Re: 900 T8 et 900 T16 : mes deux bolides
Publié : sam. mars 25, 2006 2:32 am
Je prends aujourd'hui le temps de vous présenter mes deux 900 turbo tout en remettant dans le contexte.
"La première 900 turbo que j'ai rencontrée appartenait à un très bon ami avec qui je faisais alors un stage à la clinique psychiatrique de La Borde à Blois, c'était en 1999. Je crois que c'était une 900T noire 4 portes, une sedan me semble t-il. Bref, après une journée complètement « dingue », nous nous défoulions le soir en prenant les petites routes de forêt vers Bracieux, Cours Cheverny ... tous ces coins magiques du Loir et Cher. Coup de foudre immédiat pour cette voiture, grande impression d'évasion, d'errance, de style et de puissance."
- Après des tentations diverses, j'ai trouvé ma première 900 en janvier 2005 (après 6 mois de négociation avec le revendeur). Une T8 verte en BVA de 1984, toit ouvrant, 5 portes, climatisation, cuir beige. J'avoue que je l'ai trouvé dans un état pitoyable mais elle m'a plu dans la seconde.
Présentation de l'entretien : toutes les factures, la plupart Saab, depuis 1990. Après lecture des factures, je me suis dit que tout avait été changé au moins une ou deux fois sur cette voiture. Entretien impressionnant. Principalement : remplacement bloc moteur en 1995 à 206 133 km, remplacement BVA en 1996 à 230 770 km, radiateur en 1997 à 241 064 km. Mais elle ne roulait plus depuis quelque temps.
Une fois en main, j'ai commencé par changer toute la ligne d'échappement, batterie, plaquette, vidange moteur, essuie-glaces. Un petit tour à Clamart chez SEA pour récupérer un clignotant et durites d'injection. 4 pneus que Vincent du Forum m'a gentiment fournis.
Aujourd'hui elle a 283 000 km, elle baigne un peu dans son jus et il me reste plus qu'à m'occuper des injecteurs, bougies, tringlerie de frein à main, disque, vidange liquide de refroidissement et remplacement du vase, vidange BVA...
Elle est vieille, elle peine, la peinture est moyenne, elle n'a plus vraiment la patate mais elle est ravissante ...
- Ensuite en octobre dernier, je me suis laissé tenter par la T16 aero de 1987 de Faxydid, grise anthracite, 3 portes, pour goûter à la puissance de cette motorisation.
Présentation de l'entretien : voiture impeccable, beau travail de Didier : 4 rotules de suspensions, cardan avant gauche, plaquettes, joint de culasse, distribution, pompe à eau, 4 amortisseurs Sasch sports, mécanisme essuie-glaces, essuie-phares, 3 manomètres avec sondes neuves, vérins de hayon, ciel de toit, turbo d'occaz monté par Saabimero, custodes, sièges velours, plage arrière, tableau de bord-boite à gants-habillage portes plaquage bois de noyer, aileron queue de baleine, aération carlsson, troisième feu stop, embrayage refait à 150 000km, pare-chocs repeints, nouveau joncs chromés.
J'ai donc soigneusement continué la restauration : 2 pneus avants, équilibrage, pommeau bois et volant bois Nardi (chez RBM), silent bloc moteur avant, pompe à essence neuve, allumeur d'occaz, plaque en tôle/protection BV (chez APS).
En bref une 900 en pleine forme, très belle ligne, joli bruit de moteur, soignée par de très bons mécaniciens... elle a 169 000 km... Le bonheur ...et les photos:






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Je me sers de mon sujet pour garder en lieu sûr la liste actualisée de l'entretien de mes belles:
- Ma T8 de 1984, 284000 km::
1990: rheostat, biellette ext., rotule de direction, éclairage TDB.
1991: turbo, antenne, bougies, tete d'allumeur, faisceau, allumage, amortisseurs, filtre air, maitre cylindre, démarreur, collecteur echappement, moteur ventilation/chauffage, poulie vilbrequin, vidange BVA, couroie de direction, pump set, pompe huile, étrier, plaquettes.
1992: plaquettes, pneus, enjoliveurs.
1993: cardans, arbre comm. ess.
1994: ligne echappement complete.
1995: plaquettes, recharge clim, echange standard moteur, vidange BVA.
1996: echange standard BVA, durite inf radiateur, vidange LDR, filtre air, revision silent bloc.
1997: plaquettes, radiateur, roulement, thermostat.
1998: boitier de direction, pompe de direction, pompe hydraulique.
1999: pneus, transmetteur de pression, commande essui glace, tete allumeur, starter automatique, filtre air.
2000: plaquettes, soufflet cardan, maitre cylindre.
2001: faisceaux, bougies.
2005 (je la récupère et debut de la restauration): batterie, plaquettes avant, ligne echappement complete, hauts parleurs, essuis glaces, durites d'injection, clignotant avant gauche, eclats pare brise: plus de 700 euros de frais.
2006: vase expansion neuf, vidanges BVA, frein, direction, moteur, LDR, filtres huile+essence, réfections etriers, cables frein à main neufs, plaquettes arrière, tole protection BVA, réfection tole+socle+longeron de batterie, bavette, filtre air, bougies, renovation cuir, 4 pneus, réglage moteur (Saab), remise en route du toit ouvrant, traitement anti rouille sous la voiture+dessous de capot, caoutchouc de pédale de frein neuf, allumeur occaz, capsule de dépression occaz, 4 injecteurs occaz et joints neufs, nettoyage du sous coffre (rouille), tiroir additionnel occaz+nettoyage systeme de ralenti à froid, changement durite n°4 d'arrivée d'essence occaz, depose/nettoyage aileron contre la rouille+visserie neuve et joints etanches, durite systeme de regulation de vitesse neuve, traitement rouille sous capot, manchons turbo occaz et neuf: plus de 1000 euros de frais.
2007: regulateur de pression essence+durites, reglages moteur, faisceaux allumage, ampoules TDB+phare, rotor allumeur, nettoyage et reglage du plateau sonde, valve neuve de capsule d'allumeur, tete d'allumeur neuve, bougies NGK.
- Ma T16 de 1987, 177000 km::
[b]2004: 4 rotules suspension, cardan gauche, plaquettes, joint de culasse, distribution, pompe à eau, amortisseurs, mecanisme essui glace/phares, 3 manometres+sondes neuves, verrin de hayon, TDB bois, sieges velours gris souris, ciel de toit, custode, plage arriere, aileron queue de baleine, aeration exterieure carlsson, pare chocs repeints, troisieme feu stop, embrayage refait, boite de vitesse d'occaz (de 110000 km), filtre air/essence.
2005: caoutchoucs des pédales, pneus avants, parallelisme, essuis glaces, turbo occaz BE, filtre huile/vidange: plus de 900 euros de frais.
2006: pompe essence neuve, allumeur occaz, volant bois nardi, pommeau bois/moyeu neuf, silent bloc moteur avant, tole protection BV, refection tole/socle batterie( voir ici ), joints retour/arrivée huile turbo, durites refroidissement huile+radiateur huile occaz, traitement rouille carroserie et dessous de voiture, nettoyage mecanisme leve vitre+moteur neuf, durite neuve regulateur de vitesse, durites dépression neuves, pédale d'embrayage neuve+caoutchouc neuf, 4 bougies NGK BCP ES, vidanges de tous les liquides+filtre à huile et joint moteur, leche vitre droit, reglage turbo, 2 verrins de hayon occaz, dump valve neuve, maitre cylindre de frein neuf, caoutchoucs d'amortisseurs, d'ancrage barre stabilisatrice, de panhard et de tirant de suspension arriere, ligne d'echappement neuve. 2000 euros de frais. Voiture vendue en janvier 2007.
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"La première 900 turbo que j'ai rencontrée appartenait à un très bon ami avec qui je faisais alors un stage à la clinique psychiatrique de La Borde à Blois, c'était en 1999. Je crois que c'était une 900T noire 4 portes, une sedan me semble t-il. Bref, après une journée complètement « dingue », nous nous défoulions le soir en prenant les petites routes de forêt vers Bracieux, Cours Cheverny ... tous ces coins magiques du Loir et Cher. Coup de foudre immédiat pour cette voiture, grande impression d'évasion, d'errance, de style et de puissance."
- Après des tentations diverses, j'ai trouvé ma première 900 en janvier 2005 (après 6 mois de négociation avec le revendeur). Une T8 verte en BVA de 1984, toit ouvrant, 5 portes, climatisation, cuir beige. J'avoue que je l'ai trouvé dans un état pitoyable mais elle m'a plu dans la seconde.
Présentation de l'entretien : toutes les factures, la plupart Saab, depuis 1990. Après lecture des factures, je me suis dit que tout avait été changé au moins une ou deux fois sur cette voiture. Entretien impressionnant. Principalement : remplacement bloc moteur en 1995 à 206 133 km, remplacement BVA en 1996 à 230 770 km, radiateur en 1997 à 241 064 km. Mais elle ne roulait plus depuis quelque temps.
Une fois en main, j'ai commencé par changer toute la ligne d'échappement, batterie, plaquette, vidange moteur, essuie-glaces. Un petit tour à Clamart chez SEA pour récupérer un clignotant et durites d'injection. 4 pneus que Vincent du Forum m'a gentiment fournis.
Aujourd'hui elle a 283 000 km, elle baigne un peu dans son jus et il me reste plus qu'à m'occuper des injecteurs, bougies, tringlerie de frein à main, disque, vidange liquide de refroidissement et remplacement du vase, vidange BVA...
Elle est vieille, elle peine, la peinture est moyenne, elle n'a plus vraiment la patate mais elle est ravissante ...
- Ensuite en octobre dernier, je me suis laissé tenter par la T16 aero de 1987 de Faxydid, grise anthracite, 3 portes, pour goûter à la puissance de cette motorisation.
Présentation de l'entretien : voiture impeccable, beau travail de Didier : 4 rotules de suspensions, cardan avant gauche, plaquettes, joint de culasse, distribution, pompe à eau, 4 amortisseurs Sasch sports, mécanisme essuie-glaces, essuie-phares, 3 manomètres avec sondes neuves, vérins de hayon, ciel de toit, turbo d'occaz monté par Saabimero, custodes, sièges velours, plage arrière, tableau de bord-boite à gants-habillage portes plaquage bois de noyer, aileron queue de baleine, aération carlsson, troisième feu stop, embrayage refait à 150 000km, pare-chocs repeints, nouveau joncs chromés.
J'ai donc soigneusement continué la restauration : 2 pneus avants, équilibrage, pommeau bois et volant bois Nardi (chez RBM), silent bloc moteur avant, pompe à essence neuve, allumeur d'occaz, plaque en tôle/protection BV (chez APS).
En bref une 900 en pleine forme, très belle ligne, joli bruit de moteur, soignée par de très bons mécaniciens... elle a 169 000 km... Le bonheur ...et les photos:



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Je me sers de mon sujet pour garder en lieu sûr la liste actualisée de l'entretien de mes belles:
- Ma T8 de 1984, 284000 km::
1990: rheostat, biellette ext., rotule de direction, éclairage TDB.
1991: turbo, antenne, bougies, tete d'allumeur, faisceau, allumage, amortisseurs, filtre air, maitre cylindre, démarreur, collecteur echappement, moteur ventilation/chauffage, poulie vilbrequin, vidange BVA, couroie de direction, pump set, pompe huile, étrier, plaquettes.
1992: plaquettes, pneus, enjoliveurs.
1993: cardans, arbre comm. ess.
1994: ligne echappement complete.
1995: plaquettes, recharge clim, echange standard moteur, vidange BVA.
1996: echange standard BVA, durite inf radiateur, vidange LDR, filtre air, revision silent bloc.
1997: plaquettes, radiateur, roulement, thermostat.
1998: boitier de direction, pompe de direction, pompe hydraulique.
1999: pneus, transmetteur de pression, commande essui glace, tete allumeur, starter automatique, filtre air.
2000: plaquettes, soufflet cardan, maitre cylindre.
2001: faisceaux, bougies.
2005 (je la récupère et debut de la restauration): batterie, plaquettes avant, ligne echappement complete, hauts parleurs, essuis glaces, durites d'injection, clignotant avant gauche, eclats pare brise: plus de 700 euros de frais.
2006: vase expansion neuf, vidanges BVA, frein, direction, moteur, LDR, filtres huile+essence, réfections etriers, cables frein à main neufs, plaquettes arrière, tole protection BVA, réfection tole+socle+longeron de batterie, bavette, filtre air, bougies, renovation cuir, 4 pneus, réglage moteur (Saab), remise en route du toit ouvrant, traitement anti rouille sous la voiture+dessous de capot, caoutchouc de pédale de frein neuf, allumeur occaz, capsule de dépression occaz, 4 injecteurs occaz et joints neufs, nettoyage du sous coffre (rouille), tiroir additionnel occaz+nettoyage systeme de ralenti à froid, changement durite n°4 d'arrivée d'essence occaz, depose/nettoyage aileron contre la rouille+visserie neuve et joints etanches, durite systeme de regulation de vitesse neuve, traitement rouille sous capot, manchons turbo occaz et neuf: plus de 1000 euros de frais.
2007: regulateur de pression essence+durites, reglages moteur, faisceaux allumage, ampoules TDB+phare, rotor allumeur, nettoyage et reglage du plateau sonde, valve neuve de capsule d'allumeur, tete d'allumeur neuve, bougies NGK.
- Ma T16 de 1987, 177000 km::
[b]2004: 4 rotules suspension, cardan gauche, plaquettes, joint de culasse, distribution, pompe à eau, amortisseurs, mecanisme essui glace/phares, 3 manometres+sondes neuves, verrin de hayon, TDB bois, sieges velours gris souris, ciel de toit, custode, plage arriere, aileron queue de baleine, aeration exterieure carlsson, pare chocs repeints, troisieme feu stop, embrayage refait, boite de vitesse d'occaz (de 110000 km), filtre air/essence.
2005: caoutchoucs des pédales, pneus avants, parallelisme, essuis glaces, turbo occaz BE, filtre huile/vidange: plus de 900 euros de frais.
2006: pompe essence neuve, allumeur occaz, volant bois nardi, pommeau bois/moyeu neuf, silent bloc moteur avant, tole protection BV, refection tole/socle batterie( voir ici ), joints retour/arrivée huile turbo, durites refroidissement huile+radiateur huile occaz, traitement rouille carroserie et dessous de voiture, nettoyage mecanisme leve vitre+moteur neuf, durite neuve regulateur de vitesse, durites dépression neuves, pédale d'embrayage neuve+caoutchouc neuf, 4 bougies NGK BCP ES, vidanges de tous les liquides+filtre à huile et joint moteur, leche vitre droit, reglage turbo, 2 verrins de hayon occaz, dump valve neuve, maitre cylindre de frein neuf, caoutchoucs d'amortisseurs, d'ancrage barre stabilisatrice, de panhard et de tirant de suspension arriere, ligne d'echappement neuve. 2000 euros de frais. Voiture vendue en janvier 2007.
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