Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.
Publié : mar. sept. 06, 2011 3:39 am
Ce topic cause de ma vieille bagnole, une SAAB 900 Turbo 4 portes de 1983, que je suis allé chercher le 25 août 2011 à côté de St-Tropez. Version MàJ 2020 pour les photos qui avaient disparu, et pour simplifier.
La SAAB 900 est une caisse pour le moins originale, personnellement pendant un bout de temps je ne l'aimais pas du tout. Et puis j'ai commencé à m'intéresser aux anciennes, en me baladant sur la section appropriée de FA, et cette suédoise m'a de plus en plus séduit au fur et à mesure que j'abandonnais les autos actuelles pour admirer les Youngtimers.
C'est aussi venu sur la table quand on a eu une SAAB 9-3 2005, version cabriolet, qui traîne dans la famille depuis... son premier anniversaire je crois.
Après avoir rigolé avec une Renault 4 GTL achetée avec mon permis en poche (2010 donc), j'ai de nouveau irrésistiblement penché vers les annonces du bon coin, de belles SAAB 900 Classic.
La première cible dans mon maigre budget était une SAAB 900 EMS 1980, proposée autour des 500€.
Pour rappel à ce moment-là, je viens de passer mon bac, je n'ai pas de revenus, ça promet des autos de qualité.
La fameuse EMS était bien trop abîmée pour espérer faire quoique ce soit, moteur bloqué, corrosion multiple, un truc qui n'avait pas tourné depuis une dizaine d'années au moins, bref j'ai passé mon tour.
Pour ma quête de vieille suédoise à bas prix -je voulais une 900 c'était décidé-, j'ai de nouveau accroché une annonce, sur une Sedan cette fois, celle qui fait l'objet de ce topic. Après avoir eu des photos convaincantes, un oeil sur le dossier d'entretien et un bon feeling avec le proprio, j'ai pris sans trop attendre mes billets pour aller la chercher, à 500km de mon domicile.
En gros dans mes souvenirs, ça s'est fini avec un billet de train jusqu'à St-Raphaël, puis une traversée en bateau pour revenir vers Saint-Trop' et rejoindre le lieu de mon rendez-vous.
A la conduite je n'ai pas hésité bien longtemps, c'est le coup de coeur, ces sonorités, cet intérieur velours beige, ce toit ouvrant, grand seigneur j'achète la voiture sans négocier. 500€ .
S'ensuit le retour vers la maison, qui a dû prendre deux fois les 5 heures théoriques : les bouchons de 18h sur la côte, un accident, du tourisme en attendant que les routes se débloquent, un flash radar pour fêter ça, une déviation+chantier énorme à Marseille qui m'a fait passer de 23h à 01h dans des bouchons avec une chaleur étourdissante, puis passage par le réseau secondaire pour rester éveillé sur les dernières heures.
Résultat, j'ai goûté un baptême dont je me souviens encore aujourd'hui, mention spéciale au passage par les routes du parc du Haut-Languedoc et du coin de la Montagne Noire au plus fort de la nuit!
La SAAB 900 est une caisse pour le moins originale, personnellement pendant un bout de temps je ne l'aimais pas du tout. Et puis j'ai commencé à m'intéresser aux anciennes, en me baladant sur la section appropriée de FA, et cette suédoise m'a de plus en plus séduit au fur et à mesure que j'abandonnais les autos actuelles pour admirer les Youngtimers.
C'est aussi venu sur la table quand on a eu une SAAB 9-3 2005, version cabriolet, qui traîne dans la famille depuis... son premier anniversaire je crois.
Après avoir rigolé avec une Renault 4 GTL achetée avec mon permis en poche (2010 donc), j'ai de nouveau irrésistiblement penché vers les annonces du bon coin, de belles SAAB 900 Classic.
La première cible dans mon maigre budget était une SAAB 900 EMS 1980, proposée autour des 500€.
Pour rappel à ce moment-là, je viens de passer mon bac, je n'ai pas de revenus, ça promet des autos de qualité.
La fameuse EMS était bien trop abîmée pour espérer faire quoique ce soit, moteur bloqué, corrosion multiple, un truc qui n'avait pas tourné depuis une dizaine d'années au moins, bref j'ai passé mon tour.
Pour ma quête de vieille suédoise à bas prix -je voulais une 900 c'était décidé-, j'ai de nouveau accroché une annonce, sur une Sedan cette fois, celle qui fait l'objet de ce topic. Après avoir eu des photos convaincantes, un oeil sur le dossier d'entretien et un bon feeling avec le proprio, j'ai pris sans trop attendre mes billets pour aller la chercher, à 500km de mon domicile.
En gros dans mes souvenirs, ça s'est fini avec un billet de train jusqu'à St-Raphaël, puis une traversée en bateau pour revenir vers Saint-Trop' et rejoindre le lieu de mon rendez-vous.
A la conduite je n'ai pas hésité bien longtemps, c'est le coup de coeur, ces sonorités, cet intérieur velours beige, ce toit ouvrant, grand seigneur j'achète la voiture sans négocier. 500€ .
S'ensuit le retour vers la maison, qui a dû prendre deux fois les 5 heures théoriques : les bouchons de 18h sur la côte, un accident, du tourisme en attendant que les routes se débloquent, un flash radar pour fêter ça, une déviation+chantier énorme à Marseille qui m'a fait passer de 23h à 01h dans des bouchons avec une chaleur étourdissante, puis passage par le réseau secondaire pour rester éveillé sur les dernières heures.
Résultat, j'ai goûté un baptême dont je me souviens encore aujourd'hui, mention spéciale au passage par les routes du parc du Haut-Languedoc et du coin de la Montagne Noire au plus fort de la nuit!