Re: Nouveau saabiste en Touraine (900 i16 de 1993)
Publié : sam. déc. 01, 2012 2:00 pm
bonjour à tous
je vous lis depuis plusieurs mois, grâce à vous je me suis lancé dans l'aventure, j'ai réalisé un vieux rêve, et je suis depuis deux mois propriétaire d'une 900 Classic i16 de 1993, avec 295.000 au compteur. (photos suivront).
Depuis l'adolescence, je rêvais (comme tout le monde ici?) d'une Turbo 16, mais sa complexité et son prix m'ont un peu rebuté. Et puis je conduis "pépère", en souplesse, donc une i16 et sa réputation de fiabilité (pour une 900 disons) m'ont séduit.
Je l'ai trouvée sur le Bon Coin (elle appartenait à un ancien membre du site d'ailleurs): jantes Aero, sièges en cuir (un peu déchiré à deux endroits), pas de rouille. Ciel de toit nickel, tableau de bord fissuré. Le premier propriétaire l'a entretenue pendant 15 ans chez Saab à Perpignan, mais hélas le carnet d'entretien s'est perdu en route... Donc l'ex-proprio (3e en titre) n'avait de factures que pour les dernières années, et tout reposait sur la confiance... La voiture était utilisée quotidiennement par sa femme, et le vendeur m'a inspiré confiance (à défaut de m'y connaître en mécanique, je me fie à mon instinct, tant envers le proprio que pendant l'essai de l'engin. L'avenir dira si c'était inconscient de ma part).
Bref, j'ai pris le TGV de Tours vers Reims, j'ai essayé la voiture, qui m'a parue saine et bien entretenue (pas de rouille, très propre pour son kilométrage). Le type avait fait faire une petite révision juste avant la vente, ça m'a paru bon signe. ABS ne fonctionne pas, clim non plus, pas grave. Les vitesses passent bien, en douceur, pas de bruits suspects à l'essai, le moteur tourne rond, je me sens bien à son volant, tout simplement, ce n'est pas très "cartésien" comme critère mais c'est important pour moi. Je sens déjà que c'est le début d'une grande histoire d'amour... Pour 1.600 euros, le prix d'un beau VTT, je me dis qu'il est temps (j'ai 48 ans) que je réalise mon rêve (en gardant un millier d'euros de côté pour d'éventuelles réparations/fiabilisation).
Depuis, j'ai changé une durite, la batterie, j'ai démonté la porte passager pour cause de lève-vitres capricieux (j'ai un copain très compétent en mécanique, qui m'aide, heureusement), j'ai fait changer l'échappement qui a lâché sans crier gare (tube central). Depuis quelques semaines, elle siffle pendant quelques km au démarrage, notamment par temps pluvieux. J'ai commandé une courroie d'alternateur (enfin deux), elles n'ont plus l'air très frais. J'aurai bien sûr quelques conseils à vous demander, j'essaierai d'aller les poster au bon endroit, je voulais juste me présenter à vous brièvement.
Je sens confusément que j'ai rapidement chopé le virus Saab. C'est assez indéfinissable, ma voiture principale est une Audi A4 V6 essence (de 1998), très agréable à conduire, et pourtant je trouve à la Saab beaucoup plus de charme, esthétiquement bien sûr, mais aussi dans le plaisir de conduite "à l'ancienne". Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications car ce message deviendrait beaucoup trop long. Disons que je suis "sous le charme" et depuis deux mois l'Audi ne sert plus qu'aux longs voyages... J'utilise la Saab pour aller bosser tous les jours, et de plus en plus souvent pour les balades du week-end, dans notre belle Touraine et alentour. J'attends qu'elle soit fiabilisée pour me lancer plus loin, quand même.
J'ai hâte de rejoindre votre sympathique communauté de passionnés.
je vous lis depuis plusieurs mois, grâce à vous je me suis lancé dans l'aventure, j'ai réalisé un vieux rêve, et je suis depuis deux mois propriétaire d'une 900 Classic i16 de 1993, avec 295.000 au compteur. (photos suivront).
Depuis l'adolescence, je rêvais (comme tout le monde ici?) d'une Turbo 16, mais sa complexité et son prix m'ont un peu rebuté. Et puis je conduis "pépère", en souplesse, donc une i16 et sa réputation de fiabilité (pour une 900 disons) m'ont séduit.
Je l'ai trouvée sur le Bon Coin (elle appartenait à un ancien membre du site d'ailleurs): jantes Aero, sièges en cuir (un peu déchiré à deux endroits), pas de rouille. Ciel de toit nickel, tableau de bord fissuré. Le premier propriétaire l'a entretenue pendant 15 ans chez Saab à Perpignan, mais hélas le carnet d'entretien s'est perdu en route... Donc l'ex-proprio (3e en titre) n'avait de factures que pour les dernières années, et tout reposait sur la confiance... La voiture était utilisée quotidiennement par sa femme, et le vendeur m'a inspiré confiance (à défaut de m'y connaître en mécanique, je me fie à mon instinct, tant envers le proprio que pendant l'essai de l'engin. L'avenir dira si c'était inconscient de ma part).
Bref, j'ai pris le TGV de Tours vers Reims, j'ai essayé la voiture, qui m'a parue saine et bien entretenue (pas de rouille, très propre pour son kilométrage). Le type avait fait faire une petite révision juste avant la vente, ça m'a paru bon signe. ABS ne fonctionne pas, clim non plus, pas grave. Les vitesses passent bien, en douceur, pas de bruits suspects à l'essai, le moteur tourne rond, je me sens bien à son volant, tout simplement, ce n'est pas très "cartésien" comme critère mais c'est important pour moi. Je sens déjà que c'est le début d'une grande histoire d'amour... Pour 1.600 euros, le prix d'un beau VTT, je me dis qu'il est temps (j'ai 48 ans) que je réalise mon rêve (en gardant un millier d'euros de côté pour d'éventuelles réparations/fiabilisation).
Depuis, j'ai changé une durite, la batterie, j'ai démonté la porte passager pour cause de lève-vitres capricieux (j'ai un copain très compétent en mécanique, qui m'aide, heureusement), j'ai fait changer l'échappement qui a lâché sans crier gare (tube central). Depuis quelques semaines, elle siffle pendant quelques km au démarrage, notamment par temps pluvieux. J'ai commandé une courroie d'alternateur (enfin deux), elles n'ont plus l'air très frais. J'aurai bien sûr quelques conseils à vous demander, j'essaierai d'aller les poster au bon endroit, je voulais juste me présenter à vous brièvement.
Je sens confusément que j'ai rapidement chopé le virus Saab. C'est assez indéfinissable, ma voiture principale est une Audi A4 V6 essence (de 1998), très agréable à conduire, et pourtant je trouve à la Saab beaucoup plus de charme, esthétiquement bien sûr, mais aussi dans le plaisir de conduite "à l'ancienne". Je ne vais pas me lancer dans de grandes explications car ce message deviendrait beaucoup trop long. Disons que je suis "sous le charme" et depuis deux mois l'Audi ne sert plus qu'aux longs voyages... J'utilise la Saab pour aller bosser tous les jours, et de plus en plus souvent pour les balades du week-end, dans notre belle Touraine et alentour. J'attends qu'elle soit fiabilisée pour me lancer plus loin, quand même.
J'ai hâte de rejoindre votre sympathique communauté de passionnés.