Une 9-5 oui, mais surtout une Aéro !j'adore suivre l'évolution de ta 9-5
Viet Man
Une 9-5 oui, mais surtout une Aéro !j'adore suivre l'évolution de ta 9-5
Tu vas passer a la boite F40 en 6 vitesses alors ??
OK, merciC'est la boite 6 que l'on peut trouver sur certaines 9.3 SS diesel. C'est n'est pas du plug and play mais l'adaptation est possible sur 9.3 OG et 9.5 OG comme la tienne.
Ce n' est pas la solution retenue que d'augmenter le nombre de rapports de ma boite. En effet une boite 6 n' a aucun intérêt pour mon Aéro, vu sa puissance et son couple. Seuls seront modifiés le rapport final 5ème ainsi que les débattements du levier de vitesse qui seront raccourcis et donc les sélections des rapports seront plus rapides et précises.L adaptation est possible cool cela
Tout à fait d'accord, la plage de couple de nos blocs turbos rendent inutile la boite 6, qui elle sera mieux sur une atmo avec une plage de 800tr/mn de couple optimal.
Ce n' est pas la solution retenue que d'augmenter le nombre de rapports de ma boite. En effet une boite 6 n' a aucun intérêt pour mon Aéro, vu sa puissance et son couple. Seuls seront modifiés le rapport final 5ème ainsi que les débattements du levier de vitesse qui seront raccourcis et donc les sélections des rapports seront plus rapides et précises.
Viet Man
Merci pour tes conseils !Tout à fait d'accord, la plage de couple de nos blocs turbos rendent inutile la boite 6, qui elle sera mieux sur une atmo avec une plage de 800tr/mn de couple optimal.
Donc si je suis : tu rallonge la 5 pour avoir plus de Vmax ?
Gaffe avec le raccourcissement des débattements : la boite deviens un peu plus revêche, et ça tire sur la gueule des syncros : bien décomposer le passage des vitesses.
En fait je vais augmenter le rapport de transmission final de 3.6 actuellement à 4.05. Théoriquement je vais "tirer plus court" avec une Vmax plus faible, mais 250km/h même diminuée c' est pas un problème. En revanche, la voiture sera plus nerveuse et le moteur se fatiguera moins.Tout à fait d'accord, la plage de couple de nos blocs turbos rendent inutile la boite 6, qui elle sera mieux sur une atmo avec une plage de 800tr/mn de couple optimal.
Donc si je suis : tu rallonge la 5 pour avoir plus de Vmax ?
Gaffe avec le raccourcissement des débattements : la boite deviens un peu plus revêche, et ça tire sur la gueule des syncros : bien décomposer le passage des vitesses.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler et utiliser du liquide de refroidissement sans eau. Je suis preneur de tous vos avis...
En fait je vais augmenter le rapport de transmission final de 3.6 actuellement à 4.05. Théoriquement je vais "tirer plus court" avec une Vmax plus faible, mais 250km/h même diminuée c' est pas un problème. En revanche, la voiture sera plus nerveuse et le moteur se fatiguera moins.
Viet Man
Je suis assez dubitatif, en particulier pour des moteurs turbo modernes gérés par un calculateur électronique évolué.
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler et utiliser du liquide de refroidissement sans eau. Je suis preneur de tous vos avis...
Viet Man
Je suis assez dubitatif, en particulier pour des moteurs turbo modernes gérés par un calculateur électronique évolué.
Les avantages revendiqués par ce produit semblent être une température d’ébullition plus élevée et une absence de corrosion grâce à l'absence d'eau.
Les inconvénients semblent être une température moteur plus élevée (la capacité de refroidissement de ce produit est 40% inférieure à celle du LDR classique), une incompatibilité avec l'eau (et donc le LDR classique) qui impose un rinçage préalable (ça c'est pas un problème), un circuit parfaitement étanche et d'avoir toujours du produit dans le coffre. Enfin ce produit est glissant, donc en cas de fuite sur la route ou sur circuit, c'est dangereux pour les autres.
On sait que les performances d'un moteur turbo sont affectées par l'élévation de la température de l'air d'admission. Bien sûr, là c'est la température moteur qui sera plus élevée, pas directement la température d'admission, mais cela ne doit pas aider me semble-t-il. Par ailleurs, quelle sera la réaction du trionic face à une température moteur plus élevée que la "normale" ? Enfin, c'est l'ensemble des composants moteur qui vont avoir plus chaud : durites, joints, cables... et pas seulement en utilisation circuit. Enfin, est-ce qu'il n'y a pas de risque de vapor lock (je ne sais pas si les moteurs à injection sont concernés) ?
En utilisation normale, je ne vois pas l'intérêt pour des voitures qui n'ont aucun problème de surchauffe. Sur circuit c'est peut-être intéressant par contre ? Mais j'avoue avoir du mal (en tout cas pour une voiture "civile") avec la démarche consistant à repousser le point d'ébullition du LDR au détriment du refroidissement plutôt qu'à améliorer le refroidissement...
Quant au côté anti-corrosion... avec un LDR de qualité, il n'y a pas de problèmes particuliers de corrosion. Et nos Saab sont réputées pour la longévité de leurs moteurs.
Bref, je ne suis pas convaincu que ça apporterai réellement une plus à ta voiture en contrepartie des inconvénients. Mais je n'ai pas trouvé des masses de retour sur ce produit, que ce soit positif ou négatif. Les plus intéressants :
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 61&t=22960
http://www.pistonheads.com/GASSING/topi ... ss+coolant
http://www.clubcobra.com/forums/all-cob ... ost1066672
Sur circuit c'est interdit : les éventuelles fuites ne doivent pas contenir de produit modifiant l'adhérence (+ reniflard et boites de collectes) > eau distillée.
De toute façon la longévité ne nous concerne pas, on vidange la plupart du temps après chaque sortie pour les contrôles, et en loisir il suffit de vidanger tous les trimestres.
Et tu à raison : un moteur est conçu pour fonctionner dans une plage de température bien déterminée, on peut la changer, mais alors il faudra réaliser une map qui enrichira un peu plus pour compenser la T° plus élevée des chambres de combustion.
Ces produits ont été développés pour certains usages, et les accessoires moteurs adaptés lors de leur implémentation (double pompe de circulation de liquide de refroidissement, capacité radiateur et motoventilateurs augmentées, étude des vitesses de circulation du liquide dans le bloc et la/les culasses...).
85 €/5l. C'est cher en effet. Pas insurmontable non plus... si le bénéfice était plus flagrant.surtout que d'après eux ce n' est pas donné!
oui, tu as raison !85 €/5l. C'est cher en effet. Pas insurmontable non plus... si le bénéfice était plus flagrant.
Il va nous falloir des photos et des vidéos depuis le temps qu'on suit ce sujet... Je fais la lettre au père Noël!!!