Page 1 sur 1

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : mer. janv. 04, 2012 11:03 pm
par Discostu
Bonjour à tous,

Je suis déjà propriétaire d'un saab 9.3 Aero de 2001. Nous sommes en train de construire et l'Aero n'est pas la voiture idéal pour le chargement : seuil élevé, plancher non rigide et non plat...

En novembre 2010, j'avais acheté en novembre 2010 une Volvo 740 5 portes au dessus de Strasbourg ( je suis de Haute Savoie !!!) mais elle a décidé de tomber en panne. Je me suis rabattu sur une BX Image Break 1.9 D (mon premier diesel) mais la conduite ne me plaisait pas tellement. Alors je me suis dit que j'allais chercher une 900 pour faire office d'utilitaire et de daily (6-7 kilomètres x 4 / jour ). Pourquoi pas une 900 puisqu'elle est très longue. de préférence en injection pour ne pas à avoir à gérer la montée en température d'un turbo et en 5 portes pour le coté pratique. J'ai hésité car le volume d'une 3 portes est le même mais l’accessibilité est meilleure dans la 5 portes. i8 ou i16 peu importe, ce sont des soiffardes toutes les deux. J'avais une préférence pour la i16 car je ne suis pas très copain avec l'injection K (cf Saab 99 turbo )

Je lorgnais déjà depuis un moment sur les 900 sans trouver de voitures qui correspondent à mes quelques critères. la mécanique ne me fait pas peur mais j'ai eu la chance de trouver une 900 i8 à Bussy Saint Georges (tout près de chez Mickey) avec un peu de carrosserie et une bonne révision à faire.
Le mardi le BX est vendue, le lendemain j'appelais le propriétaire de cette 900 pour aller la chercher le dimanche.

Départ à 6h30 de La Roche Sur Foron en RER attrapé de justesse. TGV de Bellegarde à Paris gare de Lyon et Baptème en RER A.. Il fait un temps gris et humide. La 900 arrive : elle a des défauts mais ira très bien pour ce que je veux en faire.. elle est même carrément propre à l'intérieur.
On fait un tour : la direction grogne, la voiture se dandine à chaque bosse, l'échappement cogne... le moteur tourne avec beaucoup de hocquets..mais elle freine bien. Le CT est bientot périmé. je vérifie le bocal de DA : vide.

On fait les papiers et en route pour la Haute Savoie. Première arrêt dans un Leclerc tout proche pour acheter du liquide de DA, prendre quelques provisions pour la route. Le plein d'essence. C'est le premier week end de décembre et tous les commerces sont ouverts et il y a quand même du monde. Quelques photos prises avant le départ. les plus attentifs remarqueront les sièges rabattables à l'avant : c'est son coté Audi RS2.

Image
Image
Image

2 clignotants sont à changer, les verins de coffre, un feu arrière, 1 portière bien enfoncée et l'autre rayée, aile arrière enfoncée, il y a de la mousse un peu partout. Rien de rédhibitoire donc. le moteur est gras et ainsi que la crémaillère donc impossible de voir d'ou vient la fuite.

Cette fois ci je décole vraiment pour la Haute Savoie et au bout de 10 bornes : gros accident et circulation très ralentie. 15 kilomètres plus tard rebelote. Le reste du trajet se fera sans autre accident mais dans un flot de circulation soutenu et beaucoup de voitures en panne... et 1 seule Saab croiser sur une aire d'autoroute.

Sur le premier relais de 2 heures, la voiture a bu environ 14-15 litres à un peu plus de 100 km/h. Elle avait beaucoup d'accoups dans le fonctionnement du moteur et à chaque bosse la voiture se jetait à droite ou à gauche assez violemment. Au moins ça maintient éveiller.

Au deuxième relais la consommation avait déjà bien baissé. et je dois tourner aujourd'hui à moins de 10 litres. J'ai changé les bougies et nettoyer la tete d'allumeur et tous les contacts, huile et filtre (air+huile) et surtout amortisseurs arrières. Il me reste les amortisseurs avant, vidange boite, purge du liquide de frein et trouver les fuites d'huile. Un moteur de vitre électrique ne marche pas ainsi que les sièges chauffants automatiques. J'ai toujours un fonctionnement irrégulier mais je pense que les injecteurs mériteraient un nettoyage.

Le moteur est assez agréable : 5ème à 70 sans broncher. 2500 tr/min à 110 km/h. Il n'aime pas grimper dans les tours de toute façon. Je pense qu'à très court terme je vais la passer en flat car je préfère.. et que j'ai quelques pièces en stock. Elle aura des pneus neige sur des jantes Sunburst et des pneus été sur des turbo US. J'échangerai surement le volant pour un turbo 3 branches. Virer toutes les baguettes et prier pour que l'injection K ne fasse pas de siennes. C'est loin d'être la 900 la plus désirable mais pour un usage utilitaire elle sera top.

Merci d'avoir pris le temps de lire.

David

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : mer. janv. 04, 2012 11:07 pm
par swisstroll
Bravo ! Bel achat :-)

(nous aussi, on est en train d'acheter un utilitaire, mais plus tracteur, présentation à venir....)

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : mer. janv. 04, 2012 11:10 pm
par dat
Elle est pas mal, surtout pour un daily !

Combien de bornes elle a ?

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : mer. janv. 04, 2012 11:26 pm
par bapt57
Salut David!

Je viens de lire ton histoire qui ressemble à celle de ma 900 aero!
Mon combo étant quasi mort, il me fallait au moins un hayon pour tous les jours bref je cherchais un combi 3 ou 5 p i16 ou t16 bp ou hp ...
Bref après en avoir loupé 2, j'ai trouvé ma t16!
700kms de nuit pour rentrer, éffectivement grosse soif en sp98 un peu moins de 14l...mnt je l'utilise quotidiennement avec un peu plus de ville ben c 'est 10l...
Moralité? Plus on les aiment moins elles consomment!!

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : jeu. janv. 05, 2012 9:36 am
par noug2
une I8 , c'est carrement indestructible et super , cela démarre tout le temps , meme après des années d'arret , 'est du bonheur ce moteur .

ton auto est sympas , je voulais la meme pour ma femme pour remplacer sa 850 break , mais elle ne veut plus de 900 , dommage qu'elle préfère son paquebot

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : jeu. janv. 05, 2012 10:09 am
par Wilson
J'aime bien !
Elle n'est pas la plus désirable des 900 ... mais tu vas quand même en tomber raide dingue !
A+
Wilson

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : jeu. janv. 05, 2012 10:13 am
par Discostu
Je touche du bois pour que l'injection continue à fonctionner correctement. Des fois elle ne démarre pas du premier coup mais je n'ai pas encore eu le temps de trop me pencher sur l'injection. J'ai un petit stock de pièces au cas où.

Nous ne l'avons pas encore chargé mais j'ai un fait 150 km avec le coffre plein d'outils pour aller redémarrer une 900 S de 1992 et sur l'autoroute ça s'est très bien passé. La boite est encore dure à froid.. vivement la vidange.

David

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : jeu. janv. 05, 2012 11:47 am
par 9_turbo
Sympa ta 5 portes! Tu l as achetée juste à côté de chez moi, je ne l ai jamais croisée pourtant.

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : jeu. janv. 05, 2012 12:44 pm
par SirBeuark
Sympa ton utilitaire ! A côté d'un kangoo ou d'une BX break, le choix est vite fait :D

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : jeu. janv. 05, 2012 1:21 pm
par john difool
:love: :love: :love:
Ah enfin ! Depuis le temps que j'en entends parler de cette 900 utilitaire ! Très chouette. Bravo.
Elle sera bien mieux accueillie chez nous pour venir bricoler les SAAB que ton horrible et odorante BX. :D
Prends en bien soin et essaies de la garder un peu plus longtemps que tes 2 précédents mastodontes :sol:

Arvi'pa

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : jeu. janv. 05, 2012 3:48 pm
par aerogaz
salut ,
la 9000 n'est pas mieux adaptée en utilitaire?

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : jeu. janv. 05, 2012 7:48 pm
par Discostu
J'ai pensé à la 9000. Elle est plus large mais plus courte. Elles font toutes les 2 de bons utilitaires. On va dire que je connais mieux la 900.

David

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : sam. janv. 07, 2012 9:11 pm
par vintagepilot
Sympa le récit!

Bonne route à son volant.

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : dim. janv. 08, 2012 5:33 pm
par trionit
Ben mince, j'étais un des seuls avec une I8 (portes flat, et en quelques mois ce doit être la troisième ;0).
Félicitation David. Tu verras qu'à l'usage on s'y attache malgré les 118 poneys.
La mienne va très bientôt rechaussé ces jantes non eom d'époque avec bord dépolis.
Pour le châssis, je redis encore une fois je suis bluffé par le changement de comportement juste avec une barre stab à l'avant.
J'avais peur de perdre en confort, c'est tous bénéfice (hors mis le côté bateau se couchant dans le virage, mais je m'en suis vite passé!)
Vivement de la voir en flat. rare d'ailleurs les clients qui choisissait les baguettes chrome mais la face inclinée (uniquement possible en 1986).

A bientôt si tu viens au suisse Saab fondue!

Re: Saab 900i 1987 : Ma camionnette

Publié : lun. janv. 09, 2012 10:00 pm
par Discostu
Salut Tristan,

Je serai à la fondue mais avec ma 9.3 Aero...

J'ai installé les pneus sur jantes et j'ai effectivement constaté que je n'avais pas de barre anti roulis à l'avant. ça permet d'avoir une meilleure tenue de route sur la neige mais même en Haute Savoie on a pas souvent l'occasion de conduire sur les routes enneigées.

J'aime beaucoup le 8 soupapes. Je l'avais déjà essayé en T8 155 ch, T8 145 ch, carburateur simple corps (boite 4 et sans DA : rare). Un enttoyange d'injecteurs et quelques joints et il aura retrouver un fonctionnement plus rond.

A+

David