Re: Présentation de ma 900 S 1993
Publié : mar. juin 12, 2007 6:55 pm
Bon, après avoir posé plusieurs questions techniques sur le forum, je trouve enfin le temps d'avoir la courtoisie de vous présenter ma SAAB.
Tout petit déjà, les SAAB étaient des voitures que je regardais de près, en raison de mon goût prononcé pour les voitures "à gueule". J'inclus dans cette catégorie les Citroën DS et SM, mais aussi la Volvo 480 par exemple.
Je pense qu'on est d'accord sur le fait que la "Classic 900" est bien une voiture "à gueule" et fait partie de ces choses dont on dit qu'elles ne laissent pas indifférent... Vous savez, quand vous roulez sur l'autoroute, vous ne vous dites pas « tiens je viens de me faire doubler par une Ren... Meg.... , une Citr.... Xs..... . » ou une Op.... Cors...... » Efin vous voyez ce que je veux dire...
Au moment d'envisager à l'automne 2004 de m'acheter un véhicule un peu plus "paquebot" que le véhicule insipide et sous-motorisé que je possédais à l'époque, je me suis dit qu'une 900 était parfaitement indiquée comme véhicule de tous les jours.
Je l'ai trouvée sur Caradisiac, je suis allé la voir à la concession SAAB de Vienne (38), et l'affaire a été conclue sur le champ.
160.000 km, 1ere main, parfaitement entretenue en concession, joint de culasse changé.
SAAB 900 S, 1993, Moteur B202 turbo basse pression 145CV. ABS, Direction assistée, sellerie cuir gris anthracite


Depuis elle roule parfaitement ou presque, en tout cas jusqu'à récemment aucun probléme mécanique touchant aux organes vitaux.
- Panne d'alternateur, changement des brosses.
- Panne de pompe à essence, remplacement
- 2 durits percées, remplacées
Récemment donc , des soucis plus embêtants:
- Je roule sans 4e, elle m'a lâché subitement, je pense que j'ai un ou plusieurs pignons morts. Je fais du 1-2-3-5 depuis quelques mois en attendant de me décider à mettre ce qu'il faut dans la réparation, l'idéal étant à mon avis de trouver un bloc moteur-boîte pas trop âgé.
- Disques voilés, énormes vibrations, changé disques-palquettes aujourd'hui. ça va beaucoup mieux
ça peut paraître beaucoup comme ça, mais je ne vous ai pas encore dit que j'utilise mon véhicule pour des trajets domicile-travail tous les jours (120 km/jour), et que mon compteur affiche à ce jour 305.000 km.
Le moulin tourne comme dans un rêve, of course.
Côté upgrade:
- Commande au volant de l'autoradio. Certains trouveront ça hérétique mais c'est un élément de confort et de sécurité...

- Refait entièrement le ciel de toit qui me tombait sur le crane. Au bout d'un moment on en a assez de prendre des épingles pour rafistoler, on prend son courage à deux mains, on achète du tissus pas cher au mètre, de la néoprène en aérosol et on s'y colle (elle est bien bonne celle là...). ça se fait en une demi-journée sans trop de problèmes. MAIS ... je n'ai pas de toit ouvrant, je crois savoir que c'est beaucoup plus compliqué

- Installé le verouillage centralisé par télécommande. La manip n'est pas trop compliquée, le kit se trouve à 30 euros sur ebay, vous suivez les quelques instructions qu'on trouve sur le net, il faut remplacer le "sensor" le la porte conducteur par un moteur et tout cabler correctement avec le boîtier qui remplace celui situé sous la boite à gants.

- Installé le 3e feu STOP, pièce d'origine SAAB. Nos feux stop ne sont pas à hauteur des yeux d'un conducteur de 4x4 ....

A prévoir:
- Régler souci boîte
- Peinture discrètement micro-rayée, refaire peinture...
Ensuite:
- Envisager l'achat d'un véhicule de tous les jours, et la laisser un peu se reposer
Et surtout:
- La garder !
Dernière chose: J'expérimente actuellement un dosage de 30 % d'E85. Je vais tenter de voir ce que ça donne point de vue rentabilité et surconsommation
Tout petit déjà, les SAAB étaient des voitures que je regardais de près, en raison de mon goût prononcé pour les voitures "à gueule". J'inclus dans cette catégorie les Citroën DS et SM, mais aussi la Volvo 480 par exemple.
Je pense qu'on est d'accord sur le fait que la "Classic 900" est bien une voiture "à gueule" et fait partie de ces choses dont on dit qu'elles ne laissent pas indifférent... Vous savez, quand vous roulez sur l'autoroute, vous ne vous dites pas « tiens je viens de me faire doubler par une Ren... Meg.... , une Citr.... Xs..... . » ou une Op.... Cors...... » Efin vous voyez ce que je veux dire...
Au moment d'envisager à l'automne 2004 de m'acheter un véhicule un peu plus "paquebot" que le véhicule insipide et sous-motorisé que je possédais à l'époque, je me suis dit qu'une 900 était parfaitement indiquée comme véhicule de tous les jours.
Je l'ai trouvée sur Caradisiac, je suis allé la voir à la concession SAAB de Vienne (38), et l'affaire a été conclue sur le champ.
160.000 km, 1ere main, parfaitement entretenue en concession, joint de culasse changé.

SAAB 900 S, 1993, Moteur B202 turbo basse pression 145CV. ABS, Direction assistée, sellerie cuir gris anthracite
Depuis elle roule parfaitement ou presque, en tout cas jusqu'à récemment aucun probléme mécanique touchant aux organes vitaux.
- Panne d'alternateur, changement des brosses.
- Panne de pompe à essence, remplacement
- 2 durits percées, remplacées
Récemment donc , des soucis plus embêtants:
- Je roule sans 4e, elle m'a lâché subitement, je pense que j'ai un ou plusieurs pignons morts. Je fais du 1-2-3-5 depuis quelques mois en attendant de me décider à mettre ce qu'il faut dans la réparation, l'idéal étant à mon avis de trouver un bloc moteur-boîte pas trop âgé.
- Disques voilés, énormes vibrations, changé disques-palquettes aujourd'hui. ça va beaucoup mieux
ça peut paraître beaucoup comme ça, mais je ne vous ai pas encore dit que j'utilise mon véhicule pour des trajets domicile-travail tous les jours (120 km/jour), et que mon compteur affiche à ce jour 305.000 km.
Le moulin tourne comme dans un rêve, of course.
Côté upgrade:
- Commande au volant de l'autoradio. Certains trouveront ça hérétique mais c'est un élément de confort et de sécurité...
- Refait entièrement le ciel de toit qui me tombait sur le crane. Au bout d'un moment on en a assez de prendre des épingles pour rafistoler, on prend son courage à deux mains, on achète du tissus pas cher au mètre, de la néoprène en aérosol et on s'y colle (elle est bien bonne celle là...). ça se fait en une demi-journée sans trop de problèmes. MAIS ... je n'ai pas de toit ouvrant, je crois savoir que c'est beaucoup plus compliqué
- Installé le verouillage centralisé par télécommande. La manip n'est pas trop compliquée, le kit se trouve à 30 euros sur ebay, vous suivez les quelques instructions qu'on trouve sur le net, il faut remplacer le "sensor" le la porte conducteur par un moteur et tout cabler correctement avec le boîtier qui remplace celui situé sous la boite à gants.
- Installé le 3e feu STOP, pièce d'origine SAAB. Nos feux stop ne sont pas à hauteur des yeux d'un conducteur de 4x4 ....
A prévoir:
- Régler souci boîte
- Peinture discrètement micro-rayée, refaire peinture...
Ensuite:
- Envisager l'achat d'un véhicule de tous les jours, et la laisser un peu se reposer
Et surtout:
- La garder !
Dernière chose: J'expérimente actuellement un dosage de 30 % d'E85. Je vais tenter de voir ce que ça donne point de vue rentabilité et surconsommation