Re: nos SAAB et nous
Publié : sam. avr. 23, 2011 3:02 pm
Après bien des errements automobiles, d'un commun accord avec mon chéri, nous avons décidé de franchir le pas aen janvier 1996, après avoir bazarder une Opel turbo mazout achetée neuve, qui n'a jamais marché! Avant de nous connaitre Régis et moi, nous étions déjà fan de cette voiture, alors c'est sur, ça aide!!!!
Notre 1ere Saab était une 900 i8 de 89, les toutes dernières. Achetée à un pro avec 166 000, 33 000 francs, en parfait état. Noire, velours beige, la clim en option. Nous l'avons revendue avec 330 000 km, aucune panne! Un embrayage, un cardan et un joint de culasse, l'entretien et c'est tout.
A l'époque mon mari n'avait pas son permis (à 32 ans, pfff). Mais nous avons acheté la 2ème assez vite, trouvée juste à côté de chez nous. Une T16 de 85, 220 000 km, gris ardoise, intérieur gris clair (velours), toit ouvrant. 220 000 km, ciel de toit ruiné... Mais mon mari (entre temps motivé pour passer son permis, mais pourquoi???) à roulé plus de 100 000km avec cette voiture, pour connaitre une drôle d'aventure (je cite) "bris de la chaine primaire de transmission"! Rarissime d'après le chef d'atelier SAAB Rennes à l'époque, monsieur Bazin, toujours très chic pour nous dépanner à moindre frais. Comme nous avions récupéré une épave de berline (l'arrière détruit) avec un moteur / boite neuf (pour 2500 francs, moins de 400 euros!), ça a été vite réglé! Nous l'avons revendu pour acheter notre 1ere Aéro, de 1988, grise avec un velours gris. 12 000 francs, boîte cassée. A ce moment, SAAB bradait les boites moitié prix, un tuyau de l'excellent monsieur Stell, à l'époque chez Autodis (nous l'avons rencontré en récupérant une 99 turbo stockée chez eux). Finalement, une bête à chagrin, mal bricolée (la voiture, pas la boite!!!), un intérieur de 4/5 portes, moteur fatigué, plein de choses négligées... Un gouffre! Nous avons achetée une 9000 CSE 2.3 injection pour les longs trajets. 157 000 km, 2500 euros chez APS, très bonne voiture, revendue à 245 000 km, mon mari avait trop la nostalgie des 900. Un seul problème, le cat, usé. Et la veille de la vente (bien entendu!!!) l'alternateur!
Aujourd'hui, une 900 i16 de 1991, bleue ambassadeur, cuir bleu. 303 000 km, elle fatigue. Et comme elle a été vandalisée (carrosserie très abimée sur le côté), nous allons sans doute la vendre en pièces, malheureusement.
Un cabriolet de 1988, Blanc intérieur bordeaux, 245 000 kilomètres. Très sain, une peinture à faire (la semaine prochaine!), capote récente, pas concours du tout, mais que nous allons refaire au fur et à mesure. Elle roule bien, boite et moteur OK. Un vieux rêve, que nous ne pensions pas réaliser! Et la prochaine sera une 900 aéro de 88, noire/cuir beige, en préparation chez l'excellent Antoine Ducos qui a l'immense avantage d'être à moins de 200 km de chez nous. Mais quand on y a va, y a pas de confit, alors que chez APS... Mails il y a du muscadet! La voiture à 330 000 km, et ça sera la 3eme ou 4eme fois qu'Antoine la vends!
Quant à la 99 turbo, (1980, 2 portes, "marble white" intérieur vert, SPLENDIDE!!!), c'est une auto que Pascal Chauvin (un très chic type) nous a vendu suite à une rencontre un peu brutale avec une 406. L'aile avant droite, le capot, le cligno, la calandre HS. Régis (ma moitié -enfin, mes deux/tiers!) à réussi à trouver le cligno neuf chez SAAB Salon de Provence grâce à Mr Bridge, une calandre et une entourage de phare chez SAAB Nantes, un capot chez JamSaab à Bristol (super adresse!) mais nous n'avons jamais eu le budget pour la refaire correctement. Elle partie en Italie... Nous avons aussi sauvé de la casse un sedan T8 de 1984, série "deluxe" bicolore. Mais vraiment trop pourrie... Dommage, belle auto!
Voilà pour le moment. La prochaine? Une "vieille"! 96, 95... On verra!
Notre 1ere Saab était une 900 i8 de 89, les toutes dernières. Achetée à un pro avec 166 000, 33 000 francs, en parfait état. Noire, velours beige, la clim en option. Nous l'avons revendue avec 330 000 km, aucune panne! Un embrayage, un cardan et un joint de culasse, l'entretien et c'est tout.
A l'époque mon mari n'avait pas son permis (à 32 ans, pfff). Mais nous avons acheté la 2ème assez vite, trouvée juste à côté de chez nous. Une T16 de 85, 220 000 km, gris ardoise, intérieur gris clair (velours), toit ouvrant. 220 000 km, ciel de toit ruiné... Mais mon mari (entre temps motivé pour passer son permis, mais pourquoi???) à roulé plus de 100 000km avec cette voiture, pour connaitre une drôle d'aventure (je cite) "bris de la chaine primaire de transmission"! Rarissime d'après le chef d'atelier SAAB Rennes à l'époque, monsieur Bazin, toujours très chic pour nous dépanner à moindre frais. Comme nous avions récupéré une épave de berline (l'arrière détruit) avec un moteur / boite neuf (pour 2500 francs, moins de 400 euros!), ça a été vite réglé! Nous l'avons revendu pour acheter notre 1ere Aéro, de 1988, grise avec un velours gris. 12 000 francs, boîte cassée. A ce moment, SAAB bradait les boites moitié prix, un tuyau de l'excellent monsieur Stell, à l'époque chez Autodis (nous l'avons rencontré en récupérant une 99 turbo stockée chez eux). Finalement, une bête à chagrin, mal bricolée (la voiture, pas la boite!!!), un intérieur de 4/5 portes, moteur fatigué, plein de choses négligées... Un gouffre! Nous avons achetée une 9000 CSE 2.3 injection pour les longs trajets. 157 000 km, 2500 euros chez APS, très bonne voiture, revendue à 245 000 km, mon mari avait trop la nostalgie des 900. Un seul problème, le cat, usé. Et la veille de la vente (bien entendu!!!) l'alternateur!
Aujourd'hui, une 900 i16 de 1991, bleue ambassadeur, cuir bleu. 303 000 km, elle fatigue. Et comme elle a été vandalisée (carrosserie très abimée sur le côté), nous allons sans doute la vendre en pièces, malheureusement.
Un cabriolet de 1988, Blanc intérieur bordeaux, 245 000 kilomètres. Très sain, une peinture à faire (la semaine prochaine!), capote récente, pas concours du tout, mais que nous allons refaire au fur et à mesure. Elle roule bien, boite et moteur OK. Un vieux rêve, que nous ne pensions pas réaliser! Et la prochaine sera une 900 aéro de 88, noire/cuir beige, en préparation chez l'excellent Antoine Ducos qui a l'immense avantage d'être à moins de 200 km de chez nous. Mais quand on y a va, y a pas de confit, alors que chez APS... Mails il y a du muscadet! La voiture à 330 000 km, et ça sera la 3eme ou 4eme fois qu'Antoine la vends!
Quant à la 99 turbo, (1980, 2 portes, "marble white" intérieur vert, SPLENDIDE!!!), c'est une auto que Pascal Chauvin (un très chic type) nous a vendu suite à une rencontre un peu brutale avec une 406. L'aile avant droite, le capot, le cligno, la calandre HS. Régis (ma moitié -enfin, mes deux/tiers!) à réussi à trouver le cligno neuf chez SAAB Salon de Provence grâce à Mr Bridge, une calandre et une entourage de phare chez SAAB Nantes, un capot chez JamSaab à Bristol (super adresse!) mais nous n'avons jamais eu le budget pour la refaire correctement. Elle partie en Italie... Nous avons aussi sauvé de la casse un sedan T8 de 1984, série "deluxe" bicolore. Mais vraiment trop pourrie... Dommage, belle auto!
Voilà pour le moment. La prochaine? Une "vieille"! 96, 95... On verra!