[g]Une Aéro au turbo et à la BVM près [/g](changée dans la vie de l'auto par une d'occase facture à l'appui).
Les jantes AV et étriers de l'aéro:
Celle d'une 9.5 2.0L bhp:
Différence notable de diamètre en ce qui concerne les disques...
[:eric02]
Passons à l'ECU: [:wise901:8]
Extraction de celui-ci...
(censurée car le trio nique [:eric02] ):
Référence 5381173 ce qui donne dans l'EPC (electronic parts catalogue à défaut du WIS)...:
...le calculo du B235R de la Saab 9-5 Aéro 230CH:
Grossi ref 5381173 ECU B235R:
[:eric02]
Les seules pièces non Aéro ou non B235R pour l'instant sont le turbo Garrett et la BVM FM55B03 'courte' mais également montée sur certaines Aéro aux dires de certains.
Il va falloir que je sorte le moulin de toutes façons, observer les soupapes d'échappement de la culasse pour contrôler si 100% du bloc est B235'R'.
Je commence à me marrer, même si je ne tiens pas à faire de grosse mécanique lourde avant début juin, je me prend au jeu avec mes grosses.
Demain je mettrai en ligne la récupération de la carto de l'ECU, là c'est l'heure de sortir le clébard Weimar:
Et lui aussi a un turbo, j'vous assure.
[:eric02]
Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
- Rphil
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- Rphil
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Bien... ce soir: pas les mains dans la graisse [:doum-doum] ça change...
[:eric02]
Récupération des données cartographiques avec T7 suite;
et ça transfert tranquilou vers le PC à travers l'interface Can/Usb Lawicel, j'ai pris soin de maquiller mon code immo (que le boitier 'dice' lit sur la clé de contact par RFID avant le démarrage, de cacher également le numéro de VIN, (attention: message subliminal caché dans le code immo):
[:eric02]
Progression en quelques minutes de la totalité du fichier de 512Ko, on suit sur le bargraph.
Et l'affichage des courbes puissance et couple par rapport au rpm, donne:
C'est bien la carto d'une aéro.
[:eric02]
[:eric02]
Récupération des données cartographiques avec T7 suite;
et ça transfert tranquilou vers le PC à travers l'interface Can/Usb Lawicel, j'ai pris soin de maquiller mon code immo (que le boitier 'dice' lit sur la clé de contact par RFID avant le démarrage, de cacher également le numéro de VIN, (attention: message subliminal caché dans le code immo):
[:eric02]
Progression en quelques minutes de la totalité du fichier de 512Ko, on suit sur le bargraph.
Et l'affichage des courbes puissance et couple par rapport au rpm, donne:
C'est bien la carto d'une aéro.
[:eric02]
- Alinutz
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Encore bizarre...
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
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- Rphil
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Mais non.Encore bizarre...
Comdab Ali tu ne développes pas tes commentaires, la carto est ce qu'il y a de plus normal, le constat est que la seule intervention a été sur la BVM et le turbo, le reste semble d'origine.
Je vais quand même pas faire le difficile pour la somme investie de ---€, vu que certaines pièces vendues ont déjà payé une grosse partie de la mise.
[:eric02]
- Alinutz
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Pourquoi t'es sûr que la carto n'a pas été modifiée aussi?Mais non.
Comdab Ali tu ne développes pas tes commentaires, la carto est ce qu'il y a de plus normal, le constat est que la seule intervention a été sur la BVM et le turbo, le reste semble d'origine.
Je vais quand même pas faire le difficile pour la somme investie de ---€, vu que certaines pièces vendues ont déjà payé une grosse partie de la mise.
[:eric02]
Puis, un TD-04 ne risque pas de te coûter le prix de la voiture?
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- Sir_Macadam
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
A tous les coups c'est un b235e, sa boite et son turbo qui ont pris la place dans une Aero malade.
Réparation à moindre cout... il y avait un cas y'a 12-18 mois sur ce forum
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- Alinutz
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Oui, la carto est celle d'une aero... mais qui dit que c'est d'origine?non, la carto est la bonne
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- Alinutz
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Voila! Juste les courbes de couple et puissance ne donnent rien sur le passé du turbo.l'affichage de la carto du turbo aurait ete un bon choix pour valider ou non le type de turbo installé à l'origine
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- naindejardin
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
A ce sujet, il n'ya que le kit embrayage à changer (http://www.partsforsaabs.com/product_in ... cts_id=548) ?L'idéal est de monter l'embrayage (renforcé) des 9.5 équipées du B235R.
- Rphil
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Oui, je vais te la mettre en ligne ce soir, c'était bien celle du TD04 Mitsu.l'affichage de la carto du turbo aurait ete un bon choix pour valider ou non le type de turbo installé à l'origine
Ma 'Grosse' sera swappée à terme, et avec un TD04 au final, je vous le garantis.
J'ai le temps.
[:eric02]
- Rphil
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- Rphil
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Re: Sauvetage d'une 9.5 Aéro (de son moteur B235R)
Je sais pas encore B44, va falloir que j'observe déjà tout le bas-moteur, le vilo, les bielles et pistons, segmentation, dès que tout sera nickel, il me restera à acheter un TD04 chez NeoBroth à 420€ neuf + le kit conduit + entré d'air alu 'oversize'.
1/ Je vais déjà sortir le moulin + boite.
2/ boire une bière
[:eric02]
3/ prendre mon temps pour tout contrôler, mesurer, rénover.
4/ tout remonter avec injecteurs d'origine marron (fins) config usine230CH
5/ passer au CT
6/ les Siemens 630cc seront pour la rentrée ou l'automne
7/ turbo Mitsu TD04 ou Garrett GT28RS...on verra
8/ à terme 300CH E85.
pas pressé.
[:eric02]
1/ Je vais déjà sortir le moulin + boite.
2/ boire une bière
[:eric02]
3/ prendre mon temps pour tout contrôler, mesurer, rénover.
4/ tout remonter avec injecteurs d'origine marron (fins) config usine230CH
5/ passer au CT
6/ les Siemens 630cc seront pour la rentrée ou l'automne
7/ turbo Mitsu TD04 ou Garrett GT28RS...on verra
8/ à terme 300CH E85.
pas pressé.
[:eric02]