900 I8 2 portes *** 1986 ***
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
ça fait un moment que je suis sur ce forum et je n'ai jamais présenté une voiture.
En fait, j'aime pas trop faire ça, mais je vais me lancer, car vu que j'adore regarder les présentations des autres, faut bien que je le fasse aussi
Tout a commencé début juillet 2006, un monsieur de la Manche (50) intervient sur le forum pour avoir des infos pour réparer sa 900 (Michel50), il hésitait entre la réparer ou la donner. En tout cas, il souhaitait qu'elle roule de nouveau. Aussitôt, je le contacte car je cherchais plus ou moins une 900 à réparer et il habitait à seulement 100 kms de chez moi (dans la même rue qu'un ami). Le 18/07/2006, rendez-vous avec lui, la voiture est stockée depuis 6 ans dans un petit garage en bois. 6 ans sans démarrer La voiture a 270.000 kms dont au moins 150.000 kms à faire tranquillement 100 kms matin et soir sur une 4 voies.
Sur ces 2 photos, Mr et Mme Crestey (donateurs très très gentils) et un ami au volant.
A première vue, la voiture est en état moyen, embrayage HS et démonté tout comme les étriers (un démonté car grippé, l'autre en place mais également grippé). Beaucoup de rouille sur la carosserie.
2 jours après retour à Caen et inspection plus sérieuse.
Finalement, beaucoup de travail mais pas du tout de rouille sous la voiture, dans les bas de portes et autres endroits habituels. La voiture est hyper saine et mérite donc une restauration. Je poussse un "ouf" de soulagement car quand je l'ai vue au début, c'était pas certain...
En fait, j'aime pas trop faire ça, mais je vais me lancer, car vu que j'adore regarder les présentations des autres, faut bien que je le fasse aussi
Tout a commencé début juillet 2006, un monsieur de la Manche (50) intervient sur le forum pour avoir des infos pour réparer sa 900 (Michel50), il hésitait entre la réparer ou la donner. En tout cas, il souhaitait qu'elle roule de nouveau. Aussitôt, je le contacte car je cherchais plus ou moins une 900 à réparer et il habitait à seulement 100 kms de chez moi (dans la même rue qu'un ami). Le 18/07/2006, rendez-vous avec lui, la voiture est stockée depuis 6 ans dans un petit garage en bois. 6 ans sans démarrer La voiture a 270.000 kms dont au moins 150.000 kms à faire tranquillement 100 kms matin et soir sur une 4 voies.
Sur ces 2 photos, Mr et Mme Crestey (donateurs très très gentils) et un ami au volant.
A première vue, la voiture est en état moyen, embrayage HS et démonté tout comme les étriers (un démonté car grippé, l'autre en place mais également grippé). Beaucoup de rouille sur la carosserie.
2 jours après retour à Caen et inspection plus sérieuse.
Finalement, beaucoup de travail mais pas du tout de rouille sous la voiture, dans les bas de portes et autres endroits habituels. La voiture est hyper saine et mérite donc une restauration. Je poussse un "ouf" de soulagement car quand je l'ai vue au début, c'était pas certain...
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
2ème étape.
Essai. Elle démarre au quart de tour mais ne roule pas (embrayage démonté et ne freine pas (un étrier démonté).
Frais engagés aussitôt :
- Grosse révision (liquides, bougies, filtres...)
- 2 étriers avants neufs + plaquettes Saab
- joint de culasse (Saab origine) avec rectif. culasse, goujons, sondes
- embrayage complet
- Silencieux intermédiaire + silencieux arrière
En octobre 2006, elle pouvait rouler mais n'était pas présentable
Il a donc fallu la démonter entièrement (en cassant le pare brise ) pour la faire repeindre (+ quelques travaux de carosserie) par un pro, je me suis occupé de réparer le sous-coffre et de protéger les corps creux avec la cire dédiée.
Fin janvier 2007, voiture repeinte. Après l'avoir remontée, je me suis occupé de l'intérieur.
- changement du tableau de bord fendu par un d'occasion comme neuf (pas donné d'ailleurs mais c'est rare)
- installation d'un intérieur bordeaux en cuir récupéré sur mon épave, mais il a fallu faire refaire entièrement les sièges avants par un sellier. J'en profite pour faire habiller les contre-portes en cuir, comme ça la teinte est 100% identique aux sièges.
Installation :
- des vitres électriques (et donc de la console centrale)
- ciel de toit refait
- d'un volant cuir, pommeau cuir + soufflet cuir
- de jantes alu achetées à Foligato
- d'un spoiler plus gros (de T8)
- d'une calandre chromée comme neuve
- de plaques d'immatriculation noires à chiffres rapportés
- d'une antenne électrique
- changement de tous les logos par des neufs
- changement du radiateur par un d'occasion
Concernant la boîte de vitesse, son fonctionnement est parfait et la distri silencieuse (voiture utilisée avec douceur et I8 qui sollicite peu la mécanique)
J'en profite pour remercier Jeanpete du forum qui m'a aidé à remonter le tableau de bord... merci JP
Edit : Merci aussi à maman qui m'a aidé pour de nombreux ciels de toit de 900, dont celui-là. Ses connaissances en la matière sont précieuses (elle était tapissière dans sa jeunesse)
Et un énorme merci à Mr et Mme Crestey que je pensais revoir samedi dernier, mais ils partaient en vacances.
Ce sera pour septembre.
Premier véritable essai de la voiture ce week-end : 400 kms sans problème, voiture peu puissante, mais pas beaucoup moins que ma I16 (différences de perf. pas vraiment perceptibles). Ses performances sont largement suffisantes pour se promener.
La voiture enfin terminée début 08/2007 :
Essai. Elle démarre au quart de tour mais ne roule pas (embrayage démonté et ne freine pas (un étrier démonté).
Frais engagés aussitôt :
- Grosse révision (liquides, bougies, filtres...)
- 2 étriers avants neufs + plaquettes Saab
- joint de culasse (Saab origine) avec rectif. culasse, goujons, sondes
- embrayage complet
- Silencieux intermédiaire + silencieux arrière
En octobre 2006, elle pouvait rouler mais n'était pas présentable
Il a donc fallu la démonter entièrement (en cassant le pare brise ) pour la faire repeindre (+ quelques travaux de carosserie) par un pro, je me suis occupé de réparer le sous-coffre et de protéger les corps creux avec la cire dédiée.
Fin janvier 2007, voiture repeinte. Après l'avoir remontée, je me suis occupé de l'intérieur.
- changement du tableau de bord fendu par un d'occasion comme neuf (pas donné d'ailleurs mais c'est rare)
- installation d'un intérieur bordeaux en cuir récupéré sur mon épave, mais il a fallu faire refaire entièrement les sièges avants par un sellier. J'en profite pour faire habiller les contre-portes en cuir, comme ça la teinte est 100% identique aux sièges.
Installation :
- des vitres électriques (et donc de la console centrale)
- ciel de toit refait
- d'un volant cuir, pommeau cuir + soufflet cuir
- de jantes alu achetées à Foligato
- d'un spoiler plus gros (de T8)
- d'une calandre chromée comme neuve
- de plaques d'immatriculation noires à chiffres rapportés
- d'une antenne électrique
- changement de tous les logos par des neufs
- changement du radiateur par un d'occasion
Concernant la boîte de vitesse, son fonctionnement est parfait et la distri silencieuse (voiture utilisée avec douceur et I8 qui sollicite peu la mécanique)
J'en profite pour remercier Jeanpete du forum qui m'a aidé à remonter le tableau de bord... merci JP
Edit : Merci aussi à maman qui m'a aidé pour de nombreux ciels de toit de 900, dont celui-là. Ses connaissances en la matière sont précieuses (elle était tapissière dans sa jeunesse)
Et un énorme merci à Mr et Mme Crestey que je pensais revoir samedi dernier, mais ils partaient en vacances.
Ce sera pour septembre.
Premier véritable essai de la voiture ce week-end : 400 kms sans problème, voiture peu puissante, mais pas beaucoup moins que ma I16 (différences de perf. pas vraiment perceptibles). Ses performances sont largement suffisantes pour se promener.
La voiture enfin terminée début 08/2007 :
- miocastor
- Messages : 1895
- Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
- Localisation : Strasbourg
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
comment dire, ca trou le c...
bravo
bravo
- Myms
- Messages : 1731
- Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
MA-GNI-FIQUE
Belle histoire, beau sauvetage et quel intérieur !!!! Elle est toute neuve
Je manque de mot donc je me tais et j'admire le travail
- wiloz
- Messages : 21
- Inscription : lun. juil. 23, 2007 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Très joli travail de restauration. J'aime bien la plaque d'immatriculation sur fond noir (d'ailleur je pensais qu'on ne pouvais plus en mettre de comme ça) tout fait dans l'esprit vintage.
-
- Messages : 4390
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Très très belle; Bravo.
Et longue route avec.
Et longue route avec.
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Merci pour ces compliments. Pour la mécanique pure, c'est surtout mon copain Ben qui fait le travail.
Je pense que Trionit appréciera de voir une 900 I8 sauvée et restaurée dans les règles de l'art
Myms, maintenant, il y a au moins deux 900 2 portes qui brillent sur le forum
Les plaques noires sont interdites, mais même au contrôle technique, ils sont tolérants par chez moi avec les vieilles voitures. Ce modèle de plaque n' est pas donné, mais ce sont les détails de ce genre que j'aime bien.
Je pense que Trionit appréciera de voir une 900 I8 sauvée et restaurée dans les règles de l'art
Myms, maintenant, il y a au moins deux 900 2 portes qui brillent sur le forum
Les plaques noires sont interdites, mais même au contrôle technique, ils sont tolérants par chez moi avec les vieilles voitures. Ce modèle de plaque n' est pas donné, mais ce sont les détails de ce genre que j'aime bien.
- raidillonstar
- Messages : 570
- Inscription : jeu. mai 10, 2007 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Beau travail
- Saabiste17
- Messages : 23752
- Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Chapeau bas pour le boulot Elle est magnifique et surtout revient de loin car sans un passionné comme elle risquait de terminer à la casse
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
- coyote
- Messages : 2113
- Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Superbe, bravo.
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
L'ancien proprio n'arrivait pas à la vendre (6 ans immobilisée, pas présentable et surtout non roulante). Il avait contacté une casse qui n'en a même pas voulu. C'est seulement là qu'il en a parlé sur le SSCsans un passionné... elle risquait de terminer à la casse
- iluv900
- Messages : 342
- Inscription : sam. juil. 07, 2007 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Superbe..., meme modèle que celle de ma mère déja présenté sur le forum qui devrait reprendre bientot la route (on croise les doigts) surtout grave à Bricolosaab.
- Myms
- Messages : 1731
- Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Au fait, tu n'as pas été tenté de la faire repeindre d'une autre couleur que celle d'origine ?
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
non, car j'aimais le contraste blanc/cuir bordeaux
Et puis, ça aurait coûté encore plus cher en peinture car en partant du blanc, tu peux pas laisser un cm² sous le capot ou intérieurs d'aile...sinon ça choque. Mon budget était de 2000 € maxi, je l'ai déjà bien dépassé (mais je ne voulais pas un résultat me plaisant qu'à moitiée)
Il faut savoir que c'est une voiture que j'ai eu par hasard, j'avais acheté une 900 non roulante également 2 mois avant celle-là. Il a fallu restaurer les 2 en même temps.
Et maintenant, j'en commence une 3ème...je suis gravement malade....
Et puis, ça aurait coûté encore plus cher en peinture car en partant du blanc, tu peux pas laisser un cm² sous le capot ou intérieurs d'aile...sinon ça choque. Mon budget était de 2000 € maxi, je l'ai déjà bien dépassé (mais je ne voulais pas un résultat me plaisant qu'à moitiée)
Il faut savoir que c'est une voiture que j'ai eu par hasard, j'avais acheté une 900 non roulante également 2 mois avant celle-là. Il a fallu restaurer les 2 en même temps.
Et maintenant, j'en commence une 3ème...je suis gravement malade....
-
- Messages : 3887
- Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
belle saab mon vieux et bravo d'avoir sauvé cette voiture qui mérite une belle destinée.
- noug2
- Messages : 9260
- Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
- Localisation : Lorient
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Excellent comme auto un vrai collector , bravo pou rle boulot , elle est vraiment belle .
- heydi
- Messages : 906
- Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Un mot : bluffé!
Ta détermination et le résultat que tu en as obtenu sont d'autant plus méritoires qu'à première vue quand tu l'as achetée, elle n'était pas bien reluisante!!!
J'ai honte pour la mienne...
Ta détermination et le résultat que tu en as obtenu sont d'autant plus méritoires qu'à première vue quand tu l'as achetée, elle n'était pas bien reluisante!!!
J'ai honte pour la mienne...
- Myms
- Messages : 1731
- Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Oui, tu dois être atteint d'une nougguite aigüe
Et maintenant, j'en commence une 3ème...je suis gravement malade....
- db45
- Messages : 183
- Inscription : ven. mars 12, 2004 1:00 am
- Localisation : Chécy 45
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Bravo pour tout ce travail.
Tellement rare d'admirer une 900 sedan en 2 portes, ça fait très plaisir de voir qu'il reste encore des personnes qui osent les remettre en état.
Cela mérite toutes mes félicitations, je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant.
Bonne route.
Denis
Tellement rare d'admirer une 900 sedan en 2 portes, ça fait très plaisir de voir qu'il reste encore des personnes qui osent les remettre en état.
Cela mérite toutes mes félicitations, je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant.
Bonne route.
Denis
- coyote
- Messages : 2113
- Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am
Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***
Très aigüe, voire incurable.Oui, tu dois être atteint d'une nougguite aigüe