Page 1 sur 5
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 2:24 pm
				par Chamborant
				Bonjour à tous,
Passionné de Saab depuis de longues années, j'ai enfin sauté le pas, et après avoir loupé une 9-3 Cab 2.0 Atmo RHD Jaune Monte Carlo pour avoir trop tergiversé, me voilà l'heureux propriétaire d'une Saab 9-5 Griffin V6 3.0t BVA.
Elle est de fin 99, et totalise seulement 92800 km. Je ne la récupère que samedi, mais voici déjà quelques photos:
 
 
 

 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 3:33 pm
				par Chamborant
				Elle l'est... Quelques défauts cependant: le cuir qui se décolle un peu sur la contreporte avant droite, et l'affichage auto-radio qu'il va falloir que je refasse fonctionner. Pour le reste c'est nickel. Enfin, elle a des jantes qui sont pour beaucoup dans mon achat 

 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 3:51 pm
				par Chamborant
				Bon tant mieux. Je verrais ca, et vous mettrais tous surement à contribution pour régler ce petit problème au plus vite. Je veux qu'elle soit parfaite !!
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 4:03 pm
				par Wilson
				Très belle !
Le V6 turbo de la 9.5 est très très agréable, plutôt très fiable et relativement sobre si on ne lui tire pas trop sur la tête.
En plus, la Griffin est diablement bien équipée (Harman "big size", cuir chauffé-ventilé, TO, et tout et tout)
Au cas où ça n'ait pas déjà été fait et compte tenu de l'âge de la voiture, prévoie une vidange de boite.
A+
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 4:14 pm
				par Chamborant
				On m'a effectivement prévenu de l'intérêt d'une vidange de boite. J'ai hâte d'être à samedi pour tâter réellement de ma Saab. J'ai 200 km à faire avec, largement de quoi la tester, après mon bref essai de lundi dernier (qui m'avait déjà fait forte impression).
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 4:32 pm
				par Thom
				Superbe! Le vaisseau amiral de la marque, grand confort, soyeux et performances quand on les cherche : bref, une très bonne voiture à laquelle ne manque qu'un hayon pour être parfaite. Prends-en bien soin, et d'ici là bon courage pour l'attente !
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 4:37 pm
				par Chamborant
				On remarquera sur les photos celle qui précéda ma Saab, ma vénérable Mégane 1 ph2 1.6 16v de 110ch, que je livre à son nouveau propriétaire dimanche. Je regretterais sans doute son moteur rageur dans les tours, et sa tenue de route exemplaire, mais pour une Saab, j'étais prêt à la sacrifier 

 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 5:09 pm
				par Chamborant
				Signe extérieur d'achat réussi: ma femme se voit bien la conduire... Je lui laisse volontiers le monospace diesel (un C-Max TDCi 140 tout de même).
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 5:51 pm
				par Chamborant
				Signe extérieur d'achat réussi: ma femme se voit bien la conduire... Je lui laisse volontiers le monospace diesel (un C-Max TDCi 140 tout de même).
Peut-être est-ce le moment, alors que je ne travaille pas aujourd'hui (une fois n'est pas coutume), et que je ronge mon frein dans l'attente de percevoir ma nouvelle monture, de me présenter et d'expliquer les chemins tortueux qui m'ont mené (tardivement) à acquérir une 9-5 Griffin V6 ?
Banco.
Né en 1975, mon amour de la bagnole remonte au début des années 80: à cette époque, je collectionnais les Majorette (mon argent de poche y passait, ou bien je rêvais dans les magasins de modèles réduits -pour les "vieux parisiens, mon immeuble du boulevard Saint Germain était coincé entre deux magasins Eole), mais nous jouions aussi à des jeux de cartes dont personne n'a jamais su les règles mais qui semblaient consister à comparer des spécificités d'avions ou de voitures: j'ai pu rêver de supercar assez jeune.
Fin des années 80, début 90, je m'aperçois que la singularité m'habite: Saab me fait plus rêver que BMW, Venturi ou Alpine plus que Ferrari ou Porsche. Mes choix commencent à quitter la comparaison stricto sensu et très pragmatique des performances, cylindrées, longueur ou largeur des jeux de cartes pour l'irrationnel de la passion. Une Béhème ? très peu pour moi. Une merco ? encore moins (sauf bien entendu quelques modèles spécifiques, donc rares, donc chères, donc voués à ne jamais fréquenter mon garage).
Les années passent. En bon parisien, j'aime les voitures, mais je n'en ai pas besoin. Je ne passe pas mon permis, mais je continue de rêver. Je n'ai pas de bagnoles mais j'ai des idées. Je travaille dans la presse depuis 10 ans lorsqu'en 2005 je combine passion professionnelle ET personnelle en lançant un magazine: l'Oeil Automobile. Succès d'estime (Sélectionné au grand prix des médias 2005 CB News, catégorie meilleur lancement presse). Pourtant, le succès n'est pas au rendez-vous. Totalement absorbé par la rédaction, j'en néglige mon premier métier, la vente d'espaces pubs. Résultat, on arrête les frais (après bien des déboires avec les NMPP devenues Prestalis). 
Départ en province, obligation de passer le permis, des voitures utilitaires, mais toujours un brin "plaisir": Mégane 1 ph 2 RXT 1.6 16v (moteur sympa, chassis nickel, finition Renault, je crois que tout est dit), et Ford C-Max TDCi 140 génial sur autoroute, avec l'overboost et les 6 vitesses, mais moyen sur les routes sinueuses de charente maritime, département ou nous nous sommes installés avec ma femme, et désormais nos deux enfants (4 ans 1/2 et 8 mois aujourd'hui).
Changement de vie pour les deux: de cadres sup, nous sommes devenus éducateur pour ado en difficulté pour l'un (moi), infirmière pour l'autre (ma femme). Après avoir acheter la maison, je peux enfin réaliser mon rêve: avoir une voiture plaisir... Je prenais le temps. Je regardais les annonces... J'hésitais, je laissais passer les bonnes occases (une Venturi 200 Cup 221, V6 turbo et 200ch à 15 kEuros, une 9-3 Cab RHD 2 litres atmo Jaune monte carlo connue ici bas à 3,5 kEuros). Et la semaine dernière, ma femme, que je croyais mitigée concernant mon projet me dit: "t'en es ou de tes bagnoles, la mégane a 192 000 bornes, faudrait s'activer". J'avais mon feu vert. Je tombe sur la 9-5 Griffin suscitée. Je la vois, je l'essaie, je prends des infos notamment ici.
Ayé je suis saabiste. Près de 25 ans après avoir commencé à rêver Saab.
Pas encore la quarantaine mais déjà comblé: femme, 2 enfants adorables, un épagneul breton, une maison, un monospace et la voiture de papa: la SAAB comme dit déjà ma fille.
 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:07 pm
				par milou_info
				Aaaah... Tous les chemins mènent à Saab ! On reconnait la patte du journaliste, bravo pour ton parcours en tout cas. Je note que c'est souvent madame qui donne le feu vert...
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:11 pm
				par Chamborant
				Ah ca oui...
D'ailleurs à te lire Milou, je me remémore la somme de post que j'ai lu ici, ou souvent (comme par hasard), la Saab est la deuxième voiture soi-disant destinée à madame (mon oeil) 

 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:14 pm
				par saab turbo
				Très belle voiture, j'avais vu l'annonce sur la Centrale de mémoire.
J'adore le son de ce moteur.
Très bon choix
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:18 pm
				par Wilson
				Je note que c'est souvent madame qui donne le feu vert...
Oui, d'ailleurs, souvent, c'est elle aussi qui donne le feu rouge ...
 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:27 pm
				par Chamborant
				Pour être tout à fait franc, mon choix n'a pas été si façile. Je me suis d'abord tourné vers les cabs (4 places, plaisir, etc). Ma femme (encore elle) était d'accord pour la capote, car elle s'en fout du moteur.
Pourtant (et c'est ce qui m'a freiné sur tous les cabs dans le budget que je m'étais donné), je ne trouvais que des atmo... 130 cv pour moi, ca ne suffisait pas. Et rouler les cheveux aux vents n'était pas une priorité en choix (je n'ai plus beaucoup de cheveux sur le cailloux avant meme d'atteindre la quarantainte).
Je voulais 150 voire 185 ch minimum, non pas pour jouer les Fangio, mais pour avoir une voiture "hors norme"... J'ai hésité sur la saab 9-3 RHD Monte Carlo cab a cause du moteur, un atmo, et de la RHD (chiant aux péages, mcdo, ou pour doubler, surtout avec "juste" 130 bourrins).
J'étais à deux doigts de signer, d'autant que le proprio était vraiment sympa (un membre du ssc dont le post de présentation de se voiture est éloquent).
Tant pis pour moi.
Ensuite, en discutant avec ma femme (encore elle) et comme quoi j'en découvre tous les jours (même dix ans après), je m'aperçois qu'une belle berline statutaire lui plairait aussi (bon, elle n'a pas que des qualités, son rêve c'est une 607). Aussitôt dit aussitôt fait, je fouine, je fouille, je cherche, et je lui sélectionne 3 annonces, toutes à moins de 120 000 bornes, toutes à moins de 5000 euros, et toutes haut de gamme: une Alfa 166 V6 2.5, une Volvo S80 T5 Summum (272 ch quand même j'ai hésité), et la Saab.
Avantage de la géographie, la saab était en vendée (contre l'eure pour l'alfa, et le cher pour la S80, cela dit ma mère est dans le cher, ca pouvait le faire). Bref, je saute dans ma mégane, en me disant qu'il va bien me la reprendre, le bougre de vendeur de saab "qu'il sait meme pas ce qu'il vend parce que lui il vend surtout de l'audi"...
Bon il me reprend la mégane 300. Je dis niet.. Je la vends en 2 jours bradée à 900 (honnêtement, vu son état, j'ai honte, mais bon, je voulais tellement la saab que j'ai agi comme un dératé, j'ai vendu, j'ai le pognon, j'ai négocié sans reprise). En gros, CG comprise et vente de la mégane comprise, la Saab me coûte 3keuros à l'achat....
Vivement que je l'ai.
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:30 pm
				par Chamborant
				@Wilson: feu vert, feu rouge, c'est notre pognon mais ce sont elles qui décident lol
			 
			
					
				Re: Saab 9-5 Griffin V6 3.0t: dernières impressions
				Publié : jeu. sept. 13, 2012 6:59 pm
				par milou_info
				C'est un peu leur pognon à elles aussi !
Tiens au fait, un peu de prévoyance : 
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Nan, j'déconne...