900 I8 2 portes *** 1986 ***

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par lovejohn » lun. août 13, 2007 9:41 pm

ça fait un moment que je suis sur ce forum et je n'ai jamais présenté une voiture.
En fait, j'aime pas trop faire ça, mais je vais me lancer, car vu que j'adore regarder les présentations des autres, faut bien que je le fasse aussi :)
Tout a commencé début juillet 2006, un monsieur de la Manche (50) intervient sur le forum pour avoir des infos pour réparer sa 900 (Michel50), il hésitait entre la réparer ou la donner. En tout cas, il souhaitait qu'elle roule de nouveau. Aussitôt, je le contacte car je cherchais plus ou moins une 900 à réparer et il habitait à seulement 100 kms de chez moi (dans la même rue qu'un ami). Le 18/07/2006, rendez-vous avec lui, la voiture est stockée depuis 6 ans dans un petit garage en bois. 6 ans sans démarrer :( La voiture a 270.000 kms dont au moins 150.000 kms à faire tranquillement 100 kms matin et soir sur une 4 voies.
Sur ces 2 photos, Mr et Mme Crestey (donateurs très très gentils) et un ami au volant.
ImageImage
A première vue, la voiture est en état moyen, embrayage HS et démonté tout comme les étriers (un démonté car grippé, l'autre en place mais également grippé). Beaucoup de rouille sur la carosserie.
2 jours après retour à Caen et inspection plus sérieuse.
Finalement, beaucoup de travail mais pas du tout de rouille sous la voiture, dans les bas de portes et autres endroits habituels. La voiture est hyper saine et mérite donc une restauration. Je poussse un "ouf" de soulagement car quand je l'ai vue au début, c'était pas certain...
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par lovejohn » lun. août 13, 2007 9:41 pm

2ème étape.
Essai. Elle démarre au quart de tour mais ne roule pas (embrayage démonté et ne freine pas (un étrier démonté).
Frais engagés aussitôt :
- Grosse révision (liquides, bougies, filtres...)
- 2 étriers avants neufs + plaquettes Saab
- joint de culasse (Saab origine) avec rectif. culasse, goujons, sondes
- embrayage complet
- Silencieux intermédiaire + silencieux arrière
En octobre 2006, elle pouvait rouler mais n'était pas présentable
Il a donc fallu la démonter entièrement (en cassant le pare brise :( ) pour la faire repeindre (+ quelques travaux de carosserie) par un pro, je me suis occupé de réparer le sous-coffre et de protéger les corps creux avec la cire dédiée.
Fin janvier 2007, voiture repeinte. Après l'avoir remontée, je me suis occupé de l'intérieur.
- changement du tableau de bord fendu par un d'occasion comme neuf (pas donné d'ailleurs mais c'est rare)
- installation d'un intérieur bordeaux en cuir récupéré sur mon épave, mais il a fallu faire refaire entièrement les sièges avants par un sellier. J'en profite pour faire habiller les contre-portes en cuir, comme ça la teinte est 100% identique aux sièges.
Installation :
- des vitres électriques (et donc de la console centrale)
- ciel de toit refait
- d'un volant cuir, pommeau cuir + soufflet cuir
- de jantes alu achetées à Foligato
- d'un spoiler plus gros (de T8)
- d'une calandre chromée comme neuve
- de plaques d'immatriculation noires à chiffres rapportés
- d'une antenne électrique
- changement de tous les logos par des neufs
- changement du radiateur par un d'occasion
Concernant la boîte de vitesse, son fonctionnement est parfait et la distri silencieuse (voiture utilisée avec douceur et I8 qui sollicite peu la mécanique)
J'en profite pour remercier Jeanpete du forum qui m'a aidé à remonter le tableau de bord... merci JP :jap:
Edit : Merci aussi à maman qui m'a aidé pour de nombreux ciels de toit de 900, dont celui-là. Ses connaissances en la matière sont précieuses (elle était tapissière dans sa jeunesse)
Et un énorme merci à Mr et Mme Crestey que je pensais revoir samedi dernier, mais ils partaient en vacances.
Ce sera pour septembre.
Premier véritable essai de la voiture ce week-end : 400 kms sans problème, voiture peu puissante, mais pas beaucoup moins que ma I16 (différences de perf. pas vraiment perceptibles). Ses performances sont largement suffisantes pour se promener.

La voiture enfin terminée début 08/2007 :

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par miocastor » lun. août 13, 2007 9:51 pm

comment dire, ca trou le c...

bravo

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par Myms » lun. août 13, 2007 10:01 pm


MA-GNI-FIQUE :love:

Belle histoire, beau sauvetage et quel intérieur !!!! Elle est toute neuve :ange:

Je manque de mot donc je me tais et j'admire le travail :jap:

Avatar de l’utilisateur
wiloz
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 23, 2007 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par wiloz » lun. août 13, 2007 10:44 pm

Très joli travail de restauration. J'aime bien la plaque d'immatriculation sur fond noir (d'ailleur je pensais qu'on ne pouvais plus en mettre de comme ça) tout fait dans l'esprit vintage.

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par 900 turbo 16 » lun. août 13, 2007 10:59 pm

Très très belle; Bravo.
Et longue route avec.

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par lovejohn » lun. août 13, 2007 11:52 pm

Merci pour ces compliments. Pour la mécanique pure, c'est surtout mon copain Ben qui fait le travail.
Je pense que Trionit appréciera de voir une 900 I8 sauvée et restaurée dans les règles de l'art :)
Myms, maintenant, il y a au moins deux 900 2 portes qui brillent sur le forum ;)
Les plaques noires sont interdites, mais même au contrôle technique, ils sont tolérants par chez moi avec les vieilles voitures. Ce modèle de plaque n' est pas donné, mais ce sont les détails de ce genre que j'aime bien.

Avatar de l’utilisateur
raidillonstar
Messages : 570
Inscription : jeu. mai 10, 2007 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par raidillonstar » mar. août 14, 2007 12:35 am

Beau travail

Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par Saabiste17 » mar. août 14, 2007 1:19 am

Chapeau bas pour le boulot :jap: Elle est magnifique et surtout revient de loin car sans un passionné comme elle risquait de terminer à la casse :(
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 2113
Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par coyote » mar. août 14, 2007 1:25 am

Superbe, bravo. :jap:

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par lovejohn » mar. août 14, 2007 2:07 am

sans un passionné... elle risquait de terminer à la casse :(
L'ancien proprio n'arrivait pas à la vendre (6 ans immobilisée, pas présentable et surtout non roulante). Il avait contacté une casse qui n'en a même pas voulu. C'est seulement là qu'il en a parlé sur le SSC

Avatar de l’utilisateur
iluv900
Messages : 342
Inscription : sam. juil. 07, 2007 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par iluv900 » mar. août 14, 2007 2:26 am

Superbe..., meme modèle que celle de ma mère déja présenté sur le forum qui devrait reprendre bientot la route (on croise les doigts) surtout grave à Bricolosaab.

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par Myms » mar. août 14, 2007 3:32 am


Au fait, tu n'as pas été tenté de la faire repeindre d'une autre couleur que celle d'origine ?

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par lovejohn » mar. août 14, 2007 4:05 am

non, car j'aimais le contraste blanc/cuir bordeaux
Et puis, ça aurait coûté encore plus cher en peinture car en partant du blanc, tu peux pas laisser un cm² sous le capot ou intérieurs d'aile...sinon ça choque. Mon budget était de 2000 € maxi, je l'ai déjà bien dépassé (mais je ne voulais pas un résultat me plaisant qu'à moitiée)
Il faut savoir que c'est une voiture que j'ai eu par hasard, j'avais acheté une 900 non roulante également 2 mois avant celle-là. Il a fallu restaurer les 2 en même temps.
Et maintenant, j'en commence une 3ème...je suis gravement malade....

architecte en saab
Messages : 3887
Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par architecte en saab » mar. août 14, 2007 4:57 am

belle saab mon vieux et bravo d'avoir sauvé cette voiture qui mérite une belle destinée.

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par noug2 » mar. août 14, 2007 11:25 am

Excellent comme auto un vrai collector , bravo pou rle boulot , elle est vraiment belle .

Avatar de l’utilisateur
heydi
Messages : 906
Inscription : sam. mars 31, 2007 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par heydi » mar. août 14, 2007 11:35 am

Un mot : bluffé! :love:
Ta détermination et le résultat que tu en as obtenu sont d'autant plus méritoires qu'à première vue quand tu l'as achetée, elle n'était pas bien reluisante!!!
J'ai honte pour la mienne... :(

Avatar de l’utilisateur
Myms
Messages : 1731
Inscription : lun. mai 02, 2005 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par Myms » mar. août 14, 2007 11:43 am


Et maintenant, j'en commence une 3ème...je suis gravement malade....
Oui, tu dois être atteint d'une nougguite aigüe :lol:

Avatar de l’utilisateur
db45
Messages : 183
Inscription : ven. mars 12, 2004 1:00 am
Localisation : Chécy 45

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par db45 » mar. août 14, 2007 11:59 am

Bravo pour tout ce travail.
Tellement rare d'admirer une 900 sedan en 2 portes, ça fait très plaisir de voir qu'il reste encore des personnes qui osent les remettre en état.
Cela mérite toutes mes félicitations, je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant.
Bonne route.
Denis

Avatar de l’utilisateur
coyote
Messages : 2113
Inscription : sam. sept. 02, 2006 2:00 am

Re: 900 I8 2 portes *** 1986 ***

Message par coyote » mar. août 14, 2007 1:43 pm

Oui, tu dois être atteint d'une nougguite aigüe :lol:
Très aigüe, voire incurable. :pt1cable:

Répondre

Revenir à « 900 classique »