900 Trionic, Trip to Norway.
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Je viens vous donner des nouvelles mon aero de 87, j'ai fait 20 000 km depuis son achat 2007.
J'ai acquis une certaine expérience avec la restauration de ma Turbo S et une fois cette dernière fiabilisée, je me suis rendu compte que ma 87 était une merguez pourrie ...
Elle fumait noire à la décélération (trop riche), elle tremblait légèrement à l'accélération (pistons Hs) et d'autres joyeusetés que mon ignorance de jeune acheteur n'a pas su détecter à l'achat face à un professionnel de la marque.
L'auto est donc arrêtée depuis décembre 2008.
Quelques photos des opérations
Le moteur qui effectivement porte une plaque qui prouve qu'il a été refait ce que Dragan m'avait affirmé à l'achat.
Une fois démonté complètement je commence à comprendre d'où viennent les problèmes
J'ai acquis une certaine expérience avec la restauration de ma Turbo S et une fois cette dernière fiabilisée, je me suis rendu compte que ma 87 était une merguez pourrie ...
Elle fumait noire à la décélération (trop riche), elle tremblait légèrement à l'accélération (pistons Hs) et d'autres joyeusetés que mon ignorance de jeune acheteur n'a pas su détecter à l'achat face à un professionnel de la marque.
L'auto est donc arrêtée depuis décembre 2008.
Quelques photos des opérations
Le moteur qui effectivement porte une plaque qui prouve qu'il a été refait ce que Dragan m'avait affirmé à l'achat.
Une fois démonté complètement je commence à comprendre d'où viennent les problèmes
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Je commence donc à comprendre d'où provient les symptômes du moteurs ...
Les vilebrequin qui est HS ...
Les coussinets de bielles HS également,
Et les pistons HS
Hum pour un moteur qui n'a que 120 000 km, c'est vraiment moche ....
L'hypothèse la plus probante :
Une richesse trop élevée qui aurait lessivée les parois du cylindre entrainant un manque de lubrification entre les pistons et les parois des cylindres => les pistons étant en aluminium la paroi du cylindre en acier ou fonte, les pistons trinquent.
Ceci aurait pu être évité simplement avec un réglage correcte de la richesse du moteur !
Ensuite pour les coussinets, je suppose que ce sont des morceaux de clavette qui les ont rayés car celle-ci était attaquée, cependant je n'explique pas pourquoi.
Bref moteur quasi mort.
Mais on peut tout ressusciter
la suite au prochain épisode !
Les vilebrequin qui est HS ...
Les coussinets de bielles HS également,
Et les pistons HS
Hum pour un moteur qui n'a que 120 000 km, c'est vraiment moche ....
L'hypothèse la plus probante :
Une richesse trop élevée qui aurait lessivée les parois du cylindre entrainant un manque de lubrification entre les pistons et les parois des cylindres => les pistons étant en aluminium la paroi du cylindre en acier ou fonte, les pistons trinquent.
Ceci aurait pu être évité simplement avec un réglage correcte de la richesse du moteur !
Ensuite pour les coussinets, je suppose que ce sont des morceaux de clavette qui les ont rayés car celle-ci était attaquée, cependant je n'explique pas pourquoi.
Bref moteur quasi mort.
Mais on peut tout ressusciter
la suite au prochain épisode !
- Wolf69
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Grosse chirurgie !!
Bravo et bon courage .
Bravo et bon courage .
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Bon 4 pistons mort c'est un budget plombé dixit SAAB, il me faisait un prix à 1600 euros les 4 !
Je les ai trouvé en Suisse à 360 euros les 4, sans compter que la douane m'est tombé dessus, j'ai rajouté 80 euros. Ce qui est tout à fait normal
La marque achetée est Kolbensmitch
Je n'étais pas assez riche pour m'acheter les SAAB qui se fourni chez Mahle.
Quelle fût ma surprise en retournant le piston et apercevoir la marque Mahle
Ca met la banane
Avant avec l'ancien piston
Le nouveau matériel
Le petite famille au complet
Il faut bien sûr vérifier que le piston est adapté à l'alésage du bloc, dans mon cas ce dernier avait été modifié par SAAB.
Grâce à Stal (Rémi), j'ai pu vérifier que seul les pistons avaient morflés et que les cylindres ne s'étaient pas ovalisés !
Le bloc nettoyé et coloré
tous les filets ont été nettoyés (Merci Piierre)
Sachant que le vilo était mort, je tiens à remercier Niko et Adrien pour m'avoir fourni des bielles et un vilebrequin en bon état
L'ensemble
Je les ai trouvé en Suisse à 360 euros les 4, sans compter que la douane m'est tombé dessus, j'ai rajouté 80 euros. Ce qui est tout à fait normal
La marque achetée est Kolbensmitch
Je n'étais pas assez riche pour m'acheter les SAAB qui se fourni chez Mahle.
Quelle fût ma surprise en retournant le piston et apercevoir la marque Mahle
Ca met la banane
Avant avec l'ancien piston
Le nouveau matériel
Le petite famille au complet
Il faut bien sûr vérifier que le piston est adapté à l'alésage du bloc, dans mon cas ce dernier avait été modifié par SAAB.
Grâce à Stal (Rémi), j'ai pu vérifier que seul les pistons avaient morflés et que les cylindres ne s'étaient pas ovalisés !
Le bloc nettoyé et coloré
tous les filets ont été nettoyés (Merci Piierre)
Sachant que le vilo était mort, je tiens à remercier Niko et Adrien pour m'avoir fourni des bielles et un vilebrequin en bon état
L'ensemble
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Sur cette auto j'ai enchainé les problèmes et je doute avoir engendré tout ça en 20 000km...
Maintenant la culasse
Les soupapes d'échappement HS !
J'ai commandé de nouvelles soupapes aux US
La culasse a été surfacée et éprouvée chez mon petit distributeur de pièce http://www.j-david.com.
La matos prêt a être installé
Nous voyons le druide en action
(Il se reconnaitra )
Et hop le bloc est fini et attend sont châssis pourri ... cf la suite
Maintenant la culasse
Les soupapes d'échappement HS !
J'ai commandé de nouvelles soupapes aux US
La culasse a été surfacée et éprouvée chez mon petit distributeur de pièce http://www.j-david.com.
La matos prêt a être installé
Nous voyons le druide en action
(Il se reconnaitra )
Et hop le bloc est fini et attend sont châssis pourri ... cf la suite
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Et voici le petit cadeau que je vais lui faire ....
- vincent
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- Localisation : paris 9
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
alors la... si il ya a une palme a te remettre apres Noug , c'est bien à toi qu'elle revient... franchement tu m'épates...
900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Merci
La suite est simple, il y avait une petite cloque au niveau du passage de cardant, le petit coup de tournevis assène un coup fatal au châssis.
une fois le passage de cardan nettoyé on aperçoit la réelle ampleur de la rouille
et sans la poutre
La pire c'est que tout ça ne se voyait pas sans gratter !
Mais qu'est-ce qu'elle est bien ma merguez !
Vu le prix que je l'avais payé, il était impossible qu'elle parte au broyeur.
J'ai préféré investir dedans et me détendre les week-end [:slash]
Donc j'entreprends un travail de préparation : découpage de la tôle pourrie
La suite est simple, il y avait une petite cloque au niveau du passage de cardant, le petit coup de tournevis assène un coup fatal au châssis.
une fois le passage de cardan nettoyé on aperçoit la réelle ampleur de la rouille
et sans la poutre
La pire c'est que tout ça ne se voyait pas sans gratter !
Mais qu'est-ce qu'elle est bien ma merguez !
Vu le prix que je l'avais payé, il était impossible qu'elle parte au broyeur.
J'ai préféré investir dedans et me détendre les week-end [:slash]
Donc j'entreprends un travail de préparation : découpage de la tôle pourrie
- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
La fameuse tôle qui sauve des vies ...
On sort le MIG,
On sort le MIG,
- lorenzo_work
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- slash
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Tout y passe même la boite de vitesse
mais pour cette dernière c'est ici : [:thorfenn:5] [:thorfenn:5] http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8767_1.htm [:thorfenn:5] [:thorfenn:5]
mais pour cette dernière c'est ici : [:thorfenn:5] [:thorfenn:5] http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8767_1.htm [:thorfenn:5] [:thorfenn:5]
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
C'est gentil Vincent, mais il y a des personnes bien plus douées que moi sur les 900 qui mérite ta palme .alors la... si il ya a une palme a te remettre apres Noug , c'est bien à toi qu'elle revient... franchement tu m'épates...
J'essaie juste de vous le faire partager mon intérêt pour la mécanique.
- tristan
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- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
honnêtement, chapeau bas.....très beau boulot!!
faut dire que ton chien y est pour beaucoup aussi!
J'aimerais avoir le temps et le matos pour me lancer dans ce genre de travail....
faut dire que ton chien y est pour beaucoup aussi!
J'aimerais avoir le temps et le matos pour me lancer dans ce genre de travail....
- Saabiste17
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- Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Heu....quand même Bravo et respectC'est gentil Vincent, mais il y a des personnes bien plus douées que moi sur les 900 qui mérite ta palme .
J'essaie juste de vous le faire partager mon intérêt pour la mécanique.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- The loulou
- Messages : 8287
- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
et cette tole elle vas ou ? je l'ai vue sur skanimport , mais alors ou vas t' elle ?
j'ai aussi de la rouille sur le passage de roue avant droit , je gratterais tout quand je referait la distri
- Colin Chapman
- Messages : 150
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Chapeau bas!
Le plus flippant dans cette histoire, c'est que sans démonter et gratter on ne se doute de rien.
Le plus flippant dans cette histoire, c'est que sans démonter et gratter on ne se doute de rien.
- Alchauv
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- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Super boulot!
Le bloc est magnifique, ton histoire illustre bien le proverbe "on n'est jamais si bien servi que par sois même"
C'est curieux mais apparemment le côté droit à l'air de beaucoup plus s'abimer que le gauche, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum et sur la mienne.
Echauffement à cause de l'échappement? plus d'eau et de boue quand on serre un peu trop le bas côté de la route?
Question ouverte!
sinon j'ai trouvé ce site, ils ont beaucoup tôles secouristes!
www.skandix.de/en/spare-parts/body/sheet-metal/393/
Vu que t'est un expert de la bv il se peu que j'ai des questions quand j'aurai ouvert les trappes de la mienne! c'est même sûr...
vivement la suite!
Le bloc est magnifique, ton histoire illustre bien le proverbe "on n'est jamais si bien servi que par sois même"
C'est curieux mais apparemment le côté droit à l'air de beaucoup plus s'abimer que le gauche, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum et sur la mienne.
Echauffement à cause de l'échappement? plus d'eau et de boue quand on serre un peu trop le bas côté de la route?
Question ouverte!
sinon j'ai trouvé ce site, ils ont beaucoup tôles secouristes!
www.skandix.de/en/spare-parts/body/sheet-metal/393/
Vu que t'est un expert de la bv il se peu que j'ai des questions quand j'aurai ouvert les trappes de la mienne! c'est même sûr...
vivement la suite!
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Merci pour vos réponses.
Bon courage pour ta distribution, c'est toujours plus facile de travailler moteur dehors.
Tiens, voici une image pour te présenter la pièce.
Je pencherais plutôt sur "le bas côté de la route" car au contraire l'échappement aurait tendance à chauffer la zone et à l'assécher donc stopper la corrosion.
Par contre ce qui est sûr c'est que l'échappement cuit la graisse qui entoure la tripode.
Chez Skandix, il y a beaucoup de tôle pour les volvo malheureusement, mais les tôles critiques doivent encore se trouver et dans le pire des cas, un bon carrossier peut la former !
Pas de problème pour tes questions sur la boite de vitesse.
Cette tôle correspond parfaitement au passage de cardant côté extérieur et inférieur. Ce sont ces côtés qui sont généralement attaqués.et cette tole elle vas ou ? je l'ai vue sur skanimport , mais alors ou vas t' elle ?
j'ai aussi de la rouille sur le passage de roue avant droit , je gratterais tout quand je referait la distri
Bon courage pour ta distribution, c'est toujours plus facile de travailler moteur dehors.
Tiens, voici une image pour te présenter la pièce.
Oui, c'est LE point critique sur les 900, car cette zone supporte un triangle, mais forte heureusement ça n'appartient pas à la super-structure sinon je serais déjà allé dans le fossé avec .Chapeau bas!
Le plus flippant dans cette histoire, c'est que sans démonter et gratter on ne se doute de rien.
Merci, c'est pour t'encouragerSuper boulot!
Le bloc est magnifique, ton histoire illustre bien le proverbe "on n'est jamais si bien servi que par sois même"
C'est curieux mais apparemment le côté droit à l'air de beaucoup plus s'abimer que le gauche, d'après ce que j'ai pu voir sur le forum et sur la mienne.
Echauffement à cause de l'échappement? plus d'eau et de boue quand on serre un peu trop le bas côté de la route?
Question ouverte!
sinon j'ai trouvé ce site, ils ont beaucoup tôles secouristes!
www.skandix.de/en/spare-parts/body/sheet-metal/393/
Vu que t'est un expert de la bv il se peu que j'ai des questions quand j'aurai ouvert les trappes de la mienne! c'est même sûr...
vivement la suite!
Je pencherais plutôt sur "le bas côté de la route" car au contraire l'échappement aurait tendance à chauffer la zone et à l'assécher donc stopper la corrosion.
Par contre ce qui est sûr c'est que l'échappement cuit la graisse qui entoure la tripode.
Chez Skandix, il y a beaucoup de tôle pour les volvo malheureusement, mais les tôles critiques doivent encore se trouver et dans le pire des cas, un bon carrossier peut la former !
Pas de problème pour tes questions sur la boite de vitesse.
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Re: 900 Trionic, Trip to Norway.
Il n'y a pas de doute, elle a bien aidé ! Si Christian bossait mal, hop un coup de croc [:ben-der:1]honnêtement, chapeau bas.....très beau boulot!!
faut dire que ton chien y est pour beaucoup aussi!
J'aimerais avoir le temps et le matos pour me lancer dans ce genre de travail....