Page 1 sur 3

Re: 900i 16 1991

Publié : sam. mars 02, 2013 5:13 pm
par ollycarbs
Bonjour à tous,

je profite de la présentation de ma fraichement acquise Saab pour me présenter.

Nicolas, 27ans, je vis depuis un peu plus d'un an à proximité de Genève mais suis breton d'origine et ai vécu mes dix dernières années à Nantes.
tombé dans l'automobile depuis petit, j'ai longtemps été dans le mouvement VW puis lassé je me suis ouvert aux autres marques avec un faible pour les productions du Nord.
J'ai donc eu une BMW E21 de 1983 et 3 Volvo dont une que je possède toujours parmi d'autre autos pas spécialement intéressantes (golf, passat, 406...).

Quand je vivais à Nantes, j'étais le joyeux voisin d'atelier d'Antoine, oui LE Antoine d'Espace Collection, le spécialiste Saab de la région nantaise. Ajoutez à ça, un ami qui me traumatise avec sa 900 T16 il y'a un peu moins de 10ans et il fallait forcément que je tombe dedans!

j'ai donc une Volvo V70 achetée à Antoine que j'ai refait dans son atelier il y'a un peu plus de deux ans maintenant mais je vais avoir besoin d'une deuxième voiture d'ici un mois ou deux car la Volvo repart en Bretagne avec ma copine pour plusieurs mois et puis parce que j'ai envie d'une voiture plaisir à nouveau.

j'ai donc écumé leboncoin à la recherche d'une Golf GTI, d'une BMW E21 ou d'une 325i E30, une Volvo 240 Turbo (mais seulement en coupé)... bref rien.
Et un soir en rentrant chez moi, une Saab 900 sedan genevoise me coupe la route... Mais bien sûr! c'est entériné, je vais acheter une 900... malheureusement les prix ont bien montés!

deux jours après, j'apprends qu'un ami d'un ami en vend une en région parisienne pour une poignée de cacahuète. j'apprends que c'est une 16s, parfait pour rouler au quotidien, atmo, ça aurait été plus drôle en turbo mais bon... elle est vert scarabée, intérieur cuir beige arizona, la combinaison que je recherche idéalement (la même que celle de mon ami, il y'a presque dix ans).
elle a une aile corrodée et le hayon qui s'écaille, il y'a des frais à faire (pneus, transmissions, entretien...)

Bref, une semaine après je me retrouve en face du bolide, il y'a du travail mais rien d'insurmontable surtout avec les épaves dans lesquelles j'ai eu l'habitude de rouler et puis ça y'est je suis amoureux!
Me voici donc le propriétaire de cette Saab 900i 16s de 1991.
248 000kms passés au retour
vraisemblablement une 2e main
factures depuis 2001

les quelques photos faites de mes mains sur le retour:

Image

Image

Image

Image

mes compagnons de voyage car la ligne est, disons, très sportive!
Image

j'ai pu découvrir ça,
Image

les pneus avaient besoin d'attention, à l'avant ils étaient presque lisses et ils étaient secs derrière, imaginez ma joie quand j'ai vu la neige en repartant dimanche matin dernier puis la neige sur l'autoroute...
Image

une bonne affaire à quelques kms de chez moi pour 4 Michelin Alpin A3 à 100€ usés à 10/20% et nous y voilà,

Image


je ferais de meilleures photos plus tard ou vous posterais celles que j'ai eu de l'ancien propriétaire qui sont très belles, il est photographe pour Auto Retro, ça aide.

Equipement:
-cuir beige (chauffant? je me pose la question dans le sens ou il n'y a pas d'interrupteur mais j'ai l'impression qu'il chauffe avec le chauffage, à moins qu'il soit l'un des rares cuirs qui ne nous glace pas le sang quand il fait -8)
-jantes Cross spoke
-rétro électriques
-vitres électriques
-hauteur des phares a réglage électrique

A faire/A voir rapidement
-vidange d'huile moteur et filtre
-vidange de liquide de refroidissement et calorstat
-vidange d'huile de boite (elle a tendance à être assez dure à froid)
-filtre à air/essence/habitacle
-allumage (bougies, fils, tête de delco, doigt)
-cardans
-pneus (déjà fait...)

à voir à plus long terme
-radiateur qui fuit légèrement
-ciel de toit et garniture de contre porte décollés
-corrosion aile arrière droite gauche et remplacement du hayon (peinture écaillé, rouillé, quelques bosses) probablement l'hiver prochain
-ligne d'échappement
-freins
-suspension
-embrayage, rien d'alarmant mais ça ne fera pas de mal je pense, ça peut encore attendre la fin de l'année sans soucis je pense.

En gros elle a tout les soucis et tracas d'une voiture de plus de 20 ans approchant les 300 000kms, donc rien de spécialement méchant.

les petits soucis que je n'ai pas encore résolus et qui demanderont sans doute assez peu de travail, si vous avez des idées:

-centralisation qui ne fonctionne plus, fusible OK, le relais semble OK, je viens de voir dans le sujet d'un autre membre qu'il avait ressoudé un composant du boitier qui avait laché, n'ayant pas encore la RTA, je ne savais pas ou chercher, je vais donc aller dans ce sens là.

-feux de recul qui ne marchent plus, ampoules OK, fusible OK, j'ai démonté le contacteur, il à "l'air" OK mais n'ayant rien sous la main pour tester les cosses en direct je n'en sais pas plus.

-voyant Fasten Seat Belt qui ne fonctionne pas, ça serai l'ampoule uniquement?
je n'ai pas réussi à le démonter comme il semble solidaire du panneau de contrôle du chauffage. EDIT, j'ai cherche d'avantage et ai trouvé quelques pistes, je vais voir de ce coté là.

-il se passe un truc très bizarre avec le lave glace, non fonctionnant depuis 2001 (d'après les CT), en fait tous les raccords noirs fuient et le lave glace s'échappe du mauvais côté comme si chaque raccord avait une soupape et qu'elle restait ouverte pour laisser échapper le lave glace partout dans le compartiment moteur. Je compte les remplacer mais si jamais c'était un problème courant avec un remède éprouvé...

ça vous fait un peu de lecture, j'ai tendance à être assez bavard.
dès qu'il fera meilleur, elle sera nettoyée, polishée, cirée et l'intérieur sera nettoyé et nourrit, je vous ferai de belles photos avec autre chose qu'un téléphone.

Merci,
Nicolas

Re: 900i 16 1991

Publié : sam. mars 02, 2013 6:50 pm
par saab57730
salut bienvenue effectivement un peut de travail lol

Re: 900i 16 1991

Publié : sam. mars 02, 2013 7:11 pm
par roro13
[:british:5]

Re: 900i 16 1991

Publié : sam. mars 02, 2013 7:22 pm
par Alchauv
bienvenue! :hello:

Pas mal ce vert avec les cross spoke, ça lui va bien.

si le moteur tourne bien et que les vitesses passent bien c'est l’essentiel. les autres bricoles ça ce règlera facilement.

L'ampoule de "fasten belt" est accessible en retirant l'autoradio.
le boitier de centralisation se situe aux pieds passagers, fixé sur la conduite d'air noire. tu doit pouvoir le retirer sans rien démonter.

bonne restauration!

Re: 900i 16 1991

Publié : sam. mars 02, 2013 7:34 pm
par ollycarbs
Merci à vous.

Alchauv, exactement, tout ce qui est moteur/boite va bien, le reste est presque superflu et sera traité en temps voulu après que le moteur ait eu le droit à un entretien complet.

Les Cross Spoke ne sont pas mon modèle favoris, je pense qu'elles resteront en monte hiver et si j'ai pu bien avancer sur les frais à faire d'ici cet été je réfléchirai à un autre jeu issu de la 900c pour l'été.

Re: 900i 16 1991

Publié : dim. mars 03, 2013 6:50 pm
par ollycarbs
suite à la lecture de quelques autres sujets et au beau temps je suis allé passer un peu de temps sur la 900.

-j'ai démonté le boitier de centralisation, il m'a l'air en bon état, je vous laisse juger sur photo, d'ailleurs Alchauv c'était sur le sujet de ta T16 flat que j'avais vu la photo de ton boitier.
"Malheureusement" le mien à l'air plus simple et rien n'a l'air dessoudé... je nettoierai le contacteurs mais j'ai peine à croire que ça vienne simplement de là... je vérifierai au niveau des portes alors.

Image

Image

Au passage et comme j'en étais certain, un bon gros boitier d'alarme d'époque est tombé du dessous du tableau de bord... ces boitiers étant pour moi synonyme de panne, je pense qu'à terme je le supprimerai, aucune urgence, tant que tout fonctionne, je ne vais pas m'amuser à créer des pannes surtout quand il y'a tant d'autres choses à faire.

Image

Image

-En ce qui concerne les feux de recul, il semble que se soit simplement le contacteur, si je fais contact entre les deux cosses du contacteur, les feux s'allument...

-J'ai retiré l'ampoule du voyant Fasten Seat Belt et elle est bien noire, elle sera donc remplacée.

-Quant à mon problème de lave glace, j'ai reconnecté les durites et en fait le problème vient des tés et raccords, ils comportent un trou dont je ne connais pas l'utilité principale mais dans mon cas le lave glace sort par ce trou plutôt que d'aller dans le circuit, voici deux photos pour comprendre,
Image

Image

une idée, une expérience, je trouve ces tés très complexes pour de simples raccords, ont-ils une fonction particulière ou de simples raccords classiques auront l'avantage de rendre mon système fonctionnel à nouveau? il semble qu'il ne soit plus en état depuis 2001 au moins, date d'un des CT faisant état d'un système de lave glace non fonctionnel.

Allez et pour ne pas laisser le sujet seulement avec des photos techniques, Hier au travail dans son univers naturel,
Image

Re: 900i 16 1991

Publié : dim. mars 03, 2013 7:47 pm
par ollycarbs
Merci!
oui effectivement ça a été très vite, le matin ou l'annonce a été mise je l'ai contacté sans encore avoir vu l'annonce sur leboncoin mais uniquement celle d'Auto retro.
Comme il est réglo et que nous avons un ami commun, il me l'a "gardé" le temps que je puisse venir, qu'il passe le ct... dans le délais il se gardait une chance en laissant l'annonce dans le cas ou je ne prendrai pas la voiture.

Re: 900i 16 1991

Publié : dim. mars 03, 2013 9:18 pm
par Alchauv

-j'ai démonté le boitier de centralisation, il m'a l'air en bon état, je vous laisse juger sur photo, d'ailleurs Alchauv c'était sur le sujet de ta T16 flat que j'avais vu la photo de ton boitier.
"Malheureusement" le mien à l'air plus simple et rien n'a l'air dessoudé... je nettoierai le contacteurs mais j'ai peine à croire que ça vienne simplement de là... je vérifierai au niveau des portes alors.



Au passage et comme j'en étais certain, un bon gros boitier d'alarme d'époque est tombé du dessous du tableau de bord... ces boitiers étant pour moi synonyme de panne, je pense qu'à terme je le supprimerai, aucune urgence, tant que tout fonctionne, je ne vais pas m'amuser à créer des pannes surtout quand il y'a tant d'autres choses à faire.

Oui c'est pas le même boitier! ca marche pas a tous les coups!
rebranches le ouvert et regardes si les relais commutent quand du tourne la clef dans la serrure.

Il doit y avoir un sujet sur les problèmes de centralisation, il me semble.

l'alarme, oui retire tout. sur la mienne quand je l'ai enlevé il y avait un merdier impressionnant de fil et de boitiers...


Re: 900i 16 1991

Publié : dim. mars 03, 2013 10:05 pm
par omer
Bonjour,
J'ai réparé la centralisation sur la mienne. J'ai acheté pour une poignée d'euros un boitier d'occas en Angleterre sur ebay. Evidemment, je me suis senti un peu con quand je me suis aperçu qu'il était inversé (symétrique quoi, puisque monté à gauche...). J'ai mis la nouvelle carte dans mon ancien boitier. La carte était différente d'ailleurs: moins de composants.
Et : ça marche...

Re: 900i 16 1991

Publié : dim. mars 03, 2013 10:28 pm
par tupoleff
Le té distributeur du circuit lave glace que l'on voit sur les 2 photos comporte un sytème, du genre anti-retour, qui permet de toujours garder du liquide dans le tuyau et dont le joint/ressort interne peut se bloquer/détériorer.

Le bon fonctionnement laisse passer l'air quand l'on souffle dedans depuis l'arrivée, l'air soufflé par l'un des embranchement devant être lui bloqué.

Vérifier visuellement la présence du joint, dégrippant dans un premier temps, puis si ça marche pas démontage.

Re: 900i 16 1991

Publié : dim. mars 03, 2013 11:16 pm
par ollycarbs


Oui c'est pas le même boitier! ca marche pas a tous les coups!
rebranches le ouvert et regardes si les relais commutent quand du tourne la clef dans la serrure.

Il doit y avoir un sujet sur les problèmes de centralisation, il me semble.
je vais faire ça je te remercie!
j'ai cherché et suis effectivement sur quelques sujets que je n'ai pas encore détaillés.
l'alarme, oui retire tout. sur la mienne quand je l'ai enlevé il y avait un merdier impressionnant de fil et de boitiers...
oui déjà là je vois beaucoup de fils qui se baladent et/ou coupés/débranchés, ça ne me dit rien qui vaille!
je m'en occuperai quand j'aurai fait tout l'entretien et quand elle ne sera à nouveau plus ma seule auto disponible, au cas ou...
Bonjour,
J'ai réparé la centralisation sur la mienne. J'ai acheté pour une poignée d'euros un boitier d'occas en Angleterre sur ebay. Evidemment, je me suis senti un peu con quand je me suis aperçu qu'il était inversé (symétrique quoi, puisque monté à gauche...). J'ai mis la nouvelle carte dans mon ancien boitier. La carte était différente d'ailleurs: moins de composants.
Et : ça marche...
bon à savoir, je creuserai de ce côté là si je ne trouve rien de local et qu'il savère que mon boitier est HS. je suis dans une grande phase de réparation/maintien en vie du matériel ancien.
Le té distributeur du circuit lave glace que l'on voit sur les 2 photos comporte un sytème, du genre anti-retour, qui permet de toujours garder du liquide dans le tuyau et dont le joint/ressort interne peut se bloquer/détériorer.

Le bon fonctionnement laisse passer l'air quand l'on souffle dedans depuis l'arrivée, l'air soufflé par l'un des embranchement devant être lui bloqué.

Vérifier visuellement la présence du joint, dégrippant dans un premier temps, puis si ça marche pas démontage.
Effectivement je suis arrivé au même constat avec ce clapet anti retour quelques temps après mon message, et impossible de débloquer quoique se soit en soufflant dedans, ça doit être grippé, je vais tenter le dégrippant et le cas échéant, remplacement...
Merci beaucoup! ça m'aide pour avancer!

je suis un peu frustré, le beau temps arrive et je pars en déplacement pour les deux prochaines semaines -sans la Saab- heureusement je repasse entre les deux semaines. C'est mon nouveau jouet quand même!

Re: 900i 16 1991

Publié : dim. mars 10, 2013 5:35 pm
par ollycarbs
Merci Doggy, en attendant de passer commande chez RBM pour d'autres choses, je les ai démontés et dégrippés, l'un à l'air définitivement mort, les autres devraient reprendre vie.
je remonterai ça sur la voiture la semaine prochaine.

je me suis occupé de la centralisation,
en manipulant les relais à la main comme le conseillait Alchauv, la porte passager et le coffre opéraient, donc le problème devait venir de la porte conducteur.
démontage du panneau de porte, extrèmement bien conçu je trouve, comparé à tout ce que j'ai déjà pu démonter avant et effectivement un fil était coupé au niveau de sa prise, il avait déjà été réparé et rallongé visiblement mais il trainait et devait donc être sur la passage de la vitre.
Image

changement de la cosse, blocage de la prise et des fils pour qu'ils ne soient plus sur le passage de la vitre et le tour est joué!

par contre la centralisation n'opère que depuis la porte conducteur, normal?
en tout cas c'est chouette, je peux rayé un nouveau truc de la liste!

Aujourd'hui, il faisait beau et bon, je me suis dit qu'une petite balade en Saab serait sympa, nous voilà parti.
En plein centre de Genève, en face du jet, j'ai pu découvrir ce qu'est un vrai son de voiture de course!
la ligne a décidée de me lacher en se coupant juste à la jonction entre la première et la deuxième partie! l'intermédiaire étant déjà mort, je suis quitte pour une ligne complète!
je suis quand même soulagé que ça ne me soit pas arrivé sur la route du retour depuis Paris.

Image

Bonne semaine,

Re: 900i 16 1991

Publié : sam. mars 23, 2013 4:48 pm
par ollycarbs
l'échappement est réparé, rien de fou, je n'ai pas voulu le remplacer car une ligne Inox complète devrait être fabriquée d'ici cet été. (hors collecteurs qui seront fait plus tard)
Je souhaitais juste pouvoir la rendre roulante sans qu'elle fasse un bruit de remorqueur le temps de m'occuper de la mettre en règle et de faire tout l'entretien.

au passage j'ai donc supprimé l'intermédiaire. malgré ça elle est maintenant beaucoup plus silencieuse qu'elle n'a jamais été entre mes mains.

Image

j'ai à nouveau rendu le montage démontable, bien plus pratique à monter et démonter,

Image

quand je l'ai retiré de la voiture j'ai eu la surprise de voir qu'il avait déjà été bidouillé et ressoudé en un seul morceau:

Image

la semaine prochaine je commande tout ce qu'il faut pour l'entretien et elle commencera donc réellement sa carrière de daily.

Re: 900i 16 1991

Publié : lun. mars 25, 2013 7:42 pm
par bapt57
Salut Ollycarbs! :hello:

Et beh, ça bosse dur! La remise en forme avance bien ça fait plaisir à lire!
En tout cas, crois moi, la 900 en daily, c'est un pur bonheur!

Re: 900i 16 1991

Publié : mar. mars 26, 2013 11:14 pm
par ollycarbs
Merci!
malheureusement j'aimerai faire plus!
l'échappement reste temporaire, un an tout au plus (j'espère beaucoup moins)
Effectivement, c'est très agréable au quotidien!

J'ai très hâte à la semaine prochaine pour commander toutes les pièces d'entretien, je pense que le moteur va être transformé, vidanges, allumage.

Elle nécessite énormément d'attention, j'espère la rendre présentable à tous les niveaux pour l'été 2014, en m'en servant le plus possible voire au quotidien en parallèle.

Re: 900i 16 1991

Publié : mer. mars 27, 2013 2:03 pm
par Classic
salut, je serai curieux d'entendre le son d'une ligne inox sur une i, tu nous (me) fera un retour sur les sensations d'utilisation :d

Re: 900i 16 1991

Publié : mer. mars 27, 2013 2:33 pm
par le caribou
salut, je serai curieux d'entendre le son d'une ligne inox sur une i, tu nous (me) fera un retour sur les sensations d'utilisation :d
Je suis également curieux de voir (enfin entendre) ça ..... L'idéal aurait été une petite vidéo pour le son..... :ange:

Re: 900i 16 1991

Publié : mer. mars 27, 2013 9:21 pm
par ollycarbs
Quand elle sera faite, je ferai d'avantage de photos et ferai une petite vidéo également.
je serais certainement à même de pouvoir en "produire" à la demande, si il y'a des intéressés, je pourrai gabariser la mienne au moment de sa réalisation dans ce cas.
par contre, il ne faut pas être pressé, je ne sais pas quand je la ferai.

Au niveau du bruit, une ligne inox sur une I avec simplement un silencieux central doit être assez proche d'une ligne de turbo même avec un diamètre de tube plus petit.
la ligne passera de 48 à 51 ou 55 mais je n'irai pas au delà, je réserve une ligne en 60 pour une version turbo ou une I bien préparée (ce que je prévois potentiellement à moins de trouver un moteur/boite de turbo à préparer)

Après plusieurs jours passés avec la ligne acier rafistolée et amputée d'un des silencieux, elle est assez sonore quand on commence à rentrer dans les tours (après 3500tr), au ralenti, elle est assez anonyme et jusqu'à 3000 tr elle a un son assez sourd, plutôt agréable.
Bon, on ne peut pas s'y fier car ça reste de la bidouille avec quelques fuites et avec des différences de diamètre, deux silencieux usés et des bouts de tubes un peu trop épais.

Merci de votre intérêt en tout cas.