Restauration - 900 Turbo S 1992
- slash
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Grâce à Christian, j'ai récupéré une 900 s-line de 92 avec boitier rouge et tout cuir à l'intérieur (même les contre-portes).
Elle est complète, mais tout est pourri.
C'est une première main, toujours entretenu chez SAAB et quelques fois chez midas. Elle a toujours été en région parisienne et depuis un certain temps elle dormait sur paris.
Son état :
- une voiture n'a pas du tout été soignée, on dirait qu'elle n'a jamais été lavée int/ext. Elle a plein de coup, la peinture est morte.
- niveau moteur il y a deux belles fuites de lrd (au niveau du radiateur et du bocal)
- le turbo est HS, il pousse mais il perd de l'huile
- le collecteur est fendu
- Le cuir est en très bon état, il faut juste le nettoyer et refaire certaines coutures
- la boite apparemment a été changé par saab récemment
- l'ABS fonctionne bien (le témoin s'éteint en moins de 5 secondes)
- midas a éclaté le neiman pour démarrer et ils l'ont remplacé par système merdique
- il y a un problème électrique, les feux de route s'allume automatiquement lorsqu'on démarrer le moteur
- toutes les serrures ont été forcée
- Niveau de rouille rien de bien méchant comparé à la mienne
- Le capot est mort, la peinture est éclatée et la rouille le bouffe de l'intérieur.
Je pense ce c'est tout pour l'instant....
Voici quelques photos :
(J'ai déjà attaqué l'auto pour regarder sont état)
J'ai fais 50 km sur le périph. et l'autoroute, elle pousse sans soucis et l'agréable surprise est au niveau train roulant relativement ferme.
Bref je pense la remettre en état et donc je vais m'attaquer à un gros chantier.... le soucis majeur c'est le turbo et le collecteur, je crois que je vais être obliger de sortir le moteur. Si le moteur est dehors je pense refaire la distribution poussoirs .... elle claque à froid pendant 3 min environ .... (mais j'ai pas encore vidanger la bête)
Donc @ voir, je vais déjà voir pour un devis... !
Elle est complète, mais tout est pourri.
C'est une première main, toujours entretenu chez SAAB et quelques fois chez midas. Elle a toujours été en région parisienne et depuis un certain temps elle dormait sur paris.
Son état :
- une voiture n'a pas du tout été soignée, on dirait qu'elle n'a jamais été lavée int/ext. Elle a plein de coup, la peinture est morte.
- niveau moteur il y a deux belles fuites de lrd (au niveau du radiateur et du bocal)
- le turbo est HS, il pousse mais il perd de l'huile
- le collecteur est fendu
- Le cuir est en très bon état, il faut juste le nettoyer et refaire certaines coutures
- la boite apparemment a été changé par saab récemment
- l'ABS fonctionne bien (le témoin s'éteint en moins de 5 secondes)
- midas a éclaté le neiman pour démarrer et ils l'ont remplacé par système merdique
- il y a un problème électrique, les feux de route s'allume automatiquement lorsqu'on démarrer le moteur
- toutes les serrures ont été forcée
- Niveau de rouille rien de bien méchant comparé à la mienne
- Le capot est mort, la peinture est éclatée et la rouille le bouffe de l'intérieur.
Je pense ce c'est tout pour l'instant....
Voici quelques photos :
(J'ai déjà attaqué l'auto pour regarder sont état)
J'ai fais 50 km sur le périph. et l'autoroute, elle pousse sans soucis et l'agréable surprise est au niveau train roulant relativement ferme.
Bref je pense la remettre en état et donc je vais m'attaquer à un gros chantier.... le soucis majeur c'est le turbo et le collecteur, je crois que je vais être obliger de sortir le moteur. Si le moteur est dehors je pense refaire la distribution poussoirs .... elle claque à froid pendant 3 min environ .... (mais j'ai pas encore vidanger la bête)
Donc @ voir, je vais déjà voir pour un devis... !
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Alors quelques nouvelles de la dernière :
- Le turbo (Merci à Emmec79 et Céleste) a été remplacé
- le radiateur aussi
- Le bocal de liquide de refroidissement (par un mauvais, il faut que je commande un - les bocal avec ou sans abs ne sont pas compatibles entre eux :/)
- Les deux sièges avants ont été recousu et huilé
J'ai fais les vidanges huile et liquide de refroidissement, et elle vient de redémarrer !!!
(C'était pas gagné le réglage de l'allumage était dans les choux)
Un soucis vient d'apparaitre, dès que j'appuie sur la pédale de frein j'ai le témoin d'ABS et de liquide de frein qui s'allument ... (le niveau est ok of course )
Ps : Vivement que je puisse la bouger, afin de nettoyer le moteur .... il est toujours immonde
Après un léger travail sur la sellerie, voici le résultat :
Il se permet de tester les sièges....
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Bon la voila presque prête pour la route !
J'ai encore les rotules à changer , finir un peu de cablage électrique dans l'habitacle pour avoir de la musique, intervertir les jantes (droite/gauche) et finir de fixer les éléments du Kit aero pour le reste ça sera des détails que je ferais au beaux jours....
J'ai passé le CT hier, j'ai une rotule de suspension à changer et une petite fuite de ldr (durite mal serrée.. à voir)
Après un bon nettoyage au karcher
J'ai encore les rotules à changer , finir un peu de cablage électrique dans l'habitacle pour avoir de la musique, intervertir les jantes (droite/gauche) et finir de fixer les éléments du Kit aero pour le reste ça sera des détails que je ferais au beaux jours....
J'ai passé le CT hier, j'ai une rotule de suspension à changer et une petite fuite de ldr (durite mal serrée.. à voir)
Après un bon nettoyage au karcher
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Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Très très bien.
C'est formidable de voir le résultat.Moi aussi, j'aimerai un jour me lancer
dans une restauration.
Bon courage.
C'est formidable de voir le résultat.Moi aussi, j'aimerai un jour me lancer
dans une restauration.
Bon courage.
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
merci , le plus dur c'est de ce lancer !
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Bon alors quoi de neuf sur les autos ...
Voici l'état de la turbo S qui a claqué son joint de culasse ....
Ne connaissant pas l'historique du véhicule et sachant que SAAB créteil, ne veut pas me fournir les factures seul l'ancien propriétaire possède ce droit..., et sur les conseils de grands maitres que je remercie au passage, je vais changer :
- joint de culasse
- distribution
- pompe à eau
- pompe à huile
- divers joint moteur
- embrayage
- refaire les joints de l'emmetteur et récepteur
- changer les silents blocs du train avant (à part ceux du triangles sup, sauf si je trouve une solution)
- silent bloc de tringlerie de BV
Au moins j'aurais une voiture sur laquelle je peux compter et agréable à conduire (boite récente) pour tout les jours.
Place aux quelques photos :
Le chef de chantier :
Le bloc déposé
J'ai réussi à casser la gaine rouge du cable de batterie .... [:slash]
Si qql'un à ça en stock je suis preneur, merci
Je m'attaque à la culasse tranquilement en attend les pièces
Chapeau de droit d'arbre à came d'échappement nettoyé, ceux de l'admission à gauche sont tout huileux
L'état des vis de lubrification du haut moteur avant et après nettoyage
les chapeaux avant leur dernier nettoyage, ils sont déjà plus présentable
Et enfin la pompe a eau qui est morte toute rouillé, certainement dû à un non respect des périodes de vidange du liquide de refroidissement
je donnerai quelques news quand j'avancerai ....c'est à dire quand j'aurais la bonne douille torx femelle pour la culasse, j'ai acheté du m12 (mentionné sur l'esprit saab) mais apparemment ça doit être du M14...
Voici l'état de la turbo S qui a claqué son joint de culasse ....
Ne connaissant pas l'historique du véhicule et sachant que SAAB créteil, ne veut pas me fournir les factures seul l'ancien propriétaire possède ce droit..., et sur les conseils de grands maitres que je remercie au passage, je vais changer :
- joint de culasse
- distribution
- pompe à eau
- pompe à huile
- divers joint moteur
- embrayage
- refaire les joints de l'emmetteur et récepteur
- changer les silents blocs du train avant (à part ceux du triangles sup, sauf si je trouve une solution)
- silent bloc de tringlerie de BV
Au moins j'aurais une voiture sur laquelle je peux compter et agréable à conduire (boite récente) pour tout les jours.
Place aux quelques photos :
Le chef de chantier :
Le bloc déposé
J'ai réussi à casser la gaine rouge du cable de batterie .... [:slash]
Si qql'un à ça en stock je suis preneur, merci
Je m'attaque à la culasse tranquilement en attend les pièces
Chapeau de droit d'arbre à came d'échappement nettoyé, ceux de l'admission à gauche sont tout huileux
L'état des vis de lubrification du haut moteur avant et après nettoyage
les chapeaux avant leur dernier nettoyage, ils sont déjà plus présentable
Et enfin la pompe a eau qui est morte toute rouillé, certainement dû à un non respect des périodes de vidange du liquide de refroidissement
je donnerai quelques news quand j'avancerai ....c'est à dire quand j'aurais la bonne douille torx femelle pour la culasse, j'ai acheté du m12 (mentionné sur l'esprit saab) mais apparemment ça doit être du M14...
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Par contre ... voila le travail de ce soir
Après nettoyage du bloc
Après nettoyage du bloc
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
J'ai doucement avancé sur le projet... voici quelques photos :
le bloc tout dépouillé !
Le carter de distribution nettoyé au maximum, pour le moment .... je dois trouver une méthode plus agressive.
J'ai principalement gratté, mon produit + brosse métallique fonctionne pas mal, mais dès que j'enlève l'action mécanique les restes d'huile ne parte pas
Voici le carter du volant moteur côté intérieur briqué de la même manière
Et j'ai aussi reçu ma commande PFS !!!! qui sont vraiment sérieux et réponde en moins de 2 h sans soucis.
Concernant les frais de ports, je trouve qu'en France ils sont excessifs comparé à ceux de nos confrères européens
Ma nouvelle pompe à eau
un nouveau support moteur
et la nouvelle pompe à huile
Je suis toujours en phase de nettoyage des pièces ... ensuite j'attaque les pistons et je remonte tout !
le bloc tout dépouillé !
Le carter de distribution nettoyé au maximum, pour le moment .... je dois trouver une méthode plus agressive.
J'ai principalement gratté, mon produit + brosse métallique fonctionne pas mal, mais dès que j'enlève l'action mécanique les restes d'huile ne parte pas
Voici le carter du volant moteur côté intérieur briqué de la même manière
Et j'ai aussi reçu ma commande PFS !!!! qui sont vraiment sérieux et réponde en moins de 2 h sans soucis.
Concernant les frais de ports, je trouve qu'en France ils sont excessifs comparé à ceux de nos confrères européens
Ma nouvelle pompe à eau
un nouveau support moteur
et la nouvelle pompe à huile
Je suis toujours en phase de nettoyage des pièces ... ensuite j'attaque les pistons et je remonte tout !
- The loulou
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- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
tu m'epates slash , beau boulot
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Salut,
Là, il y a du taf !!!
Un beau projet pour une belle auto.
J'avais oublié les premières photos ... on dira que finalement, la crasse l'a plutôt bien protégée.
Quant à ton chat, on sent son vif intérêt pour la restauration de la belle suédoise ... aurait t'il des gênes nordiques ?
Bon courage pour la suite,
Wilson
Là, il y a du taf !!!
Un beau projet pour une belle auto.
J'avais oublié les premières photos ... on dira que finalement, la crasse l'a plutôt bien protégée.
Quant à ton chat, on sent son vif intérêt pour la restauration de la belle suédoise ... aurait t'il des gênes nordiques ?
Bon courage pour la suite,
Wilson
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Non je ne suis pas sûr que la crasse joue un rôle positif .... le seul peut-être c'est qu'elle n'a pas attiré le regard de voleurs dans paris bien qu'elle soit restée ouverte ...
Tu sais la crasse sur une carrosserie engendre une différence de potentiel électrique qui elle même engendre une réaction d'oxydoréduction lorsqu'il pleut et de la rouille se forme
Sinon le matou c'est Made in Street
Ayé j'ai tout démonté !!!!
L'état des coussinets de vilbrequin
Ce lui du haut correspond à la bague métallique qui vient bloquer le vilebrequin sur le bloc et la gauche des coussinets correspond au côté filtre à huile du bloc moteur.
On note bien une usure irrégulière des coussinets je l'ai mesuré avec un vernier micrométrique et j'ai trouvé seulement 0.01 à 0.02 mm de différence .... (je suis d'accord avec vous que la mesure n'a pas été réalisé dans des conditions parfaites)
Qu'en pensez-vous ? est-ce grave ?
De toute façon il vont être changé par des neufs !
Tu sais la crasse sur une carrosserie engendre une différence de potentiel électrique qui elle même engendre une réaction d'oxydoréduction lorsqu'il pleut et de la rouille se forme
Sinon le matou c'est Made in Street
Ayé j'ai tout démonté !!!!
L'état des coussinets de vilbrequin
Ce lui du haut correspond à la bague métallique qui vient bloquer le vilebrequin sur le bloc et la gauche des coussinets correspond au côté filtre à huile du bloc moteur.
On note bien une usure irrégulière des coussinets je l'ai mesuré avec un vernier micrométrique et j'ai trouvé seulement 0.01 à 0.02 mm de différence .... (je suis d'accord avec vous que la mesure n'a pas été réalisé dans des conditions parfaites)
Qu'en pensez-vous ? est-ce grave ?
De toute façon il vont être changé par des neufs !
- heydi
- Messages : 906
- Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Quel boulot, bravo.
Tu m'as demandé pourquoi j'ai changé mes coussinets sur la 9-5? Voilà pourquoi :
Alors tes 10 ou 20 micromètres, hein!!!
Note : j'ai plus détaillé tout ça dans le sujet sur les crépines de 9-3 et 9-5 (tout venait de là).
Tu m'as demandé pourquoi j'ai changé mes coussinets sur la 9-5? Voilà pourquoi :
Alors tes 10 ou 20 micromètres, hein!!!
Note : j'ai plus détaillé tout ça dans le sujet sur les crépines de 9-3 et 9-5 (tout venait de là).
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
ok je vais lire tout ça
- heydi
- Messages : 906
- Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Te fatigue pas trop, j'ai pas pris le temps de faire un tuto et le problème venait de la crépine qui ne pose aucun problème sur les 900-9000...
- dat
- Messages : 4816
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Oui, le boulot est + qu'impressionnant ! vais suivre ton sujet avec interet....
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
Bon j'ai tenté redonner vie à mes poussoirs hydrauliques ... on verra ce que ça donne ...
Alors premier bilan .... 15/16 de dur ... même après les avoir baigné dans un solvant ...
Voici la tête d'un poussoir vu en coupe
Il se remplit d'huile afin de pouvoir jouer son rôle, lors qu'il y a trop de dépôt dans le poussoir il se bouche et le réglage automatique est perdu !
la méthode que j'ai utilisé :
Source : http://www.protois.com/servlet/ShowInfo ... RFK2KFL1LF
Alors premier bilan .... 15/16 de dur ... même après les avoir baigné dans un solvant ...
Voici la tête d'un poussoir vu en coupe
Il se remplit d'huile afin de pouvoir jouer son rôle, lors qu'il y a trop de dépôt dans le poussoir il se bouche et le réglage automatique est perdu !
la méthode que j'ai utilisé :
Source : http://www.protois.com/servlet/ShowInfo ... RFK2KFL1LF
- slash
- Messages : 5305
- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
bon l'avancement ce soir donne :
un BV qui devient presque propre
La boite de vitesse se trouve en dessous du moteur et donc joue aussi le rôle de carter d'huile !
un bloc qui retrouve son rouge
et des pistons qui commence à retrouver un état de surface et une couleur d'origine !
un BV qui devient presque propre
La boite de vitesse se trouve en dessous du moteur et donc joue aussi le rôle de carter d'huile !
un bloc qui retrouve son rouge
et des pistons qui commence à retrouver un état de surface et une couleur d'origine !
- noug2
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- Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
- Localisation : Lorient
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
aller ouvres la bv maintenant tu vas pouvoir faire du troc .....
- slash
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- Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
lol non !
- The loulou
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- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: Restauration - 900 Turbo S 1992
finalement quel produit ?