Page 1 sur 1
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : mar. oct. 18, 2011 2:12 pm
par Celto
Après une poignée de message en 2008 je suis de retour et maintenant avec une Saab.
Je suis aller chercher la semaine dernière une 9.5 Estate 2.3 T Vector BVA de 2002 qui totalise maintenant 145 *** km.
Elle a la lourde tache de succéder à 6 Volvo. Les aléas de la vie m'ont obligé à vendre mon dernier V70 D5 qui n'avait pas encore 4 ans pour reprendre un véhicule nettement moins cher.
C'était donc le bon moment pour passer à l'acte et de passer au 9.5 Estate, et je ne le regrette pas.
En photos cela donne cela :
Premier petit bilan après quelques 900 km, j'aime le look extérieur, je suis très agréablement surpris par le comportement routier (amortissement + souple).
Ce que j'apprécie moins le confort et la finition intérieur, sièges moins larges et confortables, espace entre les sièges AV + étroit.
J'ai encore du mal avec la planche de bord (et là on peut parler de planche

).
Ma grosse déception, la sono qui est catastrophique. Elle est équipée du système de base je pense, il va falloir que je m'occupe rapidement de régler cela.
Sinon un coucou aux membres également volviste d'Univers-Volvo qui me reconnaîtrons

Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : mar. oct. 18, 2011 9:10 pm
par fumi67
Magnifique. J'adore cette génération de 9.5 SH !! Bonne route.
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : mer. oct. 19, 2011 12:08 pm
par FAGE
Joli break suédois!!
J'aime bien cette combinaison de couleurs et de jantes.
Et bien belles photos!!
Bonne route...
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : mer. oct. 19, 2011 11:23 pm
par saab72
hummmm belle belle ton auto...
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : jeu. oct. 20, 2011 2:05 am
par Remdu67
Ouaow ! Superbe break. Très belles photos. J'en bave!
Quant à la planche de bord, celle-là je l'adore. On n'a pas fait plus typé "aéro" que cette version : sobre, dessin fluide et surtout fonctionnel.
Rien à dire, elle est belle cette Estate
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : jeu. oct. 20, 2011 2:18 am
par Celto
Merci à tous.
Après le SID changé lundi aprèm' demain matin baskets neuves à l'AR.
Je cogite pas mal en ce moment pour faire la reprog Maptune pour rouler à 100% E85, mais ça chiffre un peu quand même...
D'après mes calculs, l'investissement est rentabilisé en 15 pleins environs.
Ceux qui l'ont fait peuvent le confirmer ?
Ca augmente pas mal mon budget global de remplacement du V70
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : ven. oct. 21, 2011 2:24 am
par naindejardin
15 pleins, c'est un peu optimiste... L'E85 est moins cher que le SP, mais la consommation est plus élevée (10-12% en été, 20% en hiver). Si je compare le prix du E85 chez Michel Edouard porte d'Asnières (0,899 €/l) et celui de l'E10 dans la même statiion (1,459 €/l), l'écart est de 38,38%. Mais si on tient compte de la surconsommation à l'E85 en hiver, le gain n'est plus que de 18 %... ce qui est déjà pas mal. En été par contre, le gain est beaucoup plus sensible. Sur autoroute cet été (2 adultes, 2 enfants et le coffre plein), ma surconsommation à l'E85 n'était que de 1,5l/100 km.
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : ven. oct. 21, 2011 1:18 pm
par Celto
En effet mon calcul rapide et simpliste (trop) est complètement faux.
En posant convenablement les chiffres, c'est tout de suite moins séduisant (pour le volet économique)
Sur la base des prix actuels de l'E10 et de l'E85 il faut environ 22 000 km pour amortir la reprog Maptune en roulant à 100 % d'E85 au lieu de l'E10.
Et cela grimpe à environ 40 000 km si l'E85 remplace le fameux 50 / 50 de E10 et E85.
Reste le volet écologique et je suis septique sur le bilan réel de l'E85 (fuel pour le produire et le transporter).
Enfin dernier volet et pas des moindres le gain de puissance et de couple. La je dis OUI mais ce n'est pas dès plus urgent.
Et puis j'aimerais bien tester la différence, et là je suis sûr que j'en aurai l'occasion à un meeting ou à Carquefou
Donc pas de reprog pour le moment...
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : ven. oct. 21, 2011 1:34 pm
par FAGE
le boitier MAPTUN, je me pose les mêmes questions pour la mienne...
Le gain de puissance est séduisant mais il y a les risques mécaniques potentiels (je pense à la pompe à essence surtout) qui pourraient alourdir la facture.
Dotta me l'a déconseillé vu le kilométrage total de la mienne (160MK).
Après je sais que d'autres ont essayé sans trop de soucis...
Je pense que je vais essayer un mix 50 E85/50 SP9-5
Il y a un sujet dédié dans lequel il y a pas mal d'infos...
Sinon avec la 9-5 qu'elle sois essence ou alcool, tu seras de toute façon moins emm... que sur ton D5, non? Moi j'avais le même moteur sur une C30 et le voyant gestion moteur était mon ami, jusqu'à ce que je répare un petit volet d'air, visiblement c'était le défaut de ces moteurs. Pas de soucis sur ton v70?
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : ven. oct. 21, 2011 2:21 pm
par Celto
Sinon avec la 9-5 qu'elle sois essence ou alcool, tu seras de toute façon moins emm... que sur ton D5, non? Moi j'avais le même moteur sur une C30 et le voyant gestion moteur était mon ami, jusqu'à ce que je répare un petit volet d'air, visiblement c'était le défaut de ces moteurs. Pas de soucis sur ton v70?
Non pas du tout.
J'ai eu 2 V70 D5 (163 cv) le premier de 2003 (sans FAP) acheté en décembre 2008 à environ 130 *** km revendu en avril 2010 à 216 *** km.
Je n'ai fais que 2 entretiens "classiques" + 1 avec la distribution.
Le second de fin 2007 (avec FAP

) acheté en mai 2010 à 42 *** km et revendu il y a 3 semaines à 86 *** km.
Seul ombre au tableau du FAP : la conso, 1.5 L à 2 L au 100 en plus l'hiver !!!!
Mis à part le problème connu des injecteurs qui coûte cher ????
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : ven. oct. 21, 2011 3:48 pm
par FAGE
Non pas du tout.
J'ai eu 2 V70 D5 (163 cv) le premier de 2003 (sans FAP) acheté en décembre 2008 à environ 130 *** km revendu en avril 2010 à 216 *** km.
Je n'ai fais que 2 entretiens "classiques" + 1 avec la distribution.
Le second de fin 2007 (avec FAP

) acheté en mai 2010 à 42 *** km et revendu il y a 3 semaines à 86 *** km.
Seul ombre au tableau du FAP : la conso, 1.5 L à 2 L au 100 en plus l'hiver !!!!
Mis à part le problème connu des injecteurs qui coûte cher ????
j'avais un MY07 aussi, avec FAP aussi, etv lorsque je me suis renseigné ce problème très récurent, tant mieux si tu y as échappé!
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : dim. oct. 23, 2011 10:52 am
par The loulou
salut et bienvenue , tres belle auto , tu devrait en etre satisfait ,
pense a faire tout de suite un check up de la crepine si ce n'est deja fait
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : dim. oct. 23, 2011 8:42 pm
par Celto
pense a faire tout de suite un check up de la crepine si ce n'est deja fait
Merci, la crépine a été nettoyée en avril 2010 en même temps que le remplacement du joint de culasse...
Point vérifié et obligatoire avant l'achat
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : dim. oct. 30, 2011 12:48 am
par Alinutz
Voiture à acheter, rien que pour les roues

Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : jeu. nov. 03, 2011 11:07 am
par Celto
Pour répondre à FAGE et être complet, j'ai eu 6 Volvo + 1 que je connais très bien, la plus grosse panne : 1 bobine d'allumage.
La 9-5 est ma seconde Saab et bien résultat 2 grosses pannes.
Cette fois-ci c'est le turbo qui est HS
Pour moi la question ne se pose plus, la prochaine sera une Volvo
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : jeu. nov. 03, 2011 11:55 am
par kuik1
Pour répondre à FAGE et être complet, j'ai eu 6 Volvo + 1 que je connais très bien, la plus grosse panne : 1 bobine d'allumage.
La 9-5 est ma seconde Saab et bien résultat 2 grosses pannes.
Cette fois-ci c'est le turbo qui est HS
Pour moi la question ne se pose plus, la prochaine sera une Volvo
Quels sont tes symptômes pour être sur que ce soit le turbo hs?
A+
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : jeu. nov. 03, 2011 12:07 pm
par Celto
Quels sont tes symptômes pour être sur que ce soit le turbo hs?
A+
Très grosse fumée épaisse bleutée et plus du tout de pêche...
Donc malheureusement pas de doute, et à 146 *** km ça fait vraiment ch**r
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : jeu. nov. 03, 2011 12:16 pm
par kuik1
AH effectivement, là ; je crois qu'il est bien mort.
Vu que tu as acheté ta voiture récemment, il me semble, n'as tu pas une petite garantie qui pourrais arranger la chose?
A+
Re: Et une 9.5 2.3T de plus dans le 44
Publié : lun. nov. 07, 2011 12:23 pm
par Celto
AH effectivement, là ; je crois qu'il est bien mort.
Vu que tu as acheté ta voiture récemment, il me semble, n'as tu pas une petite garantie qui pourrais arranger la chose?
A+
Oui, mais pour cela il est nécessaire que le vendeur soit un VRAI PRO et qu'il soit de BONNE FOI.
Pour ma part les excuses bidons ont été d'abords : "véhicule vendu sans garantie".
Quand je lui ai indiqué que c'était une obligation légale pour un pro sa réponse c'est transformée en "mais moi je suis auto-entrepreneur donc je peux pas".
À ça j'ai répondu que "l'auto-entreprenariat" n'était qu'une facilité à la création d'une entreprise et aux paiements des charges, mais en rien une autorisation de déroger aux règles.
Pour finir sa réponse fût "le turbo c'est une pièce d'usure".
Bref je vais entrer en litige avec lui accompagné de l'UFC Que Choisir, car ce n'est pas si simple (comme d'hab) de faire reconnaître ses droits.