Re: 900i 16 1991
Publié : sam. mars 02, 2013 5:13 pm
Bonjour à tous,
je profite de la présentation de ma fraichement acquise Saab pour me présenter.
Nicolas, 27ans, je vis depuis un peu plus d'un an à proximité de Genève mais suis breton d'origine et ai vécu mes dix dernières années à Nantes.
tombé dans l'automobile depuis petit, j'ai longtemps été dans le mouvement VW puis lassé je me suis ouvert aux autres marques avec un faible pour les productions du Nord.
J'ai donc eu une BMW E21 de 1983 et 3 Volvo dont une que je possède toujours parmi d'autre autos pas spécialement intéressantes (golf, passat, 406...).
Quand je vivais à Nantes, j'étais le joyeux voisin d'atelier d'Antoine, oui LE Antoine d'Espace Collection, le spécialiste Saab de la région nantaise. Ajoutez à ça, un ami qui me traumatise avec sa 900 T16 il y'a un peu moins de 10ans et il fallait forcément que je tombe dedans!
j'ai donc une Volvo V70 achetée à Antoine que j'ai refait dans son atelier il y'a un peu plus de deux ans maintenant mais je vais avoir besoin d'une deuxième voiture d'ici un mois ou deux car la Volvo repart en Bretagne avec ma copine pour plusieurs mois et puis parce que j'ai envie d'une voiture plaisir à nouveau.
j'ai donc écumé leboncoin à la recherche d'une Golf GTI, d'une BMW E21 ou d'une 325i E30, une Volvo 240 Turbo (mais seulement en coupé)... bref rien.
Et un soir en rentrant chez moi, une Saab 900 sedan genevoise me coupe la route... Mais bien sûr! c'est entériné, je vais acheter une 900... malheureusement les prix ont bien montés!
deux jours après, j'apprends qu'un ami d'un ami en vend une en région parisienne pour une poignée de cacahuète. j'apprends que c'est une 16s, parfait pour rouler au quotidien, atmo, ça aurait été plus drôle en turbo mais bon... elle est vert scarabée, intérieur cuir beige arizona, la combinaison que je recherche idéalement (la même que celle de mon ami, il y'a presque dix ans).
elle a une aile corrodée et le hayon qui s'écaille, il y'a des frais à faire (pneus, transmissions, entretien...)
Bref, une semaine après je me retrouve en face du bolide, il y'a du travail mais rien d'insurmontable surtout avec les épaves dans lesquelles j'ai eu l'habitude de rouler et puis ça y'est je suis amoureux!
Me voici donc le propriétaire de cette Saab 900i 16s de 1991.
248 000kms passés au retour
vraisemblablement une 2e main
factures depuis 2001
les quelques photos faites de mes mains sur le retour:




mes compagnons de voyage car la ligne est, disons, très sportive!

j'ai pu découvrir ça,

les pneus avaient besoin d'attention, à l'avant ils étaient presque lisses et ils étaient secs derrière, imaginez ma joie quand j'ai vu la neige en repartant dimanche matin dernier puis la neige sur l'autoroute...

une bonne affaire à quelques kms de chez moi pour 4 Michelin Alpin A3 à 100€ usés à 10/20% et nous y voilà,

je ferais de meilleures photos plus tard ou vous posterais celles que j'ai eu de l'ancien propriétaire qui sont très belles, il est photographe pour Auto Retro, ça aide.
Equipement:
-cuir beige (chauffant? je me pose la question dans le sens ou il n'y a pas d'interrupteur mais j'ai l'impression qu'il chauffe avec le chauffage, à moins qu'il soit l'un des rares cuirs qui ne nous glace pas le sang quand il fait -8)
-jantes Cross spoke
-rétro électriques
-vitres électriques
-hauteur des phares a réglage électrique
A faire/A voir rapidement
-vidange d'huile moteur et filtre
-vidange de liquide de refroidissement et calorstat
-vidange d'huile de boite (elle a tendance à être assez dure à froid)
-filtre à air/essence/habitacle
-allumage (bougies, fils, tête de delco, doigt)
-cardans
-pneus (déjà fait...)
à voir à plus long terme
-radiateur qui fuit légèrement
-ciel de toit et garniture de contre porte décollés
-corrosion aile arrière droite gauche et remplacement du hayon (peinture écaillé, rouillé, quelques bosses) probablement l'hiver prochain
-ligne d'échappement
-freins
-suspension
-embrayage, rien d'alarmant mais ça ne fera pas de mal je pense, ça peut encore attendre la fin de l'année sans soucis je pense.
En gros elle a tout les soucis et tracas d'une voiture de plus de 20 ans approchant les 300 000kms, donc rien de spécialement méchant.
les petits soucis que je n'ai pas encore résolus et qui demanderont sans doute assez peu de travail, si vous avez des idées:
-centralisation qui ne fonctionne plus, fusible OK, le relais semble OK, je viens de voir dans le sujet d'un autre membre qu'il avait ressoudé un composant du boitier qui avait laché, n'ayant pas encore la RTA, je ne savais pas ou chercher, je vais donc aller dans ce sens là.
-feux de recul qui ne marchent plus, ampoules OK, fusible OK, j'ai démonté le contacteur, il à "l'air" OK mais n'ayant rien sous la main pour tester les cosses en direct je n'en sais pas plus.
-voyant Fasten Seat Belt qui ne fonctionne pas, ça serai l'ampoule uniquement?
je n'ai pas réussi à le démonter comme il semble solidaire du panneau de contrôle du chauffage. EDIT, j'ai cherche d'avantage et ai trouvé quelques pistes, je vais voir de ce coté là.
-il se passe un truc très bizarre avec le lave glace, non fonctionnant depuis 2001 (d'après les CT), en fait tous les raccords noirs fuient et le lave glace s'échappe du mauvais côté comme si chaque raccord avait une soupape et qu'elle restait ouverte pour laisser échapper le lave glace partout dans le compartiment moteur. Je compte les remplacer mais si jamais c'était un problème courant avec un remède éprouvé...
ça vous fait un peu de lecture, j'ai tendance à être assez bavard.
dès qu'il fera meilleur, elle sera nettoyée, polishée, cirée et l'intérieur sera nettoyé et nourrit, je vous ferai de belles photos avec autre chose qu'un téléphone.
Merci,
Nicolas
je profite de la présentation de ma fraichement acquise Saab pour me présenter.
Nicolas, 27ans, je vis depuis un peu plus d'un an à proximité de Genève mais suis breton d'origine et ai vécu mes dix dernières années à Nantes.
tombé dans l'automobile depuis petit, j'ai longtemps été dans le mouvement VW puis lassé je me suis ouvert aux autres marques avec un faible pour les productions du Nord.
J'ai donc eu une BMW E21 de 1983 et 3 Volvo dont une que je possède toujours parmi d'autre autos pas spécialement intéressantes (golf, passat, 406...).
Quand je vivais à Nantes, j'étais le joyeux voisin d'atelier d'Antoine, oui LE Antoine d'Espace Collection, le spécialiste Saab de la région nantaise. Ajoutez à ça, un ami qui me traumatise avec sa 900 T16 il y'a un peu moins de 10ans et il fallait forcément que je tombe dedans!
j'ai donc une Volvo V70 achetée à Antoine que j'ai refait dans son atelier il y'a un peu plus de deux ans maintenant mais je vais avoir besoin d'une deuxième voiture d'ici un mois ou deux car la Volvo repart en Bretagne avec ma copine pour plusieurs mois et puis parce que j'ai envie d'une voiture plaisir à nouveau.
j'ai donc écumé leboncoin à la recherche d'une Golf GTI, d'une BMW E21 ou d'une 325i E30, une Volvo 240 Turbo (mais seulement en coupé)... bref rien.
Et un soir en rentrant chez moi, une Saab 900 sedan genevoise me coupe la route... Mais bien sûr! c'est entériné, je vais acheter une 900... malheureusement les prix ont bien montés!
deux jours après, j'apprends qu'un ami d'un ami en vend une en région parisienne pour une poignée de cacahuète. j'apprends que c'est une 16s, parfait pour rouler au quotidien, atmo, ça aurait été plus drôle en turbo mais bon... elle est vert scarabée, intérieur cuir beige arizona, la combinaison que je recherche idéalement (la même que celle de mon ami, il y'a presque dix ans).
elle a une aile corrodée et le hayon qui s'écaille, il y'a des frais à faire (pneus, transmissions, entretien...)
Bref, une semaine après je me retrouve en face du bolide, il y'a du travail mais rien d'insurmontable surtout avec les épaves dans lesquelles j'ai eu l'habitude de rouler et puis ça y'est je suis amoureux!
Me voici donc le propriétaire de cette Saab 900i 16s de 1991.
248 000kms passés au retour
vraisemblablement une 2e main
factures depuis 2001
les quelques photos faites de mes mains sur le retour:




mes compagnons de voyage car la ligne est, disons, très sportive!

j'ai pu découvrir ça,

les pneus avaient besoin d'attention, à l'avant ils étaient presque lisses et ils étaient secs derrière, imaginez ma joie quand j'ai vu la neige en repartant dimanche matin dernier puis la neige sur l'autoroute...

une bonne affaire à quelques kms de chez moi pour 4 Michelin Alpin A3 à 100€ usés à 10/20% et nous y voilà,

je ferais de meilleures photos plus tard ou vous posterais celles que j'ai eu de l'ancien propriétaire qui sont très belles, il est photographe pour Auto Retro, ça aide.
Equipement:
-cuir beige (chauffant? je me pose la question dans le sens ou il n'y a pas d'interrupteur mais j'ai l'impression qu'il chauffe avec le chauffage, à moins qu'il soit l'un des rares cuirs qui ne nous glace pas le sang quand il fait -8)
-jantes Cross spoke
-rétro électriques
-vitres électriques
-hauteur des phares a réglage électrique
A faire/A voir rapidement
-vidange d'huile moteur et filtre
-vidange de liquide de refroidissement et calorstat
-vidange d'huile de boite (elle a tendance à être assez dure à froid)
-filtre à air/essence/habitacle
-allumage (bougies, fils, tête de delco, doigt)
-cardans
-pneus (déjà fait...)
à voir à plus long terme
-radiateur qui fuit légèrement
-ciel de toit et garniture de contre porte décollés
-corrosion aile arrière droite gauche et remplacement du hayon (peinture écaillé, rouillé, quelques bosses) probablement l'hiver prochain
-ligne d'échappement
-freins
-suspension
-embrayage, rien d'alarmant mais ça ne fera pas de mal je pense, ça peut encore attendre la fin de l'année sans soucis je pense.
En gros elle a tout les soucis et tracas d'une voiture de plus de 20 ans approchant les 300 000kms, donc rien de spécialement méchant.
les petits soucis que je n'ai pas encore résolus et qui demanderont sans doute assez peu de travail, si vous avez des idées:
-centralisation qui ne fonctionne plus, fusible OK, le relais semble OK, je viens de voir dans le sujet d'un autre membre qu'il avait ressoudé un composant du boitier qui avait laché, n'ayant pas encore la RTA, je ne savais pas ou chercher, je vais donc aller dans ce sens là.
-feux de recul qui ne marchent plus, ampoules OK, fusible OK, j'ai démonté le contacteur, il à "l'air" OK mais n'ayant rien sous la main pour tester les cosses en direct je n'en sais pas plus.
-voyant Fasten Seat Belt qui ne fonctionne pas, ça serai l'ampoule uniquement?
je n'ai pas réussi à le démonter comme il semble solidaire du panneau de contrôle du chauffage. EDIT, j'ai cherche d'avantage et ai trouvé quelques pistes, je vais voir de ce coté là.
-il se passe un truc très bizarre avec le lave glace, non fonctionnant depuis 2001 (d'après les CT), en fait tous les raccords noirs fuient et le lave glace s'échappe du mauvais côté comme si chaque raccord avait une soupape et qu'elle restait ouverte pour laisser échapper le lave glace partout dans le compartiment moteur. Je compte les remplacer mais si jamais c'était un problème courant avec un remède éprouvé...
ça vous fait un peu de lecture, j'ai tendance à être assez bavard.
dès qu'il fera meilleur, elle sera nettoyée, polishée, cirée et l'intérieur sera nettoyé et nourrit, je vous ferai de belles photos avec autre chose qu'un téléphone.
Merci,
Nicolas