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Message par AlexD » sam. nov. 26, 2022 1:17 pm

salut Cosinus si ton piston n'a pas de traces, ton joint pas H.S ton problème vient peut être de plus haut, durite répartiteur pompe abs...
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Message par Cosinus » sam. nov. 26, 2022 6:52 pm

AlexD a écrit : sam. nov. 26, 2022 1:17 pm salut Cosinus si ton piston n'a pas de traces, ton joint pas H.S ton problème vient peut être de plus haut, durite répartiteur pompe abs...
J'espère que non, car ça serait nettement plus chiant à changer...

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Message par AlexD » sam. nov. 26, 2022 7:21 pm

d'après ta description on dirait pas que ça vienne de l'étrier après je peux me tromper
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Re: 900 T16 de 1990

Message par novice » dim. nov. 27, 2022 4:29 am

En tout cas, ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider en mécanique
Mais super de garder et de préserver cette 900👍👍👍

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Message par 900 turbo 16 » dim. nov. 27, 2022 8:10 am

Cosinus a écrit : sam. nov. 26, 2022 6:52 pm J'espère que non, car ça serait nettement plus chiant à changer...
Dans les choses simples et pas chères à faire, commence par le flexible. Avec le temps ils se bouchent et peuvent causer des mauvais fonctionnements.
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » dim. nov. 27, 2022 5:02 pm

AlexD a écrit : sam. nov. 26, 2022 7:21 pm d'après ta description on dirait pas que ça vienne de l'étrier après je peux me tromper
J'avoue que j'ai aussi pensé au maitre cylindre, suite au nettoyage de l'étrier. Mais quand je repousse le piston au minimum, quand j'appuie sur la pédale, il sort de quelques millimètres quand même.
900 turbo 16 a écrit : dim. nov. 27, 2022 8:10 am Dans les choses simples et pas chères à faire, commence par le flexible. Avec le temps ils se bouchent et peuvent causer des mauvais fonctionnements.
En 2015 j'ai changé le flexible avant droit (et uniquement celui-là, n'ayant pas réussi à dévisser le gauche), car il avait une cloque.
flexible-frein-avd.jpg
J'en ai un d'avance (dans son emballage daté de 2009), mais je pense d'abord changer celui de gauche, qui date de je ne sais quand, lors du changement des étriers.

D'ailleurs je suis surpris, on ne m'a pas demandé de consigne, qui serait remboursée lors du renvoi des vieux étriers. Chez Skandix c'est 90€ plus 71€ de consigne. Chez Partauto c'est 68€ seulement...
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Message par Cosinus » jeu. déc. 08, 2022 8:57 pm

AlexD a écrit : sam. nov. 26, 2022 7:21 pm d'après ta description on dirait pas que ça vienne de l'étrier après je peux me tromper
Bon ben les gars vous avez raison, le vrai problème est ailleurs. :cry:

Mon impression, c'est que si j'appuie brutalement sur la pédale, ça freine de travers. Mais si j'appuie doucement puis fort, ça freine droit. Je pense démonter le bas du tableau de bord, la pédale, et le bloc pompe/maître cylindre, pour voir s'il n'y aurait pas du jeu dans l'axe. J'imagine que quelque chose se met de travers et se bloque...

Ou alors je commence par le flexible avant droit ? C'est vrai que je ne l'ai pas changé (depuis 2015).

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Re: 900 T16 de 1990

Message par 900 turbo 16 » jeu. déc. 08, 2022 9:38 pm

Cosinus a écrit : jeu. déc. 08, 2022 8:57 pm Ou alors je commence par le flexible avant droit ?
Toujours commencer par le plus simple et le plus facile ;) ; change ton flexible, purge et va faire un essai.
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Re: 900 T16 de 1990

Message par AlexD » jeu. déc. 08, 2022 10:56 pm

je pense que c'est une question de pression qui n'est pas égale entre les 2 étriers ( répartiteur) et de surcroit vu l'âge du flexible changé ( 2015) change les 2 ce n'est pas pour le prix que ça coute pour avoir 2 neufs
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » sam. déc. 10, 2022 6:09 pm

Donc voila. J'ai mis le flexible que j'avais en stock (vieux, mais encore dans son sachet hermétique). Par acquit de conscience j'ai aussi purgé l'arrière droit.
flexible-frein-avd-neuf.jpg
Et ça freine toujours de travers. Mais ça dépend des fois... Toujours ce ressenti que si j'appuie progressivement sur la pédale ça va droit, mais que si j'appuie brutalement, déjà elle est plus dure, mais en plus ça part vers la gauche.
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Re: 900 T16 de 1990

Message par AlexD » sam. déc. 10, 2022 9:05 pm

salut Cosinus, tu repurges par l'ensemble des 4 roues quand tu changes un flexible? ( perso c est ce que je fais) vas falloir investiguer plus haut..... et là ça sera pas le prix d'un flexible.....
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Aure74GE » ven. janv. 13, 2023 4:45 pm

Bonjour Cosinus,

Concernant les cales d’entraxe que tu as utilisé pour passer de 4x108 à 5x110, seraient-elles compatibles pour monter les jantes utilisées sur la photo ci-après ?

L’un d’entre vous connait-il la référence de ces jantes ? 9-5 ? Tailles ?

Merci et très bon week-end à tous !
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » ven. janv. 13, 2023 7:43 pm

Aure74GE a écrit : ven. janv. 13, 2023 4:45 pm Concernant les cales d’entraxe que tu as utilisé pour passer de 4x108 à 5x110, seraient-elles compatibles pour monter les jantes utilisées sur la photo ci-après ?

L’un d’entre vous connait-il la référence de ces jantes ? 9-5 ? Tailles ?
Salut ! À priori oui, les cales que j'ai utilisées conviennent. Les jantes de la photo sont des alu28, de 9-5 Aero phase 1, dimension 17x7 pouces, ET49. Donc la jante dépassera un peu plus que mes alu22 (0,25 pouces soit 6mm), mais en mettant des pneus en 205 de large ça devrait aller.

Un site utile pour connaître les noms et dimensions des jantes (lien archive.org, car malheureusement le site ne fonctionne plus).

Et le lien EBay pour les cales :-)

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Aure74GE » mar. janv. 17, 2023 10:57 am

Merci !

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » dim. mars 19, 2023 7:38 pm

Salut ! Je viens donner des nouvelles de mes soucis de freins.

Maître cylindre
Bloc-maitre-cylindre.jpg
J'ai voulu changer le bloc pompe/sphère/réservoir/maître cylindre de freins, et ça a été une galère.
Démonter le bas du tableau de bord, sortir le vase d'expansion, sortir l'ancien maître cylindre, ça va. Mais au remontage j'ai eu plusieurs soucis.

Le réservoir
En remplissant le réservoir, quelques gouttes de liquide de freins tombent au sol. Bon je me dis que les joints sont vieux, le liquide va les faire gonfler. Je mets en pression pour purger, et là un filet continu coule sous le maître cylindre :oops:
Je sors le réservoir pour regarder l'état des joints : ils sont visuellement impeccables. Le problème vient-il du maître cylindre ? J'observe le réservoir de plus près. Il est fendu !
Réservoir.jpg
Je fais l'échange avec celui de mon ancien bloc. Mise en pression, ça tient !

La sphère
Je choisis de laisser la sphère venue avec le bloc d'occasion. Je mets le contact, ça monte en pression. La nouvelle pompe est plus silencieuse que l'ancienne, c'est bon signe ! J'appuie un coup sur la pédale de freins, directement la pompe se remet en route. Il fallait s'y attendre, la sphère est HS. Allez, je mets l'autre (qui avait été changée par l'ancien propriétaire). C'est mieux.

L'essai
Je finis de tout purger. Je vais essayer. Bon bah... Ça freine toujours plus à gauche... Déception. :?
Mon problème viendrait-il de l'arrière ?

L'étrier arrière droit
Je décide de manipuler l'étrier arrière droit. La vis de réglage du frein à main est assez dure à tourner. Je fais faire quelques va-et-viens au piston, ça devient plus souple. Je vais tester, ça semble freiner droit !
Je laisse la voiture à l'arrêt pendant deux jours. Je la reprends, ça freine à nouveau de travers... :(

On change tout
Étrier-arrière-droit.jpg
Allez, je commande des étriers arrière, et 5 flexibles. Je change les étriers arrière, et aussi l'avant droit (que j'avais précédemment commandé mais pas installé), et les flexibles (l'intermédiaire vers les freins arrière est assez chiant). Une nouvelle purge, et... Bah non, ça ne va toujours pas. :|

Les plaquettes
Plaquettes-rouges.jpg
Ça m'emmerde de changer des plaquettes loin de leur fin de vie, mais j'avais un jeu de plaquettes avant neuves (EBC Redstuff), je les installe, on ne sait jamais. Ça freine plus fort, mais toujours de travers.

La purge inversée
Le dernier élément que je n'ai pas changé, hormis les conduites rigides, c'est le bloc de vannes du système d'ABS. Je me dis qu'une vanne pourrait se bloquer à cause d'une impureté. Je bricole un truc pour envoyer d'abord de l'air, puis du liquide de frein depuis l'étrier. Ça fait glouglou. Le niveau monte doucement. Je n'ai pas l'impression que le liquide qui remonte est sale. Je refais une purge dans le bon sens par la suite.

Le dernier essai
Lors de mes essais précédents, j'ai toujours eu la sensation que les premiers freinages étaient bons, et que ça se dégradait après quelques centaines de mètres. Cette fois-ci, le freinage au sortir de mon garage était mauvais, mais ça s'est amélioré ensuite ! J'ai bien débloqué quelque chose avec ma purge inversée. J'ai laissé la voiture quelques jours au garage, et je l'ai reprise aujourd'hui : en 150km, je n'ai eu aucun déséquilibre. Bon, je ne m'avoue pas victorieux pour autant, je vais rester vigilant, mais je suis prêt à reprendre les longs trajets avec cette voiture.

Le carrossage
Je me souviens avoir parlé, lors du rassemblement au lac du Der-Chantecoq, d'une certaine instabilité sur autoroute. J'ai constaté qu'à l'avant droit, j'avais nettement plus de carrossage négatif que sur les autres roues. Ça doit dater de 2020, quand j'ai changé les rotules de suspension. Ou alors les silentblocs sont morts ? Visuellement ils sont bons. J'ai enlevé 2mm de cales du triangle supérieur droit, et c'est nettement mieux !
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Re: 900 T16 de 1990

Message par AlexD » dim. mars 19, 2023 8:49 pm

Salut Cosinus

elles nous font la misère ces Saab!!!! mais ça y est tu en vois le bout du tunnel et c'est l'essentiel ,content pour toi!!!
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Re: 900 T16 de 1990

Message par toto435 » dim. mars 19, 2023 8:59 pm

Quelle aventure dis donc... :sweat:

J’espère pour toi que tu as définitivement réglé ton soucis !
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » sam. avr. 15, 2023 7:57 pm

Bon, mon freinage, c'est couci couça. J'ai encore fait quelques freinages déséquilibrés quelques jours après mon dernier message. MAIS... j'ai continué à rouler, et ça fait plusieurs jours que je n'ai pas de problème, le freinage semble même plus efficace qu'avant.

Par contre, avec la chaleur d'un embouteillage, c'est le retour d'un vieux phénomène qu'avait déjà constaté l'ancien propriétaire, et que je pensais résolu par le changement de pompe : elle tourne en continu, et ne parvient pas à faire monter le circuit suffisamment en pression, et donc les deux voyants de freins sont allumés. Ce problème se résout tout seul quand la baie moteur refroidit...

À part ça le moteur a toujours la pêche.

Ci-dessous des photos argentiques du dernier rassemblement à Seclin.
---_0222.jpg
---_0224.jpg
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » lun. août 14, 2023 6:42 am

19A_0163.jpg
Sur cette photo, on peut distinguer que la vitre arrière droite n'est pas de la bonne couleur. Je l'ai changée.
IMG_20230701_151654.jpg
Et c'était plus facile que je ne pensais.
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » lun. août 14, 2023 6:47 am

Et pour ses 330000km, je lui ai offert une vidange de boîte.
IMG_20230813_190931.jpg
IMG_20230813_194106.jpg
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