Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » dim. sept. 25, 2016 2:58 am

Hello

Je souhaitais vous présenter la dernière venue chez moi pour tenir compagnie à ma TURBO X

Une 9-5 de mai 2001, 2.3 en BVA 185 cv finition SE, gris alu (je n'ai pas encore le nom au catalogue) cuir gris et placages bois.

2EME MAIN, origine CHASSAY acheté en 2004 par le propriétaire ancien médecin à 21000km et affichant à peine 55000km aujourd'hui.

Il lui manque le toit ouvrant ou les sièges chauffants/ventilés notamment, mais l'équipement était secondaire dans ma recherche car je cherchais avant tout une auto saine et le coup de coeur.

Et quand je l'ai vu arrivé lors de son 1er rdv j'ai de suite été sous le charme de cette ligne scandinave, fluide et dégageant une certaine puissance avec classe sans tape à l'oeil.

Les jantes sont sympas à 3 branches je pense à du 15 ou 16 pouces, j'ai été bluffé par le confort et la douceur de la bva.

Alors parmi les défauts constatés, elle appartenait à un retraité comme dit précedemment donc le pare choc avant aura droit à une peinture complète + achat d'un AB avant droit.

Le PC arriere a légerement frotté coté droit encore niveau baguette plastique noire, à voir...

Défauts intérieurs : la retenue du bouton WARNING a sauté donc le bouton est en biais, la nappe du SID +CLIM est HS (très genant pour moi) et le proprio avait fait monté un GPS en 2004 sur le porte gobelet....si si !!!!! Donc je vais voir pour dévisser le tout minutieusement....

Le reste de l'intérieur, moquettes, tapis, cuir, ciel de toit 0 défauts, état show room....

Sinon point de vue mécanique, je fais toujours un CHECK complet lors d'un achat....

Vidange+ filtres + CREPINE + vidange de BVA (qu'en pensez vous et chez qui en région parisienne?), les rapports passent nickel mais bon elle a peu roulé et ne roulait quasi plus avec débranchement de la batterie (neuve).

Les consommables sont parfaits, le CT a juste signalé un angle de ripage...

Voilà les photos suivront en début de semaine prochaine promis les amis!

Au plaisir de lire vos avis sur ma future youngtimer ;)

Avatar de l’utilisateur
helterskelter
Messages : 10545
Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par helterskelter » dim. sept. 25, 2016 11:33 am

Wahou, le kilemtrage de malade , bravo :)

On a hate de voir les photos.

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » dim. sept. 25, 2016 12:16 pm

J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises du fait qu'elle ait peu roulé...

Vous avez des conseils pour la vidange de bva?

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par egillon92 » dim. sept. 25, 2016 2:58 pm

gris alu (je n'ai pas encore le nom au catalogue)
Bravo,
Silver (268) ou Steel Grey (279) mais si alu plutôt Silver.

faible kilométrage effectivement.
Il faudrait savoir si pas roulé depuis longtemps ou seulement faible kilométrage annuel mais roulé régulièrement.

Des photos vite ;)

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » dim. sept. 25, 2016 4:22 pm

Le propriétaire a pris sa retraite en Martinique donc retour 2 fois par an seulement en Métropole, il coupait la batterie le reste du temps, voiture bachée, et la faisait entretenir par le chef mécano d'un garage SAAB de région parisienne aujourd'hui décédé depuis peu...

Je vous envoie le + vite possible des clichés au mieux demain soir (mais je ne crois pas foire aux vins à l'enseigne de supermarché à coté de chez moi ;) ) sinon mardi! J'irai bosser avec dès le lendemain de l'acquisition je ne m'en priverai pas....la TURBO X dormant durant la semaine...

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » dim. sept. 25, 2016 7:24 pm

Question bête la mienne est une SE mais j'ai l'impression qu'elle est optionnée en AERO....est ce possible?

Jantes 3 branches, chassis abaissé??? voir autre chose?

Merci chers spécialistes!

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par naindejardin » dim. sept. 25, 2016 8:52 pm

Question bête la mienne est une SE mais j'ai l'impression qu'elle est optionnée en AERO....est ce possible?

Jantes 3 branches, chassis abaissé??? voir autre chose?

Merci chers spécialistes!
Oui c'est possible, soit par le jeu d'options, soit dans le cadre d'une série spéciale comme la mienne...

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par Bibouecht » lun. sept. 26, 2016 12:09 am

Voilà en gros pour les versions 9-5 de 1998 - 2001 ;)

Les modèles phase 1 (1998-2001) de ce véhicule étaient proposés en 4 niveaux de finition :

Pack
Premier modèle de la gamme, elle dispose d'équipements déjà conséquents : airbags, ABS, climatisation bi-zone automatique, système audio avec commandes au volant.

SE
En plus de l'équipement de la version Pack, elle se distingue essentiellement par son intérieur cuir et un tableau de bord imitation bois. D'autres équipements de confort sont également proposés (régulateur de vitesses, système audio plus puissant). Cette version possède toutes la caractéristiques mécaniques et chassis de la vesion AERO, mais son turbo est plus petit et ses disques avants sont de 288mm au lieu de 308 pour l'AERO. Le moteur ne développe que 185 ch

Aero
Équipée d'un châssis sport abaissé de 10 mm et de disques de frein plus grands, l'Aero bénéficie du moteur 2.3t de 230 ch. Le couple de 350 Nm à 1 900 tr/min (soit le régime moteur à 90 km/h) peut atteindre, grâce à une fonction overboost, 370 Nm pendant 20 s. Un système de contrôle électronique du couple (Traction Control System) limite les désagréments sur le train avant, il peut toutefois être librement désactivé.

Griffin
Version luxueuse et orientée vers le confort et la souplesse. Elle se caractérise entre autres par des sièges ventilés et chauffants et un système audio Harmann Kardon. Les seules options disponibles sont le toit ouvrant et la peinture métallisée. Elle est uniquement motorisée par le V6 essence de 200 ch et en BVA.

En 2001, une série spéciale est apparue avec les derniers modèles ph 1. Elle était dotée des équipements et du châssis de la version "aero" mais motorisée par le moteur 2.3t de 185 ch.

Bon ben sans rentré dans le détail :D
Peace always

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par naindejardin » lun. sept. 26, 2016 5:34 pm

SE
En plus de l'équipement de la version Pack, elle se distingue essentiellement par son intérieur cuir et un tableau de bord imitation bois. D'autres équipements de confort sont également proposés (régulateur de vitesses, système audio plus puissant). Cette version possède toutes la caractéristiques mécaniques et chassis de la vesion AERO, mais son turbo est plus petit et ses disques avants sont de 288mm au lieu de 308 pour l'AERO. Le moteur ne développe que 185 ch

En 2001, une série spéciale est apparue avec les derniers modèles ph 1. Elle était dotée des équipements et du châssis de la version "aero" mais motorisée par le moteur 2.3t de 185 ch.
La SE n'avait pas les caractéristiques mécaniques et châssis de l'aero, sauf sur option. D'où la Série Limitée en 2001, qui est une SE dotée d'un certain nombre d'équipements de série ainsi que du châssis sport et du kit carrosserie de l'aéro (le moteur et l'échappement restant ceux d'une SE normale). C'est ce que j'ai :D
Le catalogue d'époque : http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... tm#t118439

;)

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » mar. sept. 27, 2016 5:57 am

Savez vous ce que je peux acheter comme liquide de DA, car il me parait bas et j'ai le message FLUIDE COOLANT... le reste est effacé car cristaux du SID défaillant....

Je pense que c'est ça car la DA est un peu dure en braquant en butée et signalé par le vendeur + sur le CT.... MERCI

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » mar. sept. 27, 2016 5:59 am

Merde ça serait le liquide de refroidissement je ne voudrais pas me gourrer dans les références...

gnomonien

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par gnomonien » mar. sept. 27, 2016 9:12 am

Salut ,

Pour le liquide de DA , tu en trouves chez Opel ( ref dans le sujet en section 9-5 , je ne l'ai pas en tete ) : édition : 1940715

Pour le ldr du type D bardhall est bien

Pour l'huile de bva de l'origine G.M ( on peut la trouver a bon prix chez skandix ou sur la bay ) , voir sinon de la Fuchs
BVA 4V : réf G.M ????? ou Fuchs ATF 4000
BVA 5V : réf G.M :93160393 ou Fuchs ATF 4400

Evite les huiles a bon prix meme parfois de marques connues juste bon a " ca le fait " expression des bricolos du dimanche qui n'ont pas connaissance de toutes les contraintes subies .
Les produits cites sont tous reconnues par G.M ou pour la Fuchs par mon tolier precusseur des pompes a cylindree variables et hydrostatiques donc je pense pouvoir faire confiance aux dires des ingenieurs


PS pour la D.A :
Réf G.M/Opel ou Saab pour le coup : 1940715

Tu peut en trouver chez Opel sans soucis ;)
De couleur verte .


Tu aspires avec une seringue le contenu du bocal , remet du neuf , roule une semaine puis recommence la manip , au pire prend 2L chez Opel et aspire trois fois le contenu du bocal à une semaine d'intervalle ( faut rouler entre deux ) et là tu auras la majorité de ton liquide de vidangé ;)

A noter que même si l'incidence sur le niveau est faible ( moins de 2mm entre 0° et 30° ) il est précisé sur le bouchon de faire le niveau à une température de 20°C de mémo
Le niveau se controle à l'aide de la jauge intégré sous le bouchon ( voir marques sur la jauge , démarquations ;) )

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par naindejardin » mar. sept. 27, 2016 1:24 pm

Savez vous ce que je peux acheter comme liquide de DA, car il me parait bas et j'ai le message FLUIDE COOLANT... le reste est effacé car cristaux du SID défaillant....

Je pense que c'est ça car la DA est un peu dure en braquant en butée et signalé par le vendeur + sur le CT.... MERCI
S'il mentionne "coolant", c'est le liquide de refroidissement.

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » mer. sept. 28, 2016 8:40 pm

Ca y est le message a disparu apres l'appoint fait avant révision complète le 12/10....

D'ici là je la fais trourner un peu histoire qu'elle respire un peu, je commence ma recherche pour le SID défaillant....

Elle a déjà rdv la semaine prochaine chez le carrossier pour une belle peinture du pc avant...et montage d'un Ab tout neuf!

Sinon quel confort, franchement je ne m'attendais pas à ca, les jantes de 17 pouces n'entachent en rien le confort, les sièges sont top, souples, maintien juste ce qu'il faut...la 9.3 de 2008 fait + moderne c'est sur mais je suis heureux de rouler avec ma "vieille" de 2001 !!!

Faut voir la tete d'un kéké quand je l'ai grillé au feu rouge, merci la bva en S+ le turbo !!! Franchement elle m'a surpris moi meme!!!

Je croyais que 185cv allaient etre un peu insuffisants pour cette routiere mais pas du tout....

faxydid

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par faxydid » mer. sept. 28, 2016 11:38 pm

bravo pour cette acquisition, mais ne t'inquiettes pas pour le faible kilométrage/a son année, je ne pense pas que tu es des surprises

Ma SAAB 99L est bien de 1974 avec 55000km, c'est bien pire :D

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par Bibouecht » jeu. sept. 29, 2016 12:34 am

Bon ben c'est pas tout ça, mais on attend les photos :lol:
Peace always

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » jeu. sept. 29, 2016 2:20 pm

J'ai acheté ceci

http://www.ebay.fr/itm/like/232077622720?lpid=97&chn=ps

Je sens une certaine dureté quand je braque à fond et le volant fait un petit bzzz pas méchant mais audible...

J'ai un message désormais sur le SID KEY BATTERY sinon niveau moteur RAS!

Mi octobre elle aura tout fait, une beauté chez le carrossier + remise à niveau méca (meme si derniere vidange date de 2014, elle a tres peu roulé!), mon garage va m'enlever le gps disgracieux posé sur le porte gobelet central, c'est d'un moche!!!! j'espere que le support va pas partir avec!

Savez vous chez qui je peux aller pour le SID (derniere étape)?

Et j'ai une sorte de rangement en bas de la console centrale mais il ne s'ouvre pas est ce normal?

Je vous mets quelques clichés lors de la réception mais j'attend le retour de chez le carro pour de belles photos !!!!

PS : je ne m'attendais pas à ce que les gens me regardent autant au feu ...je la croyais assez banale...le look AERO peut etre...

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » jeu. sept. 29, 2016 2:29 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
rikard92
Messages : 623
Inscription : mar. nov. 05, 2013 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par rikard92 » jeu. sept. 29, 2016 2:29 pm

Ouuua je suis à l'envers!

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Une nouvelle à la maison SAAB 9-5 SE 2.3T

Message par naindejardin » jeu. sept. 29, 2016 6:11 pm

je ne m'attendais pas à ce que les gens me regardent autant au feu ...je la croyais assez banale...le look AERO peut etre...
C'est qu'elle est renversante :D

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »