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Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 3:56 pm
par ptitphoque
Bonjour à tous,

Voila déja 7 ans que je rêve de devenir propriétaire d'une Saab 900 classic. J'ai failli sauter le pas en 2002 lorsque j'ai eu le permis, mais mon père m'a refroidi en me disant qu'elle avait trop de kilomètres (220 000 km ce jour là). Bref, je n'ai pas eu ma Saab (malgré les 9-3 et 9-5 qui m'ont apporter beaucoup de bonheur et de plaisir entre temps !!).
Lionel (tviggen pour les moins intimes !) m'a offert mes premiers tours de roues en 900 T8 flat nose. Cela n'a fait que confirmer mon envie : il me faut absolument une Saab 900.

Après un échec cuisant fin 2005 avec un 900 i16 (l'affaire a été loupé d'à peine quelques jours), j'ai enfin trouvé mon bonheur : une Saab 900 t16 Aero de 1993, 160 000 km, bleu Le Mans (c'est ce qu'on m'a dit), cuir noir, ciel de toit en place et surtout, GPL. J'avais peut être oublié de dire que le GPL était une condition essentielle à l'achat.

J'appelle donc le propriétaire (un passionné de la voiture) et le contact passe de suite très bien. Habitant loin de la voiture (la voiture est à Lille et moi à Nantes), un ami de confiance se charge de faire l’essai et de me faire un rapport. Aussitôt l’essai fini, il m’appelle et me confirme l’affaire du siècle. Je téléphone dans la foulée au propriétaire pour lui signaler que je suis acheteur (on en refait pas 2 fois la même erreur !!). Rendez-vous est donc pris une semaine plus tard, le dimanche 8 mars pour en prendre le volant.

Là dessus, j’appelle Lionel (tviggen pour ceux qui auraient déjà oublié) et il est dégouté. Non pas parce qu’il voulait l’acheter (quoique…) mais parce qu’un meeting composé uniquement de Classic doit se faire se jour-là à Paris. Mon dieu ! C’est horrible, il faut absolument que je puisse avoir cette Saab le samedi pour la montrer à tout le monde !! Je prend donc mon billet de train Nantes - Lille en seconde classe pour le samedi en espérant que le propriétaire sera rentré de son voyage le vendredi soir. Et gros coup de chance, il rentre plus tôt et la Saab sera à moi le samedi après-midi.

Mes premiers tours de roues sont hésitant, je suis en ville, il y a du monde, l’ancien propriétaire à mes cotés… Mais dès mon arrivée sur une 4 voies, le turbo (même s’il n’est que basse pression) m’émerveille. Le moteur reste presque linéaire dans l’accélération (sauf au début du coup de turbo !), la boite enchaîne les vitesses, les freins sont mordants et l’échappement me distille un merveilleux son. Je ne regrette donc pas mon achat et je n'hésite pas à utiliser les parkings souterrains pour pouvoir profiter du son à l'échappement !!

Le lendemain, je suis sur l’autoroute en compagnie de 6 autres Saab 900 en direction de Paris pour le 900 Classic Day et je me retrouve au milieu de plus de 30 Saab sur un parking en terre. Ce n’est que du bonheur !

Je mettrais quelques photos plus tard et sachez que la voiture a déjà fait un heureux : ma belle mère qui attend elle aussi sa Saab 900 depuis plus de 20 ans.

NB : la question va certainement être posé, j'ai acheté cette Saab 3700 euros avec un dossier de factures très complet et détaillé.

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 4:09 pm
par Jeje
Voila un tres beau récit qui fait vraiment plaisir à lire, on sens bien toute la passion qui t'anime et ce plaisir presque enfantin à prendre son volant :love:

Et en plus tu as eu la chance de participer au meeting 900, le bonheur tout simplement :)

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 5:43 pm
par Saabiste17
une Saab 900 t16 Aero de 1993, 160 000 km, bleu Le Mans (c'est ce qu'on m'a dit), cuir noir, ciel de toit en place et surtout, GPL. J'avais peut être oublié de dire que le GPL était une condition essentielle à l'achat.
Ah c'est donc toi qui l'a eu finalement ? :)

Etant Nantais, tu sais que tu es "obligé" de venir dimanche au meeting breton ? :whistle:

Bienvenue dans le club très fermé des Saabistes/Jaguaristes ;)

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 6:05 pm
par romu
C’est une histoire qui commence sur les chapeaux de roues.
Bravo pour cette acquisition.
J’ai pu voir ta belle ce dimanche et il vrai que je n’aurais pas sut résister à ses charmes.
Bon route.

Romuald.

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 6:24 pm
par slash
Très jolie 900, pour l'avoir vu de près, dans une très belle teinte.

Amuse-toi bien à son volant :)

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 6:25 pm
par 9_turbo
C est vrai qu elle est belle.

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 8:19 pm
par ptitphoque
Voici enfin les photos (il faisait beau aujourd'hui)

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Etant Nantais, tu sais que tu es "obligé" de venir dimanche au meeting breton ? :whistle:
J'ai un soucis, on fête l'anniversaire de ma soeur ce jour là. J'ai bien tenter de l'amener pour lui faire le cadeau, mais elle aime pas vraiment les Saab. Et puis j'avais mis une priorité sur la sortie en Charente avec l'Amicale XJ :p

Déjà que j'avais du mal à gérer mes WE avec un club de voitures anciennes, me voila accroché à un second club :pt1cable:

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 8:29 pm
par pulverisator
je confirme qu'il l'a bien en main, il m'a dépassé à Lille sous une pluie battante :D

Très belle auto :love:

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 8:59 pm
par troll
Est-ce la célébre Saab dont le prix grimpait dès que le proprio se décidait à la mette en vente?

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 9:10 pm
par tviggen
magnifique cette voiture !!!!!! je l'adore trop !!!

Non Troll c'est pas celle-ci ...

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 10:01 pm
par ptitphoque
je confirme qu'il l'a bien en main, il m'a dépassé à Lille sous une pluie battante :D
Tu rigoles ? La chaussée était à peine humide ce matin là :ange:
Est-ce la célébre Saab dont le prix grimpait dès que le proprio se décidait à la mette en vente?
Je dirais plutôt que le prix baissait avec le nombre de mise en vente. Elle avait été mise en vente il y a de ça 6 mois, sans succès de séparation. Elle était alors à 5200 euros (contre 3700 aujourd'hui)


La voiture passe vendredi chez le spécialiste GPL nantais (propriétaire d'uen 900 cab) pour régler l'injection gaz.

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. mars 11, 2009 11:29 pm
par Saabiste17
J'ai bien tenter de l'amener pour lui faire le cadeau, mais elle aime pas vraiment les Saab. Et puis j'avais mis une priorité sur la sortie en Charente avec l'Amicale XJ :p
Trop marrant ça ! Moi aussi j'ai hésité entre la sortie Jag' à La Rochelle et j'ai choisi le meeting Saab à 400 bornes de chez moi :pt1cable: :ange: Va comprendre Charles :lol: :lol: :lol:
Bon ben tu embrasses les félins pour moi alors !

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : dim. déc. 13, 2009 10:21 pm
par Sir_Macadam
Cette voiture est revenue sur ses Terres d'origine, j'entends par là qu'elle roule de nouveau à lille et ses environs puisque j'en suis son nouveau propriétaire.
Je voulais cette voiture depuis que Ptitphoque là acheté (c'est moi qui suis allé la voir pour lui).
Elle a désormais 168 000 km et un ciel de toit digne d'une tente berbère.

Je dois lui changer de manière urgente les amortisseurs et j'ai quelques détails à régler, mais je ne sais pas si je peux parler de technique ici ?!


Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mar. déc. 15, 2009 10:08 pm
par Sir_Macadam
Personne ne m'a contredit donc je continu sur ma lancée !

J'ai deux problèmes embêtants mais qui ne m'empêchent pas de rouler :

- Le premier est au niveau du freinage la voiture possède l'abs (qui fonctionne très bien d'ailleurs), mais parfois souvent même, le voyant rouge avec un point d'exclamation s'allume, alors que le niveau semble etre bon. Cela est conjugué au fait que la pédale de frein remonte lentement. Est-ce que le maitre cylindre peut être en cause ?
Je fais changer les flexibles de frein sous peu, la purge nous en dira peut-être plus.

-Le second problème vient du ralenti. A froid parfois, il n'existe pas, il faut attendre que la voiture ait chauffée, la laisser reposer 5-10 minutes et redémarrer pour avoir un ralentit correct. Les bougies ont maintenant 6000kms. Je pensais regarder du côté de l'allumage, quelqu'un aurait des idées ?

Merci d'avance à tous ;-)

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mar. déc. 15, 2009 10:56 pm
par lds-04
:hello: salut et bienvenue,
une bien belle Saab avec quelques petit soucis qui seront vite réglés
a+ LdS

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mar. déc. 15, 2009 11:25 pm
par alan
Bonsoir,
pour le ralenti, essaye d'être plus précis stp. Qu'entends tu par à froid il n'existe pas ?
Et à combien es tu à chaud en tr/m ?
As tu une gestion Bosch ou Lucas ?
Tu peux changer tes bougies, mais je ne pense pas que ce soit elles qui influent sur ton ralenti.

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. déc. 16, 2009 12:56 am
par alan

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. déc. 16, 2009 8:51 am
par Sir_Macadam
Je suis à un petit 800 850Tr à chaud, ce qui semble être correct...

Pour ce qui est de la gestion, que dois-je regarder précisément ? J'ai un débimètre lucas c'est tout ce que je sais

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. déc. 16, 2009 11:01 pm
par alan
La valve AIC ( ou IAC ) pour Automatic Idle Control, gère en conjonction avec l' Ecu ton ralenti en vitesse.
La sonde Lambda, toujours en conjonction avec l'Ecu, gère la richesse de ton mélange.
C'est l'un ou l'autre qui doit être en train de te jouer un tour.
C'est pourquoi il faut te reporter sur ce lien pour la valve AIC :http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 8297_1.htm
pour la sonde Lambda, rien à faire sauf la changer ( environ 50€ sur ebay uk ).

Re: [900 classique] 900 t16 Aero de 1993

Publié : mer. déc. 16, 2009 11:11 pm
par jeanpete
50 € la sonde Lucas ??? Alors là, je signe de suite ! Pour info, cette sonde est particulière (partie en titane et pas en Zirconium) et sur les forums US et UK, ceux qui ont mis une sonde adaptable n'ont pas retrouvé une gestion parfaite comme à l'origine. Rico3fr avait mis une adaptable de PFS et le check engine s'allume.
La sonde Lucas coûte 309 € TTC chez Saab...