Re: Saab 900 matinée de 99 1979
Publié : lun. oct. 22, 2007 12:40 pm
Alors après moult péripéties voici la présentation de ma sublime SAAB 900 de 1979.
Il s'agit d'un véhicule un peu particulier puisque c'est une caisse de 900 mais avec l'intérieur et le moteur de la 99 Turbo !!!
Blayac94 ayant débusqué le véhicule à coté de chez lui, elle appartenait à une charmante petite mamie qui malgré elle ne peut plus la conduire...
Merci encore à Christian pour son flair maintenant légendaire, sa gentillesse et sa disponibilité ; voici les liens du début de l'histoire :
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 6848_1.htm
http://forum.saabsportclub.com/saab/Dis ... _966_1.htm
Achetée par ce couple en 1984 à un pilote d'Air France elle a toujours été scrupuleusement entretenue, toutes les interventions ont été notées sur des fiches cartonnées, même la permutation des roues avant/arrière !!!
Cette auto à très peu roulé depuis 2 ans, le propriétaire étant décédé et la mamie ayant des vertiges elle est donc resté presque sans tourner tout ce temps.
Donc elle présentait les signes de fatigues suivant : la pédale de frein direct dans la moquette, une fuite importante au niveau du joint couvre culasse et un embrayage semblant fatigué au niveau fonctionnel, au niveau carrosserie par contre une somme de petits détails à revoir dont une grosse déformation de caisse coté passager (portière et aile arrière), une peinture qui crique sur le capot et diverses traces inhérentes à une vie entière passée en région parisienne. Donc sans gravité.
Ne sachant pas si je devait trouver ou non un plateau pour la ramener j'ai décider de vider le garage de beau papa à 4km de là au cas où et d'aller chercher la 900 avec l'outillage de base nécessaire aux opérations de remise en route, à savoir :
- pompe à pied ayant vu précédemment que les pneus avaient quelques faiblesses
- boite de douilles 1/4" et tournevis divers pour le joint de couvre culasse
- joint Loctite pour le même usage
- clé plate de 13 pour les vis de purge d'étriers
- bidon d'un litre de liquide de frein DOT4
- bidon vide pour les effluents
- ARC50 du pauvre : seringue et durit...
- maître cylindre au cas où...
- barre de céréales au cas où ça s'éterniserait
- téléphone portable prêt à appeler Doum Doum au cas où il faudrait regarder dans la doc d'origine
Donc hop, sur place samedi matin à 9h45 dans le frais matin d'octobre, réchauffement de l'ouvrier en gonflant le pneu arrière droit.
OK, check list :
- niveau lubrifiant OK
- niveau liquide refroi OK
- clef sur contact OK
- contact OK
- niveau carburant : 1/2 plein OK
- voyants fonctionnels OK
- levier vitesse point mort OK
- libre mouvement pédales OK
- freins, euuuuuuuuuuh, bon OK
- pompe à essence "bziiiiiii" OK
Je n'ai pas pu m'empêcher de beugler "CLEAR !!!" par la vitre avant la mise en route, la mamie à eu un regard amusé...
Vroumm !!!
Bon ça ratatouille, et ça sent bon la combustion incomplète...
Hop je la sort, mmmmmh ça ratatouille et elle tient pas le ralenti, je la gare en face, ouverture du capot, effectivement ça pisse dru sur le collecteur, vite un coup de tournevis pour remonter le ralenti avant qu'elle ne cale !!!
*raté*, bon coup de tournevis, redémarrage, c'est mieux, à 1100 tours elle tiens mais sur 3 pattes, bon on verra plus tard.
En attendant que ça refroidisse je vais purger les freins, vidange du bocal rempli d'un infâme mélange noirâtre, déblocage des vis de purge, et hop trois coups de seringues
dans chaque étriers avant ; aaaaaaaah la pédale redevient moins mollassonne, reste les arrières, et là... ...impossible d'atteindre les vis sans tout démonter, la configuration des lieux ne s'y prêtent pas (bord d'un carrefour) ; bon et bien on verra si ça freine en testant après.
Maintenant à l'attaque de la fuite, tournevis et là encore surprise : pas UNE des vis n'est serrée !!!
Donc resserrage du bouzin et on verra si ça fuit encore, je complète le niveau d'huile, hum j'ai mis 3 litres, mais vu ce que ça pissait 10 minutes de fonctionnement et il doit sortir 1/2 litre, donc…
Contrôle des fils de bougies au cas où, pas 2 identiques, faudra penser à rénover ce poste.
Tout semble OK, redémarrage, sur 3 papattes, marche arrière, marche avant : ça freine !!!
Bon c'est pas une F1 c'est un poil mou mais ça fait mieux que juste ralentir, faudra faire attention en partant, capot ouvert je ne vois pas plus d'huile qu'il y en à déjà sur le collecteur et la culasse.
Je dit au revoir à la mamie après un lavage de main et en route pour 4km chercher madame qui attend autour d'un café.
Sur trois patte la gestion des trois pédales c'est sportif, talon pointe tout le long du trajet sans dépasser 2500 tours !!!
Forcement à Saint Maur de Fossé je me perd (normal quoi...) et je tourne pendant 20 minutes, et là miam elle tourne de plus en plus rond, par contre ça fume gravement l'huile sur le collecteur, et ça pue...
Ce qui ne semble pas amuser le pandore qui fait traverser les ch'tites nenfants...
J'arrive et je me gare, elle tourne tout à fait rond maintenant, un injecteur devait avoir un peu de saleté dedans, on ne va pas lui en tenir rigueur à cet age avancé.
Ouverture du capot, le collecteur et la culasse sont tout à fait sec, parfait !
Petit (gros) café, croissant et pain au chocolat ; on peu partir, et nous voilà parti vers Orsay cahin caha, toit ouvert et coude à la portière, il fait maintenant près de 20° ; gonflage des pneus avant d'attraper l'A86, il manquait 0.5 bars en moyenne, nickel !
Petite pointe à 110 km/h, le turbo siffle comme il faut, et à 2500 tours le turbo grimpe dans la moitié du rouge, l'embrayage patine donc on arrête là le test.
Alex souris, c'est donc bon signe la voiture lui plait !
Le trajet c'est passé sans le moindre accroc, et malgré son état pitoyable coté gauche les gens ont un regard sympathique sur le véhicule.
Donc cette sublime automobile est motorisée par le bloc SAAB Turbo développé pour la 99 en collaboration avec Scania-Vabis équipé du turbo Garrett T3, ce bloc développant 145cv présents dès les bas régimes, en effet je suis déjà monté dans des T8 mais je n'avait pas eu le loisir d'en conduire, et là c'est génial, du couple tout de suite, une T16 Garrett demande à monter dans les tours pour s'exprimer, là ça monte en pression tout de suite dans un sifflement très agréable aux tympans, une T16 Mitsu est à mi-chemin entre ces deux comportements.
Donc cela en fait une voiture idéale pour tous les jours, du couple en bas et une bonne allonge. L'embrayage étant faiblard et les fluides ayant 2 ans j'ai été piano sur les pédales mais déjà ça me plait beaucoup !!!
L’intérieur est un mélange de 99 et de 900, sièges et ceintures de 99 et le reste de la 900, c’est beau, très beau, il est en très bon état et tout fonctionne, seul la manette de régulation de température est bloquée à chaud, à froid elle tourne bien, sans doute un joint qui à gonflé, on verra à l’occasion des changements de fluides.
Maintenant les photos :








Il s'agit d'un véhicule un peu particulier puisque c'est une caisse de 900 mais avec l'intérieur et le moteur de la 99 Turbo !!!
Blayac94 ayant débusqué le véhicule à coté de chez lui, elle appartenait à une charmante petite mamie qui malgré elle ne peut plus la conduire...
Merci encore à Christian pour son flair maintenant légendaire, sa gentillesse et sa disponibilité ; voici les liens du début de l'histoire :
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... 6848_1.htm
http://forum.saabsportclub.com/saab/Dis ... _966_1.htm
Achetée par ce couple en 1984 à un pilote d'Air France elle a toujours été scrupuleusement entretenue, toutes les interventions ont été notées sur des fiches cartonnées, même la permutation des roues avant/arrière !!!
Cette auto à très peu roulé depuis 2 ans, le propriétaire étant décédé et la mamie ayant des vertiges elle est donc resté presque sans tourner tout ce temps.
Donc elle présentait les signes de fatigues suivant : la pédale de frein direct dans la moquette, une fuite importante au niveau du joint couvre culasse et un embrayage semblant fatigué au niveau fonctionnel, au niveau carrosserie par contre une somme de petits détails à revoir dont une grosse déformation de caisse coté passager (portière et aile arrière), une peinture qui crique sur le capot et diverses traces inhérentes à une vie entière passée en région parisienne. Donc sans gravité.
Ne sachant pas si je devait trouver ou non un plateau pour la ramener j'ai décider de vider le garage de beau papa à 4km de là au cas où et d'aller chercher la 900 avec l'outillage de base nécessaire aux opérations de remise en route, à savoir :
- pompe à pied ayant vu précédemment que les pneus avaient quelques faiblesses
- boite de douilles 1/4" et tournevis divers pour le joint de couvre culasse
- joint Loctite pour le même usage
- clé plate de 13 pour les vis de purge d'étriers
- bidon d'un litre de liquide de frein DOT4
- bidon vide pour les effluents
- ARC50 du pauvre : seringue et durit...

- maître cylindre au cas où...
- barre de céréales au cas où ça s'éterniserait
- téléphone portable prêt à appeler Doum Doum au cas où il faudrait regarder dans la doc d'origine
Donc hop, sur place samedi matin à 9h45 dans le frais matin d'octobre, réchauffement de l'ouvrier en gonflant le pneu arrière droit.
OK, check list :
- niveau lubrifiant OK
- niveau liquide refroi OK
- clef sur contact OK
- contact OK
- niveau carburant : 1/2 plein OK
- voyants fonctionnels OK
- levier vitesse point mort OK
- libre mouvement pédales OK
- freins, euuuuuuuuuuh, bon OK
- pompe à essence "bziiiiiii" OK
Je n'ai pas pu m'empêcher de beugler "CLEAR !!!" par la vitre avant la mise en route, la mamie à eu un regard amusé...
Vroumm !!!
Bon ça ratatouille, et ça sent bon la combustion incomplète...
Hop je la sort, mmmmmh ça ratatouille et elle tient pas le ralenti, je la gare en face, ouverture du capot, effectivement ça pisse dru sur le collecteur, vite un coup de tournevis pour remonter le ralenti avant qu'elle ne cale !!!
*raté*, bon coup de tournevis, redémarrage, c'est mieux, à 1100 tours elle tiens mais sur 3 pattes, bon on verra plus tard.
En attendant que ça refroidisse je vais purger les freins, vidange du bocal rempli d'un infâme mélange noirâtre, déblocage des vis de purge, et hop trois coups de seringues
dans chaque étriers avant ; aaaaaaaah la pédale redevient moins mollassonne, reste les arrières, et là... ...impossible d'atteindre les vis sans tout démonter, la configuration des lieux ne s'y prêtent pas (bord d'un carrefour) ; bon et bien on verra si ça freine en testant après.
Maintenant à l'attaque de la fuite, tournevis et là encore surprise : pas UNE des vis n'est serrée !!!
Donc resserrage du bouzin et on verra si ça fuit encore, je complète le niveau d'huile, hum j'ai mis 3 litres, mais vu ce que ça pissait 10 minutes de fonctionnement et il doit sortir 1/2 litre, donc…
Contrôle des fils de bougies au cas où, pas 2 identiques, faudra penser à rénover ce poste.
Tout semble OK, redémarrage, sur 3 papattes, marche arrière, marche avant : ça freine !!!
Bon c'est pas une F1 c'est un poil mou mais ça fait mieux que juste ralentir, faudra faire attention en partant, capot ouvert je ne vois pas plus d'huile qu'il y en à déjà sur le collecteur et la culasse.
Je dit au revoir à la mamie après un lavage de main et en route pour 4km chercher madame qui attend autour d'un café.
Sur trois patte la gestion des trois pédales c'est sportif, talon pointe tout le long du trajet sans dépasser 2500 tours !!!

Forcement à Saint Maur de Fossé je me perd (normal quoi...) et je tourne pendant 20 minutes, et là miam elle tourne de plus en plus rond, par contre ça fume gravement l'huile sur le collecteur, et ça pue...
Ce qui ne semble pas amuser le pandore qui fait traverser les ch'tites nenfants...
J'arrive et je me gare, elle tourne tout à fait rond maintenant, un injecteur devait avoir un peu de saleté dedans, on ne va pas lui en tenir rigueur à cet age avancé.
Ouverture du capot, le collecteur et la culasse sont tout à fait sec, parfait !
Petit (gros) café, croissant et pain au chocolat ; on peu partir, et nous voilà parti vers Orsay cahin caha, toit ouvert et coude à la portière, il fait maintenant près de 20° ; gonflage des pneus avant d'attraper l'A86, il manquait 0.5 bars en moyenne, nickel !
Petite pointe à 110 km/h, le turbo siffle comme il faut, et à 2500 tours le turbo grimpe dans la moitié du rouge, l'embrayage patine donc on arrête là le test.

Alex souris, c'est donc bon signe la voiture lui plait !
Le trajet c'est passé sans le moindre accroc, et malgré son état pitoyable coté gauche les gens ont un regard sympathique sur le véhicule.
Donc cette sublime automobile est motorisée par le bloc SAAB Turbo développé pour la 99 en collaboration avec Scania-Vabis équipé du turbo Garrett T3, ce bloc développant 145cv présents dès les bas régimes, en effet je suis déjà monté dans des T8 mais je n'avait pas eu le loisir d'en conduire, et là c'est génial, du couple tout de suite, une T16 Garrett demande à monter dans les tours pour s'exprimer, là ça monte en pression tout de suite dans un sifflement très agréable aux tympans, une T16 Mitsu est à mi-chemin entre ces deux comportements.
Donc cela en fait une voiture idéale pour tous les jours, du couple en bas et une bonne allonge. L'embrayage étant faiblard et les fluides ayant 2 ans j'ai été piano sur les pédales mais déjà ça me plait beaucoup !!!
L’intérieur est un mélange de 99 et de 900, sièges et ceintures de 99 et le reste de la 900, c’est beau, très beau, il est en très bon état et tout fonctionne, seul la manette de régulation de température est bloquée à chaud, à froid elle tourne bien, sans doute un joint qui à gonflé, on verra à l’occasion des changements de fluides.
Maintenant les photos :







