Re: Et une autre 900T16S AERO de 1989 !
Publié : mer. sept. 05, 2012 1:25 pm
mesimages/6786/mini/Saab%20900%20T16S%2 ... -%20V2.jpg
Bon, et bien j'ai décidé en ce matin de septembre de déterrer le chêne centenaire que
j'avais dans la main pour faire ce que je promets depuis des lustres : vous présenter ma 900.
Et bien la voici :
C'est une 900T16S AERO (une vraie aéro, avec chassis aéro, barre anti-roulis, pas un kit ajouté après) de 1989.
donc une 175CH (boitier noir).
Achetée il y a presque 2 ans en état perfectible (la BV faisait un bruit assez prononcé en 5ème) mais j'ai craqué quand même.
C'est ma troisième 900 Classique (après 2 900i 16S dont j'ai été très très très content), j'ai voulu m'essayer à la T16S malgré
les remises à niveau que je devais prévoir. Et surtout, je pouvais enfin retrouver le fameux toit ouvrant Saab que j'avais sur ma première 900.
J'ai donc revendu ma 900i16S de 1992 en parfait état, très entretenue, à un nouveau saabiste qui en rêvait depuis des années (je suis sûr qu'il
n'est pas déçu de son achat, vu l'entretien que j'avais assuré à cette mami du bitume).
bon, après l'achat, les choses sérieuses commencent, et certains sur ce site ont suivi mes tergiversations (j'ai failli la revendre tellement me lancer dans la restauration de la boite
me gavait) et, soutenu par certains d'entre vous, notamment slash, j'ai décidé de lui donner son éclat d'antan.
Il faut dire que la base était très bonne : Cuirs totalement restaurés, ciel de toit refait en Alcantara, peinture et kit aéro repeints, pas de corrosion,
circuit de clim entièrement repris (une belle facture de 1500€ pour l'ancien proprio rien que pour ça alors que je ne vois pas bien ce que cela représente).
Bref, j'ai craqué.
La voiture totalisait 200 000km à l'achat, elle en a aujourd'hui 219 000 km.
Voici en gros les travaux que j'ai fait réaliser dessus :
- remplacement BV par une BV renforcée d'occasion en excellent état (merci Dragan)
- remplacement de toute les pompes (eau, huile, DA) qui se sont mises à péter une à une (la voiture avait été immobilisé pendant 6 mois avant mon achat), ce qui apparemment explique que certains éléments lâchent (d'après notre sorcier de Clamart)
- remplacement du collecteur d'échappement
- Joint de culasse et distri complète (la totale quoi) : la durite de refroidissement a fuit cet été et le temps de m'en rendre compte, le joint de culasse y était passé. Bilan : un joint de culasse, une distribution complète avec une nouvelle culasse ! rien que ça... je viens de la récupérer il y a une semaine
- remplacement des flexibles haute pression et du radiateur d'huile qui s'est mis à fuire (2 fois)
- maître-cylindre frein
- pas mal de petites bricoles en plus
- révision du Turbo --> RAS
donc près de 7000euros de frais en 1,5 an (à ajouter au prix d'achat). ça fait mal au c.. mais maintenant, la belle est en pleine forme
(je viens de faire un beau trajet de 600km et on sent qu'elle en redemande).
à part l'éclairage TdB aléatoire, on peut dire que la belle est en excellent état.
Je tiens à remercier ceux qui m'ont soutenu et je précise que j'aimerais dépasser le niveau zéro de la mécanique alors si qqn
a une opération à lancer sur la sienne, je veux bien lui donner un coup de main histoire d'apprendre et de comprendre un peu comment sont foutues ces bagnoles.
je voudrais éviter de continuer à passer pour un gland quand un garagiste me parle mécanique.
voilà.
mesimages/6786/mini/Saab%20900%20T16S%2 ... %2019).jpg
mesimages/6786/mini/Saab%20900%20T16S%2 ... %2019).jpg
Bon, et bien j'ai décidé en ce matin de septembre de déterrer le chêne centenaire que
j'avais dans la main pour faire ce que je promets depuis des lustres : vous présenter ma 900.
Et bien la voici :
C'est une 900T16S AERO (une vraie aéro, avec chassis aéro, barre anti-roulis, pas un kit ajouté après) de 1989.
donc une 175CH (boitier noir).
Achetée il y a presque 2 ans en état perfectible (la BV faisait un bruit assez prononcé en 5ème) mais j'ai craqué quand même.
C'est ma troisième 900 Classique (après 2 900i 16S dont j'ai été très très très content), j'ai voulu m'essayer à la T16S malgré
les remises à niveau que je devais prévoir. Et surtout, je pouvais enfin retrouver le fameux toit ouvrant Saab que j'avais sur ma première 900.
J'ai donc revendu ma 900i16S de 1992 en parfait état, très entretenue, à un nouveau saabiste qui en rêvait depuis des années (je suis sûr qu'il
n'est pas déçu de son achat, vu l'entretien que j'avais assuré à cette mami du bitume).
bon, après l'achat, les choses sérieuses commencent, et certains sur ce site ont suivi mes tergiversations (j'ai failli la revendre tellement me lancer dans la restauration de la boite
me gavait) et, soutenu par certains d'entre vous, notamment slash, j'ai décidé de lui donner son éclat d'antan.
Il faut dire que la base était très bonne : Cuirs totalement restaurés, ciel de toit refait en Alcantara, peinture et kit aéro repeints, pas de corrosion,
circuit de clim entièrement repris (une belle facture de 1500€ pour l'ancien proprio rien que pour ça alors que je ne vois pas bien ce que cela représente).
Bref, j'ai craqué.
La voiture totalisait 200 000km à l'achat, elle en a aujourd'hui 219 000 km.
Voici en gros les travaux que j'ai fait réaliser dessus :
- remplacement BV par une BV renforcée d'occasion en excellent état (merci Dragan)
- remplacement de toute les pompes (eau, huile, DA) qui se sont mises à péter une à une (la voiture avait été immobilisé pendant 6 mois avant mon achat), ce qui apparemment explique que certains éléments lâchent (d'après notre sorcier de Clamart)
- remplacement du collecteur d'échappement
- Joint de culasse et distri complète (la totale quoi) : la durite de refroidissement a fuit cet été et le temps de m'en rendre compte, le joint de culasse y était passé. Bilan : un joint de culasse, une distribution complète avec une nouvelle culasse ! rien que ça... je viens de la récupérer il y a une semaine
- remplacement des flexibles haute pression et du radiateur d'huile qui s'est mis à fuire (2 fois)
- maître-cylindre frein
- pas mal de petites bricoles en plus
- révision du Turbo --> RAS
donc près de 7000euros de frais en 1,5 an (à ajouter au prix d'achat). ça fait mal au c.. mais maintenant, la belle est en pleine forme
(je viens de faire un beau trajet de 600km et on sent qu'elle en redemande).
à part l'éclairage TdB aléatoire, on peut dire que la belle est en excellent état.
Je tiens à remercier ceux qui m'ont soutenu et je précise que j'aimerais dépasser le niveau zéro de la mécanique alors si qqn
a une opération à lancer sur la sienne, je veux bien lui donner un coup de main histoire d'apprendre et de comprendre un peu comment sont foutues ces bagnoles.
je voudrais éviter de continuer à passer pour un gland quand un garagiste me parle mécanique.
voilà.
mesimages/6786/mini/Saab%20900%20T16S%2 ... %2019).jpg
mesimages/6786/mini/Saab%20900%20T16S%2 ... %2019).jpg