saab 900 cab airflow trionic ..

Avatar de l’utilisateur
9_turbo
Messages : 3557
Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par 9_turbo » lun. juil. 14, 2014 4:09 am

T es à combien de couple là?

Avatar de l’utilisateur
le saabre
Messages : 7831
Inscription : jeu. sept. 02, 2004 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par le saabre » lun. juil. 14, 2014 2:21 pm

Ah merde ... Pas cool
Au bout de 1000 bornes en effet c'est bizarre
Tu devais commencer à prendre confiance et te dire que c'était pérenne
Pas cool

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » lun. juil. 14, 2014 8:12 pm

Je ne sais pas trop , la pression a été revue a 1.2 bar. A ce niveau je dois etre dans les 37/40mkg.
Ce qui me gene le plus c est de bouffé mon stock de pieces . Déja 2 boites explosées + 2 qui etaient éclatées au démontage . J ai dequoi par chance en refaire 2 autres .. mais dans celle ci beaucoup de piece en super état et ca pour moi c est une vraie perte ...

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par diplosaab » mar. juil. 15, 2014 2:19 am

pas cool pour la boite... bon courage, de l'huile de coude et de la patience pour la boite suivante...
enfin 1000 km ça fait peu... faudra analyser tout ça sinon tu risques d'y passer ton stock de pièces...
un ami à mon père mécano a laissé 1 boite refaite à neuf par terre suite à un problème d'huile de boite qui avait la bonne référence mais qui était trop vieille...Je suppose que ton huile était nickel mais bon c'est rageant.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » mar. juil. 15, 2014 6:51 am

Parles moi un peu plus de cela ..Ok les qualité de l huile peuvent se deteriorer . Mais quand meme , en quoi cela peut il agir sur la solidité des pignons ..
parceque sur la mienne etait donné que j ai une bague fixe pour la precharge des roulements , il y avait une precontrainte un peu elevé que la valeur max constructeur , comme tous frottement , cela a pu faire chauffer l huile et la dégrader ..

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par tristan » mar. juil. 15, 2014 11:42 am

tu n'avais pas rajouté un radiateur d'huile finalement?

(tu m'en avais parlé à l'époque où tu voulais mettre un cover diff renforcé)

à un moment donné, vu le couple et les contraintes, c'est p-e nécessaire?

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par diplosaab » mar. juil. 15, 2014 12:10 pm

d'après ce que j'ai compris: son huile était neuve mais stockée dans son garage pendant 4 ou 5 ans. l'huile avait perdu ses qualités et après 5000 ou 6000 Km la boite a surchauffée, la lubrification n'était plus suffisante, les contraintes ont augmenté et un pignon a lâché.
il a incriminé l'huile car selon lui elle avait vraiment une sale tête quand il a recouvert la boite. Mais bon... c'était un mécano pragmatique et qualifié mais assez "risque tout" et il n'était pas tendre avec la mécanique en conduisant; en particulier avec ses voitures...

sob
Messages : 369
Inscription : lun. oct. 01, 2012 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par sob » mar. juil. 15, 2014 1:50 pm

Une huile ne se conserve pas 5 ans dans un garage, elle perd ses qualités de viscosité, faites couler une huile stockée cinq ans, vous verrez c'est fluide comme de la flotte.

d'ailleurs de mémoire c'est marqué sur certains bidons.

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par tristan » mar. juil. 15, 2014 2:16 pm

Attention, ça dépend si le bidon a été ouvert ou pas et surtout des conditions de stockage!

Selon Castrol, j'ai lu qu'apparemment l'huile peut se conserver 8 à 10 ans dans des bonnes conditions.
Sinon, tu peux compter 3 à 5 ans.

ça laisse de la marge qd même...

Après, si le bidon a été ouvert, laissé dans un endroit avec risques de condensation alors c'est différent...

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par diplosaab » mar. juil. 15, 2014 3:32 pm

dans tous les cas, je pense que l'huile de CECE était bonne...à mon avis soit sa précontrainte était trop haute soit le pignon de la 3 avait déjà un problème sur la boite d'occase qui a servi pour la réparation...

enfin bon courage à CECE.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » mer. juil. 16, 2014 1:05 pm

Y aurait il des gens ici qui contrairement a moi , sont aller a l ecole :whistle: et qui seraient en mesure de me sortir les valeurs des efforts apliqués sur ce satané pignon a denture helicoidal . Pas de copier /coller de wikipedia , mais des expliquations et calcul .
Ceci me permetrait d avoir la valeur de l effort radial , celui qui selon moi fait s ecarter les 2 pignons l un de l autre et qui est responsable de la casse .
Il me faudrait la valeur de cette force FR .
Image

Ayant quelques arbres secondaire en vrac , je peux en torturer quelques un sous la presse et avoir la valeur de flexion de l arbre en fonction de la charge et voir si elle est en adéquation avec la force radial . Si a la moitié de la valeur de FR , la flexion de l arbre est de l ordre du milimetre que le point de contact des dents a bouger en haut des dents ,c est que l arbre a été mal concu et qu il faut trouver une solution pour limiter sa flexion .


Si je dois passer par le calcul des torseurs , c est un lointoin souvenir .....

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » mer. juil. 16, 2014 1:56 pm

Si je trouve l angle d helice . B
Le module apparent mt = mn cos B
Diametre primitif d =mt * Z nombre de dents

Couple transmis =effort tangentiel *d/2
du coup je peux trouver effort tangentiel conaissant le couple d, mt et z

Comme effort tangentiel = T = Fi. cosβ = F.cosα. cosβ
et que l effort radial = R = F.sinα
Je suis theroquement capable de trouver cette valeur ???
Correct ou pas ??


Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par tristan » mer. juil. 16, 2014 2:15 pm

oui, théoriquement, tu peux calculer....

après, il faut avoir les bonnes valeurs d'entrée (couple réel appliqué à l'arbre)

puis, c'est pas tout d'avoir la force.

tu dois après calculer la contrainte engendrée et connaître les propriétés de l'acier utilisé pour savoir si tu dépasses ou pas.

Après, faut tenter de voir si c'est une rupture par casse ou par fatigue (jeu trop important ou pas suffisant....)

etc....

pour avoir fait des études d'ingénieur et avoir bouffé ce genre de formules de m**** pendant 4 ans, je peux te dire que savoir calculer, c'est bien et ça impressionne mais dans la pratique, c'est très différent....;)

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » mer. juil. 16, 2014 2:32 pm

Justement , apres que j aurais eu cette valeur de force radial , je mettrais l arbre sous une presse afin de lui apliquer la meme charge et de voir sa deformation ..
La je serais si c est la nature / traitements des pignons ou alors le fait que l arbre secondaire a un long bras de levier qui fait que ca casse ..

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par tristan » mer. juil. 16, 2014 2:39 pm

et comment vas-tu appliquer une force radiale sur une dent avec la presse??

et puis, toi, c'est la valeur de la flèche rouge dont tu as besoin....càd la poussée provoquée par l'arbre primaire?
c'est elle qui se décompose en un effort radial, tangentiel et axial.

donc tu dois remonter sur l'arbre primaire et d'abord calculer cette force à partir du couple.

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » mer. juil. 16, 2014 3:01 pm

J ai quelques arbres sans dents . Une apliquation ponctuelle directement sur le pignon d une valeure = a celle de la force radial me permetra de voir la déformation .
je ne veux connaitre que la composante radiale

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par tristan » mer. juil. 16, 2014 3:58 pm

oui mais tu dois de toute façon avoir la valeur de la flèche rouge pour décomposer et avoir la composante radiale.

donc, il faut d'abord faire le travail inverse sur l'arbre primaire: calculer l'effort tangentiel à partir du couple transmis directement à l'arbre (couple moteur/rapport de pignons entrée boîte....)

Logiquement l'effort tangentiel sortant de l'arbre primaire = effort tangentiel rentrant sur l'arbre secondaire (action/réaction).

A partir de là, tu peux trouver la résultante radiale.


mais après.....?

l'arbre secondaire subit aussi un couple négatif (frottements, décelération....) donc pas facile d'avoir qqch de réellement représentatif je crois....

mais la démarche est intéressante! ;)

puis

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » mer. juil. 16, 2014 4:13 pm

Je metrais des chiffres dans les cases , on vera ce que ca va donner ..
Sinon plus simple avec une boite de vitesse assemblée , appliquer 30 mkg sur l arbre primaire avec un clé dinamometrique et monter un palmer au niveau de l arbre secondaire au niveau de la fleche maximun et voir de combien l arbre bouge ...

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par tristan » mer. juil. 16, 2014 4:21 pm

oui, ça me paraît plus empirique donc plus réaliste! ;)

maintenant, c'est un test statique donc tu seras encore loin de la réalité...mais bon, ça peut te donner une idée!

en charge, les dentures hélicoidales génèrent plus d'effort axial sur tout ce qui est paliers, bagues,.... et des phénomènes de flexion plus importants (à cause de l'ange d'hélice) donc faut passer aux dentures droites! :D

ton couple est calé à combien maintenant? il suffit que tu aies quelques "overshoot" un peu trop haut pour bien ruiner ce qu'il faut...:(

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: saab 900 cab airflow trionic ..

Message par Cece95 » jeu. juil. 17, 2014 12:35 pm

La je suis a 1.10 b , avec un peu d overshhot il est vrai . Mais avant j etais un 1.40bars . Niveau du couple , je dois etre entre 35/40 mkg .
Ma précédente boite a tenue vraiment bien en comparaison avec celle ci . Il est vrai que les pignons n etaient pas les memes ..pas le meme nombre de dents , surement pas le meme angle ..
Je verais bien en pratique de combien s ecartent les pignons .
Quelle serait selon toi la valeur max pour garder une engreinement correct ??sur une dent de 2 mm par exemple , max 0.3mm ??

Répondre

Revenir à « 900 classique »