Re: > 900 T16 Aero "Flat Nose" 1984
Publié : lun. avr. 16, 2007 3:06 pm
Voici donc ma toute nouvelle ancienne SAAB 900T16 Aero "Flat Nose" de 1984, trouvée sur Ebay à vil prix (très vil
) avec quelques menus travaux à faire dessus.
Ce qui correspond parfaitement à ce que je cherchais depuis près de 2 ans : une 900 coupé, si possible avec un kit Aero, mais surtout une "Flat Nose" pour faire une restauration méca complète (et un kit Stage 2,5 au moins
sans pour autant dénaturer l'extérieur, un "Sleeper" quoi.
Mais aussi et surtout une liasse impressionnante de factures datées de 4 à 2 ans, depuis le propriétaire qui à fait construire et fait ses finitions lui même n'à presque plus roulé (250km la dernière année), stockée à l'intérieur elle à conservé un très bon état carrosserie, une très très légère rayure sinon peinture d'origine absolument parfaite !
Le pare choc avant comme presque toute à évidemment un poc, l'intérieur passé (1984 et 232000km) à bien été malmené par le soleil du Sud (précédent propriétaire breton, parti dans le Sud, puis direction Aubenas) ; sièges craquelés, tableau de bord craquelé itou. Par contre tout, absolument tout fonctionne parfaitement (feux, vitres elec, toit ouvrant, seule la clim à été déposée).
Coté moteur : une distri jamais réalisée qui fait un bruit de R12 à froid, et une boite récalcitrante : passages difficiles de 3 en 4 et inversement.
Les facture traitent essentiellement du groupe motopropulseur :
- il y à deux ans : turbo refait il y à 2 ans (donc 500km maxi
), à la même date joint de culasse par la même occasion avec surfaçage et épreuve culasse, changement des 8 soupapes d'admission, joints de queues de soupapes, pompe à eau.
- il y à quatre ans : embrayage, suppression de la clim (grippage compresseur), une flopée de pièces dont la ligne d'echappement et les amortisseurs, le tout à été réalisé chez SAAB !
Donc me voilà parti pour la chercher, direction Grenoble pour rejoindre Battle, le Xav' et Golfhunter le vendredi, petit tour en T8 Flat Nose, un bon apéro, ensuite un diner bien arrosé et copieux, et hop au lit tout fébrile pour le lendemain (couché tôt en plus, siiiiiiii je vous jure !! Bon avec quand même 40 épisodes de Kaamelot pour se bercer
).
Départ peinard avec Battle et sa 900T16 auto à 8h30 de Grenoble direction Aubenas par les nationales via Valence et Privas ; après avoir été baladé par le GPS (c'est vraiment de la merde, idéal pour se perdre :ptdr: ) nous voici à l'attaque sur les petites routes de l'auvergne, le son guttural de la ligne de la T16 de notre ami Battle fait peur aux touristes et nous fait remarquer quand au détour d'un virage pris ma fois un peu à l'arrache nous emmène face à deux gentils gendarmes postés au bord de la route sauvant une jeune femme en détresse, la Clio encastrée dans la montagne
. Regards un poil soupçonneux, mais bon on passe sans emcombre dans le petit ron-ron du 2l à 1500rpm ; comme quoi l'ami Olivier arrive à ne pas écraser la pédale dans la moquette, si si si !!!
Arrivée à Aubenas, contact avec le T16, bôôôôôôôôô, franchement pour le prix il est très bien ce coupé 900 !
Petite balade sur les routes de la région (p'tain c'est beauuuuuuuu), très bon comportement, moteur un poil parresseux (haut moteur et turbo de - de 500km alors j'y vais molo) et boite effectivement raide en 3 et 4.
Par contre une souplesse de Tdi, vraiment je ne pensait pas, les demarrages en seconde ne sont qu'une formalité, et ce sans faire cirer l'embrayage (et voui j'ai essayé).
La tenue de route est de bon aloi (les amortos neufs) et l'adhérence des boudins plus tous neuf (4 ans) sans mauvaises surprises.
Ce qui m'étonne c'est la rigueur du chassis, pas un jeu, pas une rotule ne claque, aucune impression de flottement, les raccords pris en virage ne déstabilisent pas l'auto, elle est même plutôt très raide, j'adore déja !
On retourne cherche la Battle abandonné dans la zone indus, et direction chez le vendeur pour faire les papiers ; là en sortie d'un tunnel un truc rebondi sur la route, et POC, pas vu ce que c'était, juste un petit bruit, boaf nous disont nous, un truc en caoutchouc qui à rebondi...
Donc on arrive chez le vendeur, maison sympa et superbe vue des hauteurs d'Aubenas, on fait le tour du moteur, et là en refermant le capot un choc : le phare avant gauche est cassé, une vis et un écrou de 10 tout rouillé dedans !!!
Grrrrrrrr dégouté (le vendeur autant que moi) !!!
Bon bah une glace de phare ça se change hein...
Sans doute une provenance étrangère au vu de l'allumage automatique des feux, je penche pour une petite chuiche...
Donc papiers, épluchage des factures et hop après avoir payé j'ai les clef, rien qu'à moi tout seul !!!
Retour tranquille sur Aubenas pour bouffer, hop un bon burger de Bison plus tard, les adieux à Battle avec une larme à l'oeil, départ pour Chatillon, 443km plus haut, que par les départementales et nationales, une petit périple bien sympa.
Direction le Puy en Velay, route tranquille au milieu des touriste (il y en à un sacré paquet !!! Parigots, belges, même un Suisse
), la route avec la boite pas encore apprivoisée est un peu pénible, les passages de 2 en 3 lents et raides, et les rétrogadages de 4 en 3 tout autant pénibles ; bon je m'habitue, double débrayage et ça passe plutôt bien, cool.
La route ensuite est très agréable, coude à la portière, toit ouvert et lunette de soleil, le regard des quinquagénaire pleins de sympathie me réchauffe le coeur.
La moteur semble se libérer, certe à cause de la distri bruyante je ne monte pas à plus de 3500rpm, mais le turbo donne plus, au début je l'entendait à peine, après 200km il siffle plus tôt et plus fort.
Un accident plus tard à Clermont me voici direction Vichy et Moulin, passage au large de Nevers et hop, voici ma N7.
Plus que 80km, il est 19h00 je suis fatigué, mais la route défile dans le pare brise panoramique, j'aime !
Une petite pointe à 130, mmmmmmmmmh le turbo siffle bien maintenant, qu'est ce que ça va donner à 5000rpm !!!
Arrivée au garage à presque 20h, je suis éreinté mais content, elle à très bien roulé, même si au départ je n'était que moyennement confiant, elle à parfaitement tenu la distance, contrôle des niveaux 3 fois sur la route et à l'arrivée : rien n'à bougé, surtout pas le liquide de refroidissement !
Le lendemain, apero/barbecue avec Ztyff et un de ses potes qui me déposent à la gare pour rentrer sur Paris, il est venu avec sa belle R25 V6 Turbo, d'ailleurs ça pousse au moins autant qu'une 9000 Turbo 200cv cet engin !
Les photos maintenant :
La route entre Grenoble et Aubenas :



Battle mort de rire devant un superbe portail des familles :ptdr: :


Les 2 900 après mangé, elle sont encore plus belles :

La 900 une fois arrivé, dans le garage :



Le malheureux phare :

Le lendemain matin, le chat à déja adopté l'aileron (et le capot, forêt de poils dessus
) :

Voilà voilà, je suis rétrospectivement encore plus content ce matin de la posseder, je crois que je n'ai réalisé qu'hier en rentrant en train...
Vivement le week end prochain, je la sort, la lave et prendrait d'autres photos.
EDIT : Vidéos :
- Petit aperçu de ce qu'à été notre trajet haut en couleur entre Grenoble et Aubenas, la bourrique Battle Himself au guidon
http://vachfolle.free.fr/base/saab/saab ... des....MPG
- Démarrage à froid le lendemain :
http://vachfolle.free.fr/base/saab/saab ... _froid.MPG
- Démarrage à chaud en rentrant des courses du barbecue (merguez à la santé de Joe...
) :
http://vachfolle.free.fr/base/saab/saab ... 0chaud.MPG

Ce qui correspond parfaitement à ce que je cherchais depuis près de 2 ans : une 900 coupé, si possible avec un kit Aero, mais surtout une "Flat Nose" pour faire une restauration méca complète (et un kit Stage 2,5 au moins


Mais aussi et surtout une liasse impressionnante de factures datées de 4 à 2 ans, depuis le propriétaire qui à fait construire et fait ses finitions lui même n'à presque plus roulé (250km la dernière année), stockée à l'intérieur elle à conservé un très bon état carrosserie, une très très légère rayure sinon peinture d'origine absolument parfaite !
Le pare choc avant comme presque toute à évidemment un poc, l'intérieur passé (1984 et 232000km) à bien été malmené par le soleil du Sud (précédent propriétaire breton, parti dans le Sud, puis direction Aubenas) ; sièges craquelés, tableau de bord craquelé itou. Par contre tout, absolument tout fonctionne parfaitement (feux, vitres elec, toit ouvrant, seule la clim à été déposée).
Coté moteur : une distri jamais réalisée qui fait un bruit de R12 à froid, et une boite récalcitrante : passages difficiles de 3 en 4 et inversement.
Les facture traitent essentiellement du groupe motopropulseur :
- il y à deux ans : turbo refait il y à 2 ans (donc 500km maxi

- il y à quatre ans : embrayage, suppression de la clim (grippage compresseur), une flopée de pièces dont la ligne d'echappement et les amortisseurs, le tout à été réalisé chez SAAB !
Donc me voilà parti pour la chercher, direction Grenoble pour rejoindre Battle, le Xav' et Golfhunter le vendredi, petit tour en T8 Flat Nose, un bon apéro, ensuite un diner bien arrosé et copieux, et hop au lit tout fébrile pour le lendemain (couché tôt en plus, siiiiiiii je vous jure !! Bon avec quand même 40 épisodes de Kaamelot pour se bercer

Départ peinard avec Battle et sa 900T16 auto à 8h30 de Grenoble direction Aubenas par les nationales via Valence et Privas ; après avoir été baladé par le GPS (c'est vraiment de la merde, idéal pour se perdre :ptdr: ) nous voici à l'attaque sur les petites routes de l'auvergne, le son guttural de la ligne de la T16 de notre ami Battle fait peur aux touristes et nous fait remarquer quand au détour d'un virage pris ma fois un peu à l'arrache nous emmène face à deux gentils gendarmes postés au bord de la route sauvant une jeune femme en détresse, la Clio encastrée dans la montagne


Arrivée à Aubenas, contact avec le T16, bôôôôôôôôô, franchement pour le prix il est très bien ce coupé 900 !
Petite balade sur les routes de la région (p'tain c'est beauuuuuuuu), très bon comportement, moteur un poil parresseux (haut moteur et turbo de - de 500km alors j'y vais molo) et boite effectivement raide en 3 et 4.
Par contre une souplesse de Tdi, vraiment je ne pensait pas, les demarrages en seconde ne sont qu'une formalité, et ce sans faire cirer l'embrayage (et voui j'ai essayé).
La tenue de route est de bon aloi (les amortos neufs) et l'adhérence des boudins plus tous neuf (4 ans) sans mauvaises surprises.
Ce qui m'étonne c'est la rigueur du chassis, pas un jeu, pas une rotule ne claque, aucune impression de flottement, les raccords pris en virage ne déstabilisent pas l'auto, elle est même plutôt très raide, j'adore déja !

On retourne cherche la Battle abandonné dans la zone indus, et direction chez le vendeur pour faire les papiers ; là en sortie d'un tunnel un truc rebondi sur la route, et POC, pas vu ce que c'était, juste un petit bruit, boaf nous disont nous, un truc en caoutchouc qui à rebondi...
Donc on arrive chez le vendeur, maison sympa et superbe vue des hauteurs d'Aubenas, on fait le tour du moteur, et là en refermant le capot un choc : le phare avant gauche est cassé, une vis et un écrou de 10 tout rouillé dedans !!!
Grrrrrrrr dégouté (le vendeur autant que moi) !!!
Bon bah une glace de phare ça se change hein...
Sans doute une provenance étrangère au vu de l'allumage automatique des feux, je penche pour une petite chuiche...

Donc papiers, épluchage des factures et hop après avoir payé j'ai les clef, rien qu'à moi tout seul !!!

Retour tranquille sur Aubenas pour bouffer, hop un bon burger de Bison plus tard, les adieux à Battle avec une larme à l'oeil, départ pour Chatillon, 443km plus haut, que par les départementales et nationales, une petit périple bien sympa.

Direction le Puy en Velay, route tranquille au milieu des touriste (il y en à un sacré paquet !!! Parigots, belges, même un Suisse

La route ensuite est très agréable, coude à la portière, toit ouvert et lunette de soleil, le regard des quinquagénaire pleins de sympathie me réchauffe le coeur.

La moteur semble se libérer, certe à cause de la distri bruyante je ne monte pas à plus de 3500rpm, mais le turbo donne plus, au début je l'entendait à peine, après 200km il siffle plus tôt et plus fort.
Un accident plus tard à Clermont me voici direction Vichy et Moulin, passage au large de Nevers et hop, voici ma N7.
Plus que 80km, il est 19h00 je suis fatigué, mais la route défile dans le pare brise panoramique, j'aime !

Une petite pointe à 130, mmmmmmmmmh le turbo siffle bien maintenant, qu'est ce que ça va donner à 5000rpm !!!

Arrivée au garage à presque 20h, je suis éreinté mais content, elle à très bien roulé, même si au départ je n'était que moyennement confiant, elle à parfaitement tenu la distance, contrôle des niveaux 3 fois sur la route et à l'arrivée : rien n'à bougé, surtout pas le liquide de refroidissement !

Le lendemain, apero/barbecue avec Ztyff et un de ses potes qui me déposent à la gare pour rentrer sur Paris, il est venu avec sa belle R25 V6 Turbo, d'ailleurs ça pousse au moins autant qu'une 9000 Turbo 200cv cet engin !
Les photos maintenant :
La route entre Grenoble et Aubenas :
Battle mort de rire devant un superbe portail des familles :ptdr: :
Les 2 900 après mangé, elle sont encore plus belles :
La 900 une fois arrivé, dans le garage :
Le malheureux phare :
Le lendemain matin, le chat à déja adopté l'aileron (et le capot, forêt de poils dessus

Voilà voilà, je suis rétrospectivement encore plus content ce matin de la posseder, je crois que je n'ai réalisé qu'hier en rentrant en train...
Vivement le week end prochain, je la sort, la lave et prendrait d'autres photos.

EDIT : Vidéos :
- Petit aperçu de ce qu'à été notre trajet haut en couleur entre Grenoble et Aubenas, la bourrique Battle Himself au guidon

http://vachfolle.free.fr/base/saab/saab ... des....MPG
- Démarrage à froid le lendemain :
http://vachfolle.free.fr/base/saab/saab ... _froid.MPG
- Démarrage à chaud en rentrant des courses du barbecue (merguez à la santé de Joe...

http://vachfolle.free.fr/base/saab/saab ... 0chaud.MPG