Page 1 sur 8

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 3:39 am
par Brieuc
Ce topic cause de ma vieille bagnole, une SAAB 900 Turbo 4 portes de 1983, que je suis allé chercher le 25 août 2011 à côté de St-Tropez. Version MàJ 2020 pour les photos qui avaient disparu, et pour simplifier.

La SAAB 900 est une caisse pour le moins originale, personnellement pendant un bout de temps je ne l'aimais pas du tout. Et puis j'ai commencé à m'intéresser aux anciennes, en me baladant sur la section appropriée de FA, et cette suédoise m'a de plus en plus séduit au fur et à mesure que j'abandonnais les autos actuelles pour admirer les Youngtimers.
C'est aussi venu sur la table quand on a eu une SAAB 9-3 2005, version cabriolet, qui traîne dans la famille depuis... son premier anniversaire je crois.


P240611_18.010001.JPG
Après avoir rigolé avec une Renault 4 GTL achetée avec mon permis en poche (2010 donc), j'ai de nouveau irrésistiblement penché vers les annonces du bon coin, de belles SAAB 900 Classic.
La première cible dans mon maigre budget était une SAAB 900 EMS 1980, proposée autour des 500€.

Pour rappel à ce moment-là, je viens de passer mon bac, je n'ai pas de revenus, ça promet des autos de qualité.
La fameuse EMS était bien trop abîmée pour espérer faire quoique ce soit, moteur bloqué, corrosion multiple, un truc qui n'avait pas tourné depuis une dizaine d'années au moins, bref j'ai passé mon tour.

Pour ma quête de vieille suédoise à bas prix -je voulais une 900 c'était décidé-, j'ai de nouveau accroché une annonce, sur une Sedan cette fois, celle qui fait l'objet de ce topic. Après avoir eu des photos convaincantes, un oeil sur le dossier d'entretien et un bon feeling avec le proprio, j'ai pris sans trop attendre mes billets pour aller la chercher, à 500km de mon domicile.
En gros dans mes souvenirs, ça s'est fini avec un billet de train jusqu'à St-Raphaël, puis une traversée en bateau pour revenir vers Saint-Trop' et rejoindre le lieu de mon rendez-vous.

A la conduite je n'ai pas hésité bien longtemps, c'est le coup de coeur, ces sonorités, cet intérieur velours beige, ce toit ouvrant, grand seigneur j'achète la voiture sans négocier. 500€ :lol: .

S'ensuit le retour vers la maison, qui a dû prendre deux fois les 5 heures théoriques : les bouchons de 18h sur la côte, un accident, du tourisme en attendant que les routes se débloquent, un flash radar pour fêter ça, une déviation+chantier énorme à Marseille qui m'a fait passer de 23h à 01h dans des bouchons avec une chaleur étourdissante, puis passage par le réseau secondaire pour rester éveillé sur les dernières heures. :shock:
Résultat, j'ai goûté un baptême dont je me souviens encore aujourd'hui, mention spéciale au passage par les routes du parc du Haut-Languedoc et du coin de la Montagne Noire au plus fort de la nuit!

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 3:45 am
par Brieuc
Voilà quelques photos faites avant de prendre la route, puis dans les temps qui ont suivi.
P250811_18.250001.JPG
P270811_16.090002.JPG
P270811_16.140001.JPG
P270811_16.260001.JPG
On y voit donc l'état de pelade de la peinture, le bloc B201 sans intercooler, l'intérieur velours beige...

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 3:48 am
par Brieuc
Parmi les détails cocasses, un an plus tard est ressortie une annonce pour la 900 EMS sur laquelle je m'étais freiné.
Personne n'en voulait, le vendeur avait donc ponctionné des choses pour ses autos, et laissait le reste pour un vil prix. Il fallait que ça parte, les occupants du terrain sur lequel cette auto s'enfonçait dans les ronces n'aimaient pas trop cette décoration.

Cette fois-ci je me suis lancé, pour récupérer des pièces potables et l'auto a été détruite ensuite.
IMAG0328.jpg
Aujourd'hui, l'engouement pour ça serait tout différent...

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 7:06 am
par Brieuc
Des photos qui étaient dans le topic et qui avaient disparu depuis... Je vais pas retracer tout le fil pour tout refaire. :)

2012 avec un Reflex.
IMG_0149.JPG
IMG_0286.JPG
2015 avec les optiques et la calandre de l'EMS. Feux jaunes et calandre foncée à logo doré.
IMAG2009.jpg

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 8:37 am
par faxydid
sympa la couleur et le modele de plus les sedan se font
rares a force de servir de banque de pieces aux coupes....gardes
la bien au chaud et en bon etat

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 10:47 am
par milou_info
Petite correction, c'est pas une basse pression, elles ne sont apparues que plus tard, c'est une T8. Sans intercooler, elle doit faire 145 ch, oui.
J'aime de plus en plus les quatre portes. Bravo, même dans son jus, elle est adorable.

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 10:50 am
par Wilson
Définitivement très classe les Sedan 4 portes ... j'en veux une !!!!!

A+
Wilson

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 12:05 pm
par dav53
:love: bon achat cette sedan

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 12:17 pm
par Brieuc
Petite correction, c'est pas une basse pression, elles ne sont apparues que plus tard, c'est une T8. Sans intercooler, elle doit faire 145 ch, oui.
J'aime de plus en plus les quatre portes. Bravo, même dans son jus, elle est adorable.
Effectivement un ami m'a déjà fait remarquer que ce sont les 16 soupapes 145ch qui sont en basse pression. :)

Cette présentation est copiée de mon topic sur Fofo-Toto ;)
Les membres qui y sont verront que j'ai fait un copier-coller :o
http://www.forum-auto.com/automobiles-m ... 388904.htm

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 12:55 pm
par blue_note1
Superbe récit, ça donne envie!!!

Bonne route, Brieuc!

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 1:00 pm
par tristan
Belle bête et très bonne base pour une restauration en douceur, bravo! ;)


je suis toujours étonné en France, par la facilité avec laquelle vous pouvez revenir avec une voiture à peine achetée sans trop de formalités administratives!

En Belgique, la plaque est liée au conducteur et non à la voiture....donc ca complique plus les choses!

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 2:18 pm
par frank bullitt
Très belle caisse très old school avec le velour de cette couleur, beau récit de voyage et bonne idée le bateau de Saint-Raph à Saint-Trop. Une T8, ahlala, ça fait baver.

Tristan, tu oublies de rajouter que notre gouvernement en affaires courantes nous oblige à aller rechercher une nouvelle plaque parce que le système de lettrage et de numérotation à changer. Nous petits vieux perdent donc leur plaque qui ont 30 ans. 4 heures d'attente à Bruxelles pour une plaque moto. A se flinguer.

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 3:18 pm
par Laurent-13
Whhhaaaaaaouuuuuu !!! Elle est tous simplement :love: Généralement j'aime moins les Sedan que les coupés... Mais celle ci.... En flat avec cette couleur !!!! :love:

A peut près dans le même état de peinture que la mienne. Peut-être la tienne un peut moins écailler. C'est qui est bizard c'est les Badges " Saab " sur les ailes AV + pas de badge sur la male + pas de " turbo " sur la calandre... Elle est camouflé en I8 :lol:

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 3:32 pm
par Brieuc
En France on peut se permettre de rentrer avec la plaque de l'ancien propriétaire sur la voiture. De toute façon un exemplaire du certificat de cession est envoyé à la préfecture.

J'ai trouvé le moyen de me faire flasher sur le retour, le compteur est extrêmement précis :D J'étais en courbe, il ne me semblait pas que les radars pouvaient être placés dans ces endroits mais bon... 115 au lieu de 110, voire au lieu de 100 vu que je suis encore en permis probatoire :/ Nous verrons bien.


C'est facile de reconnecter la jauge de pression du turbo? La mienne ne fonctionne plus...

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 3:34 pm
par Brieuc
Whhhaaaaaaouuuuuu !!! Elle est tous simplement :love: Généralement j'aime moins les Sedan que les coupés... Mais celle ci.... En flat avec cette couleur !!!! :love:

A peut près dans le même état de peinture que la mienne. Peut-être la tienne un peut moins écailler. C'est qui est bizard c'est les Badges " Saab " sur les ailes AV + pas de badge sur la male + pas de " turbo " sur la calandre... Elle est camouflé en I8 :lol:
Laurent-13, j'ai dans la boîte à gants un "SAAB", un "900", un "Turbo", et un "APC System" :wahoo:
Il me semblait bien que les ailes AV recevaient un "Turbo" effectivement, je ne sais pas trop pourquoi celle-ci non.

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 3:45 pm
par Laurent-13
Certain aime pas avoir marqué la motorisation sur leur voiture. Perso quand je vais refaire peindre la mienne, je laisserais juste le SAAB a gauche sur le hayon... Je pense pas remettre le " 900 Turbo "...

Puis j'aime vraiment l’arrière de la tienne sans badge :love:

Les goûts est les couleurs... :whistle:

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 7:19 pm
par vintagepilot
Très sympa ton acquisition!

10 ans de moins que la mienne.

Un modèle très similaire est présent dans le film de Lelouch "Un homme et une femme: 20 ans déjà" dans la course poursuite du début!

Je suis aussi étudiant et sur Toulouse donc à l'occasion si tu veux qu'on aille à une bourse d'échange ou un rassemblement...

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 8:37 pm
par hollowguigui
Félicitation pour ton acquisition, et bienvenue dans la club des T8 Flat-nose !!
Pour ta jauge de Turbo, c'est relativement simple, il suffit de démonter le protège genoux (après avoir démonté la console centrale), et de rebrancher la ou les durites qui se sont fait la malle, mais le mieux, vu l'âge de la mamie, c'est de mettre des durites neuves, ça ne mange pas de pain.
Un autre conseil : procure-toi le Bentley, c'est la bible pour tout ce qui concerne les 900 8 soupapes... (avoir le Haynes est un plus).
Bonne route !

Re: [900 classique] SAAB 900 T8 Sedan de '83.

Publié : mar. sept. 06, 2011 9:39 pm
par SirBeuark
Très belle, bienvenue également dans le club des Sedan flat nose :D
La couleur lui sied à merveille, kitsch comme il faut, et cette calandre oldschool... J'adore.

Je suis curieux de tester une T8 un jour, vu ce que tout le monde dit sur la violence du machin...