restauration : 900 Aero

devilgendarme

Re: restauration : 900 Aero

Message par devilgendarme » mer. avr. 02, 2008 3:09 pm

voilà comme promis, je créé un post sur la restauration de la 900 aero de vincent . il parlera certainement mieux que moi de son histoire!
pour résumer, la voiture a pris un choc avant assez sérieux, endommageant les ailes définitivement. elles doivent etre remplacées. La face n'est pas en reste avec un kit aéro en lambeau, un capot plié, des optiques pétés.
Un examen de la voiture a tout d abord été fait pour voir si la caisse n'a pas bougé suite au choc. Tout à l air ok, pas de longeron touché et pas de pliure anormale sous la voiture ou sur le toit.

voici l'état de la bete tel que je l'ai reçue:

Image

Image

assez vilain de l avant, les ailes ont plié sur l intérieur de la partie avant. Les rails-guides de capot ont également bougé.

Une soudure pétée qui m inquiétait un peu sur l état de la caisse. il s'agit en fait du mastic de jonction qui a sauté sur l 'effet de l onde de choc:

Image

on commence donc par virer le capot. Une clé de 12 suffit, seule de vis maintiennent le capot :

Image

Il suffit de tirer dessus par la suite, et il vient entièrement. Attention c est emcombrant, faites vous aider.

dépieutage du phare restant. Clé de 8 . il est maintenu par trois vis. Il faut au préalable virer le balai d essui phare. Soulevez le cache qui se trouve au bout de l axe venant du moteur électrique. Clé de 8 également. y'a plus qu à dévisser le phare:

Image

Les vis qui maintiennent le phare sont cerclées en rouge.

devilgendarme

Message par devilgendarme » mer. avr. 02, 2008 3:09 pm

On va virer le restant de pare choc avant. Clé de 13 et on enlève les écrous cerclés en rouge.

Image

Avant de faire sortir le pare choc, on va enlever les essuis phares. Clé de 10 et on déserre les vis se trouvant sous la fixation:

Image

il n'y a plus qu'à suivre le faisceau et débrancher les moteurs.

On tapote le pare choc de chaque coté et il sort. Le voilà par terre:

Image

Cerclés en rouge, vis de pare choc et d essuis phares.

La suite du travail est difficilement descriptible: on vire les éléments de carrosserie qui reste sur les ailes . tournevis curciforme et lot de torx sont de mise.

Image

Il faudra également virer les éléments qui sont sur les ailes car ils vont gener au démontage/désoudage de l aile.

Voici ce que ça donne une aile toute nue:

Image

Ont été virer les flancs et joints d aile, répétiteur, morceau de kit aéro, glissières de pare choc.

Image

ici on voit l aile à nue. j'ai commencé à faire sauter le mastic de jonction qui protège le poitage de l'aile. Ont également été virer, réservoir de liquide de DA, bidon de liquide de lave glace. Pour ne pas perdre le gaz de la clim', je n'ai pas démonté la bouteille déhydratante qui se trouve dans l'aile. Je l'ai déssolidarisé de son support et je l'ai renvoyé en tirant un peu sur l'avant de l'aile pour ne pas gener le démontage de l'aile. Attention tirez peu et doucement ou les tuyaux en métal de clim' vont dérouiller!!!

Voilà la première partie. 02h30 de travail. Prochaine étape, démontage de la porte avant droite pour virer le faisceau électrique qui va dedans afin de liberer l'aile. les six vis de charnière de porte maintienne également l'aile . pas eu le temps de faire ça aujourd hui ca sera la prochaine étape.

En résumer, pas trop de piège, simplement des mauvaises surprises sur le montage du kit aéro fait par des vis à bois très longues et de la colle balancée un peu partout. la suite au prochain épisode !!!

le lapon

Message par le lapon » mer. avr. 02, 2008 3:32 pm

on t'arrête plus!!!

devilgendarme

Message par devilgendarme » mer. avr. 02, 2008 3:40 pm

ca etre difficile autrement étant donné que derrière celle là, y en as deux autres en stand by !

le lapon

Message par le lapon » mer. avr. 02, 2008 3:57 pm

tant mieux. Je m'étais dit que je ne retournerais pas sur le wiki.... mais je ferais pt'être un effort pour éditer tes sujets fort sympathiques.

family_dubois

Message par family_dubois » mer. avr. 02, 2008 4:25 pm

tu parts uniquement sur une restau carrosserie devilpolicenationale?

tu vas redresser l'aile ou la dessouder et la remplacer?

Est ce que l'on peut considérer que ton sujet ne portera que sur ce sujet pour cadrer les interventions de chacun dans l'aide à la construction de ton tuto?

Hubert71

Message par Hubert71 » mer. avr. 02, 2008 4:32 pm

Ton mastic qui a pété, t"es sur que ça n'est pas le signe que le brancard a bougé légèrement ?
Auquel cas, il la mettre sur un marbre......

devilgendarme

Message par devilgendarme » mer. avr. 02, 2008 5:08 pm

tu parts uniquement sur une restau carrosserie devilpolicenationale?

tu vas redresser l'aile ou la dessouder et la remplacer?

Est ce que l'on peut considérer que ton sujet ne portera que sur ce sujet pour cadrer les interventions de chacun dans l'aide à la construction de ton tuto?
Non pas uniquement, il y ades éléments intérieurs à changer, des petits soucis de levier de vitesse pis jeter un coup d oeil général sur la mécanique qui elle a l air en bon état. Concernant les ailes, je les remplace intégralement, elles sont beaucoup trop pliées pour etre redressé à moins de mettre dix kilos de mastic.

pour ce qui concerne le topic en lui meme, je ferai un nouveau post dès que j'attaque un autre élément (mécanique, intérieur...) ca permettra de mieux suivre de séparer les sujets pour une utlisation pour tout le monde. Attention ce que je décris, ce n'est pas LA méthode, c'est juste ma façon de faire. Je suis certain qu'elle est critiquable, surtout pour ceux qui sont dans le bain saabiste depuis des années contrairement à moi. Je tire au plus simple et au plus propre, c'est tout.
Ton mastic qui a pété, t"es sur que ça n'est pas le signe que le brancard a bougé légèrement ?
Auquel cas, il la mettre sur un marbre......
J'ai effectué des controles sur l'ensemble de la caisse, rien n'avait l'air d'avoir bougé . j'ai eu la meme crainte que toi quand j'ai vu ce pet (et par conséquence ça a fait peur au proprio :D :D :D ) . Je suis sur à 99 % que rien n'a bougé et qu'il s'agit juste d'un mastic sauté. Les 1% manquant serait le passage marbre qui ne serait absolument pas rentable pour cette voiture (300 000km la bete quand meme !)

slash

Message par slash » mer. sept. 10, 2008 2:08 am

Comment tu t'en es sortie ?

devilgendarme

Message par devilgendarme » dim. sept. 21, 2008 9:09 pm

up final, désolé de ne pas avoir montré étape par étape mais ça m'a pris pas mal de temps à la faire en raison du boulot particulièrement chargé . des que j'ai eu deux minutes je me suis mis dessus et je l'ai finie cet apres midi. reste plus que de la finition à faire (deux moteurs d'essuis phare à changer qui ne fonctionne pas et un faux contact sur les feux de recul, ils restent allumés quand la voiture est arreté). Je suis assez content du résultat bien que j aurai pu faire beaucoup mieux si j avais eu plus de temps pour faire de longues séances dessus et pas bosser par épisode comme je l'ai fais.
Je précise que c'est une remise en état sommaire, elle n'a rien d'un véhicule de collection dans un état irréprochable , mais elle est sauvée de la ferraille, c'est l'essentiel ! Elle s'embellira avec le temps, je fais confiance à son proprio qui l'attend impatiemment depuis des mois ! Patience vinc', elle sera chez toi vendredi matin!

pour résumer voici ce que j'ai fais dessus (en gros) :
- remplacement des ailes avant + capot
- réglage para
- équilibrage des quatre roues
- réglage tringlerie boite
- changement poussoir sur cylindre 1 et 4 (admission)
- remplacement console centrale
- réglage pression de base
- remplacement console centrale
- remplacement faisceau contact neiman-capteur de marche arrière
- remise en état faisceau portes avant + centralisation
- remise en état faisceau phare et replacement connectique
- nettoyage injecteur ultra son
- rebouchage et remodelage partie avant droite kit aéro (percé lors du choc)
- remplacement traverse avant
- remplacement fixation de pc avant
- vidange moteur
- nettoyage bougies
- vidange et plein liquide da
- et j'en oublie certainement.....

Y a plus qu'a attendre vendredi ou elle va recevoir son boitier rouge ! Mais je peux d ores et déjà dire qu'elle marche du feu de dieu!!!!
Une vraie petite bombe très agréable à rouler malgré ses 308 000km!!!!!!!!!

Deux tofs de la bete (désolé plus de pile, les autres viendront demain) .

Image

Image

barth38

Message par barth38 » dim. sept. 21, 2008 9:18 pm

Je crois qu'il y a la SP à coté... Vous savez, celle dont on attend les photos depuis longggtemps!!! :D

Sinon belle voiture et beau boulot! Dis devil, c'est quoi ton vrai (ou principal) métier??? Gendy ou mécano??

devilgendarme

Message par devilgendarme » dim. sept. 21, 2008 9:22 pm

ah oué merde pas fait gaffe qu'il y avait la SP à coté. la pauvre elle me regarde depuis des mois et j'ai pas eu le temps de trop m'occuper d elle jusqu'à maintenant. J'ai encore le ciel de toit (refait) dans mon bureau :D :D :D :D

Sinon pour le métier, bah je dirai gendy, mécano, c est pour le fun (pour l instant....)!

barth38

Message par barth38 » dim. sept. 21, 2008 9:40 pm

En tout cas, beau boulot ;) Allez hop hop hop, la SP maintenant!

devilgendarme

Message par devilgendarme » dim. sept. 21, 2008 10:25 pm

En tout cas, beau boulot ;) Allez hop hop hop, la SP maintenant!
oué y a plus qu'à ! D'ici fin du mois, la SP devrait commencer à devenir plus que potable!

slash

Message par slash » dim. sept. 21, 2008 11:28 pm

Merci pour les news.

devilgendarme

Message par devilgendarme » mar. sept. 30, 2008 9:12 pm

up final, elle a rejoint aujourd hui son heureux (et fort sympathique) proprio. longue à cette bete, qui, j'en suis certains, sera très bien traitée! bonne route vinc'!

slash

Message par slash » mar. sept. 30, 2008 9:42 pm

Il va bien sur nous faire une belle présentation :D

devilgendarme

Message par devilgendarme » ven. oct. 17, 2008 4:39 pm

C ets prévu mais aux dernières nouvelles, la bete se porte comme un charme et ronronne comme il faut !

Saabiste17

Message par Saabiste17 » sam. oct. 18, 2008 12:56 am

Je crois qu'il y a la SP à coté... Vous savez, celle dont on attend les photos depuis longggtemps!!! :D
oué y a plus qu'à ! D'ici fin du mois, la SP devrait commencer à devenir plus que potable!
Et un mois après, où en es-tu ? :D
J'attends des nouvelles des araignées ! [:ben-der:1]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

devilgendarme

Message par devilgendarme » lun. oct. 20, 2008 7:53 pm

t es taquin patrice mais t en fais pas les araignées ont foutu le camp (capturées et données à un musée d histoire naturelle) . Sinon, l'intérieur est fini (traitement de la corrosion et remise en état des garnitures tissus) reste plus que l'attente de ma grosse commande de pièces pour la rénovation moteur et des trains roulants, passage à la peinture et elle sera présentée toute belle et tout neuve (presque... lol)

Répondre

Revenir à « 900 classique »