Page 1 sur 8

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 3:20 pm
par tetrao
Bonjour à tous !

Je ne viens pas (encore) vous présenter ma nouvelle suédoise, je viens pour l'instant me présenter et vous faire part de mon projet d'achat.

J'ai environ 35 ans, j'habite dans le Bas-Rhin, et je possède actuellement une Volvo 480 Turbo de 1993 ainsi qu'une 2 CV type AZLP de 1958.

Je suis amoureux des voitures à forte personnalité, et un brin décalées... ce qui me fait tout naturellement regarder du côté de Trollhättan pour la suite des événements ! Je lorgne sur les 900 depuis tout gamin : cette ligne intemporelle, ce pare-brise de camion, cette poupe puissante, ce look décalé, les solutions techniques révolutionnaires...

Mon choix s'orientera probablement vers une 900 classic pour tenir compagnie à mes deux montures actuelles. Je compte franchir le pas d'ici quelques mois, un an peut-être, mais je souhaite avant de fixer mon choix sur une motorisation, voire une version, me faire une idée précise des possibilités qui s'offrent à moi, des pièges à éviter et des plaisirs à rechercher !

Mon choix initial s'oriente vers une 3 portes, mais je trouve les sedan très originales aussi. Motorisation ? A priori turbo HP (boîtier rouge ou non), mais avec moins de 200 MKM, changement de boîte et entretien scrupuleux. J'ai lu tout et son contraire sur le turbo BP, et je compte sur ce forum pour m'en faire une idée plus précise. Et je n'exclus pas non plus l'atmo, fiabilité oblige... Je dois préciser que je suis une bille absolue en mécanique...

Mon budget ? Pour l'instant une fourchette de 2500 à 5000 Euros, à affiner... Ca vous paraît cohérent ?

Voilà, vous savez tout ou presque !

N'hésitez pas à poster vos commentaires, notamment pour ce qui concerne le réalisme de mon projet.

A bientôt ! :hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 3:23 pm
par lorenzo_work
Il faut fouiller dans le forum
tu trouveras toutes les réponses !

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 4:37 pm
par ip900
Rendez vous Au Bourget pour les 900 classic days! si tu peux venir, et si ca te tente, tu retrouveras plein de propriétaires de 900 de toutes sortes qui pourront partager avec toi leur expérience!

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 6:50 pm
par lovejohn
A priori turbo HP (boîtier rouge ou non), mais avec moins de 200 MKM, changement de boîte et entretien scrupuleux.
Entretien scupuleux, moins de 200.000 kms et boîte en E/S, tu élimines d'office 95% des 900 ;)

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 7:04 pm
par ip900
J'allais le dire...mais voulait pas être décourageant! va falloir être patient...Et a l'affut! Mais peut être qu'une perle existe quelque part!

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 7:10 pm
par pulverisator
Sans vouloir gâcher ton plaisir, soit tu mets les mains dedans, soit tu as intérêt à avoir un portefeuille (très) bien garni, une voiture de 20 ans, quelle qu'elle soit, demandera des interventions régulières et coûteuses si elle n'a pas été suivie correctement (et encore........).
Donc, la fourchette "haute" que tu places est vraiment le minimum pour une auto en parfait état, quoique.....

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 8:29 pm
par jeanpete
Moi, j'ai mis plus du double pour ma 900... En comparaison, la 480 est quasiment une Jap' en coût d'entretien, et pourtant, la GT a subi une crise d'accessoirite aiguë ! :lol:

Bientôt devant chez toi ?

Image

À bientôt, Tetrao, ici ou... où tu sais ! ;)

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 9:01 pm
par ralph_frp
Je vous trouve sévère!
Je ne trouve pas que La 900 soit excessivement chere à entretenir , à condition en effet d'avoir mis un budget honnête, et de faire attention à la ditri et la boite les 2 points à qui coutent le plus cher.
Le reste demande un entretien regulier mais comme toutes voitures ayant de l'âge non?
Parce qu'à ce rythme de reponses notre ami ne se lancera jamais ;)!

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 9:10 pm
par pulverisator
Je vous trouve sévère!
Je ne trouve pas que La 900 soit excessivement chere à entretenir , à condition en effet d'avoir mis un budget honnête, et de faire attention à la ditri et la boite les 2 points à qui coutent le plus cher.
Le reste demande un entretien regulier mais comme toutes voitures ayant de l'âge non?
Parce qu'à ce rythme de reponses notre ami ne se lancera jamais ;)!

Non, pas sévère, réaliste, tout dépend du niveau d'exigence quant à l'état de l'auto ;)

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 9:31 pm
par slash
Je vous trouve sévère!
Je ne trouve pas que La 900 soit excessivement chere à entretenir , à condition en effet d'avoir mis un budget honnête, et de faire attention à la ditri et la boite les 2 points à qui coutent le plus cher.
Le reste demande un entretien regulier mais comme toutes voitures ayant de l'âge non?
Parce qu'à ce rythme de reponses notre ami ne se lancera jamais ;)!
Ca dépend avec quoi tu la compares, ta Jag ? [:ben-der:1]

Non je suis d'accord, une 900 est une voiture de passionné et si tu n'y mets pas les mains dedans tu perds un bras

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 9:53 pm
par jeanpete
Moi, je tape mes messages avec la langue.

L'avantage de la 900 comme me le faisait remarquer un autre 480iste (Jerlab), c'est que ça m'a obligé à me mettre à la méca. Evidemment, je n'ai pas la prétention de me comparer aux cadors du forum, dont pour certains, j'use la patience. ;)

Avant, je cherchais comment faire changer mes disques AR sur la 480 sans qu'un mécano me réponde "Ouais, ouais, je sais, c'est bon" et ne me ruine la fameuse vis de rattrapage de jeu comme il arrive régulièrement.
Cet été, je l'ai fait moi-même. Je me suis ch#é dessus (organe de sécurité, nananère), mais bon, ça se fait et surtout, je sais ce qui a été fait et surtout, pas forcé.

Quant à l'entretien de la 900, faut dire que j'ai fait une mauvaise pioche aussi : achat d'une 900 soi-disant entretenue à un spécialiste Saab qui n'en a que le nom et remise en état confiée à ce même garage qui m'a fait vivre un vrai chemin de croix, avant que je trouve un VRAI spécialiste qui a VRAIMENT remis la voiture en état.
Alors budget > 11000 €, mais achat, grosses dépenses auprès du premier "spécialiste" qui a fait pas mal de boulettes, puis, vraie remise en état par un pro (gros check-up avec boîte reconditionnée, puis turbo neuf, allumeur neuf, étriers AR neufs, changement du collecteur d'ECH, etc.). Depuis, c'est vrai que la voiture me coûte moins, mais pendant deux ans, ça semblait sans fin.

C'est pas pour décourager, c'est juste pour dire que ça peut se passer comme ça, malheureusement...

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 10:28 pm
par ralph_frp
Ca dépend avec quoi tu la compares, ta Jag ? [:ben-der:1]
Oh le coup bas :lol:
L'avantage c'est pendant qu'elle est au garage elle consomme moins :whistle:

Ce que je voulais dire, c'est que pour une voiture de 230 000 kms comme la mienne je trouve son entretien honnête en coût.Il est vrai que j'ai eu la chance grâce au forum et à beaucoup d'entre vous de connaite les bonnes adresses, des coups de main ( Slash ;) ) et puiis j'ai appris un peu à me debrouiller sur quelques trucs.
Mai aujourd'hui quelle voitures agée de 20 ans et 230 000 kms ne coute pas d'argent à entretenir, ou ne nécéssite pas un peu de bricolage????Et ça qulque soit ton niveau d'exigeance Pulv, non?
OK les allemandes, peut etre mais le charme en moins!!Ou alors peut etre Volvo.Quoi en core une suedoise ? : :D
Alors je continue à militer seul et contre tous ;)!

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 10:30 pm
par gold simon
Bonsoir Tetrao !
Tu me reconnais sans doute (mes ex sont des 480…)

J'ai trouvé ma golden T8 dans ta région, à bas prix,
(210 000 km à l'époque… presque 240 000 aujourd'hui)
je roule tout les jours avec depuis presque 2 ans,
(quotidien urbain et grand voyage)… Un vrai plaisir.
je suis tombé sur un bon numéro visiblement,
et à un prix inférieur à ton budget.
Ah ! et j'oubliais, je ne suis pas "mécano", mais alors pas du tout.
Entretien minimum chez Bidule une fois par an.
Donc tu vois, il y a plusieurs expériences, et avis du coup.

Bonne recherche, et parfois c'est au "nez" qu'elle se trouve.

:)

(bemol sur la corrosion sur les tours d'ailes, mais ça ne m'empêche pas de rouler)




@ JeanPête : Ton duo déchire (si je puis dire)

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : lun. mars 08, 2010 11:37 pm
par tetrao
Bonsoir à tous ! (et un coucou spécial aux 480tistes, content de vous retrouver ici ;) )

Tout d'abord, merci pour vos réactions et vos commentaires de... passionnés !! :whistle:

Vous ne me découragez pas, bien au contraire ! Je sais que rouler en ancienne présente des contraintes et désagréments, largement compensés par le bonheur prodigué par nos belles et leur conduite.

Je ne cherche pas une voiture neuve, je cherche une rougne de 20 ans d'âge !! :)

Et puis j'ai tout le temps de chercher la perle rare, je ne suis pas pressé du tout. Achat d'ici quelques mois au plus tôt. Et si en plus j'ai autant de chance qu'avec ma 480, je la trouverai peut-être du premier coup, ma perle rare ! (je suis de nature optimiste :) ).

En tout cas, je reste preneur de tout conseil, et je vais parcourir ce forum de long en large pour en apprendre plus sur l'objet de mes désirs automobiles...

A bientôt !

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : dim. mars 14, 2010 7:01 pm
par trionit
Bienvenu à toi dans le monde saab.
Mon expérience est un peu similaire à Jeanpete. Rubine (une T16 BP de 93) est sur la table d'opération, suite à l'usure du synchro de seconde (et troisième en fin de vie bien que encore"bon").
A l'achat il y a 3 ans la boîte ne donnais aucun signe de faiblesse (165000 KM), donc oui c'est le point chaud en mécanique à vérifier ou prévoir. La réfection d'une boite il faut compter 2500 à 3500 euro, une pièce de synchro c'est de l'ordre de 2/300euro et il y en a 3 par vitesse (+ les roulements à 100 euro x2). Dans mon cas les 3pièces de la seconde et le synchro de troisième en préventif. Cela relativise également l'échange standard de boite, à 2500 euro ce n'est pas une boite neuve!(où en sont les pièces d'usure des vitesse encore "bonnes"?). Pour le BP et le Hp, perso vu les condition de circulation la BP me va très bien (à mes 12 points aussi d'ailleurs). Si c'était à refaire aujourd'hui, je chercherais avant tous un état plus qu'une version (T8 T16BP/HP). Mais je ne vois que peu de 900 répondant à mes critères: état cosmétique correct (pas de corrosion, intérieur sans déchirure ou usure prononcé) et mécanique remise à jour (boîte, train roulant et moteur).

Tu es d'Alsace, va voir du côté de Freiburg en Allemagne. Tu peux y trouver des 900 aéro refaite avec garantie du garage saab pour 6 à 7000 euro (pas en ce moment). C'est chère au vue des annonces française, mais l'état du véhicule n'a rien à voir.Les factures peuvent vite flamber, et une boîte tu ne pourras pas la faire toi même (outillage spécifique et remontage sous contrainte).
Que cela ne te dissuade pas. Certain on fait les dépenses en question pour la vendre aujourd'hui mais ces autos sont rares et recherchées, donc rarement à 1500 voir même 3500 euro. AU final le prix d'achat jusqu'à 7000 euro (avec un état en relation hein...) n'est pas le problème, c'est l'état du véhicule la contrainte. L'erreur serait de croire que l'on peut avoir une T16 pour 1500 euro en état. Si cela existe ce sont des exceptions.

Bonne recherche A+


Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : dim. mars 14, 2010 7:55 pm
par tetrao
Merci pour ta réponse, Trionit !

Tes éléments d'information sont très précis et constructifs. Ca me donnera en plus quelques arguments lors de la négo finale avec Madame !! :sarcastic:

Comme je l'ai déjà écrit, je ne suis pas pressé pour l'instant, et j'en suis à collecter les infos qui me permettront de faire le bon choix. Une fois le moment venu, c'est clair que je me tournerai vers un modèle dans le meilleur état possible, quitte à réviser un peu mon budget si j'ai les garanties qui vont bien.

Merci pour le tuyau de Freiburg, en plus c'est pas loin du boulot ! ;)

Une chose est claire, c'est que je n'attends rien de semblable du concessionnaire Saab de Strasbourg, qui ne sait même pas à quoi ressemble une 900 classic... :fou: Le même genre d'accueil que chez le concessionnaire Volvo avec ma 480 :pfff: ... Une bonne tranche de rigolade après coup, mais un grand coup de pas content sur le moment !

En tout cas merci encore !

A+

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : dim. mars 14, 2010 10:09 pm
par modelisme113
Je pense pas que les Saab 900 soient des gouffres...loin de la...
Pour ma part ma 900 m'as couté 150 euros a l'achat il y a 5 ans...(c'est bien 150, pas d'erreur...) certe elle affichait 280 000 Km au compteur...petit check up maison (changement de tout les fluides et preparation pour le controle technique...pas plus de 250 euros avec le silencieux si mes souvenir sont exact...)
Bref elle affiche aujourd'hui 338 000 km et mise a part pneu, plaquette vidange et amorto et CT rien de plus!!!!
Bref c'est pas plus cher que n'importe qu'elle véhicule des années 80/90...
Une chose importante faut ménager ces montures exceptionnels et elles nous menneront loin...tres loin !!!

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : ven. août 20, 2010 5:07 pm
par tetrao
Salut à tous, amis saabistes !

Toujours pas saabiste moi-même, mais j'avoue que je suis sur une piste sérieuse, et pas loin du tout de craquer... :sarcastic: :pt1cable: :love:

Je n'en dis pas plus pour l'instant, j'attends des nouvelles et surtout l'accord formel de la Patronne, mais là je me mords les testicules ( :ouch: :sarcastic: ) pour ne pas foncer tête baissée pour chercher l'objet de mes rêves.

J'attends le V.I.N., j'attends quelques infos, mais la décision pourrait être assez rapide.

J'espère à bientôt, sinon ça signifiera que ça n'est pas pour cette fois-ci... :jap:

:hello:

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : ven. août 20, 2010 6:54 pm
par lds-04
"patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage" (J de la Fontaine)
j'espere que tu as trouvé ton bonheur
a+ LdS

Re: Mon projet : vente annulée par le proprio, les bouuuuules !

Publié : sam. août 21, 2010 1:32 am
par hollowguigui
Salut Tetrao, je viens de découvrir ton post, je suis moi-même d'Alsace (près de Colmar), si jamais il te faut un avis lors de l'essai de ta belle, fais-moi signe, sans vouloir me prétendre connaisseur, vu tous les "déboires" que j'ai eu avec ma 900, je pourrai le cas échéant t'éviter une mauvaise affaire, ou te donner un avis extérieur (et un peu plus objectif :D ) ;)
Et à l'occaz, j'échangerais bien un tour en T8 flat-nose contre un essai en 480 :p (ça fait un bail que je lorgne dessus, mais jamais eu l'opportunité de me mettre au volant), si le coeur t'en dit :)