Après mon premier post "mécanique", je me suis souvenu que je ne m'étais pas vraiment présenté, sans expliquer non plus ma passion pour la 900. et puis je vous avais promis quelques photos. alors comme j'aime bien faire les choses, voilà l'histoire complète.
Tout a commencé en 1995, lorsque j'ai repéré ma première 900chez PAGNON à Lyon. Je connaissais les SAAB900 : une voiture à part. Design, classe et sportivité : pour moi la seule vraie SAAB c'était la 900 turbo AERO. Plus jeune, je trouvais que de chaque conducteur de SAAB émanait de la classe ainsi qu'une certaine volonté de se différencier, alors que les BMW et les AUDI faisaient saliver le plus grand nombre (ça n'a pas changé).
Donc, en 95 j'avais pas 30 ans.
Après la moto, une Panda45 qui levait la roue arrière dans les épingles, une 104S, une AX puis une 309GTI (j'en garde un souvenir impérissable de celle-çi : j'habitais l'Alpe d'Huez, je peux vous dire que les 21 virages en 309 GTI c'est quelquechose, je les connaissais sur le bout des doigts, et cette voiture avait un train avant de folie et un arrière qui savait décrocher tout en étant prévenant. Un régal comme on en fait plus, cette voiture faisait 980 kg si je me souviens bien !), je reviens donc bosser à LYON, on fait un p'tit gars et hop, il faut se ranger des voitures et se la jouer raisonnable.
Je fais alors la folie de ma vie : un R19diesel serie spéciale STORIA !!! je crois qu'on l'a gardé un an... cette voiture était mortelle...
C'est là en 95, que le hasard m'a fait croiser deux 900 chez PAGNON : une TURBO16AERO noire qui devait avoir 200.000 km et une TURBO8 de 86 (156cv je crois) qui n'en avait que 80.000.
Allez, va pour celle-là : même si j'avais un faible pour la ligne de l'AERO, j'ai choisi la TURBO8 : cuir, toit ouvrant, peu de kms et entretenue chez SAAB PAGNON. Voici sa photo, un peu ratée !

Le probème c'est que la R19, pour la vendre il a fallu être patient, puis la brader... mais entre temps j'avais déjà mis la SAAB au garage, sans l'avoir assuré entre la concession et la maison...
A partir de là c'est trois ans de plaisir en SAAB ! Cette voiture avait une de ces patates !!
pose pipi en espagne

éducation au lavage
... jusqu'à la naissance du second garçon... Il a fallu se séparer de notre fidèle SAAB et choisir de vraies familiales : Laguna, puis MULTIPLA à l'arrivée du troisème enfant ! Aujourd'hui, c'est T-Max + Honda FRV + Forfour...
...et la petite dernière : la 900T16AERO185cv Rouge ruby dont je vous compte maintenant l'histoire :
Je me suis mis en quête de ma seconde SAAB il ya un peu plus d'un an. Fin 2005, je fais connaissance avec le forum et j'y trouve une annonce pour une AERO185 gris clair, vendue par un certain mr Dumas.
voici sa photo : alléchante en gris clair n'est-ce pas ?

Après quelques échanges de mail, en dec 95 et sans la voir (pas le temps à cause du boulot), je donne mon accord pour l'achat et lui envoie un acompte en annonçant que je passerais la prendre début janvier 06. Le moment venu, j'appele le gars qui me dit qu'il a jamais reçu mon chèque et qu'il a vendu la voiture à un autre gugus.
Tout penaud, chèque jamais débité ni jamais revenu, je me dis que le gars est bien indéliquat et que les proprios de SAAB ne sont pas tous des gentlemen... Il l'a vendu à un autre plus offrant et c'est bien gardé de me le dire... Sachez que cet honnête homme sévit toujours sur les annonces du forumn... et fait son petit business sur notre dos.
Bref, me voilà en quète d'une autre AERO !! En faisant quelques recherche sur Google images, je tombe sur la dernière 900AeroTurbo16 produite, exposée au musée SAAB : stupeur elle est rouge ! et magnifique...
Voici la photo trouvée sur le net :

Et si la mienne devait être ni noire, ni grise ? le rouge lui va bien après tout ! C'est en décembre dernier que je tombe sur ma rouge : en vente sur le forum, elle se trouve en banlieue parisienne : 235.000 kms, 185cv, Toit ouvrant, cruise control et essuie-glace arrière !
Et me voilà parti pour le même mic mac qu'1 an plus tôt. J'annonce au vendeur ma venue pour début janvier...
TGV, gare de lyon et le gentil propriétaire qui m'attend à la gare... et qui me laisse le volant pour revenir chez lui.
nous y voilà :
1ere inspection, pas mal de petits travaux à prévoir mais rien de grave. seul problème : aucune facture avant 2001 et ses 205.000 kms. Le vendeur m'assure tout de même que la boite a été changée à 150.000 kms, qu'elle a toujours été entretenue chez SAAB.
Un SAABiste doit savoir prendre des risques... et je ne suis pas venu à paris avec un aller simple pour repartir en train !! et puis un ami bien attentionné, connaisseur de surcroit était là pour valider le truc.
Donc on fait le deal. Tout le monde est content, retour à lyon en voiture : 1 plein et 500 kms plus loin, me voilà chez moi. elle roule comme une horloge mais c'est le black pannel total au TDB.
Premier cliché au milieu des anciennes à Sathonay

vous trouvez pas que c'est la plus belle ?
Premiers travaux réalisés à ce jour :
siège conducteur chez le sellier, changement des amortisseurs, vidange, échange d'un clignotant, d'un retro electrique,
montage des manos,
rémise en état de l'éclairage du TDB,
nettoyage complet moteur et interieur,
renovation du cuir.
le ciel de toit en parfait état (refait par SAAB à l'initiative de l'ancien proprio).
a révoir dans les prochains mois : reprise des petits chocs parisiens sur la carroserie et voile complet de la peinture en ayant pris soin de lui ôter le kit aero auparavant, renovation des jantes.
a bientôt donc pour de nouvelles photos...
SAABicalement,