900 Trionic, Trip to Norway.
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Restauration des cardans
Je vais vous présenter une méthode de restauration d'un cardan par le changement des extrémités dans le but de repartir sur du neuf et du fiable.
Le matériel nécessaire :
- un soufflet de cardan pour la partie homocinétique : tête de cardan
- une tête de cardan
- un écrou de cardan
- colliers
l'ensemble est vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2147 pour 41 euros
- une tripode
l'ensemble vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2158 pour 49 euros
- un soufflet de tripode
l'ensemble vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=3967 pour 6 euros
Donc voici le matériel réuni :
Côté tripode, il faut découper le soufflet
Ensuite on retire le circlip de maintient, puis on l'arrache de l'axe
Soit avec un arrache moyeu, soit au marteau. Aujourd'hui je n'ai pas voulu faire de bruit
Une fois retirée, une nettoyage de la zone s'impose.
Du côté de la tête. Dès que le soufflet est retiré il faut chercher la tête de la bague de maintient (qui entoure l'arbre)
Pour désengager l'arbre, écarter la bague et tirer dessus.
Voici l'arbre sortie, avant :
et après un passage à la brosse métallique plus un coup de protection contre la corrosion.
Je vais vous présenter une méthode de restauration d'un cardan par le changement des extrémités dans le but de repartir sur du neuf et du fiable.
Le matériel nécessaire :
- un soufflet de cardan pour la partie homocinétique : tête de cardan
- une tête de cardan
- un écrou de cardan
- colliers
l'ensemble est vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2147 pour 41 euros
- une tripode
l'ensemble vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2158 pour 49 euros
- un soufflet de tripode
l'ensemble vendu sur Parts for SAAB : http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=3967 pour 6 euros
Donc voici le matériel réuni :
Côté tripode, il faut découper le soufflet
Ensuite on retire le circlip de maintient, puis on l'arrache de l'axe
Soit avec un arrache moyeu, soit au marteau. Aujourd'hui je n'ai pas voulu faire de bruit
Une fois retirée, une nettoyage de la zone s'impose.
Du côté de la tête. Dès que le soufflet est retiré il faut chercher la tête de la bague de maintient (qui entoure l'arbre)
Pour désengager l'arbre, écarter la bague et tirer dessus.
Voici l'arbre sortie, avant :
et après un passage à la brosse métallique plus un coup de protection contre la corrosion.
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
On se munit de la nouvelle tête
Il faut enquiller l'arbre dans la tête et bien vérifier que le circlip soit positionné correctement.
Ensuite un peu de graisse dans le nouveau soufflet et hop on pousse
Voici la tête terminée.
Côté tripode, on insère le soufflet
on positionne la tripode
Il ne reste plus que le circlip à installer
C'est fini
Voici le couple prêt à être remonté
Il faut enquiller l'arbre dans la tête et bien vérifier que le circlip soit positionné correctement.
Ensuite un peu de graisse dans le nouveau soufflet et hop on pousse
Voici la tête terminée.
Côté tripode, on insère le soufflet
on positionne la tripode
Il ne reste plus que le circlip à installer
C'est fini
Voici le couple prêt à être remonté
- tristan
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
J'ai déjà fait ca sur une golf 2 pour les 2 côtés....plus jamais!
je me suis déjà bien salopé les mains en mécanique mais là c'était la cata totale.....la graisse de cardan, y a rien de pire!
m'enfin, ca fait une belle économie, c'est sûr!
je me suis déjà bien salopé les mains en mécanique mais là c'était la cata totale.....la graisse de cardan, y a rien de pire!
m'enfin, ca fait une belle économie, c'est sûr!
- milou_info
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Super. J'ai sorti le mien au marteau. La solution de l'arrache moyeu est nettement plus propre. Bravo.
Ca mériterai un fil spécifique en section technique ou dans le WIKI !
Ca mériterai un fil spécifique en section technique ou dans le WIKI !
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Oui effectivement lorsque tu travailles avec de la graisse il faut utiliser du jetable : sopalin et gant en latexJ'ai déjà fait ca sur une golf 2 pour les 2 côtés....plus jamais!
je me suis déjà bien salopé les mains en mécanique mais là c'était la cata totale.....la graisse de cardan, y a rien de pire!
m'enfin, ca fait une belle économie, c'est sûr!
Après avoir débités des gants en latex, j'utilise maintenant des gants jetables en nitril de couleur bleu, ils coûtent à peine 2 euros de plus en boite de 100 et tiennent 4 fois plus longtemps.
Mon distributeur de pièces me les vend autour des 8 euros les 100 !
Quand je vois à Castorama, la boite de 10 gants jetables latex à 2-3 euros, c'est lamentable !
Ok je fais une duplicata en section techniqueSuper. J'ai sorti le mien au marteau. La solution de l'arrache moyeu est nettement plus propre. Bravo.
Ca mériterai un fil spécifique en section technique ou dans le WIKI !
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Aujourd'hui les roulements avants !
Voici le matériel :
Le plus embêtant pour changer des roulements c'est de sortir la fusée du moyeu ... Généralement on tape dessus comme un sourd.
J'en ai eu marre cette fois-ci et j'ai voulu me construire un outil . Je suis allé fouiller dans mon tas de ferraille et j'ai, de suite, tiquer sur un disque avant pré-87
Je l'ai simplement décapité puis son sommet a été coupé en deux et légèrement raboté
Voila le résultat :
On aperçoit bien que le diamètre du disque est légèrement supérieur à celui de la fusée (Bref perfect et pas cher).
Les deux morceaux (ancien sommet du disque) serviront à prendre appui sous la presse au niveau de moyeu.
Voici comment l'outil sera positionné sous la presse
Et voila le résultat final
La portée du roulement nettoyée
Pour remonter le roulement dans le moyeu, il faut appliquer la contrainte sur le moyeu.
On oublie pas les circlips ..
Par contre pour remonter la fusée dans le roulement il faut appliquer la contrainte sur la partie interne du roulement.
On aperçoit encore un outil SAAB, c'est fois-ci c'est un piston d'étrier de 9000 de 57mm de diamètre.
Et voici le résultat final.
Voici le matériel :
Le plus embêtant pour changer des roulements c'est de sortir la fusée du moyeu ... Généralement on tape dessus comme un sourd.
J'en ai eu marre cette fois-ci et j'ai voulu me construire un outil . Je suis allé fouiller dans mon tas de ferraille et j'ai, de suite, tiquer sur un disque avant pré-87
Je l'ai simplement décapité puis son sommet a été coupé en deux et légèrement raboté
Voila le résultat :
On aperçoit bien que le diamètre du disque est légèrement supérieur à celui de la fusée (Bref perfect et pas cher).
Les deux morceaux (ancien sommet du disque) serviront à prendre appui sous la presse au niveau de moyeu.
Voici comment l'outil sera positionné sous la presse
Et voila le résultat final
La portée du roulement nettoyée
Pour remonter le roulement dans le moyeu, il faut appliquer la contrainte sur le moyeu.
On oublie pas les circlips ..
Par contre pour remonter la fusée dans le roulement il faut appliquer la contrainte sur la partie interne du roulement.
On aperçoit encore un outil SAAB, c'est fois-ci c'est un piston d'étrier de 9000 de 57mm de diamètre.
Et voici le résultat final.
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Changement du silent bloc supportant le ressort avant
Il existe à un prix exorbitant chez SAAB, je suis donc allé chez Powerflex cette fois-ci,
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2937
Les photos parlent d'elles mêmes.
Il existe à un prix exorbitant chez SAAB, je suis donc allé chez Powerflex cette fois-ci,
http://www.partsforsaabs.com/product_in ... ts_id=2937
Les photos parlent d'elles mêmes.
- Alchauv
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- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
j'avais pas vu ton sujet évoluer pendant quelque temps, j'me demandais si t'avais pas arrêté!
nan j'ai bien compris qu'un gars comme toi s'arrêtera pas là!
super boulot, en plus très bien expliqué, dis y a des éléments que tu vas pas changer sur ta 900?
nan j'ai bien compris qu'un gars comme toi s'arrêtera pas là!
super boulot, en plus très bien expliqué, dis y a des éléments que tu vas pas changer sur ta 900?
- noug2
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- Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
- Localisation : Lorient
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
il préfère les 900 pourries , sinon il s'ennuie
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- The loulou
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- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
en ce moment je potasse mon bentley , et je vois 190 nm de couple pour reassembler la poulie d'arbres a cames , tu serres jusque la ?
- saab72
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- Inscription : mer. avr. 28, 2010 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
bravo, beau boulot
je reste de marbre...
je reste de marbre...
- le saabre
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- Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
attention à ne pas confondre camshaft et crankshaften ce moment je potasse mon bentley , et je vois 190 nm de couple pour reassembler la poulie d'arbres a cames , tu serres jusque la ?
- Cece95
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- Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
A peine 20 kg sur une rallonge d un metre ...
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
en ce moment je potasse mon bentley , et je vois 190 nm de couple pour reassembler la poulie d'arbres a cames , tu serres jusque la ?
Rien à redire, merci Etienneattention à ne pas confondre camshaft et crankshaft
bon sinon j'ai reçu des petits pièces
J'ai commandé un radiateur chez mon distributeur local au même prix que Part for saab.
En ouvrant mon colis, j'ai eu la bonne surprise de découvrir un radiateur tout en cuivre
Et là, quelques petites pièces
- doum-doum
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- Inscription : jeu. mai 12, 2005 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Exactement le même radiateur que celui que j'avais posé sur la T8 de Battle (maintenant T8 de Vachfolle).
- FAGE
- Messages : 153
- Inscription : dim. sept. 23, 2007 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
ça bricole par ici, , super boulot elle va être raide neuve cette auto !
- The loulou
- Messages : 8287
- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Moulin terminé, carrosserie aussi et BV comme neuve!
Alors bientôt le grand jour? Tu dois être impatient de tester la boite quand même!
Alors bientôt le grand jour? Tu dois être impatient de tester la boite quand même!
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Non pour moi c'est une aile arrière.
Oui oui, le grand jour se rapproche de plus en plus !Moulin terminé, carrosserie aussi et BV comme neuve!
Alors bientôt le grand jour? Tu dois être impatient de tester la boite quand même!
Le détail embêtant, c'est le contrôle technique et l'assurance, le premier est à refaire et la seconde est en en assurance garage. Donc avant tout essai, je vais aller voir mon contrôleur technique et changer l'assurance.
Voici les dernières nouvelles :
Ma dernière folie, une poutre avant droite neuve ! (introuvable chez SAAB)
Une fois en place,
Il ne me reste plus qu'à mettre quelques points de soudure et terminer la protection contre la corrosion.
Sinon côté admission, j'ai nettoyé le collecteur et les injecteurs:
- jaro1
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- Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
ça ne faiblit pas du côté de chez Big SLASH