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Re: T16 ecopower from italia!

Publié : lun. déc. 10, 2007 3:57 pm
par Blackturbo
Bonjour à tous,

je suis devenu saabiste depuis 3 jours!
Tout à commencé quand près de chez moi j'ai repéré une T16 aero grise immobilisée depuis plusieurs mois. Je me suis renseigné pour savoir à qui elle appartenait et si elle était à vendre? en fait elle appartenait à un garagiste spécialiste Saab du coin. Cette aero à 220 000km; de 1989, état carrosserie et intérieur plutôt moyen. Il me l'avait proposé à 1800euros avec le ct et l'embrayage neuf. J'ai un peu hésité à l'acheter à cause de l'état de la carrosserie et de l'intérieur vraiment fatigué..
Mais depuis il me fallait aboslumenht ma saab 900!! j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette voiture atypique. et dire que quand j'était petit je l'a trouvé môche!
J'ai finalement trouvé une 900 bp, appelée "ecopower" car c'est un modèle italien! et oui, je suis allé la chercher samedi à Turin!
Elle est noire, de 1992, avec 58000km au compteur! Mais je doute que ce soit le kilométrage réel! parait que les italiens n'hésitent pas à baisser les compteurs (désolé s'il y a des italiens sur ce site...). Donc a/r samedi à turin pour récupérer cette saab. En arrivant, bonne nouvelle, la carrosserie est superbe, toute noire, bien brillante et visiblement d'origine la peinture! Sous le capot, pareil, le moteur est nickel, démarre au quart de tour! Seul vrai problème, l'électricité! pas de chauffrage, les phares arrières restent allumés, comme les feux de recul. Mais cela ne m'a pas trop affolé, car grâce à ce site, j'ai pu constaté que c'était assez classic sur les 900! a l'instar du ciel de toit...(le mien est en parfait état...).
Par contre, le mecano à qui appartient la ssab (ou plutôt sa femme) mais dit que le moteur a été changé (il m'a refilé un moteur complet dans le coffre! je pense que c'est celui d'origine) donc impossible de savoir dans quel état est ce moteur?
Mais honnêtement, à 1500 euros je n'ai pas trop hésité d'autant que la boîte est impeccable et que le moteur tourne rond et est très propre..
Donc je rentre avec sur Marseille, essuie une tempête de neige en passant par le col de Montgenèvre sur la réserve ( les cartes visa ne passent pas aux stations services italiennes..) et passé Briançon, contrôle d'alcolémie! (heureusement j'étais sobre ce jour là..). Bref j'ai pu rentrer à Marseillen, chargé à bloc ( un moteur complet, ça pèse une tonne, et un chassis de kart gracieusement donné par le garagiste italien..) sans encombre.
Sur l'autoroute ce fut un régal cette caisse, autant que sur les routes sinueuse et enneigées! belle polyvalence.
Par contre, ce matin j'ai eu un petit soucis, démarrage à froid impeccable mais après avoir roulé 20km sur autoroute, j'ai voulu redémarrer une heure après et là il a fallu m'y prendre à plusieures reprise pour qu'elle reparte de depuis ce matin elle démarre mal. J'ai oublié de préciser quej'ai du rouler 2, 3 fois sur la réserve..et que le voyant check engine s'est allumé sur le retour samedi..
J'ai lu plusieur post à ce sujet, dont un qui concerné un certain calyspoo, et qui a du changer son moteur depuis! (sergments et pisons nases), donc voilà je suis un peu perplexe. Je pense à des injecteurs encrassés à cause d'avoir roulé sur la reserve mais quid du voyant check engine? J'espère que le moteur n'est pas 'cuit' car même si je suis passionné, ma facture risque d'être douloureuse et j'ai j'ai d'autres anciennes (Bertone X1/9 et golf gti Mk1) à bichonner!
Donc, s'il vous plait aidez moi à faire en sorte d'aimer cette voiture et non pas la détester au point de la faire partir en pièces détachées! ce serait dommage elle est vraiment superbe! ( des photos demain!)
Par avance,Merci à tous!! Parait qu'un cetain Noug est vraiment un druide pour les 900...

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : lun. déc. 10, 2007 4:13 pm
par Hubert71
Bonjour et bienvenu

Commande un filtre à air et un filtre à essence neuf , pas certain que résolve ton problème, mais elle va aimée, c'est sur !
En tout cas, c'est un préalable avant de toucher à l'injection.

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : lun. déc. 10, 2007 4:31 pm
par Jb64
Bonjour et bienvenu

Commande un filtre à air et un filtre à essence neuf , pas certain que résolve ton problème, mais elle va aimée, c'est sur !
En tout cas, c'est un préalable avant de toucher à l'injection.
Pareil c'est la première chose que je ferais : filtre à essence et filtre à air.

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : lun. déc. 10, 2007 5:21 pm
par stroll
1.058.000 km :D

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : lun. déc. 10, 2007 5:39 pm
par foligato
la 1er chose à faire si tu es de marseille, et qui tu y connais rien en mécanique, appel le garage dotta, tu peux y aller les yeux fermé, si ta caisse est pourri il te le dira, et si y a pas grand chose il inventera pas non plus, dommage que tu sois allé aussi loin car de temps en temps il en a toutes révisées et prête à rouler ;)

donc 1er chose révision !

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mar. déc. 11, 2007 9:54 am
par Blackturbo
la 1er chose à faire si tu es de marseille, et qui tu y connais rien en mécanique, appel le garage dotta, tu peux y aller les yeux fermé, si ta caisse est pourri il te le dira, et si y a pas grand chose il inventera pas non plus, dommage que tu sois allé aussi loin car de temps en temps il en a toutes révisées et prête à rouler ;)

donc 1er chose révision !
salut,

je connais ce garage, d'ailleurs c'est à lui que j'ai failli acheter l'aéro grise!
j'ai rendez vous à son garage mercredi pour faire un état des lieux...
en tout cas, ce matin à froid, démarrage nickel! et ça pousse fort en monté sur l'autoroute! mais bon ne nous réjouissons pas trop vite;)
je croise les doigts..

en tout cas, très bon esprit, l'esprit saab!

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mar. déc. 11, 2007 10:58 am
par karl heinz
un conseil qui est déjà présent sur le forum : ne jamais rouler sur la réserve. Ça provoque une surchauffe de la pompe.
Si depuis tu n'as plus eu de problème, c'est peut-être pas grand chose.
En effet : commence par vidanges (moteur/boite/liquide de refroidissement), changements filtres, bougies.... Que ta voiture reparte sur de bonnes bases.

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mar. déc. 11, 2007 11:40 am
par Blackturbo
un conseil qui est déjà présent sur le forum : ne jamais rouler sur la réserve. Ça provoque une surchauffe de la pompe.
Si depuis tu n'as plus eu de problème, c'est peut-être pas grand chose.
En effet : commence par vidanges (moteur/boite/liquide de refroidissement), changements filtres, bougies.... Que ta voiture reparte sur de bonnes bases.
ok merci du conseil, je vais tout de suite faire le plein!
mais crois tu que ça puisse être lié au voyant check engine? ça peut vouloir dire plusieur choses n'est ce pas?
j'ai téléphoné à un spécialiste saab et il m'a dit que ce doit être un problème d'orde mécanique..
j'aurai, j'espère, la réponse demain, en espère que ce ne soit pas catastrophique..

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mar. déc. 11, 2007 12:53 pm
par karl heinz
Check engine ? en effet, ça peut être plein de chose : injecteurs sales, débitmètre défectueux ( vérifier quand-même la connectique), condensateur (micro-coupures), pompe à essence défectueuse...etc etc je ne site pas tout...

en gros le problème peut être mécanique ou mais aussi électrique.

Par contre, il ne faut pas trop angoisser, ça se trouve c'est rien du tout.

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mar. déc. 11, 2007 12:55 pm
par andersen
Salut,

Le voyant check engine peut effectivement s'allumer pour de nombreuses raisons. Normalement quand se voyant s'allumme tu dois aller en concession Saab pour qu'il te branche leur appareil de contrôle de défaut (le TECH 2). Il y a une prise prévue à cet effet sous la banquette arrière. L'appareil analyse le problème et affiches des codes sur son écran. Le technicien va chercher à quoi correspondent ces codes dans un gros bouquin SAAB. Ca permet de l'aiguiller sur les points à contrôler ou les pièces à changer. Peut-être que Dotta a un Tech 2 ?

Ma 900 est de 93. J'ai eu deux fois un problème de check engine qui s'allume : une fois un problème de connexion de sonde lambda et l'autre fois une vanne de by-pass de turbo a 40 € à changer.

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mar. déc. 11, 2007 1:35 pm
par Blackturbo
merci pour vos réponse, ça me rassure un peu..
oui je crois que Dotta à un 'tech 2' parce qu'il m'a dit qu'il allait brancher son ordianteur pour vérifier.
Par contre, ma saab fait un bruit de dièsel le matin à froid, ensuite, une fois en température, ça ressemble bien à un bruit de moteur essence turbo! j'ai pu lire des sujets la dessus, et je pense aux poussoirs, en espérant que ce ne soit pas la distrib..
Je viens de la nettoyer, la peinture noire est superbe!, j'espère pouvoir mettre des photos demain.
encore merci pour vos réactions. Si vous avez des photos de vos Saab, je suis preneur!

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mar. déc. 11, 2007 4:39 pm
par Hubert71
Euh ?? le tech2, ce n'est pas que pour les trionic ?

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mar. déc. 11, 2007 8:46 pm
par carpediem
Le bruit de diesel, je confirme : c'est rien du tout : ce sont les poussoirs hydrauliques qui font monter l'huile dans la culasse qui sont un peu bruyants à froid. Pour le check engine, le mien s'allume furtivement quand j'accélère plein pot. On n'a jamais trouvé ce que c'était... Elle roule toujours !

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mer. déc. 12, 2007 12:05 am
par slash
Le bruit de diesel, je confirme : c'est rien du tout : ce sont les poussoirs hydrauliques qui font monter l'huile dans la culasse qui sont un peu bruyants à froid. Pour le check engine, le mien s'allume furtivement quand j'accélère plein pot. On n'a jamais trouvé ce que c'était... Elle roule toujours !
Les poussoirs poussent les souppapes d'admission et d'échappement, et ceux-ci se remplissent d'huile pour s'auto ajuster et non font monter l'huile.
Lorsque tu as constament ce bruit, un ou plusieurs poussoirs sont vides et là il faut rapidement les changer.

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mer. déc. 12, 2007 12:19 am
par pulverisator
Le bruit de diesel, je confirme : c'est rien du tout : ce sont les poussoirs hydrauliques qui font monter l'huile dans la culasse qui sont un peu bruyants à froid. Pour le check engine, le mien s'allume furtivement quand j'accélère plein pot. On n'a jamais trouvé ce que c'était... Elle roule toujours !
Qu'est ce que c'est que ces carabistouilles ( il parait que c'est dans le dernier dico :D ).
Les poussoirs hydro ne servent qu'a compenser le jeu aux soupapes et pas à faire monter l'huile, ça c'est le rôle de la pompe à huile.

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mer. déc. 12, 2007 9:51 am
par Blackturbo
aujourd'hui j'amène ma Saab chez le spécialiste de mon quatier...
On vera bien ce qu'il pense de ce bruit de poussoirs! ce qui me rassure c'est qu'à chaud je ne les entends plus.
Par contre avec une Saab qui fait un bruit de dièsel c'est pas très plaisant! heureusement que le sifflement du turbo console..
en tout cas je suis étonné de la tenue de route compte tenu du poids, c'est très stable pour un paquebot!

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : mer. déc. 12, 2007 12:30 pm
par carpediem
Aie aie aie ! Pas les oreilles !
Bon, je prend bonne note de ces réprimande pour réponse "évasive".
Pour conclure sur ce que je voulais dire :
Bruit de poussoir hydrauliques à froid : pas grave si ça disparait moteur chaud. Si ca continue moteur chaud, alors là, oui, il faut mettre les mains dans le camboui.

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : jeu. déc. 13, 2007 5:19 pm
par Blackturbo
ça y est, hier je suis allé voir mon garagiste spécialiste Saab
bon visiblement, plus de peur que mal,
il m'a expliqué qu'il ne fallait surtout pas mettre du SP 95 dans une Saab...
c'est pour ça que le voyant check engine s'est allumé et qu'elle démarrait si mal..
en effet, depuis que j'ai mis du SP 98, elle démarre très bien!
j'ai quand même rdv en janvier pour réparer tout ce qui est électrique, car c'est une catastrophe de ce côté là! pas de chauffage, les phares arrières sont tous le tps allumés, le tdb ne s'allume pas..
bref, j'ai l'impression que, même si je suis bricoleur, ça risque de prendre un maximum de tps pour remettre en ordre tout ça! qu'en pensez vous? quelqu'un s'est déjà attaqué à l'electricité de sa Saab??
sinon, les poussoirs bruyants pourraient venir du fait de l'utilisation d'une huile pas assez fluide d'après ce que j'ai compris..
donc voilà les deux premières choses importantes que j'ai apprises, pas de sp 95 et de l'huile plus fluide!

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : jeu. déc. 13, 2007 6:20 pm
par Blackturbo
au fait, est ce que quelqu'un a une 'ecopower', car il parait que sur ce modèle il y a des jantes en alu d'origine ainsi que des laves phares?
je suis un peu étonné car je n'ai ni l'un ni l'autre sur la mienne!

Re: T16 ecopower from italia!

Publié : jeu. déc. 13, 2007 7:03 pm
par le saabre
moi je mets du 95 ou du 98 sans probleme ... elle tire mieux au 98 par contre.