saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
- fil63
- Messages : 15651
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
je confirme la 9-5 de lolo fait un beau bruit et au fait j'ai le même soucis que toi pour la pression de turbo , je croyais avoir résolu le problème et je l'ai prise ce matin pareil , si je roule cool et que j'enfonce la pression monte pas ou il faut , si je secoue l'accélérateur de temps en temps ça remarche plein pot
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Fil
Tu as un ECU d'origine ?
Je fais des tests prochainement quand j'aurai reçu mes autres manomètre et raccords.
Tu as un ECU d'origine ?
Je fais des tests prochainement quand j'aurai reçu mes autres manomètre et raccords.
- fil63
- Messages : 15651
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Fil
Tu as un ECU d'origine ?
Je fais des tests prochainement quand j'aurai reçu mes autres manomètre et raccords.
elle le faisait avec le trionic d'origine et elle le fait toujours , c'est un prolème mécanique que je croyais avoir réglé avec du dégrippant sur l'axe de commande de la wastegate , mais je vais rebalancer du dégrippant dessus et si ça fonctionne un temps je saurai que ça viens de la et à ce moment quand je démonterai le turbo le bain d'acide décapera tout ça
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Je pencherais plus pour une fatigue de la wastegate, dump valve, sonde masse d'air (une des 3 sondes), vanne multivoies de la wastegate ou de la dump valve.
Qd j'aurais fini mes petits travaux, j'irai faire des essais : en espérant que le pb survienne !
Wastegate et dump valve testées en pression et dépression moteur arrêté : aucun défaut constaté, mais vu que le défaut n'est pas permanent, c'est chiant.
Qd j'aurais fini mes petits travaux, j'irai faire des essais : en espérant que le pb survienne !
Wastegate et dump valve testées en pression et dépression moteur arrêté : aucun défaut constaté, mais vu que le défaut n'est pas permanent, c'est chiant.
- helterskelter
- Messages : 10546
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Ah mince , ,icom n est plus fabriqué ? J ai la meme installation que toi ....il doit bien y avoir des Pieces standard, non ?
Je vais faire réviser mon système à la rentrée on va voir.
Par contre comme dit Eric, c est dommage de l enlever car il te donne droit à une vignette 1. Le systeme devant se généraliser dans toute la France à terme, cela risque d être ennuyeux .....
Je vais faire réviser mon système à la rentrée on va voir.
Par contre comme dit Eric, c est dommage de l enlever car il te donne droit à une vignette 1. Le systeme devant se généraliser dans toute la France à terme, cela risque d être ennuyeux .....
- aerogaz
- Messages : 5333
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Bonjour,
Sauf erreur de ma part,le matos ICOM est toujours d'actualité,on trouve des pièces de rechange..(même si Hubault n'exerce plus)
ce qui est dommage, d'après ce que j'ai lu en début de post, pompe et cuve Gpl changées début 2016..
il y aura plus de galère à retirer l'installation gpl que de la laisser, à mon avis.
Sauf erreur de ma part,le matos ICOM est toujours d'actualité,on trouve des pièces de rechange..(même si Hubault n'exerce plus)
ce qui est dommage, d'après ce que j'ai lu en début de post, pompe et cuve Gpl changées début 2016..
il y aura plus de galère à retirer l'installation gpl que de la laisser, à mon avis.
9-3X 2.0T Maptun stage1
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Salut aerogaz
Comme expliqué au dessus, passage au E85, plus tout les inconvénients d'une installation au GPL à remettre en état, surtout au niveau de ma sécurité.
Sans compter tout le chantier au niveau de l'installation des injecteurs .... lors de travaux sur la voiture : rachat de deux électrovannes + raccords + un robinet manuel ... et changer la pompe GPL tout les 6/7 ans ........
Je préfère retirer le matériel, et investir dans des injecteurs plus gros pour le E85, changer mes amortisseurs arrières, et acheter un moteur HS pour le refaire complètement à neuf et le stocker en prévision du remplacement du miens.
Comme expliqué au dessus, passage au E85, plus tout les inconvénients d'une installation au GPL à remettre en état, surtout au niveau de ma sécurité.
Sans compter tout le chantier au niveau de l'installation des injecteurs .... lors de travaux sur la voiture : rachat de deux électrovannes + raccords + un robinet manuel ... et changer la pompe GPL tout les 6/7 ans ........
Je préfère retirer le matériel, et investir dans des injecteurs plus gros pour le E85, changer mes amortisseurs arrières, et acheter un moteur HS pour le refaire complètement à neuf et le stocker en prévision du remplacement du miens.
- aerogaz
- Messages : 5333
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
le principal est de continuer de rouler avec cette belle aero..
9-3X 2.0T Maptun stage1
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
AH OUI !!!!!!
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
bonjour à tous.
petite question : quelqu'un utilise un data logger sur sa saab pouvant enregistrer TOUS les paramètres du moteur lors d'un essais sur route ?
- exploitable sous forme de courbes ou graphiques après l'essais sur route
- exploitable sur windaube ou android
pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un "" data logger OBD " : Google est votre ami.
le tech2, même avec un ordi de branché, ne peut enregistrer que 6 courbes (si je me trompe pas !) : et ca fait embarquer le tech2 + ordi dans la voiture.
je recherche plutôt un petit boitier à brancher sur la prise OBD qui enregistre toutes les données, comme sur un banc de puissance : débits d'air, ouverture des injecteurs, position papillon carbu, décalage arbre à came ............ TOUT ce qui concerne le moteur.
merci
petite question : quelqu'un utilise un data logger sur sa saab pouvant enregistrer TOUS les paramètres du moteur lors d'un essais sur route ?
- exploitable sous forme de courbes ou graphiques après l'essais sur route
- exploitable sur windaube ou android
pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un "" data logger OBD " : Google est votre ami.
le tech2, même avec un ordi de branché, ne peut enregistrer que 6 courbes (si je me trompe pas !) : et ca fait embarquer le tech2 + ordi dans la voiture.
je recherche plutôt un petit boitier à brancher sur la prise OBD qui enregistre toutes les données, comme sur un banc de puissance : débits d'air, ouverture des injecteurs, position papillon carbu, décalage arbre à came ............ TOUT ce qui concerne le moteur.
merci
-
- Messages : 502
- Inscription : mer. juil. 23, 2014 2:00 am
- Localisation : saint remy l'honore
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Bonjour,bonjour à tous.
petite question : quelqu'un utilise un data logger sur sa saab pouvant enregistrer TOUS les paramètres du moteur lors d'un essais sur route ?
- exploitable sous forme de courbes ou graphiques après l'essais sur route
- exploitable sur windaube ou android
pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un "" data logger OBD " : Google est votre ami.
le tech2, même avec un ordi de branché, ne peut enregistrer que 6 courbes (si je me trompe pas !) : et ca fait embarquer le tech2 + ordi dans la voiture.
je recherche plutôt un petit boitier à brancher sur la prise OBD qui enregistre toutes les données, comme sur un banc de puissance : débits d'air, ouverture des injecteurs, position papillon carbu, décalage arbre à came ............ TOUT ce qui concerne le moteur.
merci
euh ça m'intéresse aussi...
Même question pour la version fruitée... à la pomme croquée... IOS
Merki
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Je fini mon ménage !!!! Mes petits travaux sur ma titine, et vu que je veux faire des essais pour voir et comprendre le fonctionnement des moteurs Saab, j'y regarde après.
Passage voiture fin du mois sur banc de puissance, et vu le petit soucis expliqué plus haut pour le fonctionnement aléatoire du turbo, je veux résoudre mon pb avant.
Passage voiture fin du mois sur banc de puissance, et vu le petit soucis expliqué plus haut pour le fonctionnement aléatoire du turbo, je veux résoudre mon pb avant.
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
bonjour,
j'en ai révé, et
petits travaux en cours pour aujourd'hui :
j'en ai révé, et
petits travaux en cours pour aujourd'hui :
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
voila, le plus dur est fait, reste à tout remettre en place et finir l'installation
une dernière photo avant remontage :
une dernière photo avant remontage :
- The loulou
- Messages : 8287
- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Mano pression huile mécanique ?
- pit
- Messages : 1660
- Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Super post que j'ai découvert ce matin , bravo.
J'ai expérimenté la pré-vidange gasoil y a 2 ,3 ans sur ma 9.5 1.9Tid...et ben maintenant elle y a droit régulièrement Par contre j'avais lu des tonnes de trucs là dessus avant de me lancer (non sans appréhension) et il en ressortait que laisser le moteur au ralenti était la recommandation principale mais bon 1500 tours max c'est pas énorme non plus....
J'ai expérimenté la pré-vidange gasoil y a 2 ,3 ans sur ma 9.5 1.9Tid...et ben maintenant elle y a droit régulièrement Par contre j'avais lu des tonnes de trucs là dessus avant de me lancer (non sans appréhension) et il en ressortait que laisser le moteur au ralenti était la recommandation principale mais bon 1500 tours max c'est pas énorme non plus....
- Bibouecht
- Messages : 2125
- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
Bah serais intéressé par le data logger comme vu par mail t'avance bien c'est cool
Peace always
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
pour l'instant, le manomètre digital ne fonctionne pas (vu avec vendeur), donc, un méca monté en vrac (pas de photo, sinon, je me fais incendier).Mano pression huile mécanique ?
pit : ça fait plus de 20 ans que je vidange mes moteurs comme ça : 3 x 750GSXR revendus avec plus de 115000km, mercedes 240 3L de 1976 revendue avec 780000km, R21 turbo revendue avec 450000km, et je parle pas des austins.
quand tu as vidangé, tu remets 5l de gasoil, tu fais tourner 5min à 1500tr/min, tu vidanges, et on discute de la couleur de ton gasoil !
au ralentit, sur la saab et suivant l'huile, la pression est de 1 bars environs (manomètre installé ), avec le gasoil, plus liquide, ca descend en dessous, donc peu de pression ds le circuit (pense aux poussoirs hydrauliques ....)
pas de ralentit pour moi mais 1500tr/min maxi, pas de montée en régime ou roulage.
et oui, beaucoup de personnes en discute, critique sans faire l'expérience, et vont à feu vert .... acheter des produits à 10, 20€.
Une huile qui à 1000km, et qui est déjà noire, je me poserai des questions à la place du propriétaire : j'ai fais faire une seule fois une vidange chez feu vert, ils m'ont vidangé 3 fois la voiture. Je pense que le mécano doit encore se souvenir de moi, il a passé l'aprèm sur ma voiture.
j'ai pas d'expérience dans les moteurs saab, mais je connais par cœur les moteurs des Suzuki GSXR et Austin mini (préparées), et vu que je suis pas du tout tendre avec la mécanique, je sais ce que donne un mauvais entretient concernant les circuits d'huiles : l'installation d'un manomètre fut ma priorité.
je vais passer une annonce pour quelques pièces à donner : boite à air origine avec filtre (8000km), deux prises d'air qui vont à l'avant de la voiture, et tuyau admission plastique rigide intercooler/carburateur : j'attends du matos pour finir ma voiture.
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
bonjour,
je donne :
boite filtre à air + filtre à air (8000km) : 4572483 4614685900
tubulure admission 5327424
tubulure admission 12846127
après le rassemblement, cela part à la poubelle
je donne :
boite filtre à air + filtre à air (8000km) : 4572483 4614685900
tubulure admission 5327424
tubulure admission 12846127
après le rassemblement, cela part à la poubelle
-
- Messages : 227
- Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
- Localisation : correze
Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL
un peu de nouvelles !
sonde lambda large bande installée proprement sur l'échappement
manomètre AFR installé provisoirement sur tableau de bord : pas de photo, car sinon, je me fais insulté !!!!
premiers essais avec pour le moment, le trionic7 d'origine :
- ralenti et mi-régime constant (3000tr/min) : AFR = 14,8/1 ===> la cartographie d'origine est très bonne
- haut régime et pied au planché (open loop mode) : AFR = 10/1 ===> moteur gavé d'essence pour rien, surconsommation, moteur pas à 100% de la puissance qu'il doit délivré, et surtout, rinçages des cylindres !!!
le passage au banc de puissance est repoussé fin septembre, autre projet (non prévu) en cours à cause de phil63 !!!!!
sonde lambda large bande installée proprement sur l'échappement
manomètre AFR installé provisoirement sur tableau de bord : pas de photo, car sinon, je me fais insulté !!!!
premiers essais avec pour le moment, le trionic7 d'origine :
- ralenti et mi-régime constant (3000tr/min) : AFR = 14,8/1 ===> la cartographie d'origine est très bonne
- haut régime et pied au planché (open loop mode) : AFR = 10/1 ===> moteur gavé d'essence pour rien, surconsommation, moteur pas à 100% de la puissance qu'il doit délivré, et surtout, rinçages des cylindres !!!
le passage au banc de puissance est repoussé fin septembre, autre projet (non prévu) en cours à cause de phil63 !!!!!