Chassis / train avant : conseil changement des silent blocs.

Direction Freinage Pneumatiques et Jantes Suspension Transmission
Répondre
duch

Re: Chassis / train avant : conseil changement des silent blocs.

Message par duch » sam. janv. 12, 2008 10:17 pm

Voila tout est là, un druide aurait-il une astuce pour remplacer la presse (outil saab) permetant d'enfoncer les silentblocs sur les fixations des triangles? J'ai fait un essai dans l'étau avec de la parafine sur le caoutchou mais ça ne s'emmanche pas bien
Merci pour vos idées / vécu.

slash

Message par slash » sam. janv. 12, 2008 10:52 pm

Je te conseil une vis sans fin, avec un écrou de chaque côté et des rondelles à la bonne taille pour venir compresser le silent bloc

duch

Message par duch » sam. janv. 12, 2008 11:19 pm

Je te remercie, j'essaye cette méthode demain...
Tu as procédé ainsi? J'éspère m'en sortir avec cette astuce j'ai pas trop envie d'emmener mes triangles et mon essieu arrière chez le mécano pour monter des silentblocs...

le lapon

Message par le lapon » dim. janv. 13, 2008 1:02 am

A defaut de te filer un coup de main, ou du moins de la compagnie pour demain, je mets ce sujet de noug en lien, les deux pourraient être à completer car complementaires:
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... _557_1.htm

Tu as procédé ainsi?
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... tm#t111360

Ca c'est pour les roulements:
http://forum.saabsportclub.com/saab/900 ... _973_1.htm

slash

Message par slash » dim. janv. 13, 2008 1:37 am

Je te remercie, j'essaye cette méthode demain...
Tu as procédé ainsi? J'éspère m'en sortir avec cette astuce j'ai pas trop envie d'emmener mes triangles et mon essieu arrière chez le mécano pour monter des silentblocs...
Oui j'ai procédé ainsi.... pour rien te cacher c'est la galère.
Il faudrait que je me trouve un outil pour ça... je dois me faire ceux de la 92

Par contre prend une vis sans fin dans un matériau résistant (Acier par exemple et non laiton ....) et de diamètre conséquent.

sinon la technique de l'étau est logiquement ok, sauf quand tu as un étau noname comme le bien .... je l'ai plié !

Si tu as besoin n'hésite pas à m'appeler.

duch

Message par duch » dim. janv. 13, 2008 11:00 am

bon j'y retourne mais le premier essai avce l'étau est pas top, le silentbloc ne se met pas bien en place, il forme un bourelet du côté ou je l'ai rentré... ça va bien y aller mais je peux pas essayer ta technique aujourd'hui, je n'est pas de tige fileté d'un bon diamètre (j'en ai une de 4...). Pour le triangle supérieur, tu n'as sorti que les fixations? Sinon faut tomber le moteur... (côté conducteur)

le lapon

Message par le lapon » dim. janv. 13, 2008 11:01 am

pour l'histoire de tes roulements, je sais pas ce que ca vaut ça:
http://cgi.ebay.fr/Extracteur-de-roulem ... dZViewItem

duch

Message par duch » dim. janv. 13, 2008 11:15 am

Merci Nikko!
en fait pour l'instant j'ai changé la fusée avec moyeu (ma banque épave du jardin), le roulement est bon j'ai juste nettoyé la fusée avec brosse métallique sur perceuse pour effacer les marques du temps... A l'occasion d'une prochaine commande je me fais les disques et roulements, j'aurai des trains neuf à l'exceptiondes étriers de freins.

slash

Message par slash » dim. janv. 13, 2008 11:30 am

Non je n'ai pas changé les silent bloc supérieur,
J'ai joué mon fainéant car il faut faire tomber le ressort et virer le support moteur....

slash

Message par slash » dim. janv. 13, 2008 11:31 am

pour l'histoire de tes roulements, je sais pas ce que ca vaut ça:
http://cgi.ebay.fr/Extracteur-de-roulem ... dZViewItem
Je pencherai plus vers une marque ... pour ce genre de matériel ....

J'ai testé l'arrache rotule norauto... à 20 euros ... il m'a sorti une rotule puis il a cassé ... j'ai acheté le facom... il m'a sorti 3 rotules.....

Cece95

Message par Cece95 » dim. janv. 13, 2008 11:38 am

j ai trouvé des silent blocs pour trai av .Je dois bientot les remplacer en préventif.Ils sont complets et déja montés silent bloc + corps en alu .

duch

Message par duch » dim. janv. 13, 2008 3:21 pm

Bon plan cece tu facilites grandement la tâche!! J'ai fait du boulot correct pour les mettre en place dans l'étau mais faut pas être pressé!
Bon Kevin je fais comme toi c'est con mais tant pis : je change pas les silentblocs du triangle supérieur, bien que mes ressorts soient virés, c'est encore une histoire pour les démonter. Et puis pour la crémaillère aussi les silentblocs ont pas l'air rincés encore donc je vais pas les changer ça va m'embarquer en terrain inconnu, vue la tronche des silentblocs ya du sport!!

le lapon

Message par le lapon » dim. janv. 13, 2008 11:58 pm

Ce qui serait cool beau gosse, ce serait que tu nous fasses un recapitulatif du kit de silent bloc que tu as recu de PFS et que tu nous dises silent bloc par silent bloc, ceux qui sont simples ou non à changer+materiel necessaire.

duch

Message par duch » mar. janv. 15, 2008 8:05 pm

Ouais genre un topic! OK pas de problème mais ce WE j'aurai pas le temps trop de boulot encore sur la 900...
Grossièrement on peut dire que l'accès au silentblocs des triangles supérieurs est assez compliqué et demande de lever un peu le moteur. De manière générale le manque d'outillage (presse pour silentblocs saab) fait perdre du temps et qe la qualité de travail pour changer les silentblocs qui doivent s'enfiler en force puis bien se mettre en place. Promis je récapitulerai les 2 kits commandés chez PFS

Yupud

Message par Yupud » sam. juil. 25, 2020 9:59 pm

Bonsoir à tous. Je souhaite remplacer sur mon I16 les silent blocks de trains avant et arrière. A la lecture de ce sujet, je comprends que ce n'est pas forcément une mince affaire... De quel outillage a-t-on besoin au final ? Un étau ? le montage à l'aide d'une vis/rondelle en acier est-il possible ? Je crois avoir à côté de chez moi un artisan qui intervient à la presse hydraulique : dois-je envisager de lui apporter mes éléments de trains roulants ? Une presse d'atelier standard fera-t-elle l'affaire, ou dois-je chercher des caractéristiques spécifiques (forme, pression) ? En clair, à défaut de "presse SAAB", est-on en mesure de faire un travail propre ? Bien à vous et merci.

PHILS

Message par PHILS » lun. juil. 27, 2020 7:50 pm

Bonsoir, oui avec un étau ou une presse chinoise c'est faisable, mais pour démonter les triangles avant il faut un comprime ressort pour travailler en toute sécurité et quand tu auras retiré la tension du ressort tu t'apercevras probablement qu'il faut changer les pivots de suspension/ direction.
Elle a combien de Km ?
Toutes ces opérations sont expliquées dans les manuels d'atelier Saab concernant la direction et la suspension, mais si c'est encore le cas il faut être membre cotisant pour y avoir accès.
A+

Répondre

Revenir à « châssis »