujours des fumées blanches, là oui il y a un risque de JDC.
Mais visiblement, c'est plus la baisse du niveau de liquide de refroidissement qui te fais penser au JDC, alors que ça peut s'expliquer par une petite fuite dans le circuit ou un vase d'expansion fendu au niveau de la "couture" d'assemblage (un classique)...
En tout cas ta belle avait fait couler de l'encre en section " Discussions automobiles"...

Re: nouveau saabiste

Publié : jeu. mars 07, 2013 10:19 pm
par nyco
Bon alors, je viens la faire tourner pendant 20 minutes et l'aiguille est montée au 1/3 mais il me reste de la fumé blanche. Après, sur le retour je n'ai pas constaté de fumé à température. Je me dis que c'est peut être le fait qu'il pleuve et qu'il y a quand même un trou plus gros que mon point dans le silencieux arrière. Quand je suis revenu de paris, il faisait sec et bon. Sinon, ça y est j'ai localisé la fuite qui est effectivement au niveau du vase et de la grosse durite qui en part.

Re: nouveau saabiste

Publié : sam. mars 09, 2013 1:52 pm
par nyco
Dernières nouvelles, changement du silencieux, appoint de l'huile de boîte avec de la 10 40 en attendant la vidange. Je roule jusqu'au contrôle technique, je m'arrete ( les ventilos fonctionnent bien ) et j'ouvre le capot et la une grosse giclé en continu de LDR qui s'échappe de la couture du vase. Bref, au moins je suis fixé pour ce qui est de la fuite. Sinon contrôle technique 0 défaut ( la bonne blague ).

Re: nouveau saabiste

Publié : sam. mars 09, 2013 11:05 pm
par bapt57
Tu vois, le coup de la "couture du vase", je te l'avais prédit!! :lol:

Re: nouveau saabiste

Publié : dim. mars 10, 2013 12:11 am
par nyco
C'est clair, tu avais raison. Ça fait bizarre quand tu ouvres le capot et que ça gicle vers le ciel. En fait, je pense que cette auto a principalement des problèmes de fuites: DA, boîte, moteur et LDR. Normalement je vais avoir un karcher à prêter pour nettoyer et localiser plus précisément les fuites (durite ou autre ). Puis ensuite vidange de tous les fluides. Pour ce qui est de l'esthétique on verra plus tard.
Enfin, au moins j'ai un CT ok, c'est deja ça.

Re: nouveau saabiste

Publié : dim. mars 10, 2013 9:14 pm
par nyco
Alors voila, je suis allé faire un petit tour d'un quart d'heure apres avoir fait tourner au ralenti pendant 5 minutes avec une fumée blanche bien épaisse et un ralenti instable, jusqu'a caler. Du coup, je voulais voir ce que ca donnait en tirant un peu dessus. Donc j'ai fais 2 petites vidéos pour illustrer mes propos et vous faire ecouter le bruit de la voiture car il y a un bruit bizarre au dessus de 60 70km/h et a la deceleration comme un bruit de courroie (je ne sais pas trop ) A mon retour, pas de bulles dans le vase d'expansion et l'aiguille est toujours restée au milieu ( visiblement pas de surchauffe ) J'ai filmé ce qui sortait du pot ( du coup apres avoir roulé un petit quart d'heure et en poussant un peu les rapports ) pour voir ce que vous en pensez.
Merci d'avance pour vos réponses.



Re: nouveau saabiste

Publié : mer. mars 13, 2013 1:30 am
par Brieuc
T'as un problème de roulement non?

Re: nouveau saabiste

Publié : mer. mars 13, 2013 3:58 am
par nyco
En cherchant plus longuement sur divers forums et en regardant des vidéos sur YouTube, visiblement et tu me confirmes donc ce sur quoi je m'orientais donc roulement, mais de quoi ? d'alternateur, de pompe à eau, autre ? À savoir qu'au point mort quand j'accelere, je n'ai pas de bruit. Donc uniquement en roulant et vers 60km/h.
Encore une fois, merci à tous pour votre aide. ;-)