Page 1 sur 3

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 2:39 pm
par sebch
Salut à tous,

Petit (quoique ;) ) Suisse vivant à Lausanne, je suis sur votre forum depuis pas longtemps, Saabiste depuis que je me suis assis dans la T8 toute neuve de mon père en 1987, et j'ai franchi le pas de rouler en saab tous les jours depuis 4 mois.

Deja rompu aux joies de sa conduite en empruntant ça et là la 900S basse pression qui a remplacé la T8 en 1993 et rend toujours de bons et loyaux services à ma maman, j'ai eu la chance de me dégotter une petite 900i 8 soupapes alors que je ne m'y attendais pas... et à des conditions très très avantageuses!

Debut de l'histoire en mai 2006, quand j'achète pour la très modique somme de 213 francs suisses (128 euros, au cours actuel) une saab 99 de 71 dont le joli museau m'a fait craquer. La voici:
Image

Elle n'est pas très fraiche, mais à ce prix-là, je ne la laisse pas passer. Je prévois de la refaire en la mettant au goût du jour en termes de conso/perfo/émissions en lui greffant un T16. Cela nécessite comme vous le savez peut etre de mettre à niveau les trains roulants et la suspension (en plus de la modif moteur proprement dite, mais ne nous égarons pas...), et il faudra donc trouver une 900 donneuse d'organes. Je commence à chercher.

2006 se termine, je cogite dur sur le projet, parviens à la conclusion que finalement je préférerais une 99 combi coupé d'un point de vue look, et en attendant d'en trouver un, je mets la question "saab 99 T16" sur pause tout en lorgnant les 900, car on ne perd rien à stocker des pièces pour un projet futur! En mars dernier, je tombe sur une annonce pour une 900i 8 de 87, nouveau look mais anciens trains roulants, et j'appelle le proprio pour en savoir plus et lui parle de mon projet de désossage et de modif de ma 99.

Il me dit comme ça: "celle là, c'est dommage de la désosser, elle est saine, mais j'en ai une autre pour vous, de 84, idéale pour votre projet de 99". Je me pointe dans les environs de bienne, à 2h de chez moi, et découvre un cheptel de saab, toutes des 900 classiques à l'exception d'une 99T sous bache... Je vois la 87 en effet très propre, et la "mienne" qui pointe son joli avant "old school", arbore des poignées et les chromes des GLi et a une bonne gueule pour ses 275'000 bornes.

la 87 était tarifée à 200 francs suisses, celle qu'on me propose est à 100 balles (d'où le titre de ce fil de discussion) car "c'est le prix qu'on m'en donnerait en casse". Elle est complète, tourne comme une horloge, ne lui manque que le ciel de toit, prélevé par le monsieur pour son stock. "Pas grand chose à souder, dit le vendeur en substance, je la garderais pas pour moi, mais pas la place"... Je commence à me sentir tout chose... "Et si c'était ma première saab à moi?", je me dis. L'affaire est faite par téléphone quelques jours plus tard, je conviens de venir la chercher dès que possible car elle encombre, lui fais une immatriculation sur mes plaques (le bonheur des plaques interchangeables en Suisse) et on remonte sur bienne avec un pote dans son horrible corsa au pot troué... On installe mes plaques, je file les 100 balles au vendeur, démarrage et en voiture simone comme on dit chez nous (et peut etre chez vous). Comme annoncé, la direction assistée est aux abonnés absents (comprenez décédés), c'est ferme, mais tonnerre, que je me dis, ça roule fichtrement bien. Au bout d'une heure de route je suis conquis, au bout d'une heure et demie je suis amoureux et à l'arrivée je sais que je n'ai absolument plus envie de démonter cette pauvre saab qui ne demande qu'à vivre. Et puis, que je me dis, ça serait chouette de passer les 500'000 bornes avec, de même que l'idée de rouler dans une voiture classe mais affreusement pas chère me séduit...

Le lendemain, je la monte sur un lift, constate qu'à part un mini trou au longeron vers la fixation avant du triangle inférieur droit, il n'y a RIEN à souder (ça me change de mes premières amours, les deuches...) et je décide donc de passer le CT et d'en faire MA Saab! En plus, les modèles de ces années sont rares, par ici, surtout avec chromes et en si bel état!

Pour le CT il faut tout de même:

1) souder ce petit coin de rien du tout
2) changer le refroidissement car elle chauffe et le radiateur fuit
3) changer la crémaillère qui a depuis longtemps fui tout ce qu'elle pouvait fuire.
4) la décrasser sérieusement car elle a passé du temps sous un sapin

Dans la foulée, je trouve une deux portes coupé simple carbu fondue mais qui me donne quelques pièces et surtout qu'on me donne gratuitement, ainsi qu'une deux portes sedan dont la coque est NEUVE et le reste proche du neuf pour à nouveau le prix pharaonique de 100 balles. Elle me fournit en plus 4 pneus uniroyal à 90% et des jantes qui tuent!

Après quelques heures de bricole passées principalement à transvaser des pièces depuis la baie moteur de la sedan et à adapter un ciel de toit de 2 portes sedan sur une 4 portes coupé (si si, ça passe :D ), ma 900 a brillamment passé le CT et ceci pour cout tout à fait intéressant:

Couts en francs suisses
achat: 100
2e saab: 100
petites pièces: 50
lavage chassis par un pro: 100
test antipollution: 55
soit 405 CHF au total

Revenus en francs suisses
ventes des pièces issues de la sedan: 200
ventes pièces issues de la carbu: 20
essence réutilisable dans le réservoir de ma 900 à l'achat: 50
essence réutilisable dans le réservoir de la 900 carbu: 30
soit 300 CHF au total

Le bilan financier (hors frais d'immatriculation) en fait bel et bien une centballomobile pure et dure! Bien sur, ce n'est pas une turbo, bien sur, ce n'est pas une aero, elle a un peu de rouille superficielle autour de la vitre arrière droite et l'intérieur est passé et dépareillé, mais bon, hein, on va pas chipoter, comme disent les belges!

Le plus beau de l'histoire, je ne vous l'ai pas dit, c'est que comme cette voiture a commencé son parcours dans votre beau sarkoland qui s'appelait le mitterandistan à ce moment-là, elle a été importée chez nous à une époque ou le laxisme était de mise, et ou les certificat de conformité s'examinaient etre deux verres de pinard local (et pas du meilleur :lol: ). Du coup, elle dispose d'une CG ou le type d'homologation est un beau "X" au lieu d'un numéro de microfiche. Et cela signifie que le jour ou je me pointe avec, en lieu et place de mon 900i d'origine, un T8, un T16 lpt ou fpt, un T16 carlsson ou un V8 chevrolet de 7 litres, le monsieur du CT (qui fait également office de controleur de la conformité à l'homologation), il sera obligé de me signer le papier de conformité... Et toc!

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!

Et sur ce, je vais cesser de vous lasser avec mes petites histoires. Place aux photos de la belle:

Vues générales:
Image Image Image
Image

Le moulin et une vue de la traverse avant pour vous montrer que si, elle est vraiment saine:
Image Image Image

Et le petit point noir qui reste à traiter, mais rien de perforant:
Image

Enfin, une vue d'un de mes beaux uniroyal (uniroyaux??) avec les jantes kivonbien. Du reste, j'en cherche une si vous en avez une qui traine, car l'une d'elle est un peu gougnaffée...
Image

Pour finir, je dois dire que je suis assez content de ma petite combine, car outre le fait que le coffre permet d'assouvir mes envies de break, qu'elle me rappelle de sacrés souvenirs d'enfance, et que j'ai un immense plaisir à rouler à son volant, cette saab a à mes yeux un délicieux parfum de souffre, dans mon cher pays ou le leasing et les voitures à 30'000 euros et plus vident les comptes en baque et occupent le bitume. En général, l'annonce du prix de revient fait s'affaisser quelques machoires, rêver les porte-monnaies vides et sourire ceux qui pensent qu'en suisse, on ne trouve que des friqués! Et je suis assez content de mon petit effet!

Et puis, pouvait-on rêver de meilleure compagnonne pour ma volvo 122 injection qui fut mon transport quotidien pendant 5 ans et qui va retrouver une deuxième jeunesse pendant que je roulerai en saab?

Voilà, j'espère que ce petit descriptif vous aura intéressé plus que lassé, vu sa longueur! En vous souhaitant un saabisme heureux, je vous dis A+ Seb

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 2:46 pm
par vachfolle
Excellent :D

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 3:42 pm
par Myms

Salut et bienvenue,

Voici une présentation comme on les aime, très détaillée et avec des photos !!! Tu as l'air de t'y connaitre un peu en méca donc ce sera que du bonheur pour la restaurer !

Merci de nous faire partager tes aventures :hello:

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 3:49 pm
par sebch
Merci merci!!

Myms, tu n'en veux toujours pas, de ma coque de sedan gratuite ;) ?

A+ Seb

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 4:24 pm
par Myms
Merci merci!!

Myms, tu n'en veux toujours pas, de ma coque de sedan gratuite ;) ?


Je garde la mienne avec ses défauts, certes, mais je l'adore comme ça !!! ;)

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 4:39 pm
par vachfolle
Vu comment ça à été pour bidouiller les sieges... :D

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 5:10 pm
par zebulon
Waouhhhhhhhhh :ouch: :ouch:

Je suis ravi de voir des gens passionnés à ce point !!! Méga respect [:amiralackbar:7][:amiralackbar:7]

En tout cas comme l'a dit Mym's "Voici une présentation comme on les aime, très détaillée et avec des photos !!!" et en voici une belle histoire ...

Fait nous vite rêver avec la 99 T16 :love: :love:

@ tchô
:jap: :jap:

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 5:11 pm
par Myms
Vu comment ça à été pour bidouiller les sieges... :D
ho mé ho :kaola: :D


Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 5:19 pm
par sebch
Fait nous vite rêver avec la 99 T16 :love: :love:
C'est quand tu veux, une fois que tu m'auras trouvé un combi coupé pas cher :D :D

Nan sérieux, c'est pour dans un petit bout de temps, hélas, mais le fait de rouler en 900 calme mon impatience...

A+ Seb

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 17, 2007 10:34 pm
par spaceman
:heink: incroyable.
en tout cas je ne peut que dire "tres bone affaire" :jap:

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mer. juil. 18, 2007 12:48 am
par trionit
Absolutly fabulous, en plus c'est une soeur jummelle de mon I8. Pour 100fch, c'est une machine à rever et à bouger pas chère dont on ne peut que tomber en amour. J'adore la description de retour, c'est exactement celà l'effet 900:
1ère fois qu'on voit sa bouille: ha oui quand même
1ère fois qu'on monte à bord: ha là oui bin sympa
1er 10km à bord: mais c'est confortable et silencieux pour ces 20ans passer
1er 100km au volant: c'est quand le prochain trajet!!

Merci pour le partage de ta passion

A+

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mer. juil. 18, 2007 3:07 pm
par Phil67
héhé j'ai compris l'astuce :lol:

scrutez bien sa 4ème photo..................................................... :lol:
en fait il lui fallait une voiture pas cher pour se déplacer les jours où sa M3 CAB est en panne!!!!

mdr j'déconne :pt1cable:

Félicitatios pour ce récit passionné& le sauvetage de cette belle!
Bonne route à vous 2! :jap:

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : jeu. juil. 19, 2007 12:04 am
par tviggen
Superbe !! de plus en plus rare en 5 portes ! bravo !

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : ven. juil. 20, 2007 4:19 pm
par Golfhunter
C'est quand tu veux, une fois que tu m'auras trouvé un combi coupé pas cher :D :D
On cherche , on cherche , je t'assure . ;) ;)

Merci pour ta présentation qui me permet de mieux comprendre le pourquoi du comment de tant de mystères hihihi

Bon quand est ce que tu descends nous voir à Grenoble ??

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : lun. juil. 23, 2007 12:07 pm
par sebch
Merci encore de vos réponses!

A noter qu'en Suisse, les 5 portes sont bien plus répandues que chez vous, apparemment! Si vous en cherchez, du reste, j'ai quelques filons, meme si c'est surtout des non-turbo-pour-père-de-famille-fauché qu'on dégotte le plus souvent!

Bravo à phil67 qui m'a grillé avec ma BM, nan j'déconne, mes autres amours sont ceci: Image qu'on voit ici en situation au kazakstan (et notez que c'est le meme numéro de plaque, pas comme sur la BM... :D ) et celà: Image mais figurez vous que j'ai même pas de photo de la mienne en digital...

Quel mauvais volviste je fais!!

Sinon grenoble, c'est peut etre pour bientot, j'aurai éventuellement des pièces de deuche à venir chercher dans le coin, que je ramènerai dans le coffre du combi coupé que tu m'auras trouvé, mon cher Jeff :ange: :D :jap: D'une pierre deux, pardon, trois coups!

A+ Seb

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : lun. juil. 23, 2007 12:42 pm
par le saabre
tres chouette tout ça. :)

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mar. juil. 31, 2007 10:21 am
par heydi
J'avais raté ton récit... Super!

Quel bonheur ce i8! Pas pour faire du circuit, certes, mais quelle souplesse... Je suis de plus en plus attiré par les 5 portes qui plus est, de plus en plus rare (en Gaule tout au moins) et encore plus atypique que le combi 3p...

Alors surtout bon courage pour la 99 et soigne bien la 122!

Et pour ta coque, il faut encore que je rachète le garage des voisins d'abord... :sweat:

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : mer. oct. 08, 2008 11:51 pm
par frua0
Une Volvo 122 à injection !!!!!????? Ca aussi, ça ne doit pas être d'origine ....??
Bravo pour tes descriptions. Ca donne bien envie de faire de même.

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : jeu. oct. 09, 2008 12:13 am
par lorenzo_work
belle histoire... ça n'a pas de prix (!) des trucs pareil...

Re: Ma centballomobile : 900 i8

Publié : jeu. oct. 09, 2008 10:50 am
par LuBo
Je répète ce que j'ai dit sur l'autre topic: Je découvre cette histoire, c'est génial!

:D