9-5 Aero Estate 2002

Avatar de l’utilisateur
dju du 72
Messages : 27
Inscription : ven. août 12, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par dju du 72 » sam. sept. 24, 2016 12:22 am

Bonjour à tous amis scandinaves adeptes de la suralimentation !
Il est de coutume de se présenter lorsque l’on arrive dans un groupe …
Je vais donc faire mon possible ...

Je m’appelle Julien, 35 ans, ex-carrossier peintre reconverti en technicien méthodes et bureau d’études, habitant dans la campagne au sud du Mans.
Mais avant tout grand passionné d’automobiles (avec des chevaux tant qu’a faire !) de photos depuis quelques années et autres bricoles …

Une femme, un marmot, une maison, une moto démontée et une voiture beaucoup trop petite pour emmener la petite famille dans des conditions correctes.

Après avoir fais mes armes de jeune conducteur sur une rover 111 L pendant presque 2 ans, je m’offre ma « première vrai » voiture.
Une nissan 100nx totalisant un peu plus de 30 000km.
14 ans, bientôt 205 000km et quelques modifs plus tard, elle devient trop petite, pas vraiment pratique.

Je me mets donc en recherche d’une auto pratique, un peu exotique et avec quelques chevaux sous le capot.

Ayant posé mon auguste séant pour la première fois dans une Saab il y a quelques mois (une 9-3 NG diesel BVA finition VECTOR) j’ai été bluffé par le confort des sièges, ainsi que la place dispo sur la banquette pour y caser mon 1m86. La place dispo dans le coffre reste toutefois honorable, j’imagine que dans la 9-5 ça doit être plus grand …


Me voilà donc en recherche d’une 9-5 première génération ou d’une 9-3 NG en break l’une comme l’autre.
Quelques jours plus tard, je reçois un message privé de Stcren me disant qu'il allait vendre son 9-5 Estate BVM avec un historique assez complet.

Après réflexion je me dis que c'est "raisonnable" comme choix ...
- Un attelage
- Boite manuelle
- Etanolisé
- Glastint
- Disques et plaquettes EBC
- Une demie ligne "BSR" ( c'est normal que ça ne fasse pas de bruit ??)

Rendez vous pris quelques semaines plus tard, le coup de foudre ne s'est pas fait attendre :D
De nouveau agréablement surpris par le confort général de l'auto, mais surtout un volume de chargement énorme !
Je vous passe le couplet sur le couple / puissance de la dame ... (passer de 90cv à plus de 250 ça change un peu !)

Je ne connais pas trop les options et équipements d'origine, j'ai cru comprendre qu'elle ne disposait pas de sièges ventilés / chauffants, mais elle a une sono qui envoie du gros GROS son !!
Petit bémol pour moi, étant habitué à avoir un chargeur 6 CD MP3, les CD "classiques" sont rapidement terminés ...

Voilà donc une semaine que je roule avec, c'est vraiment très agréable.
Une bonne insonorisation avec les fenêtres fermées, des chevaux quand il le faut !!

Par contre la conduite est vraiment différente par rapport à mon petit 100 NX, la dame a de grosses fesses !!

Quand j'ouvre en grand pour doubler (en tombant un voir deux rapports) j'ai l'impression que le train AV flotte, c'est pour le moins déroutant comme sensation, je dirais même que c'est flippant.
Alors je me dis que c'est normal vu le poids de la cocote, l'utilisation est différente. L'attaque sur route de campagne, ce n'est pas vraiment son truc ...

Assez de blabla, place aux images ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors, je vous vois venir d'ici !
Je n'ai pas passé la tondeuse, il y a des mauvaises herbes partout, la voiture n'est pas vraiment propre ...
Promis, je vous ferais de belles photos plus tard !!

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par fil63 » sam. sept. 24, 2016 12:34 am

bienvenu , c'est donc toi qui a acheté la 9-5 du père Stéphane , c'est une belle auto , bonne route

switch-72
Messages : 997
Inscription : mer. janv. 17, 2007 1:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par switch-72 » sam. sept. 24, 2016 12:35 am

Hello ,

Bienvenue !
Jolie voiture !
Nous sommes 2 ou 3 dans la Sarthe a avoir le même virus :)

Je ne suis pas souvent a la maison mais quand j'y suis je suis souvent au volant de ma 9-3 ou de ma 900 :pt1cable:

A très vite sur les routes ou devant un café ( ou autre :D )

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par Bibouecht » sam. sept. 24, 2016 1:08 am

Bah moi je les trouve très belles tes photos ;)

Chouette break et propre, super choix pour ta famille welcome :) beaucoup de plaisir avec...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
MALF
Messages : 606
Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par MALF » sam. sept. 24, 2016 1:36 am

Très beau break!
J'ai hésité et ai finalement opté pour une autre Suédoise.
En aero en plus... La classe!

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par egillon92 » sam. sept. 24, 2016 11:50 am

:hello: bienvenu à toi et ta belle.

Voila ce que j'appelle une présentation digne de ce nom avec de belles photos qui sentent bon la campagne.
C'est vrai que ses gènes la destine plus aux grandes routes, mais elle devrait aussi te donner du plaisir sur celles de campagne.


Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par jubil » sam. sept. 24, 2016 1:24 pm

Bravo Julien,

Ça me fait plaisir qu'elle soit restée ici, cette Aero qui fut mienne quelques mois. Elle doit bien pousser maintenant...
Pour le son, je ne connais pas la ligne BSR mais j'avais essayé une Vector avec une sortie Abbott et le bruit était bien sympathique.

Avatar de l’utilisateur
julien06
Messages : 164
Inscription : jeu. nov. 05, 2015 1:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par julien06 » sam. sept. 24, 2016 1:44 pm

Salut a toi et bienvenu dans le monde du break! Très belle auto et très bon choix ,faire de la route avec est un régal je confirme :p

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 881
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par stcren » sam. sept. 24, 2016 2:29 pm

Welcome :)

Je vois que tes photos sont mieux que les miennes mais j'ai retenu tes conseils pour les prochaines que je posterai.

Et doucement avec les chevaux...

gnomonien

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par gnomonien » sam. sept. 24, 2016 4:20 pm

Bienvenu , tu as fais une bonne affaire :)

Pour l'histoire du chargeur cd , en section 9-5 , un sujet indique les liens de cordons pour brancher a la place du chargeur un Ipod .

Avatar de l’utilisateur
dju du 72
Messages : 27
Inscription : ven. août 12, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par dju du 72 » sam. sept. 24, 2016 11:00 pm

Merci à tous pour vos messages de bienvenue !
Ca c'est du forum actif !!

Première sortie demain avec madame et le marmot, j'attends avec impatience le verdict :jap:

Je vais fouiller un peu dans le forum pour cet histoire d' Ipod ...

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par Wilson » sam. sept. 24, 2016 11:09 pm

Bienvenue à toi et grand merci pour cette belle présentation ;)

Cette voiture est superbe.
Elle m'a bien fait envie lorsque je l'ai vue en section vente.
Mais j'ai déjà ce qu'il me faut en matière de Break, et je suis fan du mien ... des autres suédois, certes plus ancienne, mais ...

Prends en bien soin, elle mérite de bien vieillir !!!

@+

Avatar de l’utilisateur
dju du 72
Messages : 27
Inscription : ven. août 12, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par dju du 72 » dim. oct. 09, 2016 5:47 pm

Petit bonjour dominical !

Petite forme (enfin tout est relatif ...) l'aero cette semaine.
Pour faire simple, j'ai un code erreur récalcitrant P 1110 et un "NA". Stéphane m'a envoyé la pièce à changer : la soupape de by-pass. Malgré le changement de la pièce et effacement du code au boitier OBD le problème persiste.

Après différentes rencontres la semaine dernière avec les "pros" de la réparation mécanique.

1- "Le champion !" Mon mécano attitré sur mon ancienne voiture et la voiture de madame, après un coup de fil afin de passer le soir pour vérifier ça : grosse déception, je site : " Je n'ai pas envie de me faire chier avec une SAAB" . Ca c'est la réponse qu'il a donné a sa femme (qui tenait le téléphone).
Du coup pour lui éviter d'autres souci gastrique, je vais lui économiser toute autre réparations sur la voiture de madame ...

2- "Le qui à envie de bien faire" après analyse du code, on ouvre le capot et trouve que l'axe de la waste gate est grippé, que ça peut venir de là mais il n'est pas trop sûr de lui ...

3- "Le recommandé par mon voisin" Après discussion et analyse de 2-3 bricoles il trouve :

- Problème de richesse (Elle ne tourne pas "rond" et un poil pauvre)
- Le code P1110 était resté en mémoire (il l'a effacé)
- Le "NA" viendrai de la lambda (soit le souci richesse, soit le fait qu'elle tourne à l'éthanol qui provoquerai une usure prématurée)

Concernant le problème de richesse, il m'a conseillé de remonter le trionic BSR "juste pour voir" si elle tourne plus rond et vérifier que le "NA" ne réapparaisse pas.

Pour être honnête je n'ai pas eu le temps de changer le trionic, en parallèle je vais nettoyer la lambda (un, parmi les nombreux conseils de Stéphane) aussi, ça ne lui fera pas de mal ...

Bref mon histoire avec cette belle suédoise ne commence pas sous les meilleures auspices.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par fil63 » dim. oct. 09, 2016 7:26 pm

t'inquiète c'est normal les voyants qui s'allument et les mécanos qui ne veulent pas gratter les saab aussi , effectivement certaines saab consomment des sondes lambdas même sans l'ethanol , mon aero (changé 3 fois) quand au trionic bsr il a la réputation de faire tourner pauvre les autos , celui que tu as sur l'auto doit être plus riche que le bsr , donc je pense commence par changer la sonde

gnomonien

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par gnomonien » dim. oct. 09, 2016 8:04 pm

Pour le P1110 , tu as verifier que les durites avant et apres etaient bien etanches ?
J'ai eu ce code mais a cause d'une durite et non de l'electro-vanne .

Une lambda ne se nettoye pas , ca ne sert a rien .
Soit l'AFR a reellement un soucis , soit la lambda est hs .
Faut voir les courbes des deux lambdas via un logiciel obd .

Avatar de l’utilisateur
stcren
Messages : 881
Inscription : dim. déc. 25, 2005 1:00 am
Localisation : Rennes

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par stcren » dim. oct. 09, 2016 8:11 pm

Pour le P1110 , tu as verifier que les durites avant et apres etaient bien etanches ?
J'ai eu ce code mais a cause d'une durite et non de l'electro-vanne .

Une lambda ne se nettoye pas , ca ne sert a rien .
Soit l'AFR a reellement un soucis , soit la lambda est hs .
Faut voir les courbes des deux lambdas via un logiciel obd .
La voiture peut afficher l'opensid , on n'aurait pas ces informations à l'écran ?

gnomonien

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par gnomonien » dim. oct. 09, 2016 8:13 pm

Si mais en instantane pas en courbes et en courbes c'est plus lisible ;)
Pour faire simple la 1er doit oscille large regulierement et la 2 etre fixe ( en reel a peu pres ).

gnomonien

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par gnomonien » dim. oct. 09, 2016 8:20 pm

http://dl.free.fr/qaM1Jke1Z
A lire ca explique bien :)

Avatar de l’utilisateur
dju du 72
Messages : 27
Inscription : ven. août 12, 2016 2:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par dju du 72 » mar. oct. 11, 2016 12:19 pm

Merci à tous pour vos messages !

Je vais commencer par les durites, ensuite je vais voir pour les sondes ...
Du coup je ne vais pas me lancer dans le changement du trionic si le BSR à la réput. de faire tourner "pauvre" .

Merci Gnomonien pour les docs !

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 Aero Estate 2002

Message par fil63 » mar. oct. 11, 2016 12:31 pm

tu peux toujours tester le trionic bsr pour voir si c'est lié à ça , sur certaines autos la modif du trionic fait allumer le voyant mais sans incidence , st sans qu'on trouve vraiment pourquoi , et je connais une 9.3 aero qui n'a rien de modifiée qui a le voyant allumé et personne n'a su dire pourquoi et l'auto appartenait à un chef d'atelier de concession saab

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »