Restauration - 900 Turbo S 1992

Répondre
Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 12:25 am

Grâce à Christian, j'ai récupéré une 900 s-line de 92 avec boitier rouge et tout cuir à l'intérieur (même les contre-portes).
Elle est complète, mais tout est pourri.
C'est une première main, toujours entretenu chez SAAB et quelques fois chez midas. Elle a toujours été en région parisienne et depuis un certain temps elle dormait sur paris.

Son état :
- une voiture n'a pas du tout été soignée, on dirait qu'elle n'a jamais été lavée int/ext. Elle a plein de coup, la peinture est morte.
- niveau moteur il y a deux belles fuites de lrd (au niveau du radiateur et du bocal)
- le turbo est HS, il pousse mais il perd de l'huile
- le collecteur est fendu
- Le cuir est en très bon état, il faut juste le nettoyer et refaire certaines coutures
- la boite apparemment a été changé par saab récemment
- l'ABS fonctionne bien (le témoin s'éteint en moins de 5 secondes)
- midas a éclaté le neiman pour démarrer et ils l'ont remplacé par système merdique
- il y a un problème électrique, les feux de route s'allume automatiquement lorsqu'on démarrer le moteur
- toutes les serrures ont été forcée
- Niveau de rouille rien de bien méchant comparé à la mienne
- Le capot est mort, la peinture est éclatée et la rouille le bouffe de l'intérieur.


Je pense ce c'est tout pour l'instant....

Voici quelques photos :
(J'ai déjà attaqué l'auto pour regarder sont état)

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

Image Image


J'ai fais 50 km sur le périph. et l'autoroute, elle pousse sans soucis et l'agréable surprise est au niveau train roulant relativement ferme.

Bref je pense la remettre en état et donc je vais m'attaquer à un gros chantier.... le soucis majeur c'est le turbo et le collecteur, je crois que je vais être obliger de sortir le moteur. Si le moteur est dehors je pense refaire la distribution poussoirs .... elle claque à froid pendant 3 min environ .... (mais j'ai pas encore vidanger la bête)

Donc @ voir, je vais déjà voir pour un devis... !

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 12:27 am

Image Image
Image Image

Alors quelques nouvelles de la dernière :

- Le turbo (Merci à Emmec79 et Céleste) a été remplacé
- le radiateur aussi
- Le bocal de liquide de refroidissement (par un mauvais, il faut que je commande un - les bocal avec ou sans abs ne sont pas compatibles entre eux :/)
- Les deux sièges avants ont été recousu et huilé :)

J'ai fais les vidanges huile et liquide de refroidissement, et elle vient de redémarrer !!!
(C'était pas gagné le réglage de l'allumage était dans les choux)

Un soucis vient d'apparaitre, dès que j'appuie sur la pédale de frein j'ai le témoin d'ABS et de liquide de frein qui s'allument ... (le niveau est ok of course :p)

Ps : Vivement que je puisse la bouger, afin de nettoyer le moteur .... il est toujours immonde :'(

Après un léger travail sur la sellerie, voici le résultat :
Image


Image

Image

Image


Il se permet de tester les sièges....

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 12:27 am

Bon la voila presque prête pour la route !

J'ai encore les rotules à changer , finir un peu de cablage électrique dans l'habitacle pour avoir de la musique, intervertir les jantes (droite/gauche) et finir de fixer les éléments du Kit aero pour le reste ça sera des détails que je ferais au beaux jours....

J'ai passé le CT hier, j'ai une rotule de suspension à changer et une petite fuite de ldr (durite mal serrée.. à voir)

Image
Après un bon nettoyage au karcher
Image
Image
:hello:



aero 01
Messages : 282
Inscription : mer. nov. 22, 2006 1:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par aero 01 » mer. mars 26, 2008 8:41 am

Très très bien.
C'est formidable de voir le résultat.Moi aussi, j'aimerai un jour me lancer
dans une restauration.
Bon courage.

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 11:03 am

merci , le plus dur c'est de ce lancer !

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 11:04 am

Bon alors quoi de neuf sur les autos ...

Voici l'état de la turbo S qui a claqué son joint de culasse ....
Ne connaissant pas l'historique du véhicule et sachant que SAAB créteil, ne veut pas me fournir les factures seul l'ancien propriétaire possède ce droit..., et sur les conseils de grands maitres que je remercie au passage, je vais changer :
- joint de culasse
- distribution
- pompe à eau
- pompe à huile
- divers joint moteur
- embrayage
- refaire les joints de l'emmetteur et récepteur
- changer les silents blocs du train avant (à part ceux du triangles sup, sauf si je trouve une solution)
- silent bloc de tringlerie de BV

Au moins j'aurais une voiture sur laquelle je peux compter et agréable à conduire (boite récente) pour tout les jours.

Place aux quelques photos :

Le chef de chantier :
Image

Image

Le bloc déposé

Image
J'ai réussi à casser la gaine rouge du cable de batterie .... [:slash]
Si qql'un à ça en stock je suis preneur, merci

Je m'attaque à la culasse tranquilement en attend les pièces

Image

Chapeau de droit d'arbre à came d'échappement nettoyé, ceux de l'admission à gauche sont tout huileux

Image

L'état des vis de lubrification du haut moteur avant et après nettoyage

Image
les chapeaux avant leur dernier nettoyage, ils sont déjà plus présentable
Image

Et enfin la pompe a eau qui est morte toute rouillé, certainement dû à un non respect des périodes de vidange du liquide de refroidissement

Image

je donnerai quelques news quand j'avancerai ....c'est à dire quand j'aurais la bonne douille torx femelle pour la culasse, j'ai acheté du m12 (mentionné sur l'esprit saab) mais apparemment ça doit être du M14...

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 11:04 am

Par contre ... voila le travail de ce soir

Image

Image

Après nettoyage du bloc

Image

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 11:28 am

J'ai doucement avancé sur le projet... voici quelques photos :

le bloc tout dépouillé !
Image

Image

Le carter de distribution nettoyé au maximum, pour le moment .... je dois trouver une méthode plus agressive.
Image
J'ai principalement gratté, mon produit + brosse métallique fonctionne pas mal, mais dès que j'enlève l'action mécanique les restes d'huile ne parte pas :'(

Voici le carter du volant moteur côté intérieur briqué de la même manière
Image

Et j'ai aussi reçu ma commande PFS !!!! qui sont vraiment sérieux et réponde en moins de 2 h sans soucis.
Concernant les frais de ports, je trouve qu'en France ils sont excessifs comparé à ceux de nos confrères européens

Ma nouvelle pompe à eau
Image

un nouveau support moteur
Image

et la nouvelle pompe à huile
Image

Je suis toujours en phase de nettoyage des pièces ... ensuite j'attaque les pistons et je remonte tout !

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8287
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par The loulou » mer. mars 26, 2008 12:02 pm

tu m'epates slash , beau boulot

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par Wilson » mer. mars 26, 2008 1:29 pm

Salut,
Là, il y a du taf !!!
Un beau projet pour une belle auto.
J'avais oublié les premières photos ... on dira que finalement, la crasse l'a plutôt bien protégée.
Quant à ton chat, on sent son vif intérêt pour la restauration de la belle suédoise ... aurait t'il des gênes nordiques ?
Bon courage pour la suite,
Wilson

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 3:12 pm

Non je ne suis pas sûr que la crasse joue un rôle positif .... le seul peut-être c'est qu'elle n'a pas attiré le regard de voleurs dans paris bien qu'elle soit restée ouverte ...
Tu sais la crasse sur une carrosserie engendre une différence de potentiel électrique qui elle même engendre une réaction d'oxydoréduction lorsqu'il pleut et de la rouille se forme

Sinon le matou c'est Made in Street :D

Ayé j'ai tout démonté !!!!

Image

L'état des coussinets de vilbrequin

Image
Image
Image
Ce lui du haut correspond à la bague métallique qui vient bloquer le vilebrequin sur le bloc et la gauche des coussinets correspond au côté filtre à huile du bloc moteur.

On note bien une usure irrégulière des coussinets je l'ai mesuré avec un vernier micrométrique et j'ai trouvé seulement 0.01 à 0.02 mm de différence .... (je suis d'accord avec vous que la mesure n'a pas été réalisé dans des conditions parfaites)

Qu'en pensez-vous ? est-ce grave ?

De toute façon il vont être changé par des neufs !

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par heydi » mer. mars 26, 2008 4:45 pm

Quel boulot, bravo.
Tu m'as demandé pourquoi j'ai changé mes coussinets sur la 9-5? Voilà pourquoi :

Image Image Alors tes 10 ou 20 micromètres, hein!!!

Note : j'ai plus détaillé tout ça dans le sujet sur les crépines de 9-3 et 9-5 (tout venait de là).

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » mer. mars 26, 2008 4:59 pm

ok je vais lire tout ça

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par heydi » mer. mars 26, 2008 7:16 pm

Te fatigue pas trop, j'ai pas pris le temps de faire un tuto et le problème venait de la crépine qui ne pose aucun problème sur les 900-9000...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par dat » mer. mars 26, 2008 8:40 pm

Oui, le boulot est + qu'impressionnant ! vais suivre ton sujet avec interet....

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » jeu. mars 27, 2008 1:43 am

Bon j'ai tenté redonner vie à mes poussoirs hydrauliques ... on verra ce que ça donne ...

Alors premier bilan .... 15/16 de dur ... même après les avoir baigné dans un solvant ...

Voici la tête d'un poussoir vu en coupe

Image

Il se remplit d'huile afin de pouvoir jouer son rôle, lors qu'il y a trop de dépôt dans le poussoir il se bouche et le réglage automatique est perdu !

la méthode que j'ai utilisé :

Source : http://www.protois.com/servlet/ShowInfo ... RFK2KFL1LF

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » ven. mars 28, 2008 1:38 am

bon l'avancement ce soir donne :
un BV qui devient presque propre
La boite de vitesse se trouve en dessous du moteur et donc joue aussi le rôle de carter d'huile !
Image

un bloc qui retrouve son rouge
Image

et des pistons qui commence à retrouver un état de surface et une couleur d'origine !

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par noug2 » ven. mars 28, 2008 10:58 am

aller ouvres la bv maintenant :lol: :lol: tu vas pouvoir faire du troc .....

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par slash » ven. mars 28, 2008 11:22 am

lol non !

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8287
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am

Re: Restauration - 900 Turbo S 1992

Message par The loulou » sam. mars 29, 2008 2:10 pm

finalement quel produit ?

Répondre

Revenir à « 900 classique »