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Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : sam. mars 31, 2007 3:27 pm
par Saab1st
Bonjour à tous,

je vous lis depuis un certain temps avec passion et je viens de m'inscrire car je sollicite vos réactions.

Tout d'abord je présente les voitures. Mes parents sont saabistes depuis 1989 depuis qu'ils ont acheté la 900 i16 3portes blanche qui a maintenant 200 000 kms et qui tourne comme une horloge. La distri a été refaite à 135 mkms. Le ciel de toit est bien décollé, les amortisseurs sont à changer ainsi que les pneus et le moteur de lève-vitre avant droit. Quelques points de carosserie font défaut mais la mécanique est très saine.
Image

La deuxième, le véhicule principale de la famille, est une 9-3 2.2 TID de 2001 coupé grise de 200 000 kms. Alors boîte de vitesse à 3000 kms, turbo à 80 000, moteur à 105 000 et enfin intercooler à 200 000. Eh oui nous sommes tombés sur une bonne série...

Je passe mon permis en juin et mon rêve serait d'avoir une 9-3 Viggen ou Aéro (peut-être quand je serai grand) et aussi une T16 ; ça c'est peut-être pour bientôt. Mon père veut faire réparer la blanche mais moi je l'incite à acheter une belle t16 mais il est très éxigeant il veut un cuir beige et une peinture verte, bleue ou noire...

Quel est à votre avis la meilleure chose à faire ? Réparer la 900 i16 ou trouver une belle T16 en remplacement ?

Merci,

Antonin

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : sam. mars 31, 2007 6:12 pm
par ztyff
bienvenue a toi !

elle me parait bien conservé cette petite auto !
selon moi, et j imagine qu ici plusieurs confirmeront, ca sera bien plus chouette de garder celle ci comme première auto... non seulement en tant que jeune conducteur c est plus raisonnable qu une turbo tout en etant largement performant...
...mais surtout rien ne remplace le charme d une voiture de famille, chargée d histoire et d émotion...ca, ca n a pas de prix!

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : sam. mars 31, 2007 6:48 pm
par architecte en saab
trouver une belle T16 :D

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : sam. mars 31, 2007 7:26 pm
par slash
bienvenue a toi !

elle me parait bien conservé cette petite auto !
selon moi, et j imagine qu ici plusieurs confirmeront, ca sera bien plus chouette de garder celle ci comme première auto... non seulement en tant que jeune conducteur c est plus raisonnable qu une turbo tout en etant largement performant...
...mais surtout rien ne remplace le charme d une voiture de famille, chargée d histoire et d émotion...ca, ca n a pas de prix!
Bienvenue
Je suis un peu dans ton cas ... sauf que j'ai 4 ans de permis ... et mes parents sont saabiste depuis 87... c'est une i8 ... pour le reste voir ma description ... j'ai donc commencé sur l'I8.
Perso la I8 est telment spéciale pour moi et aussi rare ... que je ne pourrais m'en défaire ...
J'ai eu besoin d'une tuture alors j'ai pris une aero de la même année ...

Elle se complète bien et je ne compte pas en sacrifier une pour l'autre ... allez si c'est dernière limite... je garde l'i8 ;)

Donc garde la i16, et quand tu auras une occase ou de l'argent prend une T8 ou 16..

Et je trouve ça un peu juste 6 points pour 175 cv .. si tu vois ce que je veux dire ... ;)

Ps: tu es d'où en picardie ? mes parents sont de Senlis
Ps2: pas de bol pour la distrib de la I16 :/

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : dim. avr. 01, 2007 12:58 am
par lovejohn
Je sais pas comment travaille l'assureur de tes parents mais même en 2ème chauffeur, aucun de mes assureurs ne te prendrait comme jeune permis pour une T16 de 175 CV, ils refuseraient même une I16 de 128 CV (ils considèrent ça comme trop puissant 128 CV)
Donc première chose, voir l'assureur pour qu'il te dise ce qu'il peut assurer, parce qu'une T16, c'est bien, mais si pas d'assurance...
Pour commencer, une I16, c'est largement suffisant, tu t'achèteras une T16 quand tu auras un minimum d'expérience.

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : dim. avr. 01, 2007 3:41 pm
par Saab1st
Je suis déjà en conduite accompagnée sur les deux et mes parents sont à la MAIF ils sont plutôt cool je crois. J'ai un camarade de classe qui est jeune permis et assuré sur une 206 S 16 de 140 ch et une 306 HDI 110 alors ça devrait aller je pense.

Je pense que mon père va la faire réparer sous peu au garage des Dômes et qu'il attend de tomber sur le modèle qu'il veut.
Je ne suis jamais monté que comme passager à bord d'une viggen cabrio et j'étais petit. J'aimerais bien voir ce que c'est de conduire une viggen ou une Aéro l'espace d'un instant et j'espère que d'ici quelques années, on trouvera toujours des T16 car les gens semblent les rechercher beaucoup et ils les gardent.

Merci pour tous vos coneils

Ps : Slash pour te répondre, je suis de Creil. Tu es à Senlis toi et on Aéro ?
Ps 2 : pour la distri, c'est Saab Compiègne qui avait pris en charge à l'époque car il n'avait pas jugé nécessaire de la changer et elle avait laché peu de temps après.

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : dim. avr. 01, 2007 11:10 pm
par slash
oui, sauf qu'une saab est considéré comme une berline de luxe par les assureurs ... même une de 87 :/

Long chemin pour aller faire réparer sa 900, on voit la passion :) Mais si tu veux il y a des druides plus près...

Mes parents sont de Senlis et donc je suis assez souvent sur Senlis...

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : dim. avr. 01, 2007 11:24 pm
par trionit
Les i16 et I8 sont souvent méconues/délaissées en faveur des T16/T8. Pourtant au quotidien une I16 est moins gourmande (facile 2l de moins aux 100km) et beaucoup moins fragile (donc tout de même moins chère en entretien) et tout aussi agréable au vue des conditions et possibilité de conduite (radar, trafic très dense, permis fragile, essence à 1,20...). Le deuxième aspect, c'est que je confirme également que rien n'aura la même saveur que la voiture de famille dans 10 ans. Je suis bien placer pour le savoir j'ai garder la I8 familliale qui fût ma première saab jusqu'à y a pas longtemps. Et si je dois n'en garder qu'une se sera celle là, histoire et souvenir oblige. C'est vraiment sympa de voir évoluer l'esthétique d'une voiture que l'on connait depuis plus de 20 ans!!

A+

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : mar. avr. 03, 2007 8:53 pm
par AmiralAckbar
pour la conso c'est moins évident [:amiralackbar]

je consomme moins avec ma T16 qu'avec mon i16 (en mode "tranquille" bien sûr)

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : mar. avr. 03, 2007 9:26 pm
par Saab1st
C'est vrai qu'elle est particulièrement groumande ma i16. Nous ne faisons jamais le plein car nous l'utilisons que le week-end mais tout de même. C'est peut-être aussi qu'elle est un peu déréglée.
Elle va partir au garage des Dômes dans peu de temps. Le type monte deux fois par mois sur Paris avec une remorque donc pas besoin de faire le trajet puis il prend 350 euros le ciel de toit par exemple contre 700 euros à SEA de Clamart...Et puis c'est jolie le Puy-de-Dôme...

Concernant l'esthétique, elle aurait besoin d'un bon coup de peinture (autre que blanche de préférence), de nouveaux pares-chocs et d'un kit aéro parce que cela embellit grandement les 900 je trouve...mais c'est un peu décevant si avec le look aéro, il n'ya pas le turbo..alors tant pis pour la T16 pour le moment...

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : mar. avr. 03, 2007 10:20 pm
par vachfolle
Bienvenue à toi, tes parents ont très bon goùt tu pourra les féliciter ;)
Et toi aussi par la même occasion, à ta place je me ferais la main sur une i (8 ou 16), négocie la récupération de la i16 blanche, et convainc ton père d'acheter une belle T16 ;)
En parallèle si tu à de la place et l'esprit bricoleur tu peux essayer de trouver une turbo en état moyen et apprend par toi même à la restaurer, c'est un loisir sain, et ça risque de passionner aussi ton père. ;)

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : mar. avr. 03, 2007 11:56 pm
par lovejohn
350 € un ciel de toit, on peut pas dire que ce soit une bonne affaire...
Moi, ça me revient à 35 € de tissu spécial (avec mousse) + 4/5 heures de MO en y allant doucement pour un beau résultat.

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : mer. avr. 04, 2007 12:44 am
par Saab1st
Je sais bien que si on le fait soit ce n'est pas du tout cher mais on est pas du tout bricoleur dans la famille, je le regrette...

J'aimerais bien avoir un T16 à restaurer mais pas avant quelques années parce qu'avec les études post-bac je n'aurai pas le temps.
On verra bien ce qu'il en est d'ici quelques années.

Si ça tenait qu'à moi, j'aurai déjà mis un Pbox sur la 9-3 et acheter une belle T16. C'est la raison pour laquelle c'est bien d'être adulte donc indépendant...

Merci à tous pour vos conseils

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : mer. avr. 04, 2007 1:40 am
par joe
350 € un ciel de toit, on peut pas dire que ce soit une bonne affaire...
Moi, ça me revient à 35 € de tissu spécial (avec mousse) + 4/5 heures de MO en y allant doucement pour un beau résultat.
j'allais en parler........... mon ciel de toit m'est revenu a + de 50 euros.... et 5h de boulot!

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : mer. avr. 04, 2007 1:43 am
par joe
J'aimerais bien voir ce que c'est de conduire une viggen ou une Aéro l'espace d'un instant ....
c'est pas dur: t'es au volant , tu écrase la pédale de droite, un court instant + tard ta tete vient se loger dans le siege et ton compte tours s'affole aussi vite qu'un sifflet de gendarme.......

*bonheur*

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : mer. avr. 04, 2007 9:10 pm
par Saab1st
Je viens de faire un tour avec la 900 i16. J'ai accéléré un peu pour voir...hormis le fait que les accélérations soient très linéaires et un peu molles (pas de turbo), j'ai eut un sentiment bizarre : à l'approche des 4000 trs/min, je sentais la pédale vibrer sous mon pied et j'avais peur d'aller plus loin, j'avais le présentiment que le moteur allait pas tenir alors qu'on est loin de la zone rouge encore et que la puissance est dispo à 5500 trs...
Il est vrai que c'est une voiture tranquille qui n'a jamais été conduite sportivement et que le i16 ne se prête pas bien à cela.

Vous qui avez des i16 ou i8, vous poussez haut dans les tours parfois ou non ?

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : jeu. avr. 05, 2007 2:41 am
par trionit
Sur une I16 en parfait état réviser et à jour fin de zone orange sans problème. mais celà n'est pas très utile, au-delà de 4500 tour pas de couple où de puissance en plus. C'est juste bon pour la VMax (environ 200), et les changements de rapports en conduite sport. Mais attention si le moteur n'est pas débrider car conduite coule depuis l'origine, il faut monter le régime de manière très progressif comme en fin de rodage. Sinon tu peux griller le moteur. Pour la conduite sport, commence déjà par bien te familliarisé avec la boîte, très fragile au passage en force. Une I16 permet était une berline à vocation +/- sportive et 138 cv (non catalysé) pour 1,3 tonne c'était pas mal du tout en 89 (mieux qu'une 405 sri). Même aujourd'hui elle n'est pas ridicule dans le trafic. Mais elle a son age et demande du soin à la conduite (pas taper dedans à froid, bien décomposer les passages de vitesses, vidanges régulière avec de l'huile de synthèse, ne jammais forcé)

A+

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : dim. avr. 08, 2007 7:31 pm
par brusseleer
Salut antonin,

je trouve que tout le monde à plutôt raison par ici: fais toi la main sur une i8 ou 16 c'est déjà pas mal, à tout point de vue: là maitriser c'est déjà du boulot, la manoeuvrer aussi, et puis la question mécanique c'est l'occasion de renverser la tradition familiale d'avoir deux mains gauches...
Moi j'ai acheté une i8 il ya trois ans, elle est bien plus solide ( on la solicite moins qu'un turbo aussi ...) plus simple aussi ( c'est déjà assez compliquer quand on y connais rien...) et puis ton protefeuille doit s'y faire aussi...
Crois moi t'auras pas l'air bête avec une i...

Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : lun. avr. 09, 2007 1:45 am
par slash
Crois moi t'auras pas l'air bête avec une i...
Les quelques saabistes de picardie que je croise ... me répondent toujours avec là I8 ou la T16 ;)... les ancienne of course, les GM j'essaie même plus ..



Re: > 900 i16 - 1989 et 9-3 2.2 TiD - 2001 : Les 2 Saabs de mes parents

Publié : lun. avr. 09, 2007 8:52 pm
par SAMY16
Hé moi qui pensé être le seul jeune saabiste du forum...