Re: 9-5 Aero Estate 2002
Publié : sam. sept. 24, 2016 12:22 am
Bonjour à tous amis scandinaves adeptes de la suralimentation !
Il est de coutume de se présenter lorsque l’on arrive dans un groupe …
Je vais donc faire mon possible ...
Je m’appelle Julien, 35 ans, ex-carrossier peintre reconverti en technicien méthodes et bureau d’études, habitant dans la campagne au sud du Mans.
Mais avant tout grand passionné d’automobiles (avec des chevaux tant qu’a faire !) de photos depuis quelques années et autres bricoles …
Une femme, un marmot, une maison, une moto démontée et une voiture beaucoup trop petite pour emmener la petite famille dans des conditions correctes.
Après avoir fais mes armes de jeune conducteur sur une rover 111 L pendant presque 2 ans, je m’offre ma « première vrai » voiture.
Une nissan 100nx totalisant un peu plus de 30 000km.
14 ans, bientôt 205 000km et quelques modifs plus tard, elle devient trop petite, pas vraiment pratique.
Je me mets donc en recherche d’une auto pratique, un peu exotique et avec quelques chevaux sous le capot.
Ayant posé mon auguste séant pour la première fois dans une Saab il y a quelques mois (une 9-3 NG diesel BVA finition VECTOR) j’ai été bluffé par le confort des sièges, ainsi que la place dispo sur la banquette pour y caser mon 1m86. La place dispo dans le coffre reste toutefois honorable, j’imagine que dans la 9-5 ça doit être plus grand …
Me voilà donc en recherche d’une 9-5 première génération ou d’une 9-3 NG en break l’une comme l’autre.
Quelques jours plus tard, je reçois un message privé de Stcren me disant qu'il allait vendre son 9-5 Estate BVM avec un historique assez complet.
Après réflexion je me dis que c'est "raisonnable" comme choix ...
- Un attelage
- Boite manuelle
- Etanolisé
- Glastint
- Disques et plaquettes EBC
- Une demie ligne "BSR" ( c'est normal que ça ne fasse pas de bruit ??)
Rendez vous pris quelques semaines plus tard, le coup de foudre ne s'est pas fait attendre
De nouveau agréablement surpris par le confort général de l'auto, mais surtout un volume de chargement énorme !
Je vous passe le couplet sur le couple / puissance de la dame ... (passer de 90cv à plus de 250 ça change un peu !)
Je ne connais pas trop les options et équipements d'origine, j'ai cru comprendre qu'elle ne disposait pas de sièges ventilés / chauffants, mais elle a une sono qui envoie du gros GROS son !!
Petit bémol pour moi, étant habitué à avoir un chargeur 6 CD MP3, les CD "classiques" sont rapidement terminés ...
Voilà donc une semaine que je roule avec, c'est vraiment très agréable.
Une bonne insonorisation avec les fenêtres fermées, des chevaux quand il le faut !!
Par contre la conduite est vraiment différente par rapport à mon petit 100 NX, la dame a de grosses fesses !!
Quand j'ouvre en grand pour doubler (en tombant un voir deux rapports) j'ai l'impression que le train AV flotte, c'est pour le moins déroutant comme sensation, je dirais même que c'est flippant.
Alors je me dis que c'est normal vu le poids de la cocote, l'utilisation est différente. L'attaque sur route de campagne, ce n'est pas vraiment son truc ...
Assez de blabla, place aux images ...








Alors, je vous vois venir d'ici !
Je n'ai pas passé la tondeuse, il y a des mauvaises herbes partout, la voiture n'est pas vraiment propre ...
Promis, je vous ferais de belles photos plus tard !!
A bientôt !
Il est de coutume de se présenter lorsque l’on arrive dans un groupe …
Je vais donc faire mon possible ...
Je m’appelle Julien, 35 ans, ex-carrossier peintre reconverti en technicien méthodes et bureau d’études, habitant dans la campagne au sud du Mans.
Mais avant tout grand passionné d’automobiles (avec des chevaux tant qu’a faire !) de photos depuis quelques années et autres bricoles …
Une femme, un marmot, une maison, une moto démontée et une voiture beaucoup trop petite pour emmener la petite famille dans des conditions correctes.
Après avoir fais mes armes de jeune conducteur sur une rover 111 L pendant presque 2 ans, je m’offre ma « première vrai » voiture.
Une nissan 100nx totalisant un peu plus de 30 000km.
14 ans, bientôt 205 000km et quelques modifs plus tard, elle devient trop petite, pas vraiment pratique.
Je me mets donc en recherche d’une auto pratique, un peu exotique et avec quelques chevaux sous le capot.
Ayant posé mon auguste séant pour la première fois dans une Saab il y a quelques mois (une 9-3 NG diesel BVA finition VECTOR) j’ai été bluffé par le confort des sièges, ainsi que la place dispo sur la banquette pour y caser mon 1m86. La place dispo dans le coffre reste toutefois honorable, j’imagine que dans la 9-5 ça doit être plus grand …
Me voilà donc en recherche d’une 9-5 première génération ou d’une 9-3 NG en break l’une comme l’autre.
Quelques jours plus tard, je reçois un message privé de Stcren me disant qu'il allait vendre son 9-5 Estate BVM avec un historique assez complet.
Après réflexion je me dis que c'est "raisonnable" comme choix ...
- Un attelage
- Boite manuelle
- Etanolisé
- Glastint
- Disques et plaquettes EBC
- Une demie ligne "BSR" ( c'est normal que ça ne fasse pas de bruit ??)
Rendez vous pris quelques semaines plus tard, le coup de foudre ne s'est pas fait attendre

De nouveau agréablement surpris par le confort général de l'auto, mais surtout un volume de chargement énorme !
Je vous passe le couplet sur le couple / puissance de la dame ... (passer de 90cv à plus de 250 ça change un peu !)
Je ne connais pas trop les options et équipements d'origine, j'ai cru comprendre qu'elle ne disposait pas de sièges ventilés / chauffants, mais elle a une sono qui envoie du gros GROS son !!
Petit bémol pour moi, étant habitué à avoir un chargeur 6 CD MP3, les CD "classiques" sont rapidement terminés ...
Voilà donc une semaine que je roule avec, c'est vraiment très agréable.
Une bonne insonorisation avec les fenêtres fermées, des chevaux quand il le faut !!
Par contre la conduite est vraiment différente par rapport à mon petit 100 NX, la dame a de grosses fesses !!
Quand j'ouvre en grand pour doubler (en tombant un voir deux rapports) j'ai l'impression que le train AV flotte, c'est pour le moins déroutant comme sensation, je dirais même que c'est flippant.
Alors je me dis que c'est normal vu le poids de la cocote, l'utilisation est différente. L'attaque sur route de campagne, ce n'est pas vraiment son truc ...
Assez de blabla, place aux images ...








Alors, je vous vois venir d'ici !
Je n'ai pas passé la tondeuse, il y a des mauvaises herbes partout, la voiture n'est pas vraiment propre ...
Promis, je vous ferais de belles photos plus tard !!
A bientôt !