Re: Ma 3ème 900: une bicolore
Publié : lun. juin 20, 2011 11:36 pm
Ça y est, elle a passé la frontière, sans rencontrer ni Boon, ni Poelvoorde.
Une nouvelle 900 bientôt française. Depuis l’achat de mon sedan i8 rouge et flat, après le cab i16 qui vient d’être amélioré par un intérieur cuir qui m’a fait souci mais qui est ben beau, je ne sais pas pourquoi j’ai continué à ratisser le net, le bon coin, la centrale, autoscout, kapaza avec l’argument « saab 900 ».
On dit : « Jamais 203 » (faux, ma première voiture a été une 203 Peûûûgeot, on disait le mot avec noblesse à l’époque, pas Pijo). Donc jamais deux sans trois : je recherchais, sans trop savoir, le chaînon manquant, la troisième barre pour mon trépied. J’avais tout de même ma petite idée : un coupé, un turbo, peut-être un autre flat nose
et si possible, original.
Et quoi de plus original qu’une bicolore ?
Il y a quelque temps, j’avais échangé des MP sur le sujet avec blayac, des mail avec JPL de Nordic… Alors, sur Kapaza, une bicolore à Kraainem, banlieue de Bruxelles, pourquoi pas ? (Elle est encore là, le vendeur a oublié de l'enlever)
http://fr.kapaza.be/brabant-flamand/saa ... 142627.htm
Tout ceux qui lisent couramment le flamand auront compris que c’est peut-être la bonne occase. J’appelle le vendeur : il avait acheté cette 900 en 84 pour sa société, mais sa connaissance technique est plus que limitée ; il ne saurait point me dire si c’est un 8 ou un 16 soupapes, je lui demande donc de m’envoyer le VIN … puis j’appelle un ami SSCiste belge qui essaye d’en savoir plus (merci petitsaabiste). Le VIN me dit : turbo 8, 3 portes, BV 5 manuelle, 1984, bien sûr Trollhättan, et le copain me renseigne sur le vendeur et la 900.
Je commence à potasser tous les sujets qui traitent de l’achat en Belgique et des suites administratives en France. Un parcours du combattant, mais faisable (je ferai un sujet récapitulatif sur les manières de procéder, plus ou moins simple, plus ou moins coûteuses).
Pour compléter l’annonce, le vendeur me dit qu’il y a de la rouille perforante dans le fond du coffre et que les amortisseurs arrière sont à changer.
Je prends un aller simple La Rochelle-Aéroport Bruxelles Charleroi. Si je ne reviens pas avec la 900, je prendrai le TGV.
Sur place, j’examine et j’essaie la monture : elle me parait saine, la rouille annoncée est bien là, et même un peu plus au bas de caisse derrière les passages de roue. Les claquements de l’arrière train justifient la remarque sur les amortisseurs. La 900 est entièrement blacksonnée dessous et cirée (dinitrolée) sous le capot. Un bon point … apparemment. La facture d’origine me dit « version luxe », rare et coûteuse à l’achat : bicolore, cuir, climat, toit
ouvrant électrique, régulateur, antivol codé. La ligne d’échappement inox ne me parait pas d’origine. Le dessus du TDB n’est pas fissuré. Pas d’intercooler, tant pis, je me contenterai (provisoirement) des 145 poneys. Pas de carnet
d'entretien ni de factures, les factures sont allées en comptabilité et n’ont pas été photocopiées, et, voiture de société gardée 27 ans, le vendeur me dit et je le crois, que l'entretien et les réparations ont été faits avec soin. En
état correct donc, une bonne base pour une restauration. Je suis un grand optimiste. J’essaie de discuter le prix mais là, dur dur, j’ai un flamant en face de moi.
Les transactions en Belgique se font en liquide, c’est une tradition, mon vendeur me l’avait dit, petitsaabiste me l’avait confirmé.
À partir de là, c’est un gymkhana de deux heures au bout duquel (alors que ce n’était pas prévu : je voulais obtenir par un transitaire une immatriculation provisoire, des plaques idem et une assurance d’un mois) je repars en plaques belges d’origine, avec la CG belge et la Carte Verte d’assurance de mon vendeur. Promesse de renvoyer les plaques dès que j’obtiens la CG ici (les plaques appartiennent au propriétaire, et non à la voiture, il peut les remettre sur
une autre voiture). L’assurance belge vaut jusqu’à fin juin. Je prends la route, retour La Rochelle sans problème, confort et un moteur qui va de bon cœur.
Pour l’immatriculation la Préfecture demande, entre autres, l’équivalent d’un Certificat de Conformité : une Attestation d’Identification pour les véhicules d’avant 1997. Saab-France prend 5 à 8 semaines et 150€ pour délivrer le document. J’ai pris le risque de passer par la société Certifauto qui s’engage à un délai de 7 jours ouvrés pour 50€ de plus. J’attends.
La 900 montée sur cric pour changement d’amortisseurs, je découvre d’autres points de rouille. En fait le blackson, c’est tout bon ou tout mauvais : s’il est déficient à un endroit, l’eau passe et stagne et la rouille sournoise prolifère. Je pense que les deux tôles de passage de roue à droite sont à remplacer. J’avais déjà contacté Antoine Ducos d’Espace-Collection pour la mise à jour et la restauration. Je lui ai envoyé des photos. « On va pas s'inquiéter pour si peu » me dit Antoine, Thierry Potel à La Beaujoire devra faire un peu plus de tôlerie que prévu.
D’autres posts à venir pour la suite de l’aventure.
Voici les premières photos de la belle :









Le trio de 900, cab i16 de 93, sedan i8 de 85 et coupé t8 flat de 84, ma mini-collection:

Une nouvelle 900 bientôt française. Depuis l’achat de mon sedan i8 rouge et flat, après le cab i16 qui vient d’être amélioré par un intérieur cuir qui m’a fait souci mais qui est ben beau, je ne sais pas pourquoi j’ai continué à ratisser le net, le bon coin, la centrale, autoscout, kapaza avec l’argument « saab 900 ».
On dit : « Jamais 203 » (faux, ma première voiture a été une 203 Peûûûgeot, on disait le mot avec noblesse à l’époque, pas Pijo). Donc jamais deux sans trois : je recherchais, sans trop savoir, le chaînon manquant, la troisième barre pour mon trépied. J’avais tout de même ma petite idée : un coupé, un turbo, peut-être un autre flat nose
et si possible, original.
Et quoi de plus original qu’une bicolore ?
Il y a quelque temps, j’avais échangé des MP sur le sujet avec blayac, des mail avec JPL de Nordic… Alors, sur Kapaza, une bicolore à Kraainem, banlieue de Bruxelles, pourquoi pas ? (Elle est encore là, le vendeur a oublié de l'enlever)
http://fr.kapaza.be/brabant-flamand/saa ... 142627.htm
Tout ceux qui lisent couramment le flamand auront compris que c’est peut-être la bonne occase. J’appelle le vendeur : il avait acheté cette 900 en 84 pour sa société, mais sa connaissance technique est plus que limitée ; il ne saurait point me dire si c’est un 8 ou un 16 soupapes, je lui demande donc de m’envoyer le VIN … puis j’appelle un ami SSCiste belge qui essaye d’en savoir plus (merci petitsaabiste). Le VIN me dit : turbo 8, 3 portes, BV 5 manuelle, 1984, bien sûr Trollhättan, et le copain me renseigne sur le vendeur et la 900.
Je commence à potasser tous les sujets qui traitent de l’achat en Belgique et des suites administratives en France. Un parcours du combattant, mais faisable (je ferai un sujet récapitulatif sur les manières de procéder, plus ou moins simple, plus ou moins coûteuses).
Pour compléter l’annonce, le vendeur me dit qu’il y a de la rouille perforante dans le fond du coffre et que les amortisseurs arrière sont à changer.
Je prends un aller simple La Rochelle-Aéroport Bruxelles Charleroi. Si je ne reviens pas avec la 900, je prendrai le TGV.
Sur place, j’examine et j’essaie la monture : elle me parait saine, la rouille annoncée est bien là, et même un peu plus au bas de caisse derrière les passages de roue. Les claquements de l’arrière train justifient la remarque sur les amortisseurs. La 900 est entièrement blacksonnée dessous et cirée (dinitrolée) sous le capot. Un bon point … apparemment. La facture d’origine me dit « version luxe », rare et coûteuse à l’achat : bicolore, cuir, climat, toit
ouvrant électrique, régulateur, antivol codé. La ligne d’échappement inox ne me parait pas d’origine. Le dessus du TDB n’est pas fissuré. Pas d’intercooler, tant pis, je me contenterai (provisoirement) des 145 poneys. Pas de carnet
d'entretien ni de factures, les factures sont allées en comptabilité et n’ont pas été photocopiées, et, voiture de société gardée 27 ans, le vendeur me dit et je le crois, que l'entretien et les réparations ont été faits avec soin. En
état correct donc, une bonne base pour une restauration. Je suis un grand optimiste. J’essaie de discuter le prix mais là, dur dur, j’ai un flamant en face de moi.
Les transactions en Belgique se font en liquide, c’est une tradition, mon vendeur me l’avait dit, petitsaabiste me l’avait confirmé.
À partir de là, c’est un gymkhana de deux heures au bout duquel (alors que ce n’était pas prévu : je voulais obtenir par un transitaire une immatriculation provisoire, des plaques idem et une assurance d’un mois) je repars en plaques belges d’origine, avec la CG belge et la Carte Verte d’assurance de mon vendeur. Promesse de renvoyer les plaques dès que j’obtiens la CG ici (les plaques appartiennent au propriétaire, et non à la voiture, il peut les remettre sur
une autre voiture). L’assurance belge vaut jusqu’à fin juin. Je prends la route, retour La Rochelle sans problème, confort et un moteur qui va de bon cœur.
Pour l’immatriculation la Préfecture demande, entre autres, l’équivalent d’un Certificat de Conformité : une Attestation d’Identification pour les véhicules d’avant 1997. Saab-France prend 5 à 8 semaines et 150€ pour délivrer le document. J’ai pris le risque de passer par la société Certifauto qui s’engage à un délai de 7 jours ouvrés pour 50€ de plus. J’attends.
La 900 montée sur cric pour changement d’amortisseurs, je découvre d’autres points de rouille. En fait le blackson, c’est tout bon ou tout mauvais : s’il est déficient à un endroit, l’eau passe et stagne et la rouille sournoise prolifère. Je pense que les deux tôles de passage de roue à droite sont à remplacer. J’avais déjà contacté Antoine Ducos d’Espace-Collection pour la mise à jour et la restauration. Je lui ai envoyé des photos. « On va pas s'inquiéter pour si peu » me dit Antoine, Thierry Potel à La Beaujoire devra faire un peu plus de tôlerie que prévu.
D’autres posts à venir pour la suite de l’aventure.
Voici les premières photos de la belle :









Le trio de 900, cab i16 de 93, sedan i8 de 85 et coupé t8 flat de 84, ma mini-collection:
