Mon histoire de SAAB 900 T16

Avatar de l’utilisateur
bertrandaero69
Messages : 70
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par bertrandaero69 » jeu. mai 17, 2007 2:28 pm

Bonjour à tous,
Après mon premier post "mécanique", je me suis souvenu que je ne m'étais pas vraiment présenté, sans expliquer non plus ma passion pour la 900. et puis je vous avais promis quelques photos. alors comme j'aime bien faire les choses, voilà l'histoire complète.

Tout a commencé en 1995, lorsque j'ai repéré ma première 900chez PAGNON à Lyon. Je connaissais les SAAB900 : une voiture à part. Design, classe et sportivité : pour moi la seule vraie SAAB c'était la 900 turbo AERO. Plus jeune, je trouvais que de chaque conducteur de SAAB émanait de la classe ainsi qu'une certaine volonté de se différencier, alors que les BMW et les AUDI faisaient saliver le plus grand nombre (ça n'a pas changé).

Donc, en 95 j'avais pas 30 ans.
Après la moto, une Panda45 qui levait la roue arrière dans les épingles, une 104S, une AX puis une 309GTI (j'en garde un souvenir impérissable de celle-çi : j'habitais l'Alpe d'Huez, je peux vous dire que les 21 virages en 309 GTI c'est quelquechose, je les connaissais sur le bout des doigts, et cette voiture avait un train avant de folie et un arrière qui savait décrocher tout en étant prévenant. Un régal comme on en fait plus, cette voiture faisait 980 kg si je me souviens bien !), je reviens donc bosser à LYON, on fait un p'tit gars et hop, il faut se ranger des voitures et se la jouer raisonnable.

Je fais alors la folie de ma vie : un R19diesel serie spéciale STORIA !!! je crois qu'on l'a gardé un an... cette voiture était mortelle...

C'est là en 95, que le hasard m'a fait croiser deux 900 chez PAGNON : une TURBO16AERO noire qui devait avoir 200.000 km et une TURBO8 de 86 (156cv je crois) qui n'en avait que 80.000.

Allez, va pour celle-là : même si j'avais un faible pour la ligne de l'AERO, j'ai choisi la TURBO8 : cuir, toit ouvrant, peu de kms et entretenue chez SAAB PAGNON. Voici sa photo, un peu ratée !
Image

Le probème c'est que la R19, pour la vendre il a fallu être patient, puis la brader... mais entre temps j'avais déjà mis la SAAB au garage, sans l'avoir assuré entre la concession et la maison...

A partir de là c'est trois ans de plaisir en SAAB ! Cette voiture avait une de ces patates !!

Image
pose pipi en espagne

Image
éducation au lavage

... jusqu'à la naissance du second garçon... Il a fallu se séparer de notre fidèle SAAB et choisir de vraies familiales : Laguna, puis MULTIPLA à l'arrivée du troisème enfant ! Aujourd'hui, c'est T-Max + Honda FRV + Forfour...

...et la petite dernière : la 900T16AERO185cv Rouge ruby dont je vous compte maintenant l'histoire :

Je me suis mis en quête de ma seconde SAAB il ya un peu plus d'un an. Fin 2005, je fais connaissance avec le forum et j'y trouve une annonce pour une AERO185 gris clair, vendue par un certain mr Dumas.
voici sa photo : alléchante en gris clair n'est-ce pas ?
Image...
Après quelques échanges de mail, en dec 95 et sans la voir (pas le temps à cause du boulot), je donne mon accord pour l'achat et lui envoie un acompte en annonçant que je passerais la prendre début janvier 06. Le moment venu, j'appele le gars qui me dit qu'il a jamais reçu mon chèque et qu'il a vendu la voiture à un autre gugus.

Tout penaud, chèque jamais débité ni jamais revenu, je me dis que le gars est bien indéliquat et que les proprios de SAAB ne sont pas tous des gentlemen... Il l'a vendu à un autre plus offrant et c'est bien gardé de me le dire... Sachez que cet honnête homme sévit toujours sur les annonces du forumn... et fait son petit business sur notre dos.

Bref, me voilà en quète d'une autre AERO !! En faisant quelques recherche sur Google images, je tombe sur la dernière 900AeroTurbo16 produite, exposée au musée SAAB : stupeur elle est rouge ! et magnifique...
Voici la photo trouvée sur le net :
Image

Et si la mienne devait être ni noire, ni grise ? le rouge lui va bien après tout ! C'est en décembre dernier que je tombe sur ma rouge : en vente sur le forum, elle se trouve en banlieue parisienne : 235.000 kms, 185cv, Toit ouvrant, cruise control et essuie-glace arrière !

Et me voilà parti pour le même mic mac qu'1 an plus tôt. J'annonce au vendeur ma venue pour début janvier...

TGV, gare de lyon et le gentil propriétaire qui m'attend à la gare... et qui me laisse le volant pour revenir chez lui.

nous y voilà :
1ere inspection, pas mal de petits travaux à prévoir mais rien de grave. seul problème : aucune facture avant 2001 et ses 205.000 kms. Le vendeur m'assure tout de même que la boite a été changée à 150.000 kms, qu'elle a toujours été entretenue chez SAAB.

Un SAABiste doit savoir prendre des risques... et je ne suis pas venu à paris avec un aller simple pour repartir en train !! et puis un ami bien attentionné, connaisseur de surcroit était là pour valider le truc.

Donc on fait le deal. Tout le monde est content, retour à lyon en voiture : 1 plein et 500 kms plus loin, me voilà chez moi. elle roule comme une horloge mais c'est le black pannel total au TDB.

Image
Premier cliché au milieu des anciennes à Sathonay

Image
vous trouvez pas que c'est la plus belle ?

Premiers travaux réalisés à ce jour :
Image
siège conducteur chez le sellier, changement des amortisseurs, vidange, échange d'un clignotant, d'un retro electrique,
Image
Image
montage des manos,
Image
rémise en état de l'éclairage du TDB,
nettoyage complet moteur et interieur, Image
renovation du cuir.
Image
le ciel de toit en parfait état (refait par SAAB à l'initiative de l'ancien proprio).

a révoir dans les prochains mois : reprise des petits chocs parisiens sur la carroserie et voile complet de la peinture en ayant pris soin de lui ôter le kit aero auparavant, renovation des jantes.

a bientôt donc pour de nouvelles photos...

SAABicalement,

Avatar de l’utilisateur
turboaero
Messages : 3866
Inscription : dim. mars 07, 2004 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par turboaero » jeu. mai 17, 2007 2:49 pm

Bienvenue à toi et merci pour cette présentation

Elles sont vraiment très jolie, surtout la rouge !!!!! :love:

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par lovejohn » jeu. mai 17, 2007 4:04 pm

présentation sympa, belle voiture pour ceux qui aiment le rouge.
C'est un beau retour dans l'univers des 900
Pour ta peinture, il y a pas mal de démontage/remontage qui te feront économiser de l'argent si tu le fais toi même, mais c'est pas sorcier à faire. Si il n'y avait que le kit aéro à démonter, ce serait trop simple...

Avatar de l’utilisateur
le caribou
Messages : 2326
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par le caribou » jeu. mai 17, 2007 4:09 pm

Voilà une histoire comme je les aime, bienvenue "chez nous".......

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par trionit » jeu. mai 17, 2007 5:21 pm

Rebienvenu à toi. Pour moi c'était pareil, au début je cherchais tout sauf une rouge, et au final elle est rouge :) .
La mienne suit la tienne de loin avec les même type de travaux la sellerie dans 1/2 semaines, puis la carrosserie dans 1mois, avant montage du kit. C'est vrai que les T8 ont un caractère plus affirmé, malgré que la puissance soit moindre.

A+

Avatar de l’utilisateur
bertrandaero69
Messages : 70
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par bertrandaero69 » jeu. mai 17, 2007 6:22 pm

Rebienvenu à toi. Pour moi c'était pareil, au début je cherchais tout sauf une rouge, et au final elle est rouge :) .
La mienne suit la tienne de loin avec les même type de travaux la sellerie dans 1/2 semaines, puis la carrosserie dans 1mois, avant montage du kit. C'est vrai que les T8 ont un caractère plus affirmé, malgré que la puissance soit moindre.

A+
Oui, c'est le mot : la T8 avait un caractère + affirmé. Au volant de la 185cv je ne trouve pas une différence énorme de puissance avec la 156cv. Bon c'est vrai les années ont passé et je ne suis pas sûr d'avoir trop appuyé sur le champignon avec la 185cv. je cruise pas mal... et comme en plus je ne roule pas bcp avec.

Avatar de l’utilisateur
bertrandaero69
Messages : 70
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par bertrandaero69 » jeu. mai 17, 2007 6:24 pm

présentation sympa, belle voiture pour ceux qui aiment le rouge.
C'est un beau retour dans l'univers des 900
Pour ta peinture, il y a pas mal de démontage/remontage qui te feront économiser de l'argent si tu le fais toi même, mais c'est pas sorcier à faire. Si il n'y avait que le kit aéro à démonter, ce serait trop simple...
merci Lovejohn. As-tu fait ce démontage ? et que veux tu dire en écrivant : "Si il n'y avait que le kit aéro à démonter, ce serait trop simple..."?

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par lovejohn » jeu. mai 17, 2007 6:32 pm

Oui, j'ai fait la préparation avant peinture sur une 900 2 portes il y a 3 mois.
Si tu veux un résultat propre, il faut tout démonter : aileron arrière, serrures, poignées de porte, pare brise, pare-chocs, entourages de vitres, logos, rétros...
Je vois pas comment en enlever moins, sauf à n'être vraiment pas interessé par l'aspect de sa voiture, ce qui j'en suis sûr, n'est pas ton cas.


Avatar de l’utilisateur
bertrandaero69
Messages : 70
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par bertrandaero69 » jeu. mai 17, 2007 6:43 pm

Oui, j'ai fait la préparation avant peinture sur une 900 2 portes il y a 3 mois.
Si tu veux un résultat propre, il faut tout démonter : aileron arrière, serrures, poignées de porte, pare brise, pare-chocs, entourages de vitres, logos, rétros...
Je vois pas comment en enlever moins, sauf à n'être vraiment pas interessé par l'aspect de sa voiture, ce qui j'en suis sûr, n'est pas ton cas.
T'as des photos ?
ce dont j'ai peur avec le kit AERO c'est de jamais pouvoir le refixer correctement, je m'explique : en certains endroits il ne colle pas vraiment à la carrosserie et les vis qui tiennent les passages de roue noir mat n'ont pas toute prise dans quelquechose !

MARS garett
Messages : 128
Inscription : sam. juin 18, 2005 2:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par MARS garett » jeu. mai 17, 2007 7:10 pm

Bonjour, c est vrai que le rouge ça péte ,en plus du coup elle va plus vite!!!!!!!
C est la raison pour laquelle la mienne est .........rouge!!!!!

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par lovejohn » jeu. mai 17, 2007 7:18 pm

non, pas de photo après démontage, mais il ne faut pas hésiter à démonter, ça permettra aussi de nettoyer les parties cachées derrière le kit aéro et les entourages d'aile et éventuellement y trouver de la rouille.
Parce que tu peux avoir beaucoup de rouille derrière un kit aéro, sans que cela se voit
Sur la mienne, pas de kit Aéro (très rare sur les 2 portes), donc je peux pas te répondre pour les fixations du kit

Avatar de l’utilisateur
blayac94
Messages : 1601
Inscription : ven. nov. 11, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par blayac94 » jeu. mai 17, 2007 8:07 pm

Trés belle histoire! plus captivé par le récit sur la T8, j'en apprécie pas moins ta rouge: une trés belle auto! bonne restauration peinture!

Avatar de l’utilisateur
Phil67
Messages : 373
Inscription : sam. mars 11, 2006 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par Phil67 » jeu. mai 17, 2007 11:35 pm

Le genre d'histoire dont je rafole!

BRAVO et re-bienvenue!!! :jap:

Avatar de l’utilisateur
AmiralAckbar
Messages : 3600
Inscription : mar. mars 30, 2004 2:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par AmiralAckbar » ven. mai 18, 2007 12:06 am

Belle histoire, belles Saab

en plus la dernière est un collector: elle a un essuie-glace arrière!!! [:amiralackbar:7]

Avatar de l’utilisateur
bertrandaero69
Messages : 70
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par bertrandaero69 » ven. mai 18, 2007 12:13 am


MERCI LES GARS et ravi de savoir que l'histoire vous a plu.

j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu ma T8 gris anthracite. Si je me souviens bien je l'ai vendu à une dame qui habitait Macon. c'est un milésime 86 (la voiture par la dame) alors si quelqu'un la connait...


Avatar de l’utilisateur
bertrandaero69
Messages : 70
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par bertrandaero69 » ven. mai 18, 2007 12:15 am

Belle histoire, belles Saab

en plus la dernière est un collector: elle a un essuie-glace arrière!!! [:amiralackbar:7]
ouias, j'ai lu dans le forum qu'à l'époque c'était une option à 6.000 FRF...

architecte en saab
Messages : 3887
Inscription : dim. janv. 30, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par architecte en saab » sam. mai 19, 2007 11:19 pm

sympa ta présentation bertrand dommage que tu puisses pas venir demain à privas !

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par trionit » dim. mai 20, 2007 1:14 am

Pour le kit le miens est déposé je ferais des photos à l'occase. Il ya bien des vis tôle qui prennent dans l'alu. Elle risque de ne plus prendre dans l'alu oxydé. j'ai eu le cas sur les flancs de par choc ar d'origine. J'ai simplement remplacer les vis d'origine par un diamètre légerement supérieure. Reste plus qu'à vérifier que la manipe est valable pour tout le kit.

A+

Avatar de l’utilisateur
le lapon
Messages : 7306
Inscription : jeu. août 25, 2005 2:00 am
Localisation : Cantal

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par le lapon » dim. mai 20, 2007 1:25 pm

Bienvenue!!!! Tres belle 900...

Avatar de l’utilisateur
bertrandaero69
Messages : 70
Inscription : mer. nov. 30, 2005 1:00 am

Re: Mon histoire de SAAB 900 T16

Message par bertrandaero69 » dim. mai 20, 2007 11:45 pm

Pour le kit le miens est déposé je ferais des photos à l'occase. Il ya bien des vis tôle qui prennent dans l'alu. Elle risque de ne plus prendre dans l'alu oxydé. j'ai eu le cas sur les flancs de par choc ar d'origine. J'ai simplement remplacer les vis d'origine par un diamètre légerement supérieure. Reste plus qu'à vérifier que la manipe est valable pour tout le kit.

A+
Merci. Je suis preneur de toute info et/ou photo sur le démontage/remontage du kit...
car je me tate encore avant d'aller chez le carossier !
Est-ce que je lui apporte la voiture telle quelle ou est-ce que je lui amène déshabillée... le prix va t-il s'en resentir , et la qualité du travail ? Grosse interrogation !

Répondre

Revenir à « 900 classique »